PDFprof.com Search Engine



Initiation à l'archéologie

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les étapes d'une fouille archéologique ?

    Le déroulement de la fouille
    L'opération de fouille débute par la mise en place des installations de chantier et l'organisation d'un plan de terrassement.
    Le décapage de la zone à traiter consiste ensuite à ôter la terre végétale pour atteindre les premiers niveaux archéologiques.

  • Quel ce que l'archéologie ?

    Ancrée au coeur des sciences humaines, l'archéologie est une discipline scientifique dont l'objet d'étude est l'ensemble des vestiges matériels laissés par des individus ou des sociétés humaines, tels des objets, des formes artistiques, des bâtiments ou même des paysages transformés.

  • Quels sont les types d'archéologie ?

    2.
    1) Antiquité2.
    2) Savoirs antiquaires.2.
    3) Archéologie moderne.2.
    4) Archéologie scandinave.2.
    5) Archéologie nationaliste.2.
    6) Théorisation.2.
    7) Pluridisciplinarité

  • La définition de Wikipedia est plus moderne : L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu'il est parfois nécessaire de mettre
En prospection pédestre, l'archéologue collecte sur le sol, sans creuser, des objets qui témoignent d'une présence humaine passée. Il fait ainsi une première  Autres questions

Initiation à l'archéologie
COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE
TSFC_M203_CAE-Comptabilité-Analytique-Exploitation_CMpdf
Cours de comptabilité analytique de gestion
Comptabilité-analytique-S3pdf
La comptabilité analytique d'exploitation
COURS DE COMPTABILITE ANALYTIQUE
Comptabilite analytique et contrôle de gestion
Fiche 1 : Définition et objectifs de la comptabilité analytique
Comptabilité approfondie
Comptabilité approfondie
Next PDF List

Initiation à l'archéologie

Initiation à l'archéologie La Science des choses anciennes Archéologie n.f. - 1599 " arkhaiologia » - Sciences des choses anciennes, et SPÉCIALT. Des arts et des monuments antiques. Le petit Robert, dictionnaire de langue française, Paris, Éditions Le Robert, 1997. Introduction L'archéologie ou " sciences des choses anciennes » est une discipline qui s'attache à reconstituer l'histoire de l'Humanité par l'étude des traces matérielles laissées par l'homme sur un territoire ainsi que par la connaissance des sources écrites anciennes. L'intérêt de l'homme pour les vestiges du passé existe dès l'Antiquité ; ce sont les collectionneurs, les premiers, qui donnent naissance à la discipline.

Cependant, des travaux des érudits locaux et de la recherche du bel objet sans souci de compréhension (chronologie et usage) à la discipline scientifique que nous connaissons aujourd'hui, il s'écoulera plusieurs siècles.

Maintenant, l'archéologie emploie une démarche scientifique qui s'inscrit dans le cadre de programmes interdisciplinaires (intervention des sciences dites " connexes ») et réglementés.

Ainsi, sous le terme d'archéologie, se regroupent, pour la France, des lois, des acteurs et des programmes spécifiques de recherche.

Chaque chantier de fouilles archéologiques répond de recherches en amont et de valorisation en aval.

Archéologie en mots-clés : Avant la fouille Le chantier de fouille Après la fouille Définir S'équiper Interpréter Rechercher Fouiller Rédiger Prospecter Relever Stocker/Conserver Interpréter Valoriser Chapitre I : Archéologie, environnement législatif et administratif 1.

Une archéologie, des lois Pendant longtemps, l'archéologie a été une discipline d'amateurs ; une discipline non réglementée. Aujourd'hui, et ce pour mieux contrôler les interventions dans le sol archéologique, pour éviter les pillages, et surtout, préserver notre histoire, l'État français a promulgué des lois et fixé des cadres pour les chantiers archéologiques. 1.1.

Des textes importants Loi du 13 décembre 1913 portant sur les Monuments Historiques (MH) Loi du 27 septembre 1941 portant sur la réglementation des fouilles archéologiques Loi du 1er décembre 1989 portant sur la réglementation des fouilles sous-marines Convention de Malte du 16 janvier 1992 portant sur l'engagement de l'Europe pour protéger son patrimoine archéologique Décret du 25 février 1993 portant sur les études d'impact pour des mesures compensatoires et des travaux archéologiques Loi du 17 janvier 2001 et décrets du 16 janvier 2002 portant sur l'archéologie préventive (amendée en 2004) 1.1.1.

La loi du 27 septembre 1941 La loi du 27 septembre 1941 portant sur la réglementation des fouilles archéologiques est la première et la plus importante loi régissant l'archéologie. L'État, via le Ministère de la Culture, dirige et réglemente l'ensemble des chantiers archéologiques ouverts sur son territoire.

Le sous-sol français lui appartient, et c'est dans cet esprit, qu'il accorde ou non une autorisation de fouilles ainsi qu'une subvention aux organismes de recherches.

Pour obtenir une autorisation de fouille, il faut en effectuer la demande auprès du Service régional de l'archéologie (SRA). La demande acceptée, le préfet de région délivre une autorisation nominative engageant la responsabilité du nommé.

Dans le cadre de cette autorisation, l'État vérifie le respect du programme de recherche, et tel un organe consultatif, le recadre quand nécessaire.

Si toutefois, le nommé (archéologue en charge du projet) venait à manquer à ses engagements, l'État peut le dessaisir du programme. 1.1.2.

La loi du 17 janvier 2001 La loi du 17 janvier 2001 portant sur l'archéologie préventive réaffirme le pouvoir de l'État en matière d'archéologie ainsi que les missions à la charge de l'Institut nationale pour l'archéologie préventive (INRAP) : prescrire ou non une opération de fouille archéologique en amont des travaux de constructions, recadrer les découvertes fortuites, les opérations cadastrales sur le cadastre urbain, les repérages de zones archéologiques importantes à fouiller (zonage), et établir un diagnostic de terrain sur l'importance de fouiller et de sauvegarder une zone en amont d'un chantier de construction.

Selon le diagnostic établi, le préfet accorde ou non aux aménageurs le droit de poursuivre les travaux de construction, souvent après une fouille minutieuse qui est financièrement à leur charge.

C'est le calcul de la redevance que doivent les aménageurs que remet aujourd'hui en cause cette loi. 1.2.

Respecter et protéger 1.2.1. Des interdictions Ces lois n'ont qu'un seul objectif : protéger notre patrimoine et notre histoire.

Ainsi, il est formellement interdit de : Cacher l'existence d'un site archéologique. Tout site découvert fortuitement doit être déclaré auprès des autorités en charge. Détruire ou détériorer tout mobilier archéologique. Utiliser des détecteurs de métaux.

En effet, les détecteurs de métaux, comme leur nom le précise, ne repèrent que les objets métalliques. En creusant pour prendre les objets métalliques, on détruit le sol archéologique.