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  • Comment faire un dialogue entre deux personnes en anglais ?

    Hello, I'd like to reserve a table for two for Saturday at 7.30pm please. Bonjour, j'aimerais réserver une table pour 2 personnes pour 19h30 samedi, s'il vous plaît. One moment, please. I'm sorry, we're fully booked at 7.30.
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    S'il s'agit d'une ligne de dialogue, imaginez que vous la prononcez dans son contexte. Si c'est une question, mettez-y la bonne intonation. En effet, le cerveau retient des informations s'il peut les associer à d'autres informations. Ainsi, si vous apprenez une date, mettez là en contexte, imaginez la scène.
  • PHRASES POUR ENTAMER UNE CONVERSATION

    1Have you been waiting for long? (Vous attendez depuis longtemps ?)2What a beautiful morning Don't you think? (Quelle belle matinée 3Hello, my name is Robert. Nice to meet you. 4I live downtown. Where do you live? (J'habite au centre-ville. 5I really like your glasses.

Entraînement à l'anglais parlé sur la base de sketchespersonnalisés techniques et commerciauxDescription du projet►Sketches d'anglais : un apprentissage par l'improvisation encadrée et structurée►Déroulement d'un sketch►Atelier d'écriture►Atelier d'analyse►Atelier de répétition►Atelier d'improvisationExemple de sketch►Exemple de cahier des charges de sketch►Exemple de variante au sketch principal►Exemple de dialogueFiches pratiques►Le cahier des charges de sketch►Comment planifier les ateliersCaractéristiques de la formation►La prestation et sa pédagogieDossier réalisé pour Marketing Mediterannée comme support de table ronde en prévisiond'une étude de marché.Manosque, le 2 septembre 2005Jean Mény346 avenue des Savels04100 ManosqueTél 0. 492. 720. 1820. 871. 056. 3020.632. 712. 858jean@ampadi.comhttp://www.ampadi.com/sketches(nécessite le navigateur Mozilla ou Firefox + Flash-reader-7)

Sketches d'anglaisUN APPRENTISSAGE PAR L'IMPROVISATION ENCADREE ET STRUCTUREEUn entraînement ayant pour objectif d'amener les participants à converser en anglais le plus efficacementpossible (fournir des explications, poser ou comprendre des questions) sur des sujets d'ordre technique oucommercial, en préparation d'évènements à venir, suffisamment prévisibles dans leur contenu.Il nécessite de la part des participants une connaissance de base de la langue (expression et compréhensionécrite et orale). Un entraînement personnalisé :L'analyse des besoins de l'entreprise conduit à déterminer une série de sketches personnalisés, recréantdifférents contextes, sur lesquels portera l'entraînement. Chaque sketch est bref et évoque un momentprécis d'une situation particulière. Le dialogue du sketch peut être :► composé par nos soins à partir d'un cahier des charges de sketch (une personne de nationalité anglo-saxonne pratiquant ou ayant pratiqué la spécialité pourra être sollicitée) ► imposé et fourni par l'entreprise (en français ou en anglais) Un entraînement adapté :Si le dialogue est composé par nos soins, il sera adapté au niveau d'anglais du groupe de participantsainsi qu'à leur capacité de mémorisation.

Si le dialogue est fourni par l'entreprise, les participants seront préparés aux difficultés qu'il présente. Un entraînement diversifié :Le travail des stagiaires se répartit sur plusieurs ateliers différents par nature mais complémentaires dans lecadre de l'approche pédagogique choisie.► atelier d'écriture : lorsque le dialogue est composé par nos soins► atelier d'analyse : lorsque le dialogue est imposé et fourni par l'entrepriseet dans tous les cas :► atelier de répétition (1): compréhension & expression orale, mémorisation► atelier d'improvisation : mise en situation, variantes du sketch principal(1) En plus de l'atelier, travail individuel possible sur internet. Un entraînement evalué :Les ateliers sont chacun de nature différente mais tous sont autonomes dans leur fonctionnalité propre.En particulier, chacun propose une évaluation des connaissances acquises et permet la réutilisation deconcepts déjà rencontrés lors d'ateliers précédents.

Atelier d'écritureIl constitue une sensibilisation aux caractéristiques de l'anglais parlé et une introduction auxéléments contextuels du sketch tels que définis par le cahier des charges. Il offre aux stagiaires l'opportunité, sous forme écrite, de réutiliser les notions rencontrées lors desketches précédents, ou de clarifier le sens ou l'utilisation de telle ou telle expression.Il permet aux organisateurs de s'assurer que ces éléments contextuels ont été correctementinterprétés par les stagiaires. C'est en outre l'occasion d'apprécier leur niveau de connaissance dela langue anglaise.

