Le théâtre est né dans l'Antiquité, à Athènes, avec la tragédie et la comédie grecques. À l'époque médiévale en France, le théâtre sacré et le théâtre profane sont très appréciés. Étymologiquement, le mot « théâtre » vient du grec theatron désignant l'enceinte réservée aux spectateurs dans les théâtres antiques.
Le théâtre est un genre littéraire qui s'oppose au roman et à la poésie.
Tragédie, comédie ou drame, il met en scène une action représentée par des personnages qui parlent sur scène et a longtemps été régi par des règles définies au XVIIe siècle.
Petite histoire du théâtre
Il est né au cours des VIe et Ve siècles avant J. -C. lors de commémorations en l'honneur du dieu Dionysos.
Un concours de tragédie était en effet organisé à cette occasion.
THÉÂTRE ET DE SES GENRESLES ORIGINES DU THÉÂTRELeterme"théâtre»vientdugrectheatronetsignifie"lelieuoùl'onregarde».Lethéâtreestainsiavanttoutunespacedespectacle.Nédansl'Antiquitégrecque.Lestragédiesetcomédiesgrecques,dontlareprésentationremonteauxvieetvesièclesavantJ.-C.,ontuneoriginereligieuse,liéeaucultedeDionysos.Lethéâtreestdoncdanssonorigineliéausacré.Cesreprésentationsontlieulorsdefêtesorganiséesparl'État.Deuxfoisparan,ellesréunissentlescitoyensautourd'unconcoursentretroisauteurssélectionnésàl'avance.Pendantlestroisjoursdecérémonies,ceux-cifontreprésenterplusieurspièceschacun.Ainsilepublicassiste-t-ilàunequinzainedereprésentations,depuislematinjusqu'aucrépuscule.Lelieudecesreprésentationsestunédificeàcielouvert,pouvantaccueillirunpublictrèsnombreux,occupantlesgradins.LES ÉLÉMENTS DU THÉÂTRE GREC LES ACTEURS Au début un seul acteur (protagoniste), puis deux et trois (deutéragoniste inventé par Eschyle et tritagoniste inventé par Sophocle) se partagent tous les rôles, ce sont toujours des hommes adultes.
L'acteur antique s'efface totalement derrière son rôle, même physiquement : le masque cache son visage et déforme sa voix, la robe (chiton) et le manteau également amples.
En effet, cet accoutrement permet à un acteur de tenir dans la même pièce plusieurs rôles parfois très différentsMasque tragique de jeune hommeIIe siècle avant J.-C.Provenance : Utique, TunisieLE THÉÂTRE DU MOYEN ÂGE ET DE LA RENAISSANCE EN FRANCEAuXIIIèmesiècle,lethéâtresejouesurlaplaceduvillageoudelaville.Lesspectateurssontdes"bourgeois»(habitantsdubourg),tandisquelescoursdesseigneurspréfèrentlesspectaclesdetournois,deballets,etc.Onpeutalorsrépartirlespiècesdethéâtreendeux"genres»:lesmystères,quireprennentdesépisodesbibliquesoudesviesdesaints,etlesfarces(danslebutestdefaireriredemanièregrossière).AucoursdesXIVèmesiècleetXVèmesiècles,lesspectaclesdeviennentpayants.Decefait,lethéâtresejouedeplusenplussouventdansdeslieuxclosetnonplussurlagrand-place.PeudedécorssontutilisésauMoyenÂge:onsecontenteparfoisd'écriteauxsignalantleslieux.Maislesmachineriessedéveloppent,afindecréerdes"effetsspéciaux».Mystères de CoventryLEXVIIESIÈCLE: SIÈCLE DU THÉÂTREComédieTragédiePersonnages de bourgeoisPersonnages noblesSujet = famille, vie sociale, argent, amour (sphère privée)Sujet = pouvoir, politique, amour (sphère publique)Forme assez libre; vers ou proseCinq actes; versRegistre comique et fin heureuseRegistre et dénouement tragiquesUnité de lieu, de temps, d'actionUnité de lieu, de temps, d'actionLeXVIIesièclevoits'amorcerplusieursnouveautés.Lemétierdecomédien,mêmes'ilestmépriséparl'Égliseetunepartdel'opinion,fascinedeplusenplus.Lesfemmespeuventquantàellesenfinmontersurscène.Enfin,en1630,lethéâtreestreconnucommeunartofficielparRichelieu.Plustard,dansladernièrepartiedusiècle,LouisXIVagiraenmécène:denombreusespiècesserontcrééesàlaCourduRoi.Cependant,leclergéestdanssamajoritéhostileauthéâtre,etconsidèrequelescomédiensdoiventêtreexcommuniés.Danscesiècledominéparleclassicisme,ladistinctionentrelesgenresthéâtrauxestnette:latragédieetlacomédieontdescaractéristiquespropres,qu'unauteursedoitderespecter(ilexistecependantquelquesformes"mêlées»:LeCid,deCorneille,estainsiunetragicomédie).Mêmesilatragédieestlegenre"noble»parexcellence,Molièredéfendraavecbeaucoupd'ardeurlacomédie,etenexploiteratouteslesressources:delafarceàla"grandecomédie»,c'est-à-diredescomédiesenvers,offrantdespersonnagesnuancés,autourdesujetsimportants(cf.Tartuffe,LeMisanthrope).On doit également observer la règle de bienséance : pas de sang ni de scène choquante sur scène.
