PDFprof.com Search Engine



Lorganisation administrative

PDF
Images
List Docs
  • C'est quoi l'organisation administrative du travail ?

    L'organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés.

  • Quel est l'objectif de l'organisation administrative ?

    Plus généralement, les institutions administratives ont pour objectif de gérer des activités de service public, destinées à la satisfaction de l'intérêt général.

  • C'est quoi la structure administrative ?

    Définition.
    Arrangement de la subdivision fonctionnelle et hiérarchique au sein d'une organisation.

  • Ce découpage de l'entreprise permet de structurer la pensée des dirigeants d'entreprise en matière de gestion, notamment en ventilant les Charges de Fonctionnement.
    Ils acquièrent ainsi l'importance relative de chaque Secteur et leur interférence respective sur la rentabilité globale de l'entreprise.
L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent : l'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.

Lorganisation administrative
UNE INTRODUCTION AU DROIT DU SERVICE PUBLIC
Diwan Al Madhalim
Chapitre1 : Classification des matériaux
Étude expérimentale des propriétés mécaniques et morphologiques
Chapitre I Matériaux et essais mécaniques
Méthodes dessai mécanique
Les essais
COMPORTEMENT Mécanique DES Matériaux
Chapitre 1 – Méthodes de caractérisation des matériaux
Chapitre 1 – Méthodes de caractérisation des matériaux σσσσ
Next PDF List

Lorganisation administrative

1 REMALD ĞǀƵĞĂƌŽĐĂŝŶĞĚ͛ĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶŽĐĂůĞĞƚDéveloppement Collection Manuels et Travaux universitaires Mohamed ANWAR Professeur à la faculté de Droit de Tanger ISBN : 978-9954-626-78-8 Première édition, 2018 organisation administrative 2 SOMMAIRE Introduction͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙Ϯ Chapitre 1 ƌĠƐĞŶƚĂƚŝŽŶŐĠŶĠƌĂůĞĚĞů͛ŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝǀĞ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙4 Section 1 La centralisation͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙4 Section 2 La décentralisation. ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙ 5 Chapitre 2 ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĚ͛Etat͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙.

6) Section 1 ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĐĞŶƚƌĂůĞ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙6 Section 2 Les organes locaux ĚĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĚ͛ƚĂƚ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙.

8) Chapitre 3 ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶůŽĐĂůĞ décentralisée : les collectivités territoriales͙͙͙͘͘ϵ Section 1 La région͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘10 Section 2 La préfecture ou la province͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙13 Section 3 La commune͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙.17 Section 4 ĞƐĐŽŵŵƵŶĞƐƐŽƵŵŝƐĞƐĂƵƌĠŐŝŵĞĚ͛ĂƌƌŽŶĚŝƐƐĞŵĞŶƚ͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͙͘21 3 Introduction générale ĞĚƌŽŝƚĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨĞƐƚƚŽƵƚĚ͛ĂďŽƌĚŵĂƚŝğƌĞƉƌŝŶĐŝƉĂůĞĚƵĚƌŽŝƚƉƵďůŝĐŝŶƚĞƌŶĞ͕ƋƵŝĂƉŽƵƌ ŽďũĞƚ ĞƐƐĞŶƚŝĞů ů͛ŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶ Ğƚ ůĞfonctionnement des administrations, ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĞƚĚŽŶĐƐŽƵŵŝƐĞăƵŶĚƌŽŝƚƋƵŝƌĠŐŝƚƐŽŶŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶĞƚƐŽŶĂĐƚŝǀŝƚĠĞƚ͕ƉĂƌůĂŵġŵĞ͕ƐĞƐƌĂƉƉŽƌƚƐĂǀĞĐůĞƐĂĚŵŝŶŝƐƚƌĠƐƋƵŝƐŽŶƚƐĂƌĂŝƐŽŶĚ͛ġƚƌĞ͘ ͛ĞƐƚ ĂŝŶƐŝƋƵĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ͕ĞŶƌĂŝƐŽŶĚĞůĂŵŝƐƐion Ě͛intérêt général dont elle est investie, dispose des prérogatives particulières qui la placent en position de supériorité par ƌĂƉƉŽƌƚƐĂƵdžĂĚŵŝŶŝƐƚƌĠƐ͘ĂŝƐŝůŶĞĨĂƵƚĐƌŽŝƌĞƋƵĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶŶ͛ĂƋƵĞĚĞƐƉƌŝǀŝůğŐĞƐ͕elle est aussi soumise à des obligations, à des procédures et au droit à la légalité.

