PDFprof.com Search Engine



TECHNOLOGIE DE LA FABRICATION

PDF
Images
List Docs
  • → La technologie de production regroupe toutes les caractéristiques d'un processus de production qui sont pertinentes pour un microéconomiste.
    Elle établit une relation entre les quantités de facteurs de production et la quantité de bien produit.
    La fonction de production est propre à une technologie donnée.
Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques visant l'obtention d'une pièce ou d'un objet par transformation de matière brute. Obtenir la pièce désirée nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés de fabrication suivant les besoins.

TECHNOLOGIE DE LA FABRICATION
FABRICATION MÉCANIQUE
Techniques de Fabrication Conventionnelles et Avancées
Manuel de technologie mécanique
FABRICATION MECANIQUE
HST 1062 Histoire de l'Asie de l'Est et du Sud-est
Introduction : l'asie de l'est ou la construction d'une ambition régionale
HST-1355 Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est
Le modèle de développement de l'asie de l'est
L'Asie de l'Est à l'aube du régionalisme financier
Chapitre 7
Next PDF List

TECHNOLOGIE DE LA FABRICATION

TECHNOLOGIE DE LA FABRICATIONTMJ3E11e annéeDirection du projet :Claire TrépanierCoordination :Richard LalibertéRecherche documentaire :Geneviève PotvinÉquipe de rédaction :Denis Lanthier, premier rédacteurLuc LevacJean PageauConsultation :Michel Goulet Mélanie LaflammePremière relecture :Centre franco-ontarien de ressources pédagogiquesLe ministère de l'Éducation de l'Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme parle CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario.

Cette publication n'engage quel'opinion de ses auteures et auteurs.

Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l'Ontario de reproduire ce document.TABLE DES MATIÈRESIntroduction 5Cadre d'élaboration des esquisses de cours 7Aperçu global du cours 9Aperçu global de l'unité 1 : Introduction au secteur de la fabrication .Activité 1.1 : Matériaux, procédés et environnement Activité 1.2 : Santé et sécurité au travail Activité 1.3 : SIMDUT Activité 1.4 : Formation, apprentissage et perspectives de carrière Activité 1.5 : Méthodes et pratiques de travail sûres Aperçu global de l'unité 2 : Rudiments de la fabrication .Activité 2.1 : Systèmes de mesure Activité 2.2 : Notions mathématiques et scientifiques appliquées à la fabrication Activité 2.3 : Dessin industriel Activité 2.4 : Dessin assisté par ordinateur Activité 2.5 : Caractéristiques et choix des matériaux Aperçu global de l'unité 3 : Outillage et techniques de fabrication Activité 3.1 : Outils à main Activité 3.2 : Outils électriques Activité 3.3 : Travail à l'établi Activité 3.4 : Méthodes de formage .Activité 3.5 : Soudage par résistance Aperçu global de l'unité 4 : Soudage oxyacétylénique . 15Activité 4.1 : Équipement de soudage 18Activité 4.2 : Poste de soudage 21Activité 4.3 : Procédés et méthodes de soudage autogène . 24Activité 4.4 : Oxycoupage et soudage sans fusion 27Activité 4.5 : Métallurgie 31Activité 4.6 : Tâche d'évaluation sommative - Accessoire de conciergerie 34Aperçu global de l'unité 5 : Ajustage mécanique Activité 5.1 : Traçage et instruments de mesure de précision .Activité 5.2 : Tour parallèle Activité 5.3 : Fraiseuses horizontale et verticale .Activité 5.4 : Perceuse et scie à ruban Activité 5.5 : Machine à commande numérique .Tableau des attentes et des contenus d'apprentissage . 3945INTRODUCTIONLe ministère de l'Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadresde 9e et de 10e année et en juin 2000 ceux de 11e et de 12e année.

En vue de faciliter la mise enoeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d'enseignantes etd'enseignants, provenant de toutes les régions de l'Ontario, ont été chargées de rédiger, devalider et d'évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pourchacun des cours qui serviraient de guide et d'outils de travail à leurs homologues.

Les esquissesde cours, dont l'utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d'activitéspédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à lespersonnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins.Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique.

Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmesscolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce) tandis que d'autres existent en versiondifférenciée.

Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l'esquisse de cours explicitant lavision catholique de l'enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alorsque, dans d'autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,Éducation artistique).

L'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario (OPÉCO) aparticipé à l'élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques.Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d'apprentissage duprogramme-cadre avec un système de codes qui lui est propre.

Ce tableau est suivi d'un Cadred'élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses.

Toutes les esquissesde cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l'unité.

Ces unités englobent diversesactivités qui mettent l'accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ouenseignants ainsi qu'aux élèves dans le but de faciliter l'apprentissage et l'évaluation.Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que lesenseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.Étant donné l'évolution des projets du ministère de l'Éducation concernant l'évaluation durendement des élèves et compte tenu que le dossier d'évaluation fait l'objet d'un processuscontinu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d'évaluation durendement ainsi qu'une tâche d'évaluation complexe et authentique à laquelle s'ajoute une grillede rendement. 67CADRE D'ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURSAPERÇU GLOBAL DUCOURSAPERÇU GLOBAL DEL'UNITÉACTIVITÉEspace réservé à l'école (à remplir)Description et durée Description et duréeDescription/fondement Domaines, attentes etcontenus d'apprentissageDomaines, attentes etcontenus d'apprentissageTitres, descriptions et duréedes unitésTitres et durée des activités Notes de planificationStratégies d'enseignement etd'apprentissageLiens Déroulement de l'activitéÉvaluation du rendement del'élèveMesures d'adaptation pourrépondre aux besoins desélèvesAnnexesRessources Évaluation du rendement del'élèveApplication des politiquesénoncées dans ÉSO - 1999SécuritéÉvaluation du cours RessourcesAnnexes89APERÇU GLOBAL DU COURS (TMJ3E)Espace réservé à l'école (à remplir)École : Conseil scolaire de district :Section : Chef de section :Personne(s) élaborant le cours : Date :Titre du cours : Technologie de la fabrication Année d'études : 11eType de cours : PréemploiCode de cours de l'école :Programme-cadre : Éducation technologiqueDate de publication : 2000Code de cours du Ministère : TMJ3EValeur en crédit : 1Cours préalable : AucunDescription/fondement Ce cours a pour but de familiariser l'élève avec le large éventail de carrières dans le secteur de lafabrication.

L'élève développe des habiletés de conception et de fabrication.

Il ou elle utilise lesmatériaux, les outils, l'équipement et les procédés appropriés pour fabriquer, selon lesspécifications de conception, des produits répondant aux normes de contrôle de la qualité.

Touten acquérant des compétences relatives à l'employabilité et des compétences techniques, l'élèveest amené à saisir les retombées du secteur de la fabrication sur l'individu, la société etl'environnement.Titres, descriptions et durée des unitésUnité 1 : Introduction au secteur de la fabrication Durée : 5 heuresCette unité porte sur l'importance de la santé et de la sécurité au travail.

L'élève découvrel'impact du secteur de la fabrication sur l'environnement et élabore un profil de carrière basé surles perspectives d'emploi dans le secteur de la fabrication.Unité 2 : Rudiments de la fabrication Durée : 15 heuresCette unité porte sur l'application de notions de mathématiques,