PDFprof.com Search Engine



La Métallurgie Science et I

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le principe de la métallurgie ?

    La métallurgie consiste à obtenir un métal à partir de son oxyde, puis à affiner le métal brut.
    Cette industrie utilise donc les connaissances de la thermodynamique des réactions solide / gaz ( en particulier).
    Historiquement, les premières méthodes n'ont consisté qu'à effectuer un chauffage.

  • Quels sont les types de métallurgie ?

    Techniques

    Fonderie à la cire perdue.Fonderie sable.Fonderie sous pression.Emboutissage.Granulation.Fonte en moule segmenté

  • Quels sont les trois types de métallurgie ?

    Les trois branches principales de cette spécialité sont la métallurgie physique, la métallurgie extractive et le traitement des minéraux .
    La métallurgie physique traite de la résolution de problèmes : vous développerez les types d'alliages métalliques nécessaires à différents types de fabrication et de construction.

  • Origine de la métallurgie dans des fours
    La transformation de minerai de cuivre dans le Levant sud est attesté dès le 5ème millénaire av.
    JC.
    Mais curieusement cette métallurgie survient dans une région totalement dépourvue de cuivre natif.
La métallurgie n'apparaît pas comme une matière scientifique de pointe ni comme un besoin pour la société ». « La Métallurgie est une science mature et donc  Autres questions

La Métallurgie Science et I
Modèles stratégies méthodes et techniques denseignement
STRATÉGIES ET MÉTHODES DENSEIGNEMENT
Stratégies pédagogiques
5 Les démarches les techniques et les méthodes pédagogiques
Méthodes denseignement en FLE FOS
Répertoire de méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS)
MEMENTO FOS 2_Fiche thématique FOS
Lenseignement/apprentissage du lexique en FOS
Module de Pédagogie Générale et Théories de lApprentissage
Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour
Next PDF List

La Métallurgie Science et I

Revue de Métallurgie107, 409-413 (2010)c?EDP SciencesDOI:10.1051/metal/2011018www.revue-metallurgie.orgRevue deMétallurgieÉditorialUn rapport indispensable de l'Académie des sciences et de l'Académiedes technologies sur " La Métallurgie, Science et Ingénierie »"La métallurgie n"apparaît pas comme une matière scientifique de pointe ni comme unbesoin pour la société »."La Métallurgie est une science mature et donc les grandes découvertes et les rupturestechnologiques sont derrière nous ».Cesopinionsémisesdanslesmédiagrandpublicmaisparfoisaussidanscertainsmilieuxacadémiques, industriels, dans le monde étudiant, voire celui de la recherche, témoignentd"une méconnaissance profonde de la réalité.La métallurgie, savoir lié à l"extraction, l"élaboration et l"utilisation des métaux, a tou-jours été, demeure et restera d"une importance vitale pour le développement et le bien êtredetoute société évoluée.

Elle constitue une véritable science interdisciplinaire,faisantinter-venir la chimie, la physique, la mécanique, lesmathématiques.

Elle emprunte les conceptset les méthodes à ces disciplines, et en retour elle contribue à leur développement par lesbesoins nouveaux qu"elle suscite.

De plus lamétallurgie est à l"origine de la Science desMatériaux qui utilise largement ses outils conceptuels et théoriques, permettant ainsi ledéveloppement rapide de matériaux aussi variésque les semi-conducteurs, les carbones, leverre, les céramiques, les polymères ou le ciment.L"industrie métallurgique française,des producteursauxgrands secteurs utilisateurs demétaux et alliages, a atteint un niveau d"excellence mondiale, en bénéficiant du soutien descentresderecherchepublicsetprivésetdesavancéesscientifiquesdeséquipesuniversitairesde pointe.Des réalisations françaises majeures, notamment dans le domaine de la constructionautomobile et ferroviaire, des matériaux pour l"énergie nucléaire, du transport, de l"aé-ronautique, mais aussi dans celui des biomatériaux, de la micro-électronique, de l"opto-électronique ou des techniques de l"information sont là pour en témoigner.

Pour répondreaux grands défis du XXIesiècle, en matière d"énergie, d"environnement, de sécurité, cesavoir métallurgique constitue un élément clef.

Sa maîtrise constitue donc un atout majeurpour la compétitivité de l"industrie française.Conscientes de ces enjeux majeurs pour le futur, l"Académie des sciences et l"Académiedes technologies ont décidé de consacrer un Rapport sur la Science et la Technologie1àune analyse critique de la Métallurgie Française.

Ce rapport " La Métallurgie, Science etIngénierie » a été établi par un groupe d"experts académiques et industriels, animé parAndré Pineau de l"Académie des technologies et Yves Quéré de l"Académie des sciences.Dans ce contexte, laRevue de métallurgie, seule revue en France qui, depuis plus d"unsiècle, publie les travaux scientifiques et techniques dans le domaine de la métallurgie,se sent plus que jamais concernée par ces enjeux.

