IHM signifie interface homme-machine et fait référence à un tableau de bord qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine, un programme informatique ou un système.
Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil.
Ce terme définit globalement n'importe quel dispositif permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil en milieu industriel.
Cours 1Stéphanie Jean-DaubiasStephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.frINFOL3http://perso.liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/lifIHM/ Dernière mise à jourvendredi 19 janvier 202439CoursCoursIntroductionCoursConceptionTPen équipesCoursIHM maquettesTPmaquettageVidéoen équipesConceptionCoursTests utilisateursTPtest utilisateursTests utilisateursCoursTPévaluation ergo théories avec JADECoursguides de styleTPCoursTPévaluation ergo critères avec JADECoursTPnotéCoursTPévaluation ergo mobile JADE ou classiqueCoursTPnotémaquettes et handicapErgonomieTPévaluation complète JADETPvidéo pédagogique PréparationdeExamen+ vraie vieDéroulementVOUS ÊTES ICI239Historique339Vous avez dit IHM ?IHMInterfaceHumain ʹMachineInteractionsHumain ʹMachineMais aussiCommunicationHumain ʹMachineDialogueHumain ʹMachineInteractions Humain -Robot4http://www.luc-damas.fr/hop/39IHM -définitionsInterface Humain -Machineensemble des dispositifsmatérielset logicielsƉĞƌŵĞƚƚĂŶƚăƵŶƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌŚƵŵĂŝŶĚ͛ŝŶƚĞƌĂŐŝƌavec un système numérique interactifInteraction Humain -Machineensemble des actionspermettant la communication entre un système numérique interactif et son utilisateur humainaction réciproque(entre humain et machine)commande des machines par les humainsƌĞƚŽƵƌͬƌĠƚƌŽĂĐƚŝŽŶĚĞůĂŵĂĐŚŝŶĞǀĞƌƐů͛ŚƵŵĂŝŶInterfacessupport des interactions5HumainMachine(latin)interfaceinter : entreinteractioninter : entreactio :39Approche technocentréecentrée sur la machine et ses possibilitésů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌĚŽŝƚƐ͛ĂĚĂƉƚĞƌăůĂŵĂĐŚŝŶĞpoint de vue concepteurApproche anthropocentréeĐĞŶƚƌĠĞƐƵƌů͛ŚƵŵĂŝŶĞƚƐĞƐďĞƐŽŝŶƐůĂŵĂĐŚŝŶĞĚŽŝƚƐ͛ĂĚĂƉƚĞƌăů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌpoint de vue utilisateur6anthropocentréȽɋɅɏɘɍɑ(anthropos):Ɉᖡɋɒɏɍɋ(kentron):le centre39La métaphore des céréales739ƵdžĐĂƌĂĐƚĠƌŝƐƚŝƋƵĞƐĚĞů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌdifférences physiques (âge, handicap)connaissances et expérience (novice, expert, professionnel)dans le domaine de la tâche en informatique, sur le logiciel(caractéristiques psychologiques)ǀŝƐƵĞůͬĂƵĚŝƚŝĨ͕ůŽŐŝƋƵĞͬŝŶƚƵŝƚŝĨ͕ĂŶĂůLJƚŝƋƵĞͬƐLJŶƚŚĠƚŝƋƵĞ͙caractéristiques socioculturelles format des dates 05.10.2000, des nombres décimaux 17,42/ 17.42sens d'écrituresignification des icônes, des couleurs839Au contextegrand public (proposer une prise en main immédiate)loisirs (rendre le produit attrayant)industrie (augmenter la productivité)systèmes critiques (assurer un risque zéro)Aux caractéristiques de la tâcheusage occasionnel, régulier, quotidien, tâche répétitivesensible aux modifications de l'environnement, risquée, contrainte par le temps Aux contraintes techniquesplateformemémoire, bande passanteécran, capteurs, effecteursréutilisation de code ancien9COBOL39IHM/ergonomie, domaine pluridisciplinaireDisciplines concernéesinformatiquesystèmegénie