Il est de la sorte possible de considérer que la réalité appelle le langage et que le langage y répond ; ou bien, d’une autre manière, que le langage fait coïncider la vie du sens avec le sens de la vie. André Jacob, « Le langage et la réalité ; une approche anthropo-logique » , Cahiers de praxématique, 15 | 1990, 17-38.
La généalogie du langage, dans son rôle de mise en forme de la réalité le caractérise comme activité de symbolisation qui, une fois les formations vivantes devenues sensibles à elles-mêmes et à ce qui les entoure, relaie le métabolisme biologique et promeut la vie sociale.
Les fonctions du langage : représentation vs expression VII. Le sens du locuteur comme imposition de conditions de satisfactions à des conditions de satisfaction X. Extension de la déontologie à la réalité sociale. Comment le langage nous permet de créer des institutions sociales XI. Résumé de la discussion qui précède XII.
Cette prise de conscience passe selon nous, par une réflexion sur le statut du langage lui-même pour l’homme, nous confortant dans l’idée que « le langage, c’est les fondations même de la culture », d’où notre intérêt pour la langue créole, vecteur permettant la réalisation de l’être antillais.