PDFprof.com Search Engine



Econométrie spatiale : une introduction pratique∗

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les objectifs de l'analyse spatiale ?

    Définition : Données qui varient de façon continue dans l'espace, mais qui sont mesurées uniquement en un nombre discret de points.
    Objectifs de l'analyse spatiale des données continues : Prédire la valeur d'une variable en un point où elle n'a pas été échantillonnée, ainsi que la fiabilité de cette prédiction.

  • Quels sont les outils de l'analyse spatiale ?

    Selon les problématiques il existe des outils techniques tels que les Systèmes d'Information Géographique (SIG), mais aussi certaines disciplines empruntées aux sciences sociales comme la sociologie, la démographie ou encore l'économie.

  • Quels sont les éléments qui composent l'analyse spatiale ?

    Concepts en analyse spatiale

    la reconnaissance des éléments constitutifs de l'espace : les localiser, les caractériser et les situer ;explication, détermination de chaque élément du système.

  • L'approche spatiale recouvre donc les notions de localisation des lieux, de distance, de mise en relation des lieux, de réseaux, d'accessibilité, d'importance des flux et des échanges entre les lieux, ces notions renvoient à celles de centralité, de hiérarchisation, d'échelles.
Ce document de travail décrit la conduite d'une étude d'économétrie spatiale, à travers une modélisation descriptive du taux de chômage par zone d'emploi. Les modèles spatiaux ont néanmoins une application plus large, l'approche étant compatible avec tout problème où des relations de “voisinage” interviennent.

Econométrie spatiale : une introduction pratique
Econométrie et données spatiales
EDITION 2018
6 Économétrie spatiale : modèles courants
11 Économétrie spatiale sur données d'enquête
L'économie spatiale : vers l'industrie et au delà
1 GENÈSE DE L'ÉCONOMIE SPATIALE
Économie spatiale rationalité économique de l'espace habité par
LES DIFFERENTS TYPES DE CAPTEURS
Chap III : Capteurs de pression
Next PDF List

Econométrie spatiale : une introduction pratique∗