[PDF] hommage : le messie discret vu par lewis trondheim

Qu'est-ce que l'œuvre de Trondheim ?

Une des principales caractéristiques de l’œuvre de Trondheim est la contrainte. Trondheim, en fondateur de l'OuBapo — et donc héritier de l' OuLiPo — est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir » 20.

Quelle est la narration de Trondheim ?

Cependant, la narration de Trondheim reste classique. Il ne révolutionne pas les grands principes et les outils du comic strip tels que la mise en page, mais utilise des thèmes et des personnages bizarres, qui suffisent parfois à eux seuls à justifier un gag. C'est dans le décalage que Trondheim trouve sa marque de fabrique 4 .

Qu'est-ce que le travail de Trondheim ?

Comme pour les Carottes et dans l'esprit de l'OuBaPo, Trondheim travaille systématiquement sous une forme ou l'autre de contrainte. Il se lance, telle une boutade, une contrainte formelle ou technique et il s'y tient. Plus la contrainte est forte, plus son travail serait stimulant.

Quelle est la marque de fabrique de Trondheim ?

C'est dans le décalage que Trondheim trouve sa marque de fabrique 4 . C'est en entamant Lapinot et les carottes de Patagonie que Trondheim va rompre avec l'itération iconique et passer à la bande dessinée zoomorphique 4 .

View PDF Document