Pour sensibiliser et mieux informer noslecteurs de la situation actuelle et future de la métallurgie en France, nous vous proposonsdans les pages qui suivent la synthèse de ce rapport, faite lors de la conférence de pressedu 20 janvier 2011"L"avenir de la métallurgie française en danger», organisée par les deuxacadémies.Jean-Marc Steiler et Robert AlbernyRédacteurs en chef de la Revue de Métallurgie1Rapport de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.

La Métallurgie, scienceet ingénierie, sous la direction de André Pineau et Yves Quéré.

RST n◦31 - Éditions EDP SciencesRapport en ligne sur le site de l"Académie des sciences :http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rst31.htmArticle publié par EDP SciencesY.

Quéré, Y. Bréchet, A.

Pineau :Revue de Métallurgie107, 409-413 (2010)La MétallurgieLa Métallurgie? Toute une aventure qui plonge ses racines dans l"histoire plusieurs foismillénaire des hommes et qui, de ce fait, peuple notre langage : l"âge de fer et l"âge d"airain,les bronzes antiques, l"orfèvrerie égyptienneet l"argenterie de la Renaissance, les aciersdamassés, l"étalon or et l"or du Rhin, le fil de fer et le fer à repasser, la théière en argentet l"argent facile, les étains bretons, le fil à plomb, la sidérurgie lorraine, le dural et l"inox,la fonte et le laiton, les cuivres de l"orchestre, les vis platinées, les piles au lithium, lestoits en zinc, la bombe au cobalt, le titane de ma prothèse et les chromes de ma voiture,maisaussilelaminage,l"étirage,lemartelage,l"écrouissage,letréfilage,l"emboutissage etledécolletage .,tous sont làpournous rappelerl"omniprésence desmétauxdansl"évolutiondes civilisations comme dans le plus commun de nos vies et de nos métiers.Ce fut là - et c"est encore là, à bien des égards - un point fort de notre art et denotre industrie.

Notre pays a joué un rôle considérable, notamment au siècle passé, dansl"étudefondamentale,danslacompréhensiondespropriétésetdansl"utilisationindustrielledes métaux.

Il est connu de par le monde pour la qualité de ses aciers spéciaux, de sesalliages tant pour l"aéronautique que le nucléaire, les méthaniers ou les tubes de forage.Ces matériaux sont issus de la recherche et mis en oeuvre par des ingénieurs formés,dans nos Universités et nos Grandes Écoles, àla métallurgie, à ses concepts originaux etnovateurs (mêlant physique, mécanique, chimie, mathématiques appliquées ) ainsi qu"àla connaissance des propriétés souvent subtiles et des comportements souvent inattendusdes métaux.Tout cela est gravement menacé et le présent rapport pousse un crid"alarme.Cevastesecteur-bassind"emploisconsidérable,pansentiersdenosexportations,mosaïquedePMEet source de recherches passionnantes - souffre d"asthénie : les étudiants le boudent, lesprofesseurs s"en éloignent, au profit de sujets àla mode, et nombre des laboratoires concer-nés maigrissent ou disparaissent.

Quant aux industries, dans l"ensemble encore vaillantes,les plus importantes d"entre elles ont vu leurs centres de décision quitter le pays et leursliens avec la recherche universitaire, naguère si forts, s"étioler.Renaissance possible?Non, si les choses restent en l"état, avec un scénario prévisible : une recherche qui, endix ans, suivant sa pente actuelle, s"évaporera, ou encore, coupée d"une industrie devenueroutinière, se concentrera sur des sujets de pur académisme, et une production qui, virantalors au " bas de gamme », déclinera face à celle des pays à faibles salaires, entraînantd"énormes conséquences sur l"économie et sur l"emploi.Oui, si des mesures relativement simples -décrites dans le rapport - sont décidées etmises enoeuvre rapidement: relancede l"enseignement et de la recherchedans ce domaine,et politique volontariste visant à recréer et/ou développer le réseau de liens entre rechercheet industrie, notamment dans le vaste champ des PME.

Visant en somme à ce que notremétallurgie, se battant non sur le front destonnages, le fasse sur celui de l"excellence.Métallurgie et industrieLa situation actuelleLa France a traditionnellement tenu une position privilégiée en métallurgie grâce en par-ticulier à la présence de grands groupes industriels.

Ces groupes ont créé une industrieperformante, illustrée par de nombreux leaderships technologiques (aéronautique, TGV,nucléaire ).

Parallèlement, cette industrie métallurgique a profité d"un environnementexceptionnel dans l"enseignement et la recherche publique grâce à l"excellence de quelquesUniversités, grandes Écoles et laboratoires publics.

Cet environnement favorable,issu prin-cipalement de la sidérurgie et, plus récemment, de l"aluminium, a contribué au dévelop-pement d"autres métaux plus spécialisés et hautement stratégiques comme le titane, lezirconium, le cuivre, les superalliages et le silicium pour les marchés du nucléaire, del"aéronautique, de la microélectronique, de l"armement. 411Y.

Quéré, Y. Bréchet, A.

Pineau :Revue de Métallurgie107, 409-413 (2010)La situation actuelle, amplement décrite dans le rapport RST, s"appuie sur 25 annexes(format numérique).

En matière industrielle, on recommande tout particulièrement la lec-t