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Programmation Orientée Objet en JAVA

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  • C'est quoi la programmation orientée objet en Java ?

    La programmation orientée objet (POO) est un paradigme au sein de la programmation informatique.
    Il s'agit d'une représentation des choses, un modèle cohérent – partagé à travers différents langages qui permettent son usage (Python, Java, C++).

  • Quels sont les 3 piliers de la programmation orientée objet ?

    Les trois fondamentaux de la POO▲ La Programmation Orientée Objet est dirigée par trois fondamentaux qu'il convient de toujours garder à l'esprit : encapsulation, héritage et polymorphisme.
    Houlà

  • Quels sont les 4 principes d'un langage objet ?

    La programmation orientée objet obéit à des principes.
    Les 4 principaux sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.

  • En programmation orientée objet (POO), une méthode est une routine membre d'une classe.
    Une méthode peut être: une méthode d'instance, n'agissant que sur un seul objet (instance de la classe) à la fois; une méthode statique ou méthode de classe, indépendante de toute instance de la classe (objet).

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Programmation Orientée Objet en JAVA

Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA1Programmation Orientée Objet en JAVAPlan général1.Introduction : historique et intérêt de JAVA2.Premiers pas : généralités sur JAVA3.Objets et classes4.Héritage5.Paquetages6.Exceptions7.Interfaces graphiques8.Généricité9.Les fluxCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA21.

Introduction à JAVAQu'estce que JAVA ?●Un langage de programmation orienté objet●Une architecture de machine virtuelle●Un ensemble d'API (Interfaces de Programmation d'Applications) variées●Un ensemble d'outils, le JDK ou SDK (JAVA ou Software Development Kit)Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA3Historique des langages1959LISP(McCarthy)1960COBOL(CODALYS)1964BASIC(Kemeny&Kurtz)1971PASCAL(Wirth&Jensen)1972C(Ritchie)1972SMALLTALK(XEROX)1977Bourne Shell(Bourne)1983C++(Stroustrup)1987SQL(Codd&IBM)1991Visual Basic(Cooper, MICROSOFT)1995JAVA(Gosling, SUN)1997PHP(Lerdorf)2000C#(Hejlsberg, MICROSOFT)1957FORTRAN(Backus, IBM)Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA4Historique de JAVAUn langage en constante et rapide évolution:●1991 : lancement du green project●1993 : contrôleur multimédia en Oak●1995 : première présentation de JAVA●1995 : Netscape annonce le support de JAVA●1996 : 1.0.2 (212 classes, 8 paquetages)●1997 : 1.1.5 (504 classes, 23 paquetages)●1998 : 1.2 (1520 classes, 59 paquetages)●2000 : 1.3 (1595 classes, 77 paquetages)●2002 : 1.4 (2175 classes, 103 paquetages)●2004 : 1.5 (2656 classes, 131 paquetages)●2006 : 6 (3777 classes, 203 paquetages)Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA5Caractéristiques de JAVA1.

Orienté objet2. Code compilé portable3. Code compilé robuste et sécurisé4.

Multithread et distribuéCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA6JAVA est orienté objetLa programmation objet systématise la modularité et permet la réutilisation des composants logiciels●En JAVA, tout est classe (pas de structures ou fonctions) sauf les types primitifs (int, float, double ) et les tableaux; les objets sont des instances de ces classes.●Mécanisme d'héritage (simple pour les classes, multiple pour les interfaces)●Les objets se manipulent via des référencesApplication 1Application 2Variables etméthodesVariables etméthodesVariables etméthodes{ObjetsCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA7JAVA est portableLe compilateur JAVA (javac) génère du byte code et non de l'assembleurLe byte code est exécuté sur une machine virtuelle, la JVM (Java Virtual Machine)C'est la JVM qui doit être réécrite pour chaque plateformeLa taille des types primitifs (int, float, double etc.) est indépendante de la plateformeJAVA est accompagné d'une bibliothèque standardJavac LinuxJavac SolarisJavac MacOSJavac WindowsSource JAVAByte codeJVM LinuxJVM SolarisJVM MacOSJVM WindowsCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA8JAVA est robuste et sûrIl a été conçu pour les systèmes embarqués (terminaux multimédia, téléphones, PDA, satellites )Il gère seul sa mémoire grâce au garbage collectorPas d'accès direct aux ressources de la plateforme d'éxécution (en particulier la mémoire)Gestion des exceptionsCompilateur contraignant (retourne des erreurs si une exception n'est pas gérée, si une variable n'est pas initialisée etc.)Contrôle des conversions de types (cast) à l'exécutionPlusieurs couches de sécurité et code certifié par une cléCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA9JAVA est multithread et distribuéUn thread est une tâche d'un programme s'exécutant séquentiellement : avec plusieurs threads on peut exécuter plusieurs tâches en même tempsAPI thread (java.lang.Thread etc.)Accès concurrent à des objets gérés par moniteurAPI réseau (java.net.Socket, java.net.URL etc.)Applet (application téléchargée à chaque utilisation)Servlet (applet exécutée sur le serveur, non le client)RMI (Remote Method Invocation)JavaIDL (Interface Definition Language : Corba)Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA10Inconvénients de JAVADéfauts de jeunesse : stabilité et compatibilité ascendante imparfaites, les environnements de programmation commencent seulement à apparaîtreLes JVM sont (très très) lentes (solutions : JIT "Just In Time JAVA», conversion en C ou assembleur)JAVA est très gourmand en mémoireCertaines API sont décevantesJAVA était jusque fin 2006 un langage propriétaire (Sun Microsystems)Cédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA11Différences avec C++En surface, JAVA est en fait un C++ simplifié:Pas de structures, d'unions ou de types énumérésPas de typedefPas de préprocesseurPas de variables ou fonctions en dehors des classesPas d'héritage multiple de classesPas de templatesPas de surcharge d'opérateursPas de pointeurs, seulement des référencesCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA12Principaux outils utilisés (entre de nombreux autres possibles)Compilateur JAVA du SDK : javacInterpréteur de byte code du SDK : javaInterpréteur d'applets du SDK : appletviewerGénérateur de documentation : javadocEnvironnement de développement : EclipseNavigateur Web : MS Internet Explorer, FirefoxCédric Bastoul - Initiation à la programmation orientée objet en JAVA13Un premier programmeDans un fichier appelé Hello.java (nom impératif !), écrire le code suivant :public class Hello{ public static void main (String[] args) { System.out.println("Hello World !") ; }}Compilation : javac Hello.javaLance la compilation des classes nécessaires et crée un fichier Hello.classExécution : java HelloLa JVM recherche dans Hello.class une m