PDFprof.com Search Engine



la télémédecine clinique : un modèle français

PDF
Images
List Docs
  • Pourquoi utiliser la télémédecine ?

    Elle a deux avantages majeurs : elle induit un gain de temps et contribue à désengorger les cabinets médicaux.
    Les patients qui souffrent de maladies chroniques exigeant une continuité et un suivi des soins peuvent être pris en charge en télémédecine.

  • Quels sont les différents aspects de la télémédecine ?

    Les différents actes de télémédecine

    La téléconsultation : c'est une consultation à distance avec votre patient. La téléexpertise : elle vous permet de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs confrères en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières.

  • Comment utiliser la télémédecine ?

    Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l'heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisés, depuis un ordinateur ou une tablette équipés d'une webcam et reliés à Internet.

  • Intégrer la téléconsultation dans sa pratique, c'est se former à l'utilisation des outils nécessaires à son bon déroulement et comprendre leur intérêt au quotidien, pour le patient comme pour le professionnel.

la télémédecine clinique : un modèle français
Clinique médicale 2ème /3ème master Introduction
Chapitre 1 Traitement automatique du langage naturel (TALN)
Applications du traitement automatique du langage naturel/note de
Une petite introduction au Traitement Automatique des Langues
Le traitement automatique du langage naturel
CHAPITRE I : INTRODUCTION
Introduction au TALN et `a l'ingénierie linguistique université de Lille3
Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) Outils d
Traitement des eaux potables
Traitement de l'eau II
Next PDF List

la télémédecine clinique : un modèle français

L'externat et l'internat en méde-cine sont instaurés en France au xixe siècle, en réaction à l'évolution technique très rapide de la médecine et à la médiocrité de l'enseignement théorique universitaire. créés en 1802, ce sont des formations pratiques hospitalières auprès des malades. on les intègre sur concours, l'in-ternat n'étant accessible qu'aux anciens externes.

Les étudiants en médecine commencent alors à préférer aux examens de la faculté la préparation des concours. ces derniers sont en effet syno-nymes d'élite, de qualité de la formation médicale et préludes à la médecine clinique. sans cette formation hospitalière, il n'était pas rare que l'étudiant parvienne au terme de ses études de médecine sans avoir vu un patient, notamment s'il avait raté - ou ne s'était pas présenté - au concours de l'externat qui lui donnait accès à la formation clinique hospitalière.

Les fameuses écoles de médecine de paris et de montpellier, en particulier, assurèrent cette formation médicale à la française et rayonnèrent à travers le monde aux xixe et xxe siècles.

La réforme debré étendit cette formation clinique à l'ensemble des universités de province avec la création, en 1960, de vingt-cinq centres hospitalo-universitaires.

Le stage clinique obligatoire pour tous les étudiants en médecine fut mis en place après 1968, permettant à tous les futurs médecins de se former sur l'observation directe du malade.Définition française de la télémédecine cliniqueLa télémédecine clinique est définie en France, dans le code de la santé publique (csp), comme " 1».

Il est également précisé que la télémédecine " 2 ».La télémédecine est donc bien un acte médical clinique qui intègre la participation du patient et est réalisé à distance sous la responsabilité d'un médecin. cependant, l'ambiguïté entre les concepts de télésanté (ou e-santé) et de télémé-decine clinique existe depuis la parution en 2008 et 2009 de deux rapports ministériels, le pre-mier traitant de la télémédecine clinique qu'il distingue de la télésanté 3, le second traitant de la télésanté sous l'angle commercial, et qui y intègre la télémédecine clinique 4.

La télésanté ou e-santé ne peut être confondue avec la télé-médecine clinique.la télémédecine clinique : un modèle françaisPierre simon médecin néphrologue et juriste, président de la société française de télémédecine (sFt-anteL) la révolution numérique transforme la santé. la question de l'usage des technologies de l'information et des communications (tic) dans l'exercice de la médecine clinique française, sans rompre avec la relation directe avec le malade, est un sujet qui fait débat en france. or, le modèle français de la télémédecine clinique est de nature à améliorer la qualité de prise en charge des patients. une qualité au moins équivalente à la médecine clinique classique, à condition qu'elle la complète et ne s'y substitue pas. et qu'elle intègre une relation virtuelle mais directe avec le patient qui aura donné préalablement son consentement.42 # 560 septembre - octobre 2014 revue hosPitaLière de France www.revue?hOspitAliere.FrdossIersis, téLéméDeCine & e?s@ntéRHF560.indb 4216/10/14 13:37La téLéméDeCine CLiniQuemédecin a l'obligation de se conformer au code de déontologie médicale.

Le conseil national de l'ordre des médecins l'a rappelé dans son livre blanc sur la télémédecine (janvier 2009) 11. du téléconseil médical gratuit ou tarifé donné sur internet ?L'usage d'Internet, en ce qui concerne la réali-sation des actes de télémédecine, ne peut être envisagé que si toutes les conditions de mise en oeuvre précisées dans le décret sont réunies. par exemple, le décret ne considère pas le téléconseil médical gratuit ou tarifé donné sur Internet comme un acte de télémédecine clinique. car cette forme de télémédecine informative ne remplit pas toutes les conditions de la télémédecine clinique.

Il s'agit un concept clair pour les patients et professionnelsdans les pays anglo-saxons et la plupart des pays en développement, la télémédecine est davantage informative que clinique 5. alors que la télémédecine clinique se caractérise par " », la télémédecine informative, très utilisée dans les pays anglo-saxons, est définie comme " » 6.c'est bien la pratique de la télémédecine clinique que la France a légalisée dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires (22 juillet 2009).

La définition légale de la télémédecine y figure à l'article 78. elle est sans ambiguïté sur le caractère clinique de la télémé-decine 7 et décrit une pratique médicale à distance. celle-ci sera dès 2011 déclinée en actes cliniques (décret 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine) 8.quelles conditions de mise en oeuvre ?Le décret précise ces conditions qui donnent une place primordiale au patient et à son consentement. elles sont décrites de manière approfondie dans la récente monographie de la Ha