PDFprof.com Search Engine



SCIENCES DE LINGENIEUR

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les sciences de l'ingénieur ?

    Mécanique, électronique, automatique… les sciences de l'ingénieur, ce sont des sciences appliquées à des objets technologiques complexes, par opposition aux sciences plus théoriques comme les mathématiques et la physique.
    Elles font la part belle au concret et à la mise en œuvre de solutions.

  • Quelle est la spécialité sciences de l'ingénieur ?

    En 2021, la spécialité Sciences de l'Ingénieur propose un programme pluridisciplinaire autour des bases de la technologie et de l'ingénierie.
    Qu'apprend-on en SI ? À qui s'adresse cette spécialité ? Vers quelles études et vers quels métiers dirige-t-elle ?

  • Qu'est-ce qu'on apprend en science de l'ingénieur ?

    Qu'allez-vous étudier en enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur ? Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l'électricité, le signal, l'informatique et le numérique.28 août 2023

  • Choisir la spécialité SI au lycée, c'est apprendre les bases de l'ingénierie et de la technologie et développer sa capacité à innover.
    Cette spécialité va vous préparer aux études supérieures du domaine de l'ingénierie, mais aussi à une future profession en tant qu'ingénieur ou technologue.
Sous l'appellation de sciences de l'ingénieur, ou sciences industrielles de l'ingénieur, sont rassemblées des disciplines scientifiques en rapport avec  Autres questions

SCIENCES DE LINGENIEUR
LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES CHIMIE APPLIQUEE Option 2
Liste des Filières LST de la FST Mohammedia
5 SA
5 Equilibres chimiques
MECANIQUE DES FLUIDES: Cours et exercices corrigés
GPA-220 Analyse des circuits électriques
3 ANALYSE DE CIRCUITS A COURANT ALTERNATIF SECTEUR
04 ANALYSE DE CIRCUITS À C C ELECTRICITE
MODULE N°: 8 ANALYSE DE CIRCUITS A COURANT ALTERNATIF
CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage
Next PDF List

SCIENCES DE LINGENIEUR

SCIENCES DE L'INGENIEURPPrreemmiièèrreeaannnnééeedduuccyycclleeddeeBBaaccccaallaauurrééaattSciences et Technologies Électriques(STÉ)LES AUTEURSEL MIMOUNI EL HASSANInspecteur de Génie ElectriqueHANAFI AHMEDProfesseur d'ElectroniqueLAJOUAD RACHIDProfesseur agrégé de Génie ElectriqueRMICHA ABDELHAYProfesseur de Construction MécaniqueJEMILY ABDELGHANIProfesseur de Fabrication mécaniqueERRAHOUTI ALIProfesseur d'ElectroniqueMOUJIBI KAMALProfesseur de Construction MécaniqueCher lecteur,Comme pour les autres matières d'enseignement, le ministère de l'éducationnationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de larecherche scientifique a organisé un concours pour le manuel scolairedes "Sciencesde l'ingénieur»de la 1ere STE.Ce projet d'ouvrage, est le résultat de la participation à ce concours dont lenombre de candidats était de 2.

Mais malheureusement, aucun de ces 2 candidats n'aréussi.Alors dans l'absencepresquesûre d'un manuel pour nos élèves de la 1ere STEpour la rentrée 2006/2007, nous avons jugé bon de diffuser notre travail dans le butet le souhait que nos professeurs et nos élèves en tirent profit.Nous notons que :La dernière révision de notre travail était celle que nous avons faiteavant l'envoi denotre travailau jury(22/05/2006);Le nombre de pagesfixé par le concoursqui est de 216, nous avraiment gêné, car d'après notre modeste expérience, un tel ouvrageen exige au moins 250 ;Si vous jugez bon de nous faire une de vos précieuses remarques, n'hésitezpas à le faire, car elle contribuera à corriger une éventuelle erreur, améliorer unepartie, encourager les auteurs, etc.Enfindans l'attente d'un manuel officiel, nous espérons que cette versionélectronique de ce manuel vous sera utile etvous poussera à chercher plus, carcomme on l'a déjà signalé, les 216 pages imposées par le cahier des charges duconcours nous ont contraints de faire des choix Le 23/07/2006e-mail(coordonnateurs de l'équipe pédagogique):el.mimouni@caramail.comahmed_hanafi@menara.maAVANT-PROPOSDans notre environnement quotidien, on utilise de plus en plus des systèmes dont la complexité exige unedémarche d'étude structurée fondée sur la théorie des systèmes.

Pour aborder de tels systèmes, il faut :Un minimumde connaissances ou une culture technologique de base, en tantqu'utilisateur ;Et des compétences pluridisciplinaires impliquant une compréhension approfondie desprincipes scientifiques et techniques sous-jacents, en tant que concepteur-réalisateur.L'enseignement des Sciences de l'ingénieur apporte alors les concepts élémentaires pour aborder lessystèmes.

Il permet de :Faire découvrir à l'élève les constituants des divers champs technologiques pour l'aider àmieux affirmer son projet personnel ;Développer chez l'élève les compétences de raisonnement, de communication,d'expression, d'organisation de travail et de recherche méthodique ;Développer chez l'élève les capacités d'auto apprentissage.L'enseignement des Sciences de l'ingénieur privilégiel'acquisition de connaissances globales par approcheinductive et en promouvant l'utilisation des nouvelles technologies informatiques.

