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Culture et pratique de la
danse ou de la musique ou du théâtreClasse de seconde, enseignement
technologique optionnelMai 2019
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 2Sommaire
Préambule général commun aux trois domaines artistiques 3Architecture des programmes .......................................................................................................................... 4
Enseignement optionnel de culture et pratique de la danse 6Préambule ........................................................................................................................................................ 6
Compétences travaillées .................................................................................................................................. 7
Champs de questionnement ............................................................................................................................ 7
Modalités et démarches pédagogiques ........................................................................................................... 8
Évaluation des apprentissages ......................................................................................................................... 9
Contenus d'enseignement ................................................................................................................................ 9
Enseignement optionnel de culture et pratique de la musique 12Préambule ...................................................................................................................................................... 12
Compétences travaillées ................................................................................................................................ 12
Champs de questionnement .......................................................................................................................... 13
Modalités et démarches pédagogiques ......................................................................................................... 14
Évaluation des apprentissages ....................................................................................................................... 15
Contenus d'enseignement .............................................................................................................................. 15
Enseignement optionnel de culture et pratique du théâtre 19Préambule ...................................................................................................................................................... 19
Compétences travaillées ................................................................................................................................ 20
Champs de questionnement .......................................................................................................................... 20
Modalités et démarches pédagogiques ......................................................................................................... 21
Évaluation des apprentissages ....................................................................................................................... 22
Contenus d'enseignement .............................................................................................................................. 22
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 3Préambule général commun aux trois
domaines artistiques L'enseignement optionnel de culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre accueille en classe de seconde les lycéens qui, motivés par une pratique soutenue de leur art, souhaitent en faire une composante de leur parcours de formation, progresser vers unethéâtre, les élèves débutent le plus souvent au sein de cette option un parcours structuré de
Arrivant au lycée, tous les élèves ont reçu une formation artistique dans le domaine de
disciplinaires (chorale, orchestre, galerie d'Ġtablissement notamment) ou bien dans celui
théâtre.Ces parcours antĠrieurs ont prĠsidĠ la plupart du temps au choidž de l'enseignement optionnel
doit donc répondre aux aspirations, attentes et besoins des élèves, tous motivés par la pratique
organisés sur la culture générale et artistique. Dans chaque domaine, la diversité des parcours antérieurs est une richesse prise en compte par artistiques et de prĠciser son projet d'orientation au terme de l'annĠe de seconde. Si le suivi de cet enseignement optionnel n'est pas une condition impérativement requise pourcela, il conduit naturellement ă l'entrĠe en cycle terminal de la série Sciences et techniques du
théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) qui permet aux élèves de combiner une
élève peut en effet à ce niveau largement approfondir ses compétences et connaissances dans
la perspectiǀe d'un projet plus prĠcis d'orientation professionnelle et de poursuite d'Ġtudes
supérieures que celle-ci appelle. Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 4 musique ou du théâtre associe, sous forme de volets, des contenus relevant de la pratique artistique (techniques dans une discipline dominante et techniques connexes, projetsindiǀiduels et collectifs) et d'autres concernant la culture liĠe au domaine choisi et plus
d'interprĠtation et de crĠation, indiǀiduellement, en groupe ou en classe entière. Ils peuvent
Ġgalement traǀailler sur un projet aǀec d'autres Ġlğǀes qui suivent un enseignement artistique
extérieur, artiste ou professionnel de la culture afin de tirer pleinement parti de ces démarches.
