PDFprof.com Search Engine



Revue internationale de la vérification des comptes publics

PDF
Images
List Docs
  • Qui vérifie les comptes de l'État ?

    La Courdes comptes et les chambres régionales des comptes
    Elle juge les comptes des comptables publics et certifie la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'État et de -la Sécurité sociale.
    De plus, elle assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle.

  • Le jugement des comptes publics
    Cette activité de la Cour des comptes s'inscrit dans la suite logique de sa mission de vérification de la régularité des recettes et des dépenses publiques ainsi que des conditions de tenue de la comptabilité publique.

Revue internationale de la vérification des comptes publics
Chapitre 3 : Le contrôle des comptes
Plan de vérification extérieure des comptes
RAPPORTS DE VÉRIFICATION DES COMPTES
La vérification des comptes
PHYSIQUE QUANTIQUE
PHYSIQUE QUANTIQUE
Introduction à la physique quantique
Introduction à la physique quantique : Cours et applications
Introduction à la physique quantique
Physique quantique
Next PDF List

Revue internationale de la vérification des comptes publics

INTOSAIRevueinternationalede la vérificationdes comptespublicsJuillet2000Franz Fiedler, Président de la Cour des comptes de l"AutricheL.

Denis Desautels, Vérificateur général du CanadaEmnaAouij, Première Présidente, Cour des comptes de la TunisieDavid M.Walker, Contrôleur général des États--UnisClodosbaldo Russian Uzcategui, Contrôleur général du VenezuelaConseil de rédactionPrésidenteLinda L.

Weeks (É.-U.)Rédacteur en chefDonald R. Drach (É.--U.)Adjointe du rédacteur en chefLinda J.

Sellkavaag (É.-U.)RédacteursBureau du vérificateur général (Canada)Kiyoshi Okamoto (ASOSAI -Japon)Luseane Sikalu (SPASAI--Tonga)Michael C.

G.

Paynter (CAROSAI -Trinité--et--Tobago)Secrétariat général de l"EUROSAI (Espagne)Khemais Hosni (Tunisie)Yadira Espinoza Moreno (Venezuela)Secrétariat général de l"INTOSAI (Autriche)U.S.

General Accounting Office (É.--U.)Production/AdministrationSebrina Chase (É.--U.)FinancesU.S.

General Accounting Office (É.--U.)Guillermo Ramirez, Président, Cour des comptes de l"Uruguay, présidentJong-Nam Lee, Président, Commission de contrôle et d"inspection,Corée, Premier Vice--présidentTawfik I.

Tawfik, Ministre d"État et Président du Bureau généralde contrôle, Arabie Saoudite, Second Vice--présidentFranz Fiedler, Président, Cour des comptes, Autriche, Secrétaire généralArah Armstrong, Directeur de la vérification, Antigua--et--BarbudaIram Saraiva, Ministre--président, Cour des comptes, BrésilLucy Gwanmesia, Ministre déléguée, CamerounL.

Denis Desautels, Vérificateur général, CanadaMohamed Gawdat Ahmed El-Malt, Président, Organisation centralede contrôle, ÉgypteHedda Von Wedel, Présidente, Cour des comptes, AllemagneV.K.

Shunglu, Contrôleur et Vérificateur général, IndeAbdessadeq El Glaoui, Président, Cour des comptes, MarocBjarne Mork Eidem, Vérificateur général, NorvègeVictor Enrique Caso Lay, Contrôleur général, PérouAlfredo Jose de Sousa, Président, Cour des comptes, PortugalPohiva Tui"i"onetoa, Vérificateur général, TongaDavid M.

Walker, Contrôleur général, États--UnisMembresduComitédirecteurdel"INTOSAIRevue internationalede la vérificationdes comptes publicsJuillet 2000—Vol. 27, no32000 International Journal of Government Auditing, Inc.LaRevueinternationaledelavérification descomptespublicsestpubliéetousles trimestres (janvier, avril, juillet et octobre)pour le compte de l"INTOSAI(Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle desfinances publiques) en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol et enfrançais.

LaRevue, organe officiel de l"INTOSAI, vise au perfectionnementdes procédés et techniques de vérification des comptes publics.