Dans le cas où c'est l'entreprise qui fournit le sketch, cet atelier est remplacé par un atelierd'analyse au cours duquel le dialogue est exposé aux stagiaires et explicité.S'attacher à faire ressortir les caractéristiques de l'anglais parlé dans les dialoguesécrits.Rôle du responsable :►Expliciter les éléments contextuels (situation, personnages, scénario, mots, expressions,tournures grammaticales, etc.) autour desquels les dialogues seront construits.►Assurer un soutien individuel de base concernant la sémantique, la grammaire, les expressionscourantes, la structure ou la syntaxe de la langue anglaise. ►Recueillir et transmettre les évaluations écrites des stagiaires.

Atelier d'analyseCet atelier est proposé dans le cas où le sketch est directement fourni par l'entreprise cliente (1). Ila pour but de préparer au mieux les participants au contenu du dialogue, celui-ci n'étant pasnécessairement adapté à leur niveau d'anglais.A l'issue de l'atelier, un examen des évaluations peut conduire à revoir le texte initial.Introduire le texte du dialogue en répondant aux questions des participants.Rôle du responsable :►Présenter le texte et son vocabulaire.►S'assurer de la bonne compréhension des participants.►Traiter les points présentant des difficultés : sémantique, formulations, grammaire, phonologieetc.

►Faire une évaluation des connaissances requises sous forme écrite. (1)En option, cet atelier peut toutefois être ajouté à l'atelier d'écriture dans le cas où le dialogue est composé par nos soins.

Atelier de répétitionIl offre aux stagiaires une assistance dans la nécessaire mémorisation des répliques du sketch,fournissant ainsi le vocabulaire technique et son mode d'emploi.Mémoriser permet de fixer l'association entre un mot ou une expression et la situation danslaquelle on peut l'employer. Jouer le sketch, c'est aussi se valoriser aux yeux des autres, un vécupositif qui facilitera d'autant la réutilisation ultérieure des acquis.Le travail effectué dans cet atelier est réalisé à partir de supports disponibles sur Internet que lesstagiaires peuvent ensuite individuellement consulter.S'attacher à ce que les stagiaires apprennent les différentes répliques en respectantles caractéristiques de l'anglais parlé.Rôle du responsable : ►Distribuer les rôles en fonction du niveau d'anglais de chacun. ►Assurer une pédagogie progressive d'apprentissage : présentation ou rappel du vocabulaire,reconnaissance auditive, lecture, mémorisation et mise en scène du sketch. ►Donner des indications concernant la sémantique, la prononciation des mots et l'intonation desphrases en anglais.►Faire une évaluation des notions mémorisées par les stagiaires.

Atelier d'improvisationCet atelier est proposé dans le cas de contextes non hermétiques. Il permet de confronter lesstagiaires à des situations ou scénarios avoisinant ceux d'un sketch déjà vu, en faisant appel à unvocabulaire élargi.Il a pour objet de mettre en situation les participants. Il permet d'explorer des variantes à lasituation principale (ou au scénario) que le client n'a pas souhaité inclure dans le dialogue initialmais qui figurent au cahier des charges du sketch.Au cas où certaines contraintes de sketch auraient été écartées lors de la composition du dialoguepour des raisons de niveau de difficulté ou de réalisme, elles peuvent être traitées à cetteoccasion.Encourager les stagiaires à développer leur sens de la répartie en utilisant desformulations déjà rencontrées.Rôle du responsable :►Proposer des variantes ou une recherche de variantes au dialogue initial et organiser des jeuxde rôle improvisés.►Superviser le jeu des stagiaires et leur prêter assistance en cas d'incompréhension ou d'oubli. ►Surveiller la prononciation des participants. ►Faire une évaluation des capacités d'improvisation de chaque stagiaire.

CAHIER DES CHARGES DE SKETCHEXEMPLE

Eléments à prendre en compte lors de la composition du dialogueDescriptionDes lieux(obligatoire)(cadre général de l'action) L'action se passe sur un marché, devant l'étale d'un marchand dechaussures.Element principalde décor(visuel ou sonore)Une boîte à chaussures avec 2 chaussures à l'intérieur, de couleursdifférentes: une verte et une rouge.Personnage 1(obligatoire)(sexe, profession, intentions)Une dame, la femme d'un client de la veille. Elle a l'intentiond'échanger la paire de chaussures achetée par son mari la veille.Personnage 2(obligatoire)(sexe, profession, intentions)Le marchand ambulant.Situation Initiale(obligatoire)(position des personnages)La dame se présente devant le marchand avec une boîte contenantune paire de chaussures que son mari a acheté au marchand laveille.Scénario(en une seule phrase, si possible)La dame rapporte les chaussures qui ne sont pas de la même teinteet cherche à les échanger: le marchand résiste.