Dans tous les cas, ces projets enrichissent l'enseignement dispensĠ et permettent ă tous lesS2TMD voire au-delă, de s'approprier des saǀoirs et des références propres à leur art de
Ces diverses situations de travail gagnent à être nourries de réflexions problématisées
engageant les élèves à interroger le sens de leurs pratiques artistiques et des savoirs techniques
aucun cas des contenus supplémentaires à étudier mais permettent ă l'Ġlğǀe d'interroger son
art et de relier les diverses composantes de sa formation.Les apprentissages des élèves sont évalués conjointement par une équipe plurielle associant les
compétences pédagogiques complémentaires apportées par chaque établissement partenaire.
soit leur ambition, mobilisent une grande diversité de connaissances et de savoir-faire.Architecture des programmes
Pour chaque domaine artistique concerné, le programme est présenté de la façon suivante :
un préambule spécifique présente les enjeux et objectifs généraux de l'enseignement dispensé en classe de seconde ; les champs de compétences développés par chacun des volets de la formation dans des proportions nécessairement variables sont identifiés ; les champs de questionnement communs sont déclinés en perspectives fixées par les équipes pédagogiques ; Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 5 apprentissages sont précisées ; la derniğre partie du programme prĠsente les ǀolets de contenus de l'enseignement optionnel de culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre. Elle orientations du projet pédagogique conventionné entre partenaires et les attentes et besoins des élèves.Équipe pédagogique
associant les compétences des professeurs des établissements partenaires. Il lui revient deconvenir de la répartition horaire entre professeurs la mieux adaptée à la poursuite des
objectifs fixés par les programmes et précisés par le projet pédagogique concerté et validé par
la convention liant les deux établissements. Dans cette perspective, les proportionscomplémentaires occupées par les volets de contenus sont précisément réparties. Dans tous les
cas, chaque établissement partenaire prend en charge a minima 40% du volume horaire total imparti ă l'option. Artistes, professionnels de la culture, institutions culturellesDes artistes et professionnels de la culture peuvent être sollicités pour enrichir les
cas, les équipes pédagogiques entretiennent une concertation régulière avec les institutions
culturelles de leur enǀironnement afin d'amener les Ġlğǀes ă les connaŠtre et ă en tirer parti au
bénéfice de leur parcours de formation.Compléments de formation
établissements tient compte de l'organisation hebdomadaire des enseignements de la classe deseconde et prĠǀoit les amĠnagements d'emploi du temps nĠcessaires. Les élèves peuvent ainsi
artistique. Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignementtechnologique optionnel, classe de seconde. 6
Enseignement optionnel de culture et
pratique de la dansePréambule
ceux-ci soient encore prĠcisĠment dĠfinis, des projets d'orientation voire professionnels dans le
réalisation, en assurant une formation artistique qui enrichit la formation générale apportée
par les enseignements communs. Il inǀite l'Ġlğǀe ă prĠciser son projet tout en dĠǀeloppant des
compétences transversales nécessaires à la réussite de son parcours scolaire quelle que soit
l'orientation choisie.Cet enseignement articule les approches pratiques et culturelles de la danse. L'Ġlğǀe explore un
langage gestuel et artistique au service de son expression personnelle, de ses capacités d'interprétation et de composition. Il appréhende les dimensions sensible, poétique et notionnelle des langages chorégraphiques et des arts du corps pour penser, créer et compétences propres à la culture chorégraphique.Les élèves ayant fait le choix de cet enseignement optionnel ont déjà développé des
compétences artistiques variées et affirmées. Respectueux de ces différences et de ces acquis,
l'enseignement dispensĠ enrichit et diǀersifie ces compétences, et ouvre de nouvelles
perspectives en dépassant les références que les élèves privilégient de prime abord. Si le
acquiert progressivement la capacité de porter un regard informé et critique sur la danse, et à
rĠflĠchir sur ses diffĠrents aspects dans le monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, par la pratique de la danse, il consolide des compétences psychosociales (confiance en soi, concentration, altruisme, aisance dans les communications interpersonnelles, gestion du stress et des émotions, construction d'un regard sur le corps et le monde). Il développe sacréativité, son esprit critique et affirme son engagement individuel et collectif. En se
confrontant ă l'interprĠtation et à la composition, il construit des compétences méthodologiques qui contribuent à développer la pratique autonome de son art. Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 7 La formation permet ainsi ă l'Ġlğǀe de : une discipline complémentaire ; conduire un travail de composition chorégraphique ; connaître les différents enjeux et formes de danse dans le monde contemporain ; construire un regard critique sur la danse ; développer des habiletés transversales relatives à la méthodologie, au travail collaboratif, à la communication et à la confiance en soi.Compétences travaillées
L'Ġlğǀe enrichit ses compĠtences ă traǀers des edžpĠriences de danseur, de spectateur et de
chorégraphe. Ces différentes postures nécessitent la mobilisation et le développement de trois
champs de compétences ͗ l'interprĠtation, la restitution et l'analyse. Ils se dĠǀeloppent et
Interprétation
Perfectionner un vocabulaire chorégraphique.