On peut dire que le droit administratif est un ensemble des règles juridiques différentes ĚĞĐĞůůĞƐĚƵĚƌŽŝƚƉƌŝǀĠƋƵŝƌĠŐŝƐƐĞŶƚůĞƐƌĞůĂƚŝŽŶƐĚĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĐĞŶƚƌĂůĞŽƵůŽĐĂůĞĂǀĞĐles citoyens et des diverses administrations entre elles et ƋƵŝƐ͛ĂƉƉůŝƋƵĞŶƚăů͛ŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶ, ĂƵdžŵŽLJĞŶƐĚ͛ĂĐƚŝŽŶĂŝŶƐŝƋƵ͛ĂƵdžĐŽŶƚƌƀůĞƐƋƵŝ pèse ƐƵƌů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ͘ ĞĚƌŽŝƚĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨĞƐƚĂŝŶƐŝĞŶƚĞŶĚƵĐŽŵŵĞůĞĚƌŽŝƚĚĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ͕ĐΖĞƐƚ-à-dire ů͛ƚĂƚ , les collectivités territoriales et les autres personnes publiques , cette définition qui se base sur le critère organique a été critiquée pour la simple raison que le doit administratif ne Ɛ͛ĂƉƉůŝƋƵĞƉĂƐƵŶŝƋƵĞŵĞŶƚăů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ͕ĐĞĐƌŝƚğƌĞŽƌŐĂŶŝque a été remis en cause car Ě͛ƵŶĐƀƚĠůĞƐƉĞƌƐŽŶŶĞƐƉƵďůŝƋƵĞƐŽŶƚůĂǀŽůŽŶƚĠĚ͛ĂŐŝƌĐŽŵŵĞĚĞƐƉĞƌƐŽŶŶĞƐƉƌŝǀĠĞƐƐĞůŽŶles règles du droit privé . ŽƵƚĞů͛ĂĐƚŝǀŝƚĠĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝǀĞŶ͛ĞƐƚƉĂƐƐŽƵŵŝƐĞĂƵĚƌŽŝƚĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨ͕ů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶest donc parfois sŽƵŵŝƐĞĂƵĚƌŽŝƚƉƌŝǀĠĐŽŵŵĞůĞƐƉĂƌƚŝĐƵůŝĞƌƐ͛͘ĞdžĞŵƉůĞ caractéristique est celui de services publics industriel et commerciaux, comme : les services publics de ĚŝƐƚƌŝďƵƚŝŽŶĚĞůĞů͛ĞĂƵĞƚĚĞů͛ĠůĞĐƚƌŝĐŝƚĠŽƵůĞƐƐĞƌǀŝĐĞƐƉƵďůŝĐƐĚĞƚƌĂŶƐƉŽƌƚƵƌďĂŝŶ͕͛ƵŶautre côté des personnes privés ont agi pour le compte de personnes publiques, voir même ŽŶƚĂŐŝĐŽŵŵĞĚĞƐƉĞƌƐŽŶŶĞƐƉƵďůŝƋƵĞƐ͛͘ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶůĞƐĐŚĂƌŐĞƐĚĞƐƚĂĐŚĞƐƋƵŝƐŽŶƚessentiellement des tâches administratives. Ğ ĚƌŽŝƚ ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨ ŶĞ Ɛ͛ĂƉƉůŝƋƵĞ ƉĂƐƵŶŝƋƵĞŵĞŶƚ ă ů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ. L͛ĠƋƵĂƚŝŽŶ ͗ ĚƌŽŝƚ ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨ͕ ĚƌŽŝƚ ĚĞ ů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶŶ͛ĞƐƚƉůƵƐĚĞŵŝƐĞ͘ ŽƵƐůĞƐĂƵƚĞƵƌƐƐĞƌĞƚƌŽƵǀĞŶƚƉŽƵƌĂĚŵĞƚƚƌĞƋƵĞů͛ĞdžƉƌĞƐƐŝŽŶĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĞƐƚƵƚŝůŝƐĠĞdans deux sens : ŶƐĞŶƐŽƌŐĂŶŝƋƵĞ͕ăĐĞƚŝƚƌĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĞƐƚprésenté ĐŽŵŵĞƵŶŐƌŽƵƉĞĚ͛ŚŽŵŵĞƐĞŶǀƵĞĚĞƌĠĂůŝƐĞƌƵŶĞĐĞƌƚĂŝŶĞƈƵǀƌĞ1, c'est-à-ĚŝƌĞů͛ĞŶƐĞŵďůĞĚƵƉĞƌƐŽŶŶĞů͕ĚĞƐĂŐĞŶƚƐ͕des organes qui exercent une activité.