logicielprogrammationIAimage, parolepsychologie cognitive, ergonomie cognitive (des logiciels)ƐĐŝĞŶĐĞƐĚĞů͛ĠĚƵĐĂƚŝŽŶ͕ĚŝĚĂĐƚŝƋƵĞƐŽĐŝŽůŽŐŝĞ͕ůŝŶŐƵŝƐƚŝƋƵĞ͙communication, graphisme, designErgonomievs designdesign : dépendant des modesergonomie : constant (aux évolutions de la science près)UI design /UX design1039UI design /UX designUIdesignUser Interfaceinterface utilisateur / IHMUXdesignUser eXperienceexpérience utilisateur Objectifélargir le point de vusau-ĚĞůăĚĞů͛ƵƚŝůŝƐĂďŝůŝƚĠĐŽƵǀƌŝƌƚŽƵƐůĞƐĂƐƉĞĐƚƐĚĞů͛ĞdžƉĠƌŝĞŶĐĞĚĞƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌĂǀĞĐůĞƐLJƐƚğŵĞDéfinitionƋƵĂůŝƚĠĚƵǀĠĐƵĚĞů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌůŽƌƐĚĞů͛ƵƚŝůŝƐĂƚŝŽŶĚƵƐLJƐƚğŵĞƌĠƐƵůƚĂƚĚĞů͛ŝŶƚĞƌĂĐƚŝŽŶĞŶƚƌĞů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌͬůĞƐLJƐƚğŵĞͬůĞĐŽŶƚĞdžƚĞ1139Micro-études de cas1239͛ĞƐƚĨĂĐŝůĞdifficile, long et coûteux͛ĞƐƚƵŶĞŽƉĠƌĂƚŝŽŶĞƐƚŚĠƚŝƋƵĞĚĞůΖĠĐƌĂŶnécessite une approche précoce, méthodique, itérative, expérimentale͛ĞƐƚƐĞƵůĞŵĞŶƚƵŶĞĂĨĨĂŝƌĞĚĞŐŽƸƚ͕ĚĞďŽŶƐĞŶƐ͕Ě͛ŝŶƚƵŝƚŝŽŶdes règles à respecter, qui ont des sources scientifiquesIl existe une méthode miraclepas de solution clé en maindes points de repères théoriques et expérimentaux, des savoir-faire, des questionnementsdes équilibres à trouver, des compromis à faire133914Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn, Histoire illustrée de l'informatique, EDPSciences, 201939Historique1945-1970 : les prémissesŝƐƉŽƐŝƚŝĨƐĚ͛ĞŶƚƌĠĞ-sortie limitésperforateurs/lecteurs de cartestableaux de bord (voyants)imprimantesPuisécrans / clavierlangages de commandes1539Historique1970s : les ordinateurs " modernes »"NouveauxͩĚŝƐƉŽƐŝƚŝĨƐĚ͛ĞŶƚƌĠĞ-sortie1963 : écran graphique et stylo optique1963 : première souris1980 : applications grand publicmanipulation directerestent notre référence16Xerox 8010 Star -1981Macintosh -1984Apple Lisa -1982Windows 3.0 -199039Évolution des interfacesSystèmes plus conviviaux, faciles à comprendre et à utiliserInterfaces graphiquesmanipulation directeaction directe sur ůĞƐŽďũĞƚƐƌĞƉƌĠƐĞŶƚĠƐăů͛ĠĐƌĂŶWYSIWYGWhatYou SeeIs WhatYou GetACAI: Affichage Conforme A l'Impression1739Dispositifs de sortieÉcransImprimantes 3DRetour de force, retour haptique18Sonsynthèse vocaleSon 3D spatialisé devant : futurderrière : passéson 3D holophoniqueson 3D binaural392DReprésentation de fichiers19Fisheye: focus + contexte392,5DEntre 2Det 3Dplus riche que le 2Dmoins gourmand en puissance de calcul que le 3D20représentation temporelle392139ClaviersĂnjĞƌƚLJͬƋǁĞƌƚLJ͙"ergonomiques» : Dvorak, bépo͙Dispositifs de pointagesouris, trackball, joystick, pavé tactileentrée tactileSonreconnaissance vocale (de parole)reconnaissance de son/musique22392DCodes-barres2D: texte, web, ŵĂŝů͕ǁŝĨŝ͕ĐĂƌƚĞĚĞǀŝƐŝƚĞ͙Écran tactilesLecteurd'empreintes23Reconnaissance de tracé, Ě͛ĠĐƌŝƚƵƌĞŵĂŶƵƐĐƌŝƚĞƵƚƌĞƐ͙Crayonsoptiques39Capteurs de position, de direction, de vitesseĞĐŽŶŶĂŝƐƐĂŶĐĞĚĞǀŝƐĂŐĞ͕Ě͛ŝƌŝƐ2439ĞŵƉĠƌĂƚƵƌĞ͕ŚLJŐƌŽŵĠƚƌŝĞ͕ĐŽŵƉŽƐŝƚŝŽŶĚĞů͛Ăŝƌ͕ůƵŵŝğƌĞ͙Orientation, proximité, mouvement, altitude, direction, ĂĐĐĠůĠƌĂƚŝŽŶ͕ƌŽƚĂƚŝŽŶ͕ĐŚĂŵƉŵĂŐŶĠƚŝƋƵĞ͙fréquence cardiaque, niveau sonore, pression atmosphérique, ŽĚĞƵƌƐ͙͙2539Interaction multimodaleĐŽŵďŝŶĂŝƐŽŶĚĞŵŽLJĞŶƐĚ͛ĞŶƚƌĠĞmodalités proches : interaction à deux mainsInteraction multisensorielleimplique plusieurs sens différents (vue, ouïe, toucher, goût, odorat)via des