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Yasmina Reza

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  • Quel est le mouvement littéraire de Art de Yasmina Reza ?

    Yasmina Reza est une des dramaturges françaises qui renouvellent le genre du théâtre contemporain.

  • Quelle est la morale du Dieu du carnage ?

    Une autre morale de la pièce est que les adultes ne sont pas nécessairement plus matures que les enfants.
    Les personnages dans "Le Dieu du carnage" révèlent leur côté enfantin, en se querellant, en se battant et en agissant de manière irrationnelle.

  • Comment se termine art Yasmina Reza ?

    Marc et Serge se mettent à se battre.
    Mais les trois hommes tiennent avant tout à leur amitié, et ils décident alors de détruire le tableau pour préserver leur entente, ce qu'ils font.
    Ils vont ensuite manger tous ensemble.
    Après le repas, ils entreprennent de réparer le tableau.

  • Art et son succès
    Dans la distribution originale, Yvan était interprété par Pierre Arditi, Serge par Fabrice Luchini, et Marc par Pierre Vaneck.
    La pièce a été traduite en 35 langues et mise en scène dans le monde entier.

Yasmina Reza
Le rapport art-artistes-société et la sociologie de l'art
Cours sur l'art : plusieurs questions seront posées
COMPTABILITÉ ET FINANCE D'ENTREPRISE
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Yasmina Reza

TEXTE INTÉGRALYasmina Reza" Art »Classiques &Contemporains&LYCÉE2Yasmina Reza"Art»Présentation, notes, questions et après-texte établis parJOCELYNEHUBERTprofesseur de LettresCollection animée parJean-Paul Brighelli etMichel DobranskyClassiquesContemporains&PRÉSENTATIONBiographie de Yasmina Reza : "Au coeur même de la fêlure» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5) Contexte historique et artistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7) L'oeuvre de Yasmina Reza . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10"ART»Texte intégral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Après-textePOUR COMPRENDREÉtapes 1 à 11 (questions) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84GROUPEMENT DE TEXTESLe goût des autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106INFORMATION/ DOCUMENTATIONBibliographie, filmographie, Internet, visite . . . . . . . . . . 121SommaireBIOGRAPHIE DE YASMINA REZA : "AU COEUR MÊME DE LA FÊLURE»Yasmina Reza, née en 1959 d'une mère hongroise et d'un pèrerusse d'origine iranienne, est un auteur français connu dans lemonde entier grâce à ses pièces de théâtre qui allient la légèreté duton à la gravité du propos : solitude rédhibitoire de l'être humain etvanité des entreprises humaines.Sa première pièce, Conversations après un enterrement, écrite en1983-1984, jouée en 1987, lui fait obtenir sa première récom-pense littéraire et marque le début de sa collaboration avec PatriceKerbrat, qui montera aussi ses autres pièces : La Traversée de l"hiver(1989), "Art» (1994) et Trois versions de la vie(2001), pièce danslaquelle elle interprète elle-même brillamment l'un des rôles(Inès).

Au cours de cette décennie, elle aura écrit également desrécits autobiographiques (Hammerklavier), deux romans (Unedésolation etAdam Haberberg, publié en janvier 2003), un scéna-rio de film (Le Pique-Nique de Lulu Kreutz)interprété notammentpar Philippe Noiret et Niels Arestrup, tandis que L"Homme duhasard est joué à New York, Trois versions de la vie au NationalTheatre à Londres et à Vienne, dans une mise en scène de LucBondy, qui juge le théâtre de Reza "moderne, réaliste, provo-cant et pas toujours agréable»1.Ce théâtre, aujourd'hui adapté dans plus de trente-cinqlangues, joué et publié dans le monde entier, est écrit dans un stylePrésentation51.

Entretien paru dans Le Point, 2 février 2001.original que Yasmina Reza dit venir de ses origines : "Je ne croispas écrire comme une Française, j'utilise des raccourcis, des for-mules très elliptiques, qui viennent de ce maniement étrange dela langue que l'on pratiquait autour de moi, cette façon de dire leschoses indirectement, cet humour »1Vient sans doute égale-ment du milieu familial ce goût pour la musique que l'on recon-naît à l'importance accordée aux "silences» entre les mots,silences musicaux, pleins de non-dits et de sous-entendus, quidonnent à ce théâtre son rythme et sa retenue.Présentation61.

Entretien paru dans LExpress, 10 avril 2002.13Yasmina Reza"Art»PERSONNAGESMARCSERGEYVANLe salon d"un appartement.Un seul décor.

Le plus dépouillé, le plus neutre possible.Les scènes se déroulent successivement chez Serge, Yvan et Marc.Rien ne change, sauf l"oeuvre de peinture exposée.Marc, seul.MARC: Mon ami Serge a acheté un tableau.C"est une toile d"environ un mètre soixante sur un mètrevingt, peinte en blanc.