CAHIER DES CHARGES DE SKETCHEXEMPLEEléments à prendre en compte lors de la composition du dialogueContraintes de vocabulaire(mots ou expressions à utiliser)(a) shoe(a) pair of(to) complain(to) (be) annoyedas wellwait a minute !(there is) something/nothing wrongpardonContraintes degrammaire(tournures grammaticales à utiliser)yesterday + prétéritAutres contraintes(durée du sketch, taille du texte, nombre de répliques, nombre demots, acccent etc.)Dans un style humoristiqueProfil de l'auteur(profession, âge, expérience particulière)De préférence un marchand de chaussures

VARIANTE AU SKETCH PRINCIPALEXEMPLEEléments à prendre en compte lors de l'atelier d'improvisationUne page par variante (faire des photocopies si nécessaire)DescriptionDes lieux(cadre général de l'action) Element principalde décor(visuel ou sonore)Une boîte à chaussure avec une paire de sandales à l'intérieur. L'unedes sandales est plus grande que l'autrePersonnage 1(sexe, profession, intentions)Une dame, mère d'une cliente de la veille. Elle a l'intentiond'échanger la paire de sandales achetée la veille.Personnage 2(profession, intentions)Situation Initiale(position des personnages)La dame se présente devant le marchand avec une boîte contenantles sandales achetées la veille par sa fille.Scénario(en une seule phrase, si possible)La dame rapporte les sandales qui ne sont pas de la même taille etcherche à les échanger, mais le marchand ne retrouve pas lessandales appariées

VARIANTE AU SKETCH PRINCIPALEXEMPLEEléments à prendre en compte lors de l'atelier d'improvisationUne page par variante (faire des photocopies si nécessaire)Contraintes de vocabulaire(mots ou expressions à utiliser)(th)e sandals(to) match(the) sizeContraintes degrammaire(tournures grammaticales à utiliser)the taller (comparatif lorsqu'il n'y a que 2 objets)

Autres contraintes(durée du sketch, taille du texte, nombre de répliques, nombre demots, acccent etc.)

DIALOGUE DE SKETCHEXEMPLETHE SHOE STALLWell, my husband came here yesterday and he boughtthese shoes ... but my husband can't wear these !Why not ? Are they too big ? too small ? So what is the problem ?They are not the same color ! not the same color aseach other ! One of them is red and the other one is green.Not the same color ... the same color as what ? Oh yes !One of them is red and the other one is green ... I see. So which one are you complaining about ?Pardon ? Look, there is nothing wrong with the shoes, but theyare not a pair !

DIALOGUE DE SKETCHEXEMPLEAre you (a) unhappy, (b) annoyed (c) angry or (d)suicidal ?Look, this is stupid ! All I want to do is change these shoes.Change the shoes ... Well, why didn't you say so ? You are very lucky madam because I have here anotherpair of shoes that are very similar.No, wait a minute ... That's a red one and a green one as well.So if you buy this pair as well, you can have one pairand your husband can have the other.

Le cahier des charges du sketchLe cahier des charges du sketch constitue le seul et unique document sur lequel s'appuieral'auteur pour composer le dialogue. Sa composition sera validée dès l'instant qu'elle seraconsidérée conforme à celui-ci. Il s'agit donc d'un document essentiel à préparer avec attention etsi possible en collaboration avec les futurs participants aux ateliers. Il peut répondre à deuxmotivations.Simuler une situation que l'on souhaite anticiper ou recréerIl s'agit de définir au mieux la situation que l'on souhaite reproduire par des éléments contextuels (décor, situation etc.).Si possible, choisir en particulier un élément principal de décor, visuel ou sonore, qui devientl'objet ou le prétexte du sketch et autour duquel le dialogue va s'articuler.Penser à signaler un environnement sonore si celui-ci peut constituer une aide pour mémoriser ledialogue ou au contraire constitue un handicap à la conversation.Décrire un scénario le plus succinct possible (une seule phrase suffit), le sketch étant extrêmement court.Connaître, au travers du dialogue, le point de vue de la personne qui l'écriraOn peut être intéressé par le point de vue d'une personne ayant un profil particulier, souhaiterconnaître sa manière d'aborder un sujet ou sa réactivité face à une situation.Ne pas décrire de scénario, afin de lui laisser libre coursDécrire le profil souhaité de la personne qui écrira le dialogue.Le sens du réalisme dans le dialogueUn cahier des charges très contraignant posera davantage de "fil à retordre» à l'auteur qui s'ensortira peut-être au détriment du réalisme. La notion de "réalisme du sketch», trop subjective, nepeut figurer au titre des contraintes du cahier des charges. Il est entendu que les sketchesdoivent être écrits avec le plus de réalisme et de cohérence possible, l'auteur ayant été choisi enconséquence.Une alternative possible à un cahier des charges très contraignant peut être un dialogue imposé,

directement écrit en français ou en anglais. Certes, le travail de préparation diffère : le dialogueest traduit et présenté aux stagiaires avant que le travail de répétition proprement dit necommence.

