PDFprof.com Search Engine



Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le salaire d'un technicien de laboratoire au Maroc ?

    La rémunération supplémentaire moyenne pour un Technicien De Laboratoire, Rabat, Maroc, est de 10 000 MAD, allant de 10 000 MAD à 10 000 MAD.

  • Quel est le salaire d'un technicien de laboratoire ?

    Combien un Technicien laboratoire gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois technicien laboratoire en France est € 24 568 par an ou € 13.50 par heure.

  • Comment devenir technologue de laboratoire ?

    Le technologue de laboratoire médical doit être titulaire d'un diplôme d'une formation de l'enseignement supérieur d'au moins 180 crédits ECTS et dont le programme de formation répond aux exigences énumérées à l'article 4 de l'arrêté royal du 17 janvier 2019 .

  • Après le bac
    2 ans pour préparer le BTS analyses de biologie médicale ou le DEUST analyse des milieux biologiques de Corte ; 3 ans pour obtenir le BUT génie biologique, ou le DE de technicien de laboratoire médical (accès via Parcoursup ou après une première année universitaire (PASS, LAS, L1 Sciences .).
Option. Chimie clinique. L'option Chimie clinique offre aux Bacheliers – Technologues de laboratoire médical une polyvalence et une disponibilité immédiate à l'emploi dans les secteurs de la chimie clinique, de la toxicologie et de la microbiologie.

Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique
CHIMIE CLINIQUE DES URGENCES CHIMURG-Urines/Liquides
Introduction au genie des procedes
Corrigé du baccalauréat STL Métropole juin 2000 Chimie
Annales du Baccalauréat
Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire
Thèse Conception et validation dun processeur programmable de
Cours  Conception de chemins des données
Lecture Notes on Design and analysis of algorithms
DESIGN AND ANALYSIS OF ALGORITHMS
Éléments dalgorithmique
Next PDF List

Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique

Haute École Louvain en Hainautwww.helha.beAnnée académique 2016 - 2017Catégorie ParamédicaleBachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimiecliniqueHELHa Fleurus Rue de Bruxelles 101 6220 FLEURUSTél : +32 (0) 71 81 15 89Fax : +32 (0) 71 81 53 64Mail : paramed.fleurus@helha.be1.

Identification de l'Unité d'EnseignementUE 29 Chimie clinique IIICodePABM3B29CCLCaractèreObligatoireBloc3BQuadrimestre(s)Q1Crédits ECTS7 CVolume horaire126 hCoordonnées des responsables et desintervenants dans l'UELuc BLOCKX (luc.blockx@helha.be)Françoise MOTTE (francoise.motte@helha.be)Coefficient de pondération70Cycle et niveau du Cadre Francophone de Certificationbachelier / niveau 6 du CFCLangue d'enseignement et d'évaluationFrançais2.

PrésentationIntroductionL'unité d'enseignement UE29 (chimie clinique III) vise le développement de compétences liées au secteur des analysesmédicales depuis les dosages des différents paramètres cliniques sanguins jusqu'à l'interprétation de ceux-ci en passant parle contrôle qualité.

Elle constitue une suite logique des UE 16 et 23, raison pour laquelle la bonne maitrise des notionsabordées dans ces dernières est indispensable.

Les travaux pratiques de chimie clinique amènent les étudiants à réaliser untravail technique de qualité (exactitude, précision, responsabilité) à l'aide de techniques d'analyses biochimiques de base vuesau cours tout en développant leur capacité d'interprétation et de transmission de résultats.

Ces travaux pratiques sont mis enrelation avec les notions théoriques vues au cours qui relient les différents paramètres chimiques sanguins et leurs dosagesaux pathologies.Tant le cours théorique que les travaux pratiques mettent l'accent sur une approche globale des interprétations des résultatsde dosage dans un contexte de pathologies fonctionnelles.

Contribution au profil d'enseignement (cf. référentiel de compétences)Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :Compétence 1S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle1.

1) Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels1. 3) Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité1.

6) Exercer son raisonnement scientifiqueCompétence 2Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires2.

1) Respecter la déontologie propre à la profession2. 2) Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique2.

3) Respecter la législation et les réglementationsCompétence 3Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives3.

1) Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis3. 2) Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire3. 3) Participer à la démarche qualité3.

4) Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratiqueCompétence 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical etpharmaceutique4.

1) Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnellesFiche PABM3B29CCL au 11/09/2016 - page 1 de 94.

2) Collecter et analyser l'ensemble des données4.

3) Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles4.4Évaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode4.

5) Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l'assurance qualitéCompétence 5Assurer une communication professionnelle5.

1) Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes5.

2) Utiliser les outils de communication existantsCompétence 6Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales6.

2) Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenancede l'instrumentation6.

3) Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique6.

4) Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux6.6Évaluer certaines fonctions biologiquesAcquis d'apprentissage visésAu terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant utilisera à bon escient le matériel de laboratoire de base et spécifique, doserades séries d'échantillons issus de clinique par diverses méthodes : colorimétrique, néphélométrique, chromatographique,électrophorétique, cinétique.

L'étudiant analysera les résultats obtenus et collectés et les validera (utilisation d'un logicielspécifiquement dédié).

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant expliquera les différentes méthodes d'analyse vues au cours et reliera lesparamètres chimiques étudiés avec les pathologies fonctionnelles, le tout en lien étroit avec les voies métaboliquesconcernées et dans un contexte de contrôle qualité et validation de résultats de dosages.Liens avec d'autres UEPrérequis pour cette UE: aucunCorequis pour cette UE: aucun3.

Description des activités d'apprentissageCette unité d'enseignement comprend les activités d'apprentissage suivantes :PABM3B29CCLAChimie clinique (y compris techniques in vivo) 336 h / 3 CPABM3B29CCLBTravaux pratiques de chimie et biochimie clinique et biologie moléculaire 390 h / 4 CLes descriptions détaillées des différentes activités d'apprentissage sont reprises dans les fiches descriptives jointes.4.

Modalités d'évaluationLes 70 points attribués dans cette UE sont répartis entre les différentes activités de la manière suivante :PABM3B29CCLAChimie clinique (y compris techniques in vivo) 330PABM3B29CCLBTravaux pratiques de chimie et biochimie clinique et biologie moléculaire 340Les formes d'évaluation et les dispositions complémentaires particulières des différentes activités d'apprentissage sontreprises dans les fiches descriptives jointes.Dispositions complémentaires relatives à l'UELa note de l'UE est calculée sur base d'une moyenne arithmétique tenant compte de la pondération en ECTS de chaqueactivité d'apprentissage.

Toutefois, si, au sein d'une UE, une ou plusieurs activités d'apprentissage sont en échec et que lenombre de points cumulés en échec est supérieur à 1/20 , la note de l'UE sera la note la plus basse.Cette note fera l'objet d'un avis favorable ou défavorable par le jury d'UE au regard des compétences visées.

Cet avis seratransmis au jury de délibération qui se prononcera sur la validation ou la non validation finale de l'UEL'étudiant est soumis au REE, au ROI et aux règlements spécifiques des laboratoiresRéférence au REEToute modification éventuelle en cours d'année ne peut se faire qu'exceptionnellement et en accord avec le Directeur deCatégorie ou son délégué et notifiée par écrit aux étudiants (article 10 du Règlement des études).Fiche PABM3B29CCL au 11/09/2016 - page 2 de 9Haute École Louvain en Hainautwww.helha.beAnnée académique 2016-2017Catégorie ParamédicaleBachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimiecliniqueHELHa Fleurus Rue de Bruxelles 101 6220 FLEURUSTél : +32 (0) 71 81 15 89Fax : +32 (0) 71 81 53 64Mail : paramed.fleurus@helha.be1.

Identification de l'activité d'apprentissageChimie clinique (y compris techniques in vivo) 3Code19_PABM3B29CCLACaractèreObligatoireBloc3BQuadrimestre(s)Q1Crédits ECTS3 CVolume horaire36 hCoordonnées du Titulaire del'activité et des intervenantsFrançoise MOTTE (francoise.motte@helha.be)Coefficient de pondération30Langue d'enseignement et d'évaluationFrançais2.

PrésentationIntroductionCette activité d'apprentissage constitue pour les étudiants la suite logique de l'activité d'apprentissage "chimie clinique 2".

Ellecomplète dès lors l'étude des paramètres sanguins couramment explorés lors des analyses du sérum des patients dans unlaboratoire d'analyses médicales, département de chimie.Outre l'étude et la localisation cellulaire et tissulaires de quelques enzymes, de quelques ions, de quelques hormones, cecours aborde l'étude du pH sanguin et ses liens avec quelques grandes pathologies.

Il aborde quelques grands principes desanalyseurs automatiques.Destiné à un examen oral devant jury de fin d'études, le cours sera approfondi dans le but de comprendre quelques grandespathologies telles les problèmes cardiaques, les souffrances hépatiques, les diabètes, les risques accrus lors desperturbations lipidiques, les facteurs de risque liés à l'âge.Un lien étroit sera toujours fait avec l'activité d'apprentissage" travaux pratiques 3" où les étudiants auront la possibilité deréaliser les dosages de certains paramètres vus au cours théorique.