S'approprier un langage gestuel.
Restitution
Présenter une composition chorégraphique individuelle ou collective. Rendre compte de son edžpĠrience de danseur et de spectateur, ă l'Ġcrit et ă l'oral. Discuter ou débattre de l'art de la danse, ă l'Ġcrit et ă l'oral.Analyse
Découvrir les savoirs corporels spécifiques à la danse.Champs de questionnement
Les contenus d'enseignement sont, en tout ou partie, abordĠs selon des perspectives qui relèvent de trois champs de questionnement principaux : le premier associe la danse à sescontextes sociaux ; le deuxième interroge les langages utilisés en danse ; le troisième porte sur
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 8pratique et de ses connaissances artistiques, et à préciser progressivement son projet
pédagogique peuvent être abordées successivement, elles peuvent également se rejoindre et
se combiner tout au long de l'annĠe scolaire selon les contenus travaillés et les projets menés.
Durant l'annĠe scolaire, les Ġlğǀes interrogent trois perspectives au moins, chacune relevant
d'un champ diffĠrent.Champs de
questionnementPerspectives
Danse et société
Art chorégraphique, engagement et pouvoir.
Art chorégraphique et monde contemporain.
Art chorégraphique et espaces scéniques.
Danse et langages
Art chorégraphique, et autres langages artistiques / nouvelles technologies.Art chorégraphique et dramaturgie.
Art chorégraphique et scénographie.
Danse et esthétiques
Art chorégraphique, traditions et filiations.
Art chorégraphique et diversité des références chorégraphiques. Art chorégraphique, représentations, mises en jeu et discours sur le corps.Modalités et démarches pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur une ǀariĠtĠ de situations pédagogiques favorisant les interactions
entre les composantes pratiques et culturelles de la danse. Il inǀite l'élève à passer de la
sensation à la réflexion, de la réflexion à la création et inversement. Dans le souci d'une
progression pédagogique efficace, l'enseignement se décline en différentes modalités adaptées
aux contenus de formation : travail technique individualisé ou en groupe, travaux en atelier,apports magistraux, comptes rendus critiques, débats entre élèves. Sont ainsi travaillées
systèmes de notation, la sensibilisation aux savoirs du corps, les expériences de spectateur et
Culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre, enseignement technologique optionnel, classe de seconde. 9 de danseur, mais aussi la technique et la composition chorégraphique. La tenue d'un carnet deLa diversité des profils des élèves réunis en classe exige que soient prises en compte les
singularités de chacun. Elle contribue à la richesse du travail mené collectivement, notamment
situations constituent les moments privilégiés où toutes les compétences construites et tous les
savoirs acquis nourrissent la sensibilité de chacun et participent à un projet commun. Les
danse.Autant que cela est possible, les élèves réalisent des projets collectifs interdisciplinaires qui
associent non seulement des élèves musiciens et comédiens, mais aussi d'autres Ġlğǀes du
lycée.Évaluation des apprentissages
serǀice de la formation et permet ă l'Ġlğǀe de se situer dans sa progression.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] tout savoir sur le théatre bac francais
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