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Méthodologie : le résumé ou contraction de texte. [par Gilles Negrello du lycée Champollion]. Première partie : présentation du résumé. 1. Définition.



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Consigne : contracter le texte de Manguel au quart en 125 mots avec une marge de + / - 10%. Alberto Manguel Une histoire de la lecture



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17 juin 2021 contraction l'exercice sera noté sur 5 pts au lieu de 10 pts. ... Vous ferez un commentaire littéraire du texte en vous aidant des pistes.



CONTRACTION DE TEXTE (épreuve n° 303) ANNEE 2012 Epreuve

L'exercice de contraction est d'abord un exercice de lecture. Le texte de Danièle Sallenave est écrit dans une langue claire accessible aux candidats. Il 



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contraction le nombre total de mots utilisés. On attend. • La restitution de la construction argumentative de l'ensemble du texte et de ses.



RAPPORT DE CORRECTION DE CONTRACTION DE TEXTE

Le sujet. 2. Les attentes du jury/le barème. 3. Remarques de correction. 4. Conseils aux futurs candidats. 6. Corrigé type. 7. Page 2. 2. Il s'agissait cette 



CONTRACTION DE TEXTE (épreuve n° 303) ANNEE 2010 Epreuve

Rapport de l'épreuve de contraction HEC session 2010. Raymond Aron

Texte contemporain pouvant être utilisé pour lexercice de Travail élaboré par Mme Carine Rampal, professeure au lycée Lycée Montmajour (Arles) Texte contemporain SRXYMQP rPUH XPLOLVp SRXU O·H[HUŃLŃH GH Sujet pouvant être proposé dans le cadre d·Xne séquence de seconde traitant du POqPH GH O·HVŃOMYMJLVPH HP GX ŃRORQLMOisme (la littérature d·idées et la presse du XIXè au XXIè siècle) Consigne : contracter le texte de Manguel au quart en 125 mots avec une marge de + / - 10%

Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, 1998

Alberto Manguel est un grand voyageur, polyglotte, critique littéraire, directeur de la bibliothèque de Buenos Aires et historien de la lecture. Dans ce chapitre intitulé " Lectures

interdites » il évoque les lois qui interdisaient aux esclaves du sud des États-Unis d'apprendre à

lire. Pendant des siècles, les esclaves afro-américains apprirent à lire en dépit d'obstacles extraordinaires, en risquant leur vie dans une entreprise qui, à cause des difficultés qu'ils rencontraient, demandait parfois plusieurs années. Nombreux et héroïques sont les récits de ces apprentissages. À 99 ans, Belle Myer Carother, interviewée par le Fédéral Writter Project, une commission créée dans les années 30 chargée d'enregistrer, entre autres, les récits personnels d'anciens esclaves, se rappelait avoir appris ses lettres en surveillant le bébé du propriétaire de la plantation, qui jouait avec des blocs sur lesquels figuraient les lettres de l'alphabet. Le maître de Léonard Black surprit un jour celui-ci avec un livre et le fouetta si sévèrement qu'il " écrasa ma soif de connaissances et j'en abandonnai la recherche jusqu'après mon évasion ». Daniel Dowdy rappelait que " la première fois qu'on vous prenait à essayer de lire ou d'écrire, on vous fouettait avec un cuir de vache, la fois suivante avec un chat à neuf queues et la troisième fois on vous coupait la première phalange de l'index». Dans tout le Sud, il était courant que les propriétaires de plantations pendent tout esclave qui tentait d'apprendre la lecture aux autres. Travail élaboré par Mme Carine Rampal, professeure au lycée Lycée Montmajour (Arles) Dans ces conditions, les esclaves qui souhaitaient savoir lire étaient obligés de trouver des méthodes d'apprentissage détournées, soit auprès d'autres esclaves ou de professeurs blancs sympathisants, soit en inventant des

procédés qui leur permettait d'étudier sans être vus. L'écrivain américain

Frédéric Douglass, né esclave, rapporte dans son autobiographie : " A force

d'entendre ma maîtresse lire la Bible à haute voix, ma curiosité fut éveillée

quant à ce mystère qu'est la lecture, et le désir d'apprendre naquit en moi. Jusqu'alors, je n'avais rien su de cet art merveilleux, et mon ignorance, mon inexpérience de ce qu'il pouvait pour moi, ainsi que la confiance que m'inspirait ma maîtresse me donnèrent le courage de lui demander de m'apprendre à lire... ». L'apprentissage de la lecture ne représentait pas, pour les esclaves, un passeport immédiat pour la liberté, mais plutôt le moyen d'accéder à l'un des puissants instruments de leurs oppresseurs : le livre. Les propriétaires d'esclaves (de même que les dictateurs, tyrans, monarques absolus et autres détenteurs illicites du pouvoir) étaient bien convaincus de la puissance de l'écrit. Ils savaient, beaucoup mieux que certains lecteurs, que la lecture est une force qui n'a besoin que de quelques premiers mots pour devenir irrésistible. Quiconque peut lire une phrase peut tout lire ; plus important, ce lecteur a désormais la possibilité de réfléchir à la phrase, d'agir sur elle, de lui donner un sens. " On peut faire l'idiot avec une phrase, dit Peter Handke. S'affirmer à l'aide d'une phrase contre d'autres. Nommer tout ce qu'on rencontre devant soi et l'écarter de son chemin. Se familiariser avec tous les objets. Faire de tous les objets une phrase dans la phrase. Avec cette phrase, tous les objets vous appartiennent. Avec cette phrase, tous les objets sont à vous ». Autant de raison d'interdire la lecture. (497 mots) Travail élaboré par Mme Carine Rampal, professeure au lycée Lycée Montmajour (Arles)

Proposition de correction :

Les esclaves afro-américains qui n'avaient pas le droit d'apprendre à lire, ont dû surmonter des difficultés et dangers terribles pour y parvenir, selon des témoignages qui font état de la découverte de la lecture dans des jeux d'enfants par exemple, mais aussi des risques encourus comme les coups, les mutilations et jusqu'à la pendaison pour les esclaves qui enseignaient la lecture. Il fallait donc trouver des soutiens et des moyens d'apprendre pour répondre à une curiosité intellectuelle éveillée par des lectures à haute voix de textes religieux par exemple et accéder parfois à un statut inespéré d'écrivain. Si la lecture ne mène pas nécessairement à la liberté, elle permet du moins de conquérir un pouvoir monopolisé par les puissants, qui ouvre à la réflexion, à la capacité d'exister pour soi HP IMŃH j MXPUXL MLQVL TX·j O

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