L'histoire de l'interaction homme-machine est aussi vieille que l'histoire de l'informatique. En 1945, Vannevar Bush décrit un système électronique imaginaire qui permet la recherche d'information et qui invente les concepts de navigation, d'indexation et d'annotation.
Modalités de l’interaction Homme-Machine Sur le web, nous retrouvons des zones graphiques permettant d’interagir avec la machine. Par exemple si nous recherchons un trajet en train sur le site de la SNCF, nous interagissons avec les horaires suivant les dates, les gares, les options (animaux, vélo), etc…
Du côté de l’interface homme-machine, pas besoin de brancher votre système nerveux cybernétisé, vous avez droit à un clavier (QWERTY) ainsi que d’une croix directionnelle, de boutons de type manette de jeu (ABXY) et un mini trackball.
Le domaine d'interactions Homme-machine, appelé IHM, s’intéresse à la conception et au développement de systèmes interactifs en prenant en compte ses impacts sociétaux et éthiques. L'homme interagit avec les ordinateurs qui l'entourent, cette interaction nécessite des médiatrices qui facilitent la communication entre l'homme et la machine.