A côté de ce sens organique, il existe un sens matériel ou fonctionnel ͗ŝůƐ͛ĂŶĂůLJƐĞĞŶƵŶĞŵŝƐƐŝŽŶĚŽŶĐƵŶĞĂĐƚŝǀŝƚĠ͕ĐĞůůĞĚ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĞƌ͘ĂƌĂĐŝŶĞdu mot latin ad-ŵŝŶŝƐƚƌĂƌĞ͕ƐŝŐŶŝĨŝĞƐĞƌǀŝƌ͕ĐĞůĂǀĞƵƚĚŝƌĞƋƵĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĚĞǀƌĂŝƚġƚƌĞĂƉƉĞůĠĞĚ͛ĂďŽƌĚăƐĞƌǀŝƌĚĞƐŽďũĞĐƚŝĨƐƋƵŝůƵŝƐont ĞdžƚĠƌŝĞƵƌƐĞƚƐƵƉĠƌŝĞƵƌƐ͛͘ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶ est " servante » des intérêts publics définis par le pouvoir politique.2 1 Cf.

M .WALINE, Précis de droit administratif, Paris, Ed Montchrestien. 1969 P 11. 2 Martine LOMBARD, Gilles DUMONT : droit administratif, Dalloz 2003 P.8. 4 Le terme administration est utilisé aussi bien, pour les affaires privées, que pour les affaires publiques entre elles. Ƶ ĂƌŽĐ ů͛Ăƌƚicle 89 de la constitution énonce que " le gouvernement exerce le ƉŽƵǀŽŝƌĞdžĠĐƵƚŝĨ͕ƐŽƵƐů͛ĂƵƚŽƌŝƚĠĚƵĐŚĞĨĚƵŐŽƵǀĞƌŶĞŵĞŶƚ͕ůĞŐŽƵǀĞƌŶĞŵĞŶƚŵĞƚĞŶƈƵǀƌĞƐŽŶƉƌŽŐƌĂŵŵĞŐŽƵǀĞƌŶĞŵĞŶƚĂů͕ĂƐƐƵƌĞů͛ĞdžĠĐƵƚŝŽŶĚĞƐůŽŝƐ͕ĚŝƐƉŽƐĞĚĞů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĞƚsupervise les entreprises et les établissements publics et en assure la tutelle ». Et selon ů͛ĂƌƚŝĐůĞϵϬůĞĐŚĞĨĚƵŐŽƵǀĞƌŶĞŵĞŶƚĞdžĞƌĐĞůĞƉŽƵǀŽŝƌƌĠŐůĞŵĞŶƚĂŝƌĞ͘ ͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶƉƵďůŝƋƵĞŐğƌĞĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ŝŶƚĠƌġƚŐĠŶĠƌĂů͕ŝůƐ͛ĂŐŝƚĚĞƐƐĞƌǀŝĐĞƐƉƵďůŝĐƐpar les qƵĞůƐů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĂĐĐŽƌĚĞŶƚĂƵdžĂĚŵŝŶŝƐƚƌĠƐĚĞƐƉƌĞƐƚĂƚŝŽŶƐƉŽƵƌůĂƐĂƚŝƐĨĂĐƚŝŽŶĚĞƐďĞƐŽŝŶƐĚ͛ŝŶƚĠƌġƚŐĠŶĠƌĂů͘ Ce dernier se présente bien comme le dénominateur commun de tous les services publics. ͛ĂĐƚŝǀŝƚĠĚĞƐĞƌǀŝĐĞƉƵďůŝĐĞƐƚĚ͛ŝŶƚĠƌġƚŐĠŶĠƌĂů͕ůĂƉƌŝŵĂƵƚĠĚĞůĂƐĂƚŝƐĨĂĐƚŝŽŶĚĞů͛ŝŶƚĠƌġƚŐĠŶĠƌĂůĚĞǀŝĞŶƚůĂƌĂŝƐŽŶĚ͛ġƚƌĞŵġŵĞĚĞůĂĐƌĠĂƚŝŽŶĞƚĚĞů͛ŽƌŐĂŶŝ