Le fond est blanc et si on cligne desyeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.Mon ami Serge est un ami depuis longtemps.C"est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermato-logue et il aime l"art.Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquissamedi mais qu"il convoitait depuis plusieurs mois.Un tableau blanc, avec des liserés blancs.*Chez Serge.Posée à même le sol, une toile blanche, avec de fins liserés blancstransversaux.Serge regarde, réjoui, son tableau.Marc regarde le tableau.Serge regarde Marc qui regarde le tableau.Un long temps où tous les sentiments se traduisent sans mot.MARC:Cher?SERGE: Deux cent mille.MARC: Deux cent mille? SERGE: Handtington me le reprend à vingt-deux.MARC: Qui est-ce?"Art »155101520SERGE: Handtington?!MARC: Connais pas.SERGE: Handtington! La galerie Handtington!MARC: La galerie Handtington te le reprend à vingt-deux? SERGE: Non, pas la galerie.

Lui.

Handtington lui-même.Pour lui.MARC: Et pourquoi ce n'est pas Handtington qui l'a acheté?SERGE: Parce que tous ces gens ont intérêt à vendre à des par-ticuliers.

Il faut que le marché circule.MARC: Ouais SERGE: Alors?MARC: SERGE: Tu n'es pas bien là. Regarde-le d'ici. Tu aperçois leslignes?MARC: Comment s'appelle le SERGE: Peintre. Antrios.MARC: Connu?SERGE: Très.

Très!Un temps.MARC: Serge, tu n'as pas acheté ce tableau deux cent millefrancs?SERGE: Mais mon vieux, c'est le prix.

C'est un ANTRIOS!MARC: Tu n'as pas acheté ce tableau deux cent mille francs!SERGE: J'étais sûr que tu passerais à côté.MARC: Tu as acheté cette merde deux cent mille francs?!Yasmina Reza162530354045*Serge, comme seul.SERGE: Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçonque j'estime depuis longtemps, belle situation, ingénieur dansl'aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui,non contents d'être ennemis de la modernité en tirent unevanité incompréhensible.Il y a depuis peu, chez l'adepte du bon vieux temps, unearrogance vraiment stupéfiante.*Les mêmes.Même endroit.Même tableau.SERGE(après un temps) : Comment peux-tu dire "cettemerde»?MARC: Serge, un peu d'humour! Ris! Ris, vieux, c'est pro-digieux que tu aies acheté ce tableau!Marc rit.Serge reste de marbre.SERGE: Que tu trouves cet achat prodigieux tant mieux, queça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entendspar "cette merde».MARC: Tu te fous de moi!"Art »1750556065SERGE: Pas du tout. "Cette merde» par rapport à quoi?Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critèrede valeur pour estimer cette chose.MARC: À qui tu parles? À qui tu parles en ce moment? Houhou! SERGE: Tu ne t'intéresses pas à la peinture contemporaine, tune t'y es jamais intéressé.

Tu n'as aucune connaissance dans cedomaine, donc comment peux-tu affirmer que tel objet, obéis-sant à des lois que tu ignores, est une merde?MARC: C'est une merde.

Excuse-moi.*Serge, seul.SERGE: Il n'aime pas le tableau.Bon Aucune tendresse dans son attitude.Aucun effort.Aucune tendresse dans sa façon de condamner.Un rire prétentieux, perfide.Un rire qui sait tout mieux que tout le monde.J'ai haï ce rire.Yasmina Reza1870758085POUR COMPRENDREÉtape 1 Le texte de théâtre : première lecture 84Étape 2 "Mon ami Serge a acheté un tableau» 86Étape 3 "Vingt briques, c"est un peu cher pour rire» 88Étape 4 "On ne peut pas dire que c"est une merde» 90Étape 5 "Je n"ai pas aimé mais je n"ai pas détesté ce tableau» .92Étape 6 "Quand je dis pour moi, je veux dire objectivement» 94Étape 7 "Lis Sénèque» 96Étape 8 "Yvan [ ] tu es un être hybride et flasque» 98Étape 9 "Serge ? [ ] veux-tu m"expliquer l"au-delà du rugueux ?» 100Étape 10 "Il fut un temps où tu étais fier de m"avoir pour ami» 102Étape 11 La représentation théâtrale : dernière "lecture» du texte 104GROUPEMENT DE TEXTESLe goût des autres 106INFORMATION/DOCUMENTATIONBibliographie, filmographie, Internet, visites 121Après-textePOUR COMPRENDRELire1Interprétez les guillemets du titre"Art».

Quelle différence faites-vousentre " Art », " lart » et " lArt » ?2Notez, tout au long de votre pre-mière lecture du texte, les indicationsde décor contenues dans les didasca-lies, sans oublier les accessoires.Quelles sont celles qui posent un pro-blème de mise en scène ? Quellesindications habituelles sont totale-ment absentes ?3En vous aidant des notes de bas depage, essayez de caractériser le lan-gage de chacun des trois person-nages.

Vous semble-t-il approprié àson statut social ?4En vous aidant de dictionnaires,classez les noms propres et distin-guez les personnages réels des per-sonnages inventés.

