[PDF] Les interactions discursives : entre sémiotique narrative et narratologie





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15 déc. 2020 spécifique soit la « sémiotique narrative ». ... constitué d'images en format PDF ou de véritables pages de papier

85
Nijol

Keršyt

Université de Vilnius, Lituanie

Mots-clés :

sémiotique générative, narratologie, structures actantielles, structures discursives

Abstract :

In this paper, two approaches are used to examine Maupassant's Old Lady

Sauvage

approaches can become in fact complementary and allow a better exploration of the story. The narrative discourse is interpreted through the concept of interaction, which goes beyond its traditional linguistic meaning here, and is situated within a "socio- semiotic" perspective and thus becomes "discursive interaction" The complex analysis of the story allows two narrators to emerge : both cognitive and affective narrators, who are positioned in time and space in order to express their bodily and emotional experiences. The presence of two "speech subjects" opens up the possibility of existing from two opposite points of view in the same story. My study shows that the discursive interaction which takes place in this story doesn't correspond to any communication model which has been proposed by narrative semiotic s.

Keywords :

generative semiotics, narratolgy, actantial structures, discursive strategies

Synergies Pays Riverains de la Baltique

n° 5 - 2008 pp. 85-104 Les interactions discursives : entre sémiotique narrative et narratologie

Résumé :

Dans le présent article, l´analyse du conte de Maupassant La Mère Sauvage s´inspire de deux approches : narratologique et sémiotique narrative. De première vue contradictoires, les approches deviennent en effet complémentaires et permettent de mieux explorer le texte. Le discours narratif du conte est interprété à partir de la notion d´interaction, qui dépasse ici son sens traditionnel purement pragmatique, s´inscrit dans la perspective " socio-sémiotique

» et ainsi devient "

interaction discursive L´analyse complexe du conte fait apparaitre deux narrateurs : un cognitif et un autre affectif, qui se positionnent dans le temps et dans l´espace pour exprimer leur expérience corporelle et sensible. La présence de deux sujets de parole » ouvre la possibilité d´existence de deux points de vue opposés sur la même histoire. L´étude révèle que l´interaction discursive s´établissant dans ce conte de Maupassant ne correspond à aucun modèle communicationnel proposé par la sémiotique narrative. 86
I. Le discours narratif : sémiotique versus narratologie La sémiotique narrative d'Algirdas Julien Greimas et la narratologie de Gérard Genette sont deux approches structurales différentes du récit. La conception sémiotique du récit est extrêmement large : elle recouvre tout discours exprimant une transformation, le