Planifier les ateliersLes trois ateliers ont chacun leur fonction propre. Pour un sketch donné, l'ordre dans lequel ilsinterviennent est primordial et leur espacement (ou non) dans le temps a également son influencesur le processus d'apprentissage.1. Entre l'atelier d'écriture et celui de répétition, laisser au moins une semaine. Il s'agit d'unimpératif technique. C'est pendant ce temps, en effet, que le dialogue s'écrit et que illustrations etenregistrements sont réalisés. Laisser un peu plus de temps si l'on souhaite permettre auxstagiaires de découvrir le dialogue et de s'y préparer avant le travail de répétition proprement dit.2. Les ateliers de répétition et d'improvisation peuvent être enchaînés (toujours pour un sketchdonné). Les stagiaires sont alors pleinement préparés et "chauds» pour affronter les incertitudesde l'improvisation. Ce sont toutefois deux ateliers éprouvants. Là encore, laisser un peu de tempsentre les deux permet aux stagiaires une certaine rétrospection et un travail de maintien surinternet.3. Dans le cas d'une série de sketches, on peut grouper les ateliers de la façon suivante :Atelier

écrituresketch

1Atelierrépét.

sketch1Atelier impro. sketch

1Atelier

impro.sketch 2

1 semaine1 semaine1 semaineEtc.Atelierécrituresketch2Atelier

répét.sketch

2Atelier

écrituresketch

3

Pour deux sketches différents, l'ordre préférenciel dans lequel deux ateliers se suivent au coursd'une même journée est le suivant:1. Atelier d'improvisation (sketch n)2. Atelier de répétition (sketch n+1)3. Atelier d'écriture (sketch n+2)

La prestation et sa pédagogieUne formation de type "entraînement»Un entraînement procède par association de contextes sensoriels et d'actions appropriées. C'estaux participants de s'adapter à chaque contexte étudié, de mémoriser, par essais successifs, lesactions à entreprendre tout en en comprenant le bien-fondé afin de pouvoir les adapter à descontextes voisins. Toutes les composantes sensorielles sont à prendre en compte et enparticulier les réactions d'autres personnes. C'est pourquoi l'apprentissage en petit groupe estparticulièrement indiqué. Le choix des contextes à étudier incombe au client.La prestation proposée est franchement de type "entraînement". Les participants sont supposésposséder des facultés de base dans les quatre fonctions du langage : expression écrite et orale,lecture et compréhension. Bien que des règles de grammaire, de phonologie ou des informationssur les divers usages puissent être évoquées au cours de la prestation, elles le sont de manièrepartielle et opportune, à l'occasion d'un mot ou d'une expression particulière.Un cadre différent d'une immersion totaleL'immersion totale est une pédagogie en soi. Elle déclenche un processus selon lequel toutepersonne vivant en milieu anglo-saxon va peu à peu mémoriser des éléments du langage serapportant aux diverses situations rencontrées, jusqu'à pouvoir les restituer à bon escient. Laprononciation (tout particulièrement l'accentuation) est également implicitement assimilée.Toutefois, ce processus peut mettre un certain temps à se déclencher et, de plus, il se déclencherarement ou imparfaitement en "milieu hostile», c'est à dire lorsque la pratique d'une autrelangue - le français en l'occurence - est prépondérente.L'approche proposée ici est de favoriser une mémorisation artificielle des éléments du langagese rapportant à des situations simulées, et de montrer comment une analyse phonologiquevolontaire et explicite des mots et des phrases, suivant les principes énoncés dans les ouvragesdu professeur Michel Ginésy, peut permettre de retrouver leur prononciation.Qui privilégie la forme sur le fond Bien que des efforts soient faits pour garantir aux dialogues un maximum de pertinence etcohérence technique, l'attention dans les différents ateliers porte plus sur la manière d'exprimerles choses que sur les choses elle-mêmes. En particulier, la responsabilité des formateurs en cequi concerne les dialogues se borne au respect du cahier des charges et non à la pertinence deleur contenu. De même, les variantes de situations ou de scenarii étudiés dans l'atelierd'improvisation sont soit prévues au cahier des charges soit le résultat d'un travail decollaboration technique avec les participants eux-mêmes. Dans le cas de contextes ésotériques -disciplines réservées à un petit nombre d'initiés - cet atelier ne sera pas même proposé.

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