Il se base sur des produits-support qui peuvent être aussi bien de l'environnement quotidien de l'élève que de l'environnement industriel.Le produit-support met en évidence principalement :Une approche fonctionnelle répondant à la question "A quoi sert le produit ?" ;Une approche technologique répondant à la question "Comment est construit le produit ?" ;Une approchephysique répondant à la question "Comment le produit se comporte-t-il ?".Ces différentes approchent se conjuguent très bien avec la démarche de projet qui est fortement conseilléepour la qualité d'enseignement qu'elle procure en favorisant l'autonomie,la recherche, le travail en équipe, lacommunication, etc.La structure de cet ouvrage est le reflet de cet aspect pluridisciplinaire qu'offre cet enseignement.

Il estconforme aux directives et programmes officiels.

Il est axé principalement sur 4 unités:Unité 1: Relative à la chaîne d'énergie, elle traite des fonctions alimenter,distribuer et convertir ;Unité 2: Relative à la chaîne d'information, elle traite des fonctions acquérir,traiter et communiquer ;Unité 3: Relative à la chaîne d'énergie, elle traite de la fonction transmettre ;Unité 4: Projet encadré traitant de l'analyse fonctionnelle, logiciels de CAO etdirectives pour la gestion d'un projet.Pédagogiquement, ces 3 unités constituent les centres d'intérêt cognitifs et méthodologies qui :organise et structure les problèmes à résoudre pour l'acquisition des connaissances ;détermine les activités proposées possibles à proposer aux élèves.LES AUTEURS4COMMENT UTILISER CE MANUEL?Quatre unitésUnité ADCqui décrit les fonctionsAlimenter,Distribuer etConvertir de la chaîne énergie d'unsystèmeUnité ATCqui décrit les fonctionsAcquérir,Traiter etCommuniquer de la chaîned'information d'un systèmeUnité Tqui décrit la fonctionTransmettre de lachaîne d'énergieUnité Projetqui décrit l'analyse fonctionnelle,les logiciels de CAO et les directives pour projet.Index(pages215-216)Sommaire(page3)Organisation de l'ouvrageOrganisation d'une unitéPrésentation avec les prérequis(première page)Présentation de la fonction avec lescompétences visées et les chapitres inclus(deuxième page)Développement de chaque chapitreconformément au programme(plusieurs pages)Exercices résolus,exercices non résolus(1ou2pages)5SOMMAIREU N I T E A D CFONCTION ALIMENTERCHAPITRE 1: L'ENERGIE ELECTRIQUE 111.

TOPOLOGIE DU RESEAU ELECTRIQUE 112. TYPES DE CENTRALE 123. LES SOURCES AUTONOMES 15CHAPITRE 2: LES GRANDEURS ELECTRIQUES .171. GRANDEURS CARACTERISTIQUES MISES EN JEU 172. ALIMENTATION CONTINUE STABILISEE 20CHAPITRE 3: SECURITE DES BIENSET DES PERSONNES 241. EFFETS PHYSIOLOGIQUES DU COURANT ELECTRIQUE 242. TENSION LIMITE DESECURITE 253. CONTACT DIRECT ETINDIRECT ET PROTECTION ASSOCIEE 25CHAPITRE 4: L' ENERGIE PNEUMATIQUE .271. CONSTITUTION D'UNE INSTALLATION PNEUMATIQUE 272. PRODUCTION DE L'ENERGIE PNEUMATIQUE 273. PRINCIPES PHYSIQUES 28FONCTION DISTRIBUERCHAPITRE 1: LES PREACTIONNEURSELECTRIQUES 301. LE RELAIS .302. LE CONTACTEUR 323. LE SECTIONNEUR 334. LES FUSIBLES 345. LERELAIS THERMIQUE 34CHAPITRE 2: HACHEUR SERIE / VARIATEUR DE VITESSE INDUSTRIEL 371. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT .372.

VARIATEURS INDUSTRIELS POUR MOTEUR ACOURANT CONTINU 39CHAPITRE 3: LES PREACTIONNEURSPNEUMATIQUES 411.

FONCTION .412. CONSTITUANTS D'UN DISTRIBUTEUR .413. LES PRINCIPAUX DISTRIBUTEURS PNEUMATIQUES .414. LES DISPOSITIFSDE COMMANDE 425.

APPLICATION: PRESSE PNEUMATIQUE 43FONCTION CONVERTIRCHAPITRE 1: CONVERTISSEUR ELECTROMECANIQUE 461.

ORGANISATION DE LA MACHINE .462. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT .463. MODELE ELECTRIQUESIMPLE DU MOTEUR ACOURANT CONTINU 484. DEMARRAGE DU MOTEUR A COURANT CONTINU 485. BILAN DES PUISSANCE 496. REVERSIBILITE DELA MACHINE A COURANTCONTINU 497. ALIMENTATION DU MOTEUR 508. FONCTIONNEMENT A VITESSE VARIABLE .50CHAPITRE 2: LES ACTIONNEURS PNEUMATIQUES 521. LES VERINS 522. LE GENERATEUR DEVIDEOU VENTURI 54CHAPITRE 3: AUTRES TYPES DE CONVERSION 561. CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE / ENERGIE LUMINEUSE 562. CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE/ ENERGIE THERMIQUE 573.

CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE / ENERGIE CHIMIQUE .576SOMMAIREU N I T E A T CFONCTION ACQUERIRCHAPITRE 1: LES CA