3 En décembre 2015, un premier Panorama mondial de l’économie de la culture et de la création, publié par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), évalue les recettes de ces secteurs à 2 250 milliards de dollars, soit 3 % du PIB mondial.
Les « externalités positives » de l’économie culturelle constituent désormais le ciment, ou le pollen, de phénomènes de normalisation et de généralisation de certaines de leurs singularités. Ainsi l’image libérale du créateur dessine-t-elle la figure du créatif.
La puissance publique a érigé la culture comme partie prenante d’une économie plus largement créative, sur laquelle pèsent les attentes d’une croissance, d’une compétitivité et d’une attractivité sans limites. [...]
» Saint-Étienne Métropole présente quant à elle le quartier créatif de La Manufacture sous ces « atouts » : « une offre immobilière sur mesure », « une offre de services unique pour accompagner les créatifs et favoriser l’innovation », « un terrain d’expérimentation “grandeur nature” », « une autre façon d’habiter en ville » 8.