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Comprendre et utiliser C++ pour programmer objets

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  • Quel est le caractère objet d’un programme en C++ ?

    En C++, on peut sans problème mélanger programmation dite procédurale et programmation objet. De ce fait, le caractère objet d’un programme dépendra essentiellement de la bonne volonté du programmeur à se conformer aux concepts de la programmation objet qu’on présente brièvement dans ce chapitre.

  • Comment créer un objet ?

    Eh bien justement, pour créer un objet, il faut d'abord créer une classe ! Je m'explique : pour construire une maison, vous avez besoin d'un plan d'architecte non ? Eh bien imaginez simplement que la classe c'est le plan, et que l'objet c'est la maison. Créer une classe, c'est donc dessiner les plans de l'objet.

  • Comment définir une classe en C++ ?

    Ce premier exemple en C++ définit une classe appelée point. Les objets de cette classe représentent tout simplement des points du plan 3². Les données membres : les champs x et y de type float représentent les données membres des objets de cette classe. Ces champs permettront simplement de stocker des coordonnées.

  • Quels sont les objets de la classe Point ?

    Un objet de la classe point contient deux champs de données privés pour les coordonnées ainsi que des méthodes. Puisque la classe pointC est définie par dérivation (publique) de la classe point, tout objet de la classe pointC contiendra également ces fonctionnalités. C’est ce qui est décrit en pointillé sur la partie droite du schéma précédent.

Comprenez Le Rôle Du Constructeur

Le rôle principal du constructeur est d'initialiser les attributs. En effet, souvenez-vous : nos attributs sont déclarés dans Personnage.hppmais ils ne sont pas initialisés Revoici le code du fichier Personnage.hpp: Parce qu'on n'a pas le droit d'initialiser les attributs ici. C'est justement dans le constructeur qu'il faut le faire. See full list on openclassrooms.com

Créez Un Constructeur

Pour créer un constructeur, il y a deux règles à respecter : 1. Il faut que la méthode ait le même nom que la classe. Dans notre cas, la méthode devra donc s'appeler "Personnage". 2. La méthode ne doit rien renvoyer, pas même void C'est une méthode sans aucun type de retour. Si on déclare son prototype dans Personnage.hpp, cela donne le code suiva

Alternative : Utilisez La Liste d'initialisation

Reprenons le constructeur que nous venons de créer : Le code que vous allez voir ci-dessous produit le même effet : La nouveauté, c'est qu'on rajoute un symbole :(suivi de la liste des attributs que l'on veut initialiser avec, entre parenthèses, la valeur). Avec ce code, on initialise la vie à 100, le mana à 100, l'attribut m_nomArmeà "Épée rouillé

Surchargez Le Constructeur

Vous savez qu'en C++, on a le droit de surcharger les fonctions, donc de surcharger les méthodes. Et comme le constructeur est une méthode, on a le droit de le surcharger lui aussi. Cela permet de créer un objet de plusieurs façons différentes. Pour l'instant, on a créé un constructeur sans paramètre : Supposons que l'on souhaite créer un personnag

Créez aussi Le Constructeur de Copie

Par exemple si l'on souhaite que david soit une copie conforme de goliath, il nous suffit d'écrire : Le compilateur crée ce constructeur automatiquement pour vous C'est donc toute une partie du travail qui nous est épargnée. Merci le compilateur. Si toutefois, vous désirez changer le comportement du constructeur de copie, il faut simplement : 1.


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