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Hegel : l'Esprit absolu comme ouverture du système

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  • Quelle est la thèse de Hegel ?

    Or, c'est – on le sait – également une thèse constante chez Hegel que celle selon laquelle la vérité doit se déterminer, qu'elle doit se rendre, en vertu de son essence, effective et se donner dans le monde une présence objective, loin de demeurer une idéalité lointaine et séparée.

  • Quelle est la thèse défendue par Hegel ?

    La thèse hégélienne est, ultimement, que le problème de la définition de soi ou de l'identité est un problème de pouvoir social, non une vérité métaphysique ; et que ce processus a en lui une certaine « logique » – et c'est là un sujet qui mérite, à lui seul, tout un livre.

  • C'est quoi l'esprit absolu ?

    De même, l'esprit absolu, « unité […] se produisant éternellement de l'objectivité de l'esprit et de son idéalité ou de son concept » (Encycl., 3, § 385, 180), est l'origine spéculative de la nature et de l'esprit lui-même se portant à l'existence en tant qu'esprit fini.

  • Pour Hegel, la philosophie transcendantale est un point de vue véritable mais partiel : celui de la science de l'intelligence, du sujet-objet subjectif, dont doit être irréductiblement différenciée la philosophie de la nature ou science du sujet-objet objectif.
Cette ouverture se manifeste surtout dans la conception hégélienne de l'Esprit absolu, avec son côté «mondain» (pour soi) et son côté «religieux» (en soi), réconciliés dans une compréhension philosophique (en et pour soi) qui rend impossible toute clôture définitive et toute saisie exhaustive.

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