Que suggèrentles noms inventés ? Noubliez pas lesprénoms des trois protagonistes,ainsi que leurs initiales.

5) Quels repères vous permettent desituer laction dans le temps ? Dedéterminer sa durée ? Où placeriez-vous un entracte ?6Comparez les didascalies initialeset celles des pages 20 à 30.Quindiquent-elles respectivement ?ÉcrireÉcrits fonctionnels7Résumez lintrigue de "Art», enévitant paraphrases et citations.

8) Résumez lintrigue dun film quevous avez vu récemment (dénoue-ment compris) en une trentaine delignes.Chercher9Cherchez des enregistrements(audio, vidéo) qui vous permettentdentendre les voix des trois comé-diens qui ont créé la pièce (p. 82).10Lisez une autre pièce de YasminaReza (cf. " Information/Documen-tation », p. 121).Oral11Exercez-vous à dire les mono-logues de Marc (p. 15), de Serge(p. 17), dYvan (p. 34) avec des into-nations et des débits inspirés descomédiens que vous aurez entendus.12Lisez de façon expressive unescène extraite dune autre oeuvre deYasmina Reza.84LE TEXTE DE THÉÂTRE, PREMIÈRE LECTUREPOUR COMPRENDRE85LES CONVENTIONS THÉÂTRALES : ÉVOLUTIONDéjà mises à mal par les tenants du théâtre symboliste1, les conventionsthéâtrales ont connu au cours du siècle de profonds bouleversements,dus en partie à la suprématie croissante du metteur en scène sur lauteur.Marivaux, Molière et Shakespeare nont jamais quitté laffiche, mais leur nomsefface parfois derrière celui du metteur en scène : La Disputede Chéreau(1972), le Dom Juan de Vitez (1979), le Tartuffede Mnouchkine (1995) et leHamletde Brook (2000) ont fait date.Les auteurs, aussi, ont changé.

Ceux de la première partie du siècle Giraudoux(Électre, 1937), Sartre (Les Mouches, 1943) , inspirés par le théâtre antique,tout en modernisant les mythes, respectaient les lois du genre : découpage delaction en actes, subdivisés en scènes, et respect des bienséances.

Quant àIonesco et Beckett, ils ont toujours fait preuve dune précision presquemaniaque dans leurs didascalies.

Lentrée en scène de jeunes dramaturges-écrivains (Koltès), de dramaturges-écrivains-cinéastes (Duras), de drama-turges-comédiens (Reza) révèle leur intérêt pour le texte " à dire »."Art»est découpé en tableaux, liés aux changements de décor, limités auxchangements daccessoires: un "tableau» par personnage.

Aucun baisser derideau nétant signalé, la question du changement daccessoires (" tableaublanc », " paysage figuratif », " croûte ») signalant les changements de lieuet de temps (" chez Serge », " chez Marc », " chez Yvan ») peut être résoluede diverses façons : un changement visible pour le spectateur, avec déplacement des acces-soires sur le plateau éclairé ; ou bien un changement rendu invisible par de rapides baissers de rideau.La solution la plus efficace, pour éviter les ruptures de rythme, est sans doutecelle du " noir » qui rappelle leffet " fondu enchaîné » du cinéma.

La mêmeliberté de choix est laissée au metteur en scène pour isoler lacteur qui mono-logue.Quant aux indications de tonalité, dexpressivité, de mouvements, elles serventà rythmer le dialogue et laissent à lacteur une grande liberté dinterprétation,ce qui nest pas sans risque : la pièce vaut alors ce que vaut le comédien.1.

Voir, dans la collection " Classiques & Contemporains », Ubu roidAlfred Jarry.À SAVOIRPAGES14 à82Yasmina Reza" Art »" Mon ami Serge a acheté un tableau [ ] un tableau blanc avecdes liserés blancs. » Médecin dermatologue, Serge aime l'artmoderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ».

Ingénieurdans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et necomprend pas que son ami Serge ait pu acheter " cette merde deuxcent mille francs ».

Quant à Yvan, représentant dans une papeterie,il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis.

Mais lesdisputes esthétiques autour du " tableau blanc » dégénèrent dansun crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable(Vaneck, Luchini, Arditi), "Art »a fait connaître YasminaReza sur les scènes du monde entier.

C"est dire l"universalitédu thème, l"humanité des personnages et la virtuosité des dia-logues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédiede moeurs.

Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes,les élèves découvriront que le " goût des autres » reste le plusefficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie laplus extravagante peut révéler d"angoisse existentielle.NIVEAU 4: recommandé pour les classes de seconde(enseignement général), et de première (toutes séries).ISBN 978-2-210-75447-89:HSMCLA=\ZYY\]:>Pour télécharger gratuitementle Livret du professeur d'"Art »,tapez www.classiquesetcontemporains.com(NUMEN obligatoire).LYCÉEClassiques &Contemporains&???