Le diagramme de classes est l'un des types les plus populaires en langage UML. Très utilisé par les ingénieurs logiciel pour documenter l'architecture des logiciels, les diagrammes de classes sont un type de diagramme de structure, car ils décrivent ce qui doit être présent dans le système modélisé.
Les divers éléments d'un diagramme de classes peuvent représenter les classes qui seront effectivement programmées, les principaux objets ou les interactions entre classes et objets. La forme de la classe à proprement parler se compose d'un rectangle à trois lignes.
Les classes et sous-classes sont regroupées pour illustrer la relation statique entre chaque objet. La bibliothèque de formes UML de Lucidchart peut vous aider à créer quasiment n'importe quel diagramme de classes personnalisé à l'aide de notre outil de diagramme UML.
On peut ajouter des objets à un diagramme de classes pour représenter des instances concrètes ou prototypiques. Artefacts : éléments du modèle qui représentent les entités concrètes d'un système logiciel, tels que des documents, des bases de données, des fichiers exécutables, des composants logiciels, etc.