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Programmation C++ (débutant)/Les classes

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  • Comment apprendre à programmer en C++ ?

    Faire vos premiers pas et mobiliser les notions de bases du C++ (variables, conditions, boucles), Manipuler des notions avancées du C++ (fonctions, tableaux, pointeurs). Prérequis : aucun, mais cela peut vous aider de suivre d'abord le cours "Apprenez à programmer en C". Un éditeur de code comme Code::Blocks (mac, Windows, Linux).

  • Quels sont les avantages du langage C++ pour les débutants ?

    Pas d'inquiétude, ce cours est fait pour les débutants ! Le langage C++ est un des langages les plus célèbres au monde. Très utilisé, notamment dans le secteur des jeux vidéo qui apprécie ses performances et ses possibilités, le C++ est désormais incontournable pour les développeurs.

  • Quels sont les avantages de la programmation C++ ?

    Le C ++ étant très proche du matériel, vous avez donc la possibilité de travailler à un niveau bas, ce qui vous donne beaucoup de contrôle en termes de gestion de la mémoire, de meilleures performances et, enfin, de développement logiciel robuste. La programmation C++ vous donne une compréhension claire de la programmation orientée objet.

  • Quels sont les différents langages de programmation ?

    Développement de langages de programmation - C ++ a été largement utilisé pour développer de nouveaux langages de programmation tels que NodeJS, C#, Java, JavaScript, Perl, C Shell UNIX, PHP et Python, Verilog, etc. Calcul scientifiques - C ++ est le meilleur ami des scientifiques en raison de sa rapidité et de son efficacité de calcul.

La Notion de Classe en Programmation orientée Objet

Une classe permet de regrouper dans une même entité des données et des fonctions membres (appelées aussi méthodes) permettant de manipuler ces données. La classe est la notion de base de la programmation orientée objet. Il s'agit en fait d'une évolution de la notion de structure, qui apporte de nouvelles notions orientées objet absolument fondament

L'encapsulation en C++

L'encapsulation est un mécanisme qui interdit d'accéder à certaines données depuis l'extérieur de la classe. Ainsi, un utilisateur de la classe ne pourra pas accéder à tous les éléments de celles-ci. Il sera obligé d'utiliser certaines fonctions membres de la classe (celles qui sont publiques). L'avantage de cette restriction est qu'il empêche par

Les Fonctions Membres

Parmi les fonctions membres, on distingue : 1. les Accesseurs: ce sont des fonctions membres qui ne modifient pas l'état de l'objet. Le C++ permet de déclarer une fonction membre const, indiquant au compilateur qu'elle ne modifie pas l'état de l'objet. Si l'implémentation de la fonction const tente de modifier une variable membre de la classe, le c

Constructeurs et Destructeur

Les constructeurs et destructeur d'une classe sont des fonctions membres particulières de cette classe. See full list on fr.wikibooks.org

Exemples de Classes

Dans cet exemple de classe, les fichiers Point.h, Point.cpp et main.cpp vont vous être exposés. Tout d'abord, Point.h: Voici le fichier Point.cpp: Et le fichier principal main.cpp: See full list on fr.wikibooks.org

Les Opérateurs New et Delete

Il est parfois intéressant de créer dynamiquement de nouvelles instances d'une classe. Cela s'avère indispensable lorsque vous manipulez certaines structures de données complexes. L'opérateur new permet de créer une nouvelle instance d'une classe Aen écrivant : Si le constructeur de la classe A prend des arguments, la syntaxe devient: La variable p

Surcharge d'opérateurs

Présentation Pour certaines classes, la notion d'addition ou de multiplication est totalement naturelle. La surcharge d'opérateurs permet d'écrire directement U+Vlorsqu'on veut additionner deux instances U et V d'une même classe A. Opérateurs surchargeables 1. Les opérateurs unaires : ce sont des opérateurs qui s'appliquent sans argument supplémentaire 1. Les opérateurs binaires: ce sont des opérateurs qui s'appliquent moyennant un argument supplémentaire Syntaxe Les opérateurs unaires doivent être surchargés en tant que méthode de la classe. La signature générique au sein de la classe est 1. type_retour operator @(); // pour les méthodes non const 2. type_retour operator @() const; // pour les méthodes const où @est l'opérateur à surcharger: + - * /

Héritage

Présentation Dans la conception orientée objet, la généralisation consiste à modéliser des concepts communs à un ensemble d'autres concepts. Les autres concepts deviennent dès lors des spécialisations de la généralisation. Cette manière de modéliser s'appelle l'héritage, car les spécialisations héritent de la généralisation. En C++, les classes peuvent hériter d'autres classes et la relation d'héritage est exprimée à l'aide de l'opérateur de dérivation ":". À partir d'une classe A, on peut créer une class

Classes Abstraites

Présentation Une classe abstraite est une classe pour laquelle on a défini une méthode mais on a explicitement indiqué qu'on ne fournira aucune implémentation de cette méthode.Il est interdit de créer une instance d'une classe abstraite.Ce mécanisme est extrêmement puissant pour manipuler des concepts abstraits.On peut même avoir une classe pour laquelle toutes les méthodes sont abstraites, on parle alors de classe abstraite pure. Une classe héritant d'une classe abstraite doit fournir une implémentation

Pointeur de Membre

Un pointeur de membre pointe un membre d'un objet (variable ou méthode). Ce genre de pointeur, rarement utilisé, possède une syntaxe spéciale.L'étoile * est remplacée par class::*signifiant un pointeur sur un membre de cette classe, ou d'une classe dérivée.Ce genre de pointeur occupe plus de place qu'un pointeur classique, et occupe un nombre d'oct


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