PDFprof.com Search Engine



Initiation à la gestion des entreprises

PDF
Images
List Docs
  • C'est quoi la gestion de l'entreprise ?

    Définition de la gestion d'entreprise
    La gestion d'une entreprise consiste à identifier les actions de nature à conforter la stratégie, à en piloter la mise en œuvre opérationnelle et, enfin, à en contrôler les résultats.

  • Comment apprendre à gérer une entreprise ?

    7 conseils pour bien gérer son entreprise

    1Soyez acteur de votre gestion d'entreprise.
    2) Tenez votre comptabilité à jour.3Établissez un calendrier de dates butoir.
    4) Soyez vigilant sur vos décalages de paiement.
    5) Veillez à respecter le suivi de vos devis et factures.
    6) Maîtrisez vos coûts de revient.

  • Quelles sont les matières de la gestion d'entreprise ?

    Les UE enseignées sont Économie, Introduction au droit, Systèmes d'information et de gestion, Relations professionnelles, et bien sûr Introduction à la comptabilité.
    Elle concerne l'approfondissement de la gestion avec des matières comme le management, la finance, la comptabilité approfondie ou le droit des sociétés.

  • La gestion d'entreprise permet d'identifier les actions à mettre en place afin d'atteindre les objectifs établis lors de l'élaboration du plan d'action de l'entreprise.
Définie comme une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché, l'entreprise renvoie à l'idée de  Autres questions

Initiation à la gestion des entreprises
Introduction générale à la gestion
Chapitre 1 : Introduction à la Macroéconomie
Introduction à la macroéconomie
Introduction `a la Macroéconomie
INTRODUCTION A LA MACROECONOMIE
Macroéconomie
MacroéconoMie
Cours Macro-économie Pr MABDELLAOUI
Introduction macroeconomie
Introduction à la macroéconomie et à la politique économique
Next PDF List

Initiation à la gestion des entreprises

Initiation à la gestion des entreprisesVirginie Gallego,Julie Moutte, Julien ReyszRetrouver ce titre sur Numilog.comVirginie Gallego et Julie Moutte sont maîtres de conférences en sciences de gestion à l'IUT 2 de Grenoble.

Julien Reysz est professeur de sciences économiques et sociales au lycée des Eaux Claires de Grenoble.Initiation à la gestion des entreprises Ce guide aborde les bases de la gestion des entreprises.Du management stratégique à la gestion des ressources humaines, en passant par la comptabilité, la nance, le marketing ou encore la gestion de la production, chacun y trouvera l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

Les grands domaines sont présentés de manière concise et complète afin de donner aux étudiants de BTS, d'IUT et de premier cycle universitaire en économie-gestion une vision claire et globale.Les auteurs ont conçu ce livre comme un manuel de cours qui expose les notions clés de la gestion et constitue un socle indispensable pour réussir ses études.

C'est également un outil précieux et accessible pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion de l'entreprise, qui veulent en connaître les fondements et en comprendre les mécanismes.ISBN 978-2-7061-4813-2 (e-book PDF)Retrouver ce titre sur Numilog.comInitiation à la gestion des entreprisesRetrouver ce titre sur Numilog.comAdaptation de couverture : Corinne Tourrasse, d'après une création de Jean-Noël Moreira.© Presses universitaires de Grenoble, septembre 201215, rue de l'Abbé-Vincent - 38600 Fontainepug@pug.fr / www.pug.frISBN 978-2-7061-4813-2 (e-book PDF)L'ouvrage papier est paru sous la référence ISBN 978-2-7061-1743-5Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, 2° et 3° a, d'une part, que les " copies ou reproduc-tions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art.

L. 122-4).

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.Retrouver ce titre sur Numilog.comVirginie Gallego, Julie Moutte et Julien ReyszInitiation à la gestion des entreprisesRetrouver ce titre sur Numilog.comCOLLECTION " GESTION EN + »Philippe Claveau, Management de projets événementiels, 2e édition, 2015Virginie Gallego, Julie Moutte et Julien Reysz, Initiation à la gestion des entreprises, 2012Bruno Raibon, Nadia Brauner-Vettier, Cédric Cordel, Lionel Filippi, Access.

Modélisation et réalisation d'une base de données, 2008François Palumbo, Comptabilité générale- Tome 1.

Mécanismes de base, 2006 (2e édition)- Tome 2. Opérations courantes, 2006 (2e édition)- Tome 3. Opérations d'inventaire. Analyse des documents de syn-thèse, 2008Anne Spalanzani, Excel 2007. Cours et exercices, 2007Claude Benoit et Michel Vallet, Le Vendeur partenaire.

Une valeur pour le client, l'entreprise et le vendeur, 2007Karine Evrard Samuel, Stratégie de l'entreprise, 2006Anne-Marie Spalanzani, Sylvie Fréreau, Probabilités et statistiques pour la gestion et l'économie, 2006 (2e édition)Filippi Lionel, Rémi Janin, Lire et analyser l'information ?nancière de l'entreprise, 2006 (2e édition)Michel le Berre, Jean-Claude Castagnos (avec la participation de Guy Tallandier), La gestion des hommes dans l'entreprise.