LE THÉÂTRE DE XVIIÈMEdeBourgogne,oùRacinecréePhèdre,commethéâtresdeestunancienjeudepaume,maladaptéauxreprésentationsthéâtrales:toutenlongueur,iloffreunevisibilitémédiocreetobligelescomédiensàjouerauborddelascène,dansunjeusuffisammentexpressifpourêtreperçusparlepublicmalgrélafuméedeschandelles.Ilconvienttoutefoisdepréciserqueconstruitdeslogesàpartirde1625pouraccueillirunpublicplusraffinéetquecertainsspectateurssontadmissurscèneàpartirde1637.Dèslors,onvoitapparaîtreunpublichétérogène,composéetdepetitscommerçants,auparterre,etderichesbourgeois,voiredenoblesdanslesloges.decepublicmondainquicontribueàuneévolutionduthéâtre.André Degaine, extrait de L'Histoire du théâtre dessinéeReprésentation du Malade imaginaire de Molière à Versailles en 1674LEXVIIIESIÈCLE: THÉÂTRE ET LUMIÈRESLes"espritslibres»estimentquelethéâtreestnonseulementundivertissementinnocent,maisaussiunmoyenpédagogique:VoltaireetDiderotsoutiennentl'idéeselonlaquellelareprésentationdesvicesetdesvertuspeut"éclairer»leshommes.Deuxnoms,endehorsdes"philosophes»,s'imposentdansceXVIIIesiècle:Marivaux,etBeaumarchais.ChezMarivaux,lespersonnagesnesontplusdestypescomiquesoudeshérostragiques,maisdesindividusauxprisesavecunquestionnementsurleuridentité.Ainsi,dansplusieurscomédies(parexempleLaDoubleinconstance),lespersonnagescachentleuridentitéàleurpromis(e),enprenantlecostumedesonvalet(oudesasuivante).Chacunveuteneffetconnaîtresonpromisdefaçonmasquéemaisc'estlui-mêmeaussiqu'ildécouvre,danscejeudemasques.LelangagedeMarivauxretranscritlesmomentsdeséductionentreleshéros,etlesinterrogationsdespersonnagessurleurspropressentiments:c'estle"marivaudage».Intérieur de la Comédie-Française en 1790XIXESIÈCLE : LE REFUS DES " CAGES »AuXIXèmesiècle,lesrèglesduXVIIèmesiècle(lesunités,labienséance)sontdéfinitivementabandonnées.Lesauteursduromantismeveulentunautrethéâtre.Ilssouhaitentuntypedepiècescapabledemettreenscènel'Histoireetlepouvoir,dansunedramaturgieampleetunstylequinesoitplussoumisauxbienséances.VictorHugoparledesunitéscommed'une"cage»etdéclare,defaçonprovocatrice:"J'aidisloquécegrandniaisd'alexandrin».Danscettemouvance,onpeutégalementciterAlfreddeVignyouAlexandreDumas.Cenouveautypedepièces,nommées"dramesromantiques»,engendredevéritablescombatsentreleurspartisansetleursdétracteursetl'undecescombatsestrestécélèbresouslenomde"batailled'Hernani».Le25février1830,HugofaitreprésenterledramenomméHernani.Lepremiersoir,deviolentesaltercationssecouentlareprésentation.Pourtant,mêmesilapiècechoque,elles'imposeparsaforce.LEXXESIÈCLE: DES TENDANCES DIVERSESAuXXesiècle,lethéâtreempruntediversesvoiesquelesauteursd'aujourd'huicreusentetdiversifientencore.Certainespiècespoursuiventdanslaveinedelacomédiede,déjàprésenteauXVIIesiècle,etquiavaitconnuunregaindesuccèsàlafinduXIXesiècle,avecGeorgesFeydeauetEugèneLabiche(auteursdevaudevilles).DesauteurscommeEugèneIonescoouSamuelBeckett(etplusrécemmentMargueriteDuras)établissentunthéâtrede.Descris,desrépliquesapparemmentdénuéesdesenssesuccèdentpourdonneruneimageàlafoisdrôleeteffrayantede.Enfin,lapremièremoitiéduXXesièclevoitunretourdutragique:JeanCocteau,JeanAnouilh,JeanGiraudouxreprennentdesmythesantiquescommeceluid'Antigoneoud'Electre,toutenlesmodernisant.Ilsmontrentainsid'unepartlapermanencedesinterrogationshumaines,d'autrepartlesensnouveauquel'onpeutdonneràcesmythes,danslecontextebouleversédelaPremièreGuerremondialeetdelamontéedesfasci