La technique la plus an-cienne pour la musique polyphonique est l'utili-sation de plaques de bois gravées suivant la mé-thode de la xylographie. Pour le plain-chant*, l'impression est réalisée à partir de caractères mobiles en plomb. Il faut cependant attendre le début du XVIesiècle pour voir le développement d'une véritable édition musicale.
Après l'invention des caractères mobiles qui permettent l'impression en nombre des livres, les éditeurs tentent plusieurs méthodes pour imprimer la musique. La technique la plus an-cienne pour la musique polyphonique est l'utili-sation de plaques de bois gravées suivant la mé-thode de la xylographie.
Il indique que pour lui, l’idéal est de chanter en s'accompagnant d'une viole car les paroles sont ainsi plus compréhensibles. Enfin, il considère que le meilleur moment pour pratiquer la mu-sique, c'est lorsqu'un courtisan se trouve en ga-lante compagnie.
Tous les matins, ils se rendent à la messe où ré-sonnent les voix des chanteurs de la Chapelle. Lors des cérémonies, les musiciens de l'Écurie font sonner leurs instruments pour annoncer l'arrivée des officiels ou les différents services des repas.