Les opinionset les idées formulées n"engagent que la rédaction et les auteurs des textes etne reflètent pas nécessairement les vues ou l"orientation de l"Organisation.Larédactioninvitelesintéressésàsoumettredesarticles,desrapportsspéciauxoudesfaitsdiversàsesbureaux,auxsoinsduU.S.GeneralAccountingOffice,Room 7806, 441 G Street NW, Washington, D.C. 20548, É.--U. (téléphone :(202) 512--4707, télécopieur : (202) 512--4021, courriel :).LaRevuesert parfois de document pédagogique.

La rédaction accorde doncla préférence aux articles traitant d"aspects pratiques de la vérification descomptes publics.

Il peut s"agir d"études de cas, de commentaires sur denouvelles méthodes de vérification ou de descriptions de programmes deformation en vérification.

Les articles traitant surtoutd"aspects théoriques neconviennent guère.LaRevueestdistribuée aux directeurs detoutes lesInstitutions supérieuresdecontrôle des finances publiques du monde qui participent aux activités del"INTOSAI.

Les autres intéressés doivent s"abonner au coût de 5 $US parannée.Pourtouslesnuméros,ilfautacheminercorrespondanceetchèquesaubureau administratifde laRevue -P.O.

Box 50009,Washington, D.C.20004,É--U.Les articles de laRevuesont répertoriés dans l"Accountants" Indexparl"American Institute of Certified Public Accountants et présentés dans lapublicationManagement Contents.

Des articles choisis figurent égalementdans les comptes rendus analytiques publiés par les sociétés AnbarManagement Services, de Wembley, en Angleterre, et University MicrofilmsInternational, de AnnArbor (Michigan), aux États--Unis.Table des matières1Éditorial3Enbref7 La vérification, la direction et larégie9 Contrer la corruption et la fraude12 Conférence de l"INTOSAI sur le contrôleinterne14 Profil : La Cour des comptes de la Roumanie16 Publications à signaler17 Dans le cadre de l"INTOSAI1Revue internationale de la vérification des comptes publics -- Juillet2000EN ATTENDANT SÉOULPar Guillermo Ramirez, Président de la Cour des comptes de l"Uruguay et Président du Comité directeur de l"INTOSAIM.

Guillermo RamirezTout en célébrant son 47eanniversaire cette année, l"INTOSAI setrouve à mi--chemin entre deux congrès : le dernier s"est tenu àMontevideo en 1998 et le prochain aura lieu à Séoul, enoctobre 2001.

Seulement 16 des 178 ISC membres de l"INTOSAI ontaccueilli ces congrès jusqu"à maintenant, et ont eu, par conséquent, leprivilège de jouir d"une expérience inoubliable.

Depuis notre congrèsà Montevideo, de nombreux dirigeants d"ISC se sont joints à notrecommunauté et ils n"auront pas la possibilité de participer à notrecongrès avant octobre 2001.

Cela m"a incité à faire part dequelques--unes de mes réflexions aux lecteurs de laRevue, pour faireconnaître mes vues sur le développement de l"INTOSAI.Un excellent synopsis, " L"INTOSAI — un aperçu », a été publiéen 1995 sur la mission, l"historique et la structure organisationnelle denotre organisation, de même que sur ses programmes comme laformation et les publications, donnant ainsi une idée concise, claire etcomplète de ce qu"est l"INTOSAI et de ses buts.

Je compte présenterici des commentaires sur l"action de l"INTOSAI de mon point de vue,comme Président du Comité directeur, qui a tenu récemment sa47eréunion à Séoul.Tout d"abord, je souhaite parler des sept groupes de travailrégionaux qui font la promotion de la coopération professionnelle ettechnique entre les institutions membres.

Les congrès tenus parl"EUROSAI en France, l"AFROSAI au Burkina Faso et l"OLACEFSau Paraguay en 1999 témoignent éloquemment du dynamisme de cesgroupes régionaux.Pour leur part, les commissions permanentes et les groupes detravail ont confirmé l"utilité de leurs activités, comme le montrent lesréunions tenues à la suite du XVIeINCOSAI. À ce chapitre, ilconvient de noter les réunions sur la dette publique tenues au Canadaet au Mexique, le contrôle écologique, aux Pays--Bas et en Afrique duSud, la privatisation, en Pologne et en Argentine, l"informatique, auZimbabwe, les normes de contrôle, au Royaume--Uni, et les normescomptables, à Trinité--et--Tobago.Le Secrétariat général constitue aussi un bon exemple de l"activitépermanente au sein de l"INTOSAI.

En mai 1999, le Secrétariat