Ce cours introduit la programmation orientée objet (encapsulation, abstration, héritage, polymorphisme) en l'illustrant en langage Java. Il présuppose connues les bases de la programmation (variables, types, boucles, fonctions, ...). Il est conçu comme la suite du cours « Initiation à la programmation (en Java) ».
Comme son prédécesseur, ce cours s'appuie sur de nombreux éléments pédagogiques : vidéos sous-titrées, quizz dans et hors vidéos, exercices, devoirs notés automatiquement, notes de cours. Cette semaine vous accueille dans le cours et vous présente les premiers concepts de base de la programmation dite « orientée objet ».
Une classe est une instance d'un objet qui inclut des valeurs concrètes de ces attributs. Une classe est considérée comme un type complexe car elle peut regrouper des attributs. Sélectionnez le code qui instancie un objet de cette classe ET utilise correctement les attributs de classe (champs).
Voici une liste des exercices corrigés en langage Java, des exercices progressifs et corrigés, abordant toutes les notions de programmation en Java la moitié abordent des notions isolées, afin de vérifier la compréhension de la syntaxe. L'autre moitié correspond à des exercices de synthèse, mettant en jeu des techniques un peu plus complètes.