Le master "Ingénierie et science des données orientées métiers - application à la gestion de production - ISM-AG" forme des cadres dont l'objectif consiste à donner du sens aux données de l'entreprise pour l'aide à la décision notamment en planification, gestion de production, logistique,...
Il regroupe 27 étudiant·e·s aux profils très divers allant de la gestion, du management et de la finance jusqu’aux parcours ingénieurs, pharmaciens et biologistes. Depuis 1987, le Master MTI forme des innovateurs entreprenants ayant le sens du collectif et l’esprit d’initiative.
Les futurs diplômés du Master Génie Industriel pourront travailler comme ingénieur en génie industriel ou consultant spécialiste des problématiques scientifiques liées à la performance de l'entreprise ou encore comme directeur de la production industrielle, superviseur des équipes productives ou responsable des process de fabrication, etc.
Pédagogiques et scientifiques 1. Devenir un spécialiste des méthodes et outils de la chaîne numérique pour la gestion du cycle de vie d’un produit 2. Maîtriser la conception d’interfaces 3D et l'interaction multi-sensorielle pour l'immersion virtuelle dans tous les domaines d'application 3. Maîtriser l’intégration de l’humain dans la boucle pour assurer une expérience utilisateur efficace 4. Savoir développer une démarche scientifique Professionnels et débouchés 1. Devenir un spécialiste des technologies du numérique pour la transition numérique et l’industrie 4.0 2. Maîtriser le développement de projets innovants dans le numérique 3. Susciter la création de startups à partir d’idées innovantes dans le domaine du numérique See full list on artsetmetiers.fr
Savoir mettre en œuvre un dispositif de réalité virtuelle et de réalité augmentéeSavoir mettre en œuvre une application permettant de répondre à un besoin industrielSavoir mettre en œuvre un protocole expérimental de validation de méthodes et outils de réalité virtuelle/réalité augmentée (savoir développer une démarche scientifique)Savoir développer et gérer un projet de recherche et développement, en lien avec des entreprises See full list on artsetmetiers.fr
Structure 1. Master 1 : 2 semestres de cours totalisant 845h de cours dont 340h de projets en autonomie, puis stage industriel de 4 mois 2. Master 2 : 1 semestre de cours totalisant 449h de cours dont 195h de projets en autonomie, puis stage recherche de 6 mois 3. Pour les deux années : séminaires professionnels et scientifiques toutes les semaines Master 1 UE 1 - Outils logiciels (120h) 1. Algorithmique - Introduction à l'algorithmique 2. Programmation orientée objet - Eléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications 3. Traitement d'images - Eléments pour la reconnaissance d'objets par l'image UE 2 - Sciences de l'ingénieur (60h) 1. Electronique et prototypage rapide - Programmation d'une carte électronique Arduino et introduction aux outils de prototypage rapide 2. Conception assistée par ordinateur - Conception
Enseignants-chercheurs de l’Institut ImageIngénieurs de développement de l’Institut ImageIntervenants extérieurs spécialistes du numérique, réalité virtuelle/réalité augmentée See full list on artsetmetiers.fr
Plateau technique de l’Institut Image : 400 m² avec 2 systèmes immersifs de type CAVE (4 et 5 faces, à l’état de l’art technologique), casques de réalité virtuelle et réalité augmentée, dispositifs
Examens oraux et écritsRapports et soutenances de projetsRapports et soutenances de stages See full list on artsetmetiers.fr
Par année 1. 10/20 de moyenne pour chaque UE (idem pour les stages) 2. 10/20 de moyenne pour l’ensemble de l’année See full list on artsetmetiers.fr
Présentiel pour les cours théoriquesAutonomie pour les projets avec accès aux équipements de l’Institut Image See full list on artsetmetiers.fr
Formation unique en France sur un domaine en plein essor (marché en croissance exponentielle estimé à 100 Mds $ d’ici 2022)Taux d’embauche proche de 95% à l’issue de la formation (profils de plus en plus recherchés par les entreprises)Accès à un plateau technique de 400 m² unique en FranceFormation basée sur la pédagogie par projets See full list on artsetmetiers.fr
Ingénieur projets en réalité virtuelle au sein de bureaux d’étudesChef de projet réalité virtuelle/réalité augmentéeIngénieur Recherche et DéveloppementResponsable de plateforme collaborative d’immersion virtuelle au sein de grands groupes industriels See full list on artsetmetiers.fr