Ces aspects pratiques seront dès lors également évaluéslors du jury final.Un ou plusieurs conférenciers, spécialistes des divers domaines, seront conviés à éclairer certains de ces points de matièrepar leur expertise sur le terrain.Objectifs / Acquis d'apprentissageCette activité d'apprentissage vise à encourager l'étudiant à s'impliquer dans sa formation et dans la construction de sonidentité professionnelle, en lui permettant d'exercer son raisonnement scientifique.

Ce cours de chimie clinique impliquantl'établissement de liens importants avec d'autres cours, l'étudiant devra être à même d'intégrer des connaissances desciences fondamentales, biomédicales et professionnelles.

Enfin, l'étudiant sera encouragé à pratiquer des activitésspécifiques au domaine des sciences biomédicales, par le biais d'un entrainement à l'évaluation de certaines fonctionsbiologiques.Au terme de cette activité d'apprentissage : - L'étudiant compilera les paramètres importants à prendre en compte pour dépister et suivre une pathologie cardiaque(Insuffisance cardiaque - Infarctus).

Il listera les causes principales de ces pathologies, les symptômes éventuels chez lepatient et argumentera sa réponse en faisant référence aux voies métaboliques concernées par ces pathologies.

Il justifieral'organisation de la prise en charge via les analyses de laboratoire (quels sont les examens réalisés et pourquoi) en détaillantles principes de dosage des paramètres choisis.

Il listera les traitements préconisés.- L'étudiant compilera les paramètres importants à prendre en compte pour dépister et suivre une pathologie hépatique(Hépatite - Cirrhose - Obstruction biliaire - Stéatose).

Il listera les causes principales de ces pathologies, les symptômeséventuels chez le patient et argumentera sa réponse en faisant référence aux voies métaboliques concernées par cespathologies.

Il justifiera l'organisation de la prise en charge via les analyses de laboratoire (quels sont les examens réalisés etpourquoi) en détaillant les principes de dosage des paramètres choisis.

Il listera les traitements préconisés.Fiche PABM3B29CCL au 11/09/2016 - page 3 de 9- L'étudiant compilera les paramètres importants à prendre en compte pour dépister et suivre une pathologie rénale (IRA - IRC- pathologie glomérulaire - pathologie tubulaire).

Il listera les causes principales de ces pathologies, les symptômes éventuelschez le patient et argumentera sa réponse en faisant référence aux voies métaboliques concernées par ces pathologies, en yintégrant les ions vus au cours et impliqués dans ces pathologies.

Il justifiera l'organisation de la prise en charge via lesanalyses de laboratoire (quels sont les examens réalisés et pourquoi) en détaillant les principes de dosage des paramètreschoisis.

Il listera les traitements préconisés; - L'étudiant compilera les paramètres importants à prendre en compte pour dépister et suivre un diabète sucré.

Il listera lescauses principales de cette pathologies, les symptômes éventuels chez le patient et argumentera sa réponse en faisantréférence aux voies métaboliques concernées par ces pathologies.

Il justifiera l'organisation de la prise en charge via lesanalyses de laboratoire (quels sont les examens réalisés et pourquoi) en détaillant les principes de dosage des paramètreschoisis.

Il listera les traitements préconisés.- L'étudiant compilera les paramètres importants à prendre en compte pour évaluer le métabolisme du fer chez un individu.

Iljustifiera l'organisation de la prise en charge d'un patient via les analyses de laboratoires (quels sont les examens réalisés etpourquoi) en détaillant les principes de dosage des paramètres choisis.

Il énumèrera quelques pathologies en précisantl'évolution des paramètres cités précédemment;- L'étudiant listera les pathologies potentielles et les facteurs de risque pouvant influencer celles-ci chez un sujet de lasoixantaine apparemment en bonne santé.

Il décrira quel(s) paramètre(s) est (sont) dosé(s) systématiquement et pourquoi, endistinguant bien la prise en charge appropriée pour un homme et pour une femme (ressemblances - différences).

La notion demarqueurs tumoraux sera ici utilisée;- L'étudiant énumèrera les critères de qualité d'une méthode de dosage et spécifiera comment concrètement un laboratoiremet en oeuvre une validation technique des résultats d'un dosage.

Il schématisera sur un diagramme de Levey-Jen