L’irrévocable élection d’Israëlet l’identité du dessein bienveillant seront les postulats et la clé interprétativede la théologie du pluralisme religieux qui veut aller au-delà de la théologiede l’accomplissement et reconnaître que l’Église ne remplace par les richessesdes autres traditions religieuses (Aebischer-Crettol 2001, 733).
Leprincipal instigateur d’une théologie pluraliste des religions fut le théologien britan-nique John Hick (1980, entre autres). 7. Toutefois, selon Geffré (2004, 39-62), Dominus Jesusne réussit pas à concilier l’uni-versalité du mystère du Christ avec la pleine reconnaissance de la valeur positive desreligions non chrétiennes.
Cette diffusion du pluralisme affecte plus que les institutions : « le pluralisme religieux entraîne la subjectivation de la religion ».
Ce n'est pas plusieurs sciences mais une seule que les religieux doivent avoir conscience d'apprendre: la science de la foi et de l'Evangile. A cet égard, on évitera une diversité cumulée de disciplines et de cours.