[PDF] comment calculer les précipitations annuelles

Les précipitations se mesurent en hauteur d'eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.
View PDF Document


  • Comment calculer le total annuel ?

    Pour calculer votre salaire annuel, il suffit de multiplier votre salaire mensuel par 12.
    Par exemple, si votre salaire mensuel est de 4 375 €, il faut multiplier ce nombre par 12 mois pour obtenir un salaire annuel de 52 500 €.

  • Comment calculer la température moyenne et la pluviométrie moyenne annuelle ?

    Additionnez les températures mensuelles moyennes pour les mois de l'année civile, de janvier à décembre, ensemble, puis divisez par 12.
    Ce sera la température annuelle moyenne.

  • Comment calculer le cumul de pluie ?

    1 mm de pluie correspond à 1 litre d'eau sur une surface d'1 mètre carré (c'est à dire 1000 ml sur 10 000 cm2). 1 / Si la partie réceptrice du pluviomètre fait 10 x 10 cm, soit 100 cm2, elle recevra 100 fois (10 000 / 100) moins d'eau sur cette surface, soit 1 litre / 100 = 10 millilitres pour ce même millimètre.

  • Comment calculer le cumul de pluie ?

    Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d'eau d'un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie.
    Mais les précipitations sont diverses et il est question aussi de bruine, d'averse, voire de giboulée, de grésil, de grêle et de neige.

View PDF Document




Le calcul des pluies moyennes mensuelles et annuelles sur bassin

- Écriture des données pluviométriques observées ou complétées. B. - LE CALCUL DE LA PLUIE MOYENNE. Cette partie comporte pour chaque bassin



19 Exercice 3 DETERMINATION DE LA PRECIPITATION

Calcul de Pmoy (Méthode de Thiessen). La précipitation moyenne annuelle sur l'ensemble du bassin versant est calculée selon la formule 3.1 et est égale à :.



55 Exercice 6 AJUSTEMENT DES PRECIPITATIONS ANNUELLES

- calculer la fréquence expérimentale par une formule empirique ; pour les lois à 2 paramètres cas de la loi de Gauss



Chapitre 3 - AlloSchool

Comment métriser les facteurs climatiques pour améliorer la production agricole? T=Températures moyennes en °C Pa=Précipitations annuelle en mm.



Exemple de calcul du bilan hydrologique - Cas du bassin de Beni

Les stations sont bien reparties et notre relief du bassin est homogène donc la méthode est applicable. P moy. = La précipitation moyenne annuelle au niveau du 



Exercice n° HG 0302 - Corrigé

Estimation à l'aide de MapInfo de la pluviométrie moyenne inter-annuelle La précipitation moyenne pondérée Pmoy pour le bassin se calcule alors en ...



1 Exercice 1 CALCUL DES CARACTERISTIQUES DE L

calculer : 1. La précipitation annuelle Pa et la précipitation interannuelle Po. Sachant que le coefficient d'écoulement Ce de ce bassin versant est de 25%.



76 Exercice 8 AJUSTEMENT DES PRECIPITATIONS ANNUELLES

Calculer les quantiles de période de retour 10 50 et 100 ans. Données : Tableau 8.1. Précipitations annuelles (mm). NB : Seules les années qui n'observent 



Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières

des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin du diagramme des L?moments et/ou calcul de la statistique.



Précipitations efficaces moyennes annuelles en France (1965 - 1994)

son estimation à deux autres paramètres : l'évapotranspiration potentielle (ETP) et la réserve en eau maximale du sol (R