PDFprof.com Search Engine



La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire humaine Durant

PDF
Images
List Docs
  • Quelle est la période la plus longue de la préhistoire ?

    Le Paléolithique est la première période de la Préhistoire.
    Cette période est la plus longue, elle commence avec l'apparition de l'Homme, il y a environ 3 millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent.
    Le Paléolithique est suivi par le Mésolithique.

  • Quelle est la longue période du passé de l'humanité ?

    La Préhistoire est la période qui s'étend de l'apparition de l'Homme, il y a 2,8 millions d'années, à l'invention de l'écriture, vers 3300 av.
    J. -C.
    C'est donc, jusqu'à aujourd'hui, la plus longue période de l'histoire de l'humanité.12 jui. 2023

  • Quelle est la période de la préhistoire ?

    La Préhistoire serait ainsi corrélée au passé humain.
    Les premiers hominines ont fait leur apparition entre 7 et 4 millions d'années.
    La Préhistoire débuterait donc à cette période.
    Elle incluerait aussi bien les Australopithèques, comme Lucy, et les Paranthropes que les premiers représentants du genre Homo.

  • Toute période antérieure relève de la paléontologie. À l'autre extrémité, la préhistoire se termine avec l'avènement de l'histoire, dont on fixe le début à l'invention de l'écriture, en Mésopotamie il y a environ 5 000 ans (– 3 000 avant J. -C.).
La préhistoire est la période qui vient « avant l'histoire » (« pré- » veut dire « avant »). C'est une période très longue qui commence avec l'apparition des premiers humains (genre Homo), il y a un peu moins de 3 millions d'années, et qui se termine avec l'apparition de l'écriture, vers 3 200 avant J.

La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire humaine Durant
Stéréotypes et préjugés
STÉRÉOTYPES PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
Regard sur les préjugés
Théorie des préjugés selon Descartes et Gadamer
10 PRÉJUGÉS
Orgueil et préjugés
Le point sur les préjugés
PRÉJUGES STÉRÉOTYPES ET DISCRIMINATIONS
NOS PREJUGES
Stéréotype préjugé discrimination c'est quoi la différence?
Next PDF List

La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire humaine Durant
Introduction : La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire humaine.

Durant cette période comment l'homme est-il passé d'une espèce animale parmi d'autres à un individu organisé en États ?I) La longue histoire de l'humanité : A- L'évolution de l'homme : L'être humain est apparu en Afrique de l'est au Paléolithique (3 millions d'années jusqu'à10 000 avant J.-C.).

Les pré-humains (australopithèques) sont bipèdes. La bipédie permet à l'être humain d'avoir les mains libres pour fabriquer des outils. Le cerveau devient plus gros, le langage articulé apparaît et la maîtrise du feu. Les premiers humains ont commencé à migrer hors d'Afrique il y a 2 millions d'années.

L'homo sapiens, apparu en Afrique il y a 200 000 ans, a peuplé tous les continents et s'est croiséavec l'homme de Néandertal.

L'étude de l'ADN humain montre qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine.

Les diffférences génétiques entre les humains sont inifimes.B- Pourquoi parle-t-on d'une révolution néolithique? : PaléolithiqueNéolithiqueHabitatCampements de huttes en peau, bois et os.

Foyers et cuisson sur des pierres chaudes.Villages de maisons en bois et terre, protégés par des palissades.NourritureChasse de grands herbivores (rennes, chevaux), pêche, cueillette.Agriculture de céréales (blé) et légumineuses (lentilles, pois), élevage de chèvres, moutons, porcs, boeufs.

Maintien de la chasse, pêche et cueillette.OutillageBifaces, grattoirs et lflèches en silexHache en pierre polie, pioche en bois, faucille, araire.Mode devieNomade.Vêtements en cuirSédentaire, apparition de l'artisanat (tissage, poteries), de vêtements en tissus.Change-mentssociauxPas de diffférences sociales apparentes.

Débuts de l'art (sculpture, peinture, musique.

Morts enterrés avec leurs objets.Apparition de gens plus riches et plus puissants enterrés dans des tumulus dont il ne reste que des dolmens et des menhirs.

Construction de cercles de pierre.L'agriculture est apparue sur tous les continents : vers 8 000 avant J.-C. au Proche-Orientpuis en Europe avec la culture du blé, puis en Asie de l'est avec le riz, en Afrique avec le sorgho et le mil et enifin en Amérique avec le maïs, la pomme de terre.

Paléolithique : période de la Préhistoire allant de -3 millions d'années à 10 000 avant J.-C.Durant cette période l'homme vit de la chasse, de la cueillette et de la pêche.Nomade : personne qui se déplace et n'a pas d'habitat ifixe.Néolithique : période entre 9 000 et 3 500 avant J.-C. où l'homme est devenu sédentaire,utilise des outils en pierre polie et a commencé à vivre de l'agriculture et l'élevage.Sédentaire : personne qui vit dans un habitat ifixe.II) Qu'a produit la sédentarisation et le regroupement des hommes ? A- L'apparition des premiers États : , Polythéiste : qui croit en plusieurs dieuxUn territoire :Cités-États : une ville entourée de remparts, avec des monuments (palais royal, temple) et sa campagne autour.En Mésopotamie et en Égypte, les cités-États sont réunies dans un grand royaume dirigé par un roiUn roi :-Tient son pouvoir des dieux-Fait les lois, la guerre (il dirige l'armée), -Fait construire les monuments-Décide les poids et mesures-Protège les temples-dirige le pays par des gouverneurs et des scribes.Des habitants :-Agriculteurs en majorité-artisans-commerçants qui font du commerce par bateau en utilisant les lfleuves-soldatsUne religion :-Polythéiste-Le culte se pratique dans des temples ou dans des grands monuments (ziggourat) par des offfrandes aux dieux (vin, nourriture)Les premiers États ontB- L'apparition de l'écriture et le passage à l'histoire : L'écriture est apparue en Mésopotamie (Sumer) et en Égypte vers 3500 avant J.-C Au départ composée de pictogrammes elle a évolué en écriture cunéiforme sur des tablettes en argile en Mésopotamie ou en hiéroglyphes sur du papyrus en Égypte.

Seuls des spécialistes, les scribes, les utilisent et travaillent pour le roi.

Vers 1500 avant J.-C. les Phéniciens difffusent l'alphabet qui est repris par les Grecs, les Romains, les Hébreux, les Arabes.

L'écriture ifixe les contrats, les lois, les récits, les ordres des rois.

Pour les historiens l'invention de l'écriture marque le début de l'Histoire car les traces archéologiques peuvent être interprétées par les sources écrites.

Avant c'est la Préhistoire.Pictogramme : dessin qui sert à communiquerÉcriture cunéiforme : écriture composée de signes en forme de clous.Conclusion : L'Homme est apparu sur Terre il y a 2,5 millions d'années.

L'homo sapiens est actuellement le seul humain qui peuple la Terre.

Devenu sédentaire et cultivateur, il s'est organisé en États et transmet sa culture et son histoire par l'écriture.