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Syntaxe de base du langage C

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  • Quelle est la structure de base d'un programme C ?

    1.
    4) Structure d'un programme C
    Une instruction composée d'un spécificateur de type et d'une liste d'identificateurs séparés par une virgule est une déclaration.
    Par exemple, int a; int b = 1, c; double x = 2.38e4; char message[80]; En C, toute variable doit faire l'objet d'une déclaration avant d'être utilisée.

  • Quelles sont les instructions et expressions en langage C ?

    Le langage C met trois instructions de boucles à votre disposition : l'instruction for , l'instruction while et l'instruction do while .

  • Quelles sont les caractéristiques du langage C ?

    Caractéristiques générales.
    C'est un langage de programmation procédural et généraliste.
    Il est qualifié de langage de bas niveau dans le sens où chaque instruction du langage est conçue pour être compilée en un nombre d'instructions machine assez prévisible en termes d'occupation mémoire et de charge de calcul.

  • Qu'est-ce que «\\n» et «\\t» dans le langage de programmation C? - Quora. \\n, c'est le line-feed. \\t, c'est la tabulation horizontale.
    Et leurs origines viennent des ordinateurs qui existaient avant la démocratisation des écrans.
La syntaxe du langage C peut se décrire à l'aide d'un ensemble de diagrammes de CONWAY. Il s'agit d'une représentation graphique de la grammaire. Ils permettent de vérifier si la syntaxe que l'on utilise est correcte pour le compilateur C. Un diagramme porte un nom.

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Syntaxe de base du langage C
Chapitre 2Syntaxe de base du langage CSommaire1. 1) Quelques References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111. 2) Historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111. 3) Le LangageC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111. 4) D'un programme a son execution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.4. 1) Forme generale d'un programmeC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.4. 2) Un exemple de programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.4. 3) Commentaires sur le code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131. 5) La compilation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131.5. 1) Illustration de la cha^ne programme - executable . . . . . . . . . . . 151. 6) Le premier module . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.6. 1) Decomposition du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.6. 2) La compilation separee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171. 7) Un changement d'implementation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171.7. 1) Un nouveau client du module Somme . . . . . . . . . . . . . . . . . 181. 8) Resume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181. 9) Une courte introduction a la qualite d'un logiciel . . . . . . . . . . 191.9. 1) Sources d'erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191.9.

2) La non qualite des systemes informatiques a des consequences quipeuvent ^etre tres graves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201.9.

3) Evaluation de la qualite logicielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211.9.

4) Amelioration de la qualite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221.10 Tests Unitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231.10.

1) Le test bo^te blanche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231.10. 2) Le test bo^te noire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241.10. 3) Le test de non-regression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241.10. 4) Outils automatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241.10. 5) Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241.10. 6) Concretement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25122.

1) Les composants elementaires du CUn programme en langageCest constitue des sixunites lexicales(groupes de composantselementaires) suivantes :{ les mots-clefs,{ les identicateurs,{ les constantes,{ les cha^nes de caracteres,{ les operateurs,{ les signes de ponctuation.On peut ajouter a ces six groupes lescommentaires, qui sont enleves par le preprocesseur.2.1.

1) Les mots-clefsUn certain nombre de mots, appeles mots-clefs, sont reserves pour le langage lui-m^eme etne peuvent pas ^etre utilises comme identicateurs.

L'ANSICcompte 32 mots clefs que l'onpeut ranger en categories :{ les specicateurs de stockageauto register static extern typedef{ les specicateurs de typechar double enum float int long short signed structunion unsigned void{ les qualicateurs de typeconst volatile{ les instructions de contr^olebreak case continue default do else for goto ifswitch while{ diversreturn sizeof2.1.

2) Les identicateursLe r^ole d'un identicateur est de donner un nom a une entite du programme.

Plus precisement,un identicateur peut designer :{ un nom de variable ou de fonction,{ un type deni partypedef,struct,unionouenum,{ une etiquette.Un identicateur est une suite de caracteres parmi :{ les lettres (minuscules ou majuscules, mais non accentuees),{ les chires,{ le \blanc souligne" ().Le premier caractere d'un identicateur ne peut pas ^etre un chire.

Par exemple,var1,tab23oudebsont des identicateurs valides; par contre,1ieti:jne le sont pas.

Il est cependant3deconseille d'utilisercomme premier caractere d'un identicateur car il est souvent employepour denir les variables globales de l'environnementC.Les majuscules et minuscules sont dierenciees.Le compilateur peut tronquer les identicateurs au-dela d'une certaine longueur.

Cettelimite depend des implementations, mais elle est toujours superieure a 31 caracteres. (Lestandard dit que les identicateurs externes, c'est-a-dire ceux qui sont exportes a l'edition delien, peuvent ^etre tronques a 6 caracteres, mais tous les compilateurs modernes distinguentau moins 31 caracteres).2.1.

3) Les commentairesUn commentaire debute par/*et se termine par*/. Par exemple,/*Ceci est un com-mentaire*/On ne peut pas imbriquer des commentaires.

Quand on met en commentaire unmorceau de programme, il faut donc veiller a ce que celui-ci ne contienne pas de commen-taire.

Tout ce qui suit les caracteres//sur la m^eme ligne est egalement considere comme uncommentaire.2.

2) Structure d'un programme CUne expression est denie comme toute combinaison qui possede une valeur, cette valeurest necessairement associee a un type.

Exemples d'expression :{ Une constante :'a', 1, 1.0, 1 E 23, ''TOTO''{ L'appel a un operateur :1 + 2; i >2;{ L'appel a une fonction :f(3)Une instruction est une expression suivie par un;(point virgule).

Elle contient soit uneexpression, soit une expression et une aectation, soit une declaration de variable :1 ;1 + 2;i = 2+3;Un bloc d'instructions est un ensemble d'instructions englobees par une paire d'accolades.Cette paire d'accolade denit un contexte dans lequel on peut denir des variables :{ 1 ; int i ; }Une instruction composee d'un specicateur de type et d'une liste d'identicateurs separespar une virgule est une declaration.Par exemple,int a;int b = 1, c;double x = 2.38e4;char message[80];4EnC, toute variable doit faire l'objet d'une declaration avant d'^etre utilisee.Un programmeCse presente de la facon suivante :[directives au preprocesseur][declarations de variables externes][fonctions secondaires]main(){declarations de variables internesinstructions}La fonction principalemainpeut avoir des parametres formels.

On supposera dans un premiertemps que la fonctionmainn'a pas de valeur de retour.

Ceci est tolere par le compilateur maisproduit un message d'avertissement quand on utilise l'option-Walldegcc.Les fonctions secondaires peuvent ^etre placees indieremment avant ou apres la fonctionprincipale.

Une fonction secondaire peut se decrire de la maniere suivante :type ma_fonction ( arguments ){declarations