Dé?s stratégiques et outils de décision, 2003Jacques Trahand et al., Comptabilité de gestion.

Coût, activité, répar-tition, études de cas, 2000Anne-Marie Spalanzani, Précis de mathématiques pour la gestion et l'économie, 2000Pierre Paucher, Initiation à la gestion ?nancière de l'entreprise, 1999Claude Martin, Marketing global.

Approche systémique des choix commerciaux, 19981. Diagnostic et prévision2.

Programmation et étude de marchéRetrouver ce titre sur Numilog.comIntroductionPour Williamson, " une entreprise est une organisation administrée qui assure la production et / ou la distribution de biens et services » (1994).

Cette dénition n'est pas si éloignée de la perception qu'en a l'individu pour qui l'entreprise représente très souvent le lieu où s'effectuent le travail et la production.

Celle-ci ne saurait cependant être réduite à sa fonction de création de biens et de services, ni même à l'espace d'exercice d'une profession.

Pour réaliser la production, elle a en effet besoin de réunir un certain nombre de moyens (humains, matériels, immatériels et nanciers), c'est-à-dire qu'elle doit combiner divers facteurs de production (capital, travail et matières premières).

Pour y parvenir, elle doit s'approvisionner sur différents marchés (le marché nancier des capitaux, le marché du travail, le marché des biens d'équipement, etc.).La recommandation du 6 mai 2003 de la Commission des communau-tés européennes précise qu'" il y a lieu de considérer comme entre-prise toute entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique [ ] ».

Cette dénition permet de distinguer, parmi les petites et moyennes entreprises (PME), trois catégories : les micro-entreprises, les petites entreprises et les moyennes entreprises.

La France a repris cette distinction dans la loi du 4 août 2008 de moder-nisation de l'économie en y ajoutant deux autres catégories : celle des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et celle des grandes entreprises.

Le décret du 18 décembre 2008 classe les entreprises à partir de la combinaison de deux critères économiques : d'une part, les effectifs et d'autre part, le chiffre d'affaires ou le total du bilan (tableau 1).Retrouver ce titre sur Numilog.com6Initiation à la gestion des entreprisesTableau 1.

Les critères économiques de classification des entreprises.CritèresCatégories d'entreprisesPetites et moyennes entreprises (PME)Entreprises de taille intermédiaireGrandes entreprisesMicro-entreprisesPetites entreprisesMoyennes entreprisesEffectifs< 10 personnes< 50 personnes< 250 personnes< 5 000 personnesAucun seuil (grandes entreprises = entreprises qui ne sont classées ni dans la catégorie des PME ni dans celle des ETI)etChiffre d'affaires annuel< 2 millions < 10 millions < 50 millions < 1 500 millions ouTotal du bilan annuel< 2 millions < 10 millions < 43 millions < 2 000 millions Au-delà de la taille de l"entreprise, mesurée au travers des effectifs et du chiffre d'affaires annuel ou du total du bilan annuel, il est aussi possible de la classer à partir d'autres critères économiques, dont les deux principaux sont le secteur économique, d'un côté, et l'activité principale de l'entreprise, de l'autre.Parmi les secteurs économiques gurent :- le secteur primaire, qui renvoie à l'extraction et à l'exploitation des ressources naturelles (ex. : une exploitation agricole) ;- le secteur secondaire de transformation des matières premières (ex. : une industrie automobile) ;- le secteur tertiaire des services (ex. : une agence immobilière).L'activité principale, quant à elle, est appréciée en fonction de :- la branche d'activité de l'entreprise, c'est-à-dire l'ensemble des unités économiques produisant le même produit (ex : la branche " industries alimentaires »)- la lière d'activité de l'entreprise, autrement dit l'ensemble des activités complémentaires intervenant aux différentes étapes de la production d'une famille de produits (ex : la lière " bois », la lière " aérospatiale », la lière " nucléaire »).Retrouver ce titre sur Numilog.com12Initiation à la gestion des entreprisesL'école classique de l'organisationL"école classique est la première à fournir des analyses en tentant de proposer des modèles visant à trouver la meilleure façon d'organiser le travail.

Nous proposons ici d'évoquer les travaux de quatre principaux auteurs : Taylor, Ford, Fayol et Weber.Taylor : l"organisation scientifique du travailLe pionnier de l"organisation scientinque du travail est Taylor : il est apprenti, contremaître puis ingénieur, avant de publier de nombreux ouvrages et d'édicter les principes de la direction scientique des entre-prises, débouchant sur l'organisation scientique du travail (OST).Son principal ouvrage, Principes de la direction scientifique, a été publié en 1911.

Il souligne la nécessité pour les dirigeants et les exé-cutants de faire converger leurs intérêts an de créer une paix sociale durable.

Pour ce faire, il propose quatre principes fondateurs que nous exposons dans le tableau suivant (tableau 3).Tableau 3.

Les grands principes de l'OST.PrincipesDénitionsConséquencesDivision horizontale du travailSpécialisation des tâches et étude des temps d'exécution (the one best way)Diminution des pertes de temps en évitant aux ouvriers de se déplacer pour réaliser plusieurs tâches et en contrôlant le