effets sensorielsvent, eau, lumière, vibrations, ŵŽƵǀĞŵĞŶƚƐĐŽƌƉŽƌĞůƐ͙produits par des effecteursventilateur, vaporisateur, lampe, ǀĞƐƚĞŚĂƉƚŝƋƵĞ͕ƐŝğŐĞŵŽďŝůĞ͙Mets-Interaction multimodaleInteraction multisensorielle26modalités différentes : voix + geste39RV : Réalité VirtuellePrincipeƐŝŵƵůĂƚŝŽŶŝŶĨŽƌŵĂƚŝƋƵĞĚ͛ƵŶĞŶǀŝƌŽŶŶĞŵĞŶƚĚĂŶƐůĞƋƵĞůů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌĂůΖŝŵƉƌĞƐƐŝŽŶĚΖĠǀŽůƵĞƌimmersion dans un monde 3D à 360°, temps réelutilisateur représenté par un avatarRéel/virtuel100% virtuel, monde réel occultéInteractionsavec le virtuel, en 3D (gestes, mouvements, déplacements, commandes vocales)Équipementcasque de RV spécifiquesmartphone + casque (ou cardboard)Usagesludique, pédagogique, médical, recherche2739RA : Réalité AugmentéePrincipeƐƵƉĞƌƉŽƐŝƚŝŽŶĚ͛ƵŶĞŝŵĂŐĞ;ǀŝƌƚƵĞůůĞͿƐƵƌůĞƌĠĞů;ŽƵƐŽŶŝŵĂŐĞͿů͛ƵƚŝůŝƐĂƚĞƵƌŶ͛ĞƐƚƉĂƐĐŽƵƉĠĚĞůĂƌĠĂůŝƚĠRéel/virtuelle virtuel est projeté sur le réel, en temps réella perception est centrée sur le réel avec les compléments du virtuelInteractionsfaibles avec le virtuelÉquipementsur écran, éventuellement via des lunettessur le réelUsagesloisirs (sports), commercialprofessionnel, médicalmais attention à la surcharge !2839Réalité diminuéeƵƉƉƌĞƐƐŝŽŶĚ͛ƵŶĠůĠŵĞŶƚƐƵƌƵŶĞŝŵĂŐĞͨréelle» en temps réel2939RM : Réalité MixtePrincipenouvelle réalité associant les environnements réelet virtuelƐƵƉĞƌƉŽƐŝƚŝŽŶĚ͛ƵŶĞŝŵĂŐĞ;ǀŝƌƚƵĞůůĞͿƐƵƌůĞƌĠĞůĞŶƚĞŵƉƐƌĠĞůĚŝƐƉŽƐŝƚŝĨĚĞƐŽƌƚŝĞĚ͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶavec laquelle on peut interagirĚŝƐƉŽƐŝƚŝĨĚ͛ĞŶƚƌĠĞĚ͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶRéel/virtuellien étroit du réel et du virtuelInteractionsavec le virtuel et avec le réelÉquipementspécifiqueUsagesplutôt professionnels3039XR: Extended realityRéalités étendues / immersivesPrincipeensemble des technologies immersives associant réel et virtuelRV : réalité virtuelleRA : réalité augmentéeRM : réalité mixte31continuum de la virtualitéréalitéréalité virtuellevirtualité augmentéeréalité augmentéeréalité mixteréalité étendue39Interfaces tangiblesDispositifs hybrides : objets réels + objets numériquesaction directement sur les objetsinteraction plus simple et intuitive3239Informatique mobile, nomadeDispositifs mobilespetits, puissants, connectésProblème de compatibilité entre les différents dispositifsplateformecontraintes techniquesbande passantemémoireespace de stockageƚĂŝůůĞĚĞů͛ĠĐƌĂŶplasticité des interfaces3339Objets intelligents, web des objetsInformatique dans les objets du quotidien (dont domotique)distance entre informatique et non-informatique3439Informatique vestimentaire, "wearable»Informatique embarquée dans les vêtementsdans les accessoires3539Environnement pervasif : informatique diffuseles objets communicants (ordinateurs, smartphones, objets)se reconnaissent se localisent interagissent entre eux ;ƚƌĂŶƐĨĞƌƚĚ͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶ͕synchronisation des données)sans action de l'utilisateurà tout momentEnvironnement ubiquitairepervasifmobileEnvironnements pervasifs, ubiquitaires3639CollecticielSystème interactif collaboratifensemble sur un même lieutableau blanc interactif (TBI)table tactile multipointà distanceéditeurs partagésintégrant des moyens de communication37Réalité augmentée collaborative39ĐƌĂŶ͕ĐůĂǀŝĞƌ͕ƐŽƵƌŝƐ͙3839IHMHistoriqueQuestions39