PDFprof.com Search Engine



Les théories microéconomiques de la gouvernance et de la firme

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les théories de la firme ?

    Dans une première partie, nous présentons trois approches représentatives d'une conception contractuelle de la firme : la théorie des coûts de transaction, dans le prolongement des travaux de Coase, la théorie des incitations et enfin la théorie des contrats incomplets.

  • Quelles sont les théories de la gouvernance d'entreprise ?

    La gouvernance d'entreprise est perçue comme un outil d'analyse qui regroupe les théories contractuelles, notamment la théorie de l'agence, la théorie de l'économie des coûts de transactions et la théorie des droits de propriété(Ettahri & Aaroubi, 2011).

  • Qu'est-ce que la théorie de la firme managériale ?

    L'idée développée par les auteurs de l'approche managériale serait donc que chaque firme possède un point d'équilibre qui lui est spécifique.
    Ce point dépend des ressources qui sont à la disposition de l'entreprise, de son environnement, et des capacités et des compétences de son équipe managériale.

  • Dans l'économie des coûts de transaction, la firme est définie comme une structure de gouvernance coordonnée par une autorité hiérarchique dérivant d'un ordre privé (Williamson, 2002).
    Cette théorie retient la transaction – c'est-à-dire le type de contrat – comme l'unité pertinente d'analyse des organisations.
Approche disciplinaire de la gouvernance, Approche cognitive de la gouvernance, Approche contractuelle de la firme, Théorie actionnariale de la gouvernance,  Autres questions

LES DÉCHETS
Cours : Récupération et Recyclage des déchets
10 Éléments clés pour réussir la gestion des déchets ménagers
Cours et Travaux dirigés de la matière littérature comparée
Précis de littérature comparée
Le comparatisme comme approche critique
Guide statistique sur les finances publiques locales
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’une émotion
Chapitre 1 : Théories et concepts contemporains en
Emotions janv 2016
Next PDF List

Les théories microéconomiques de la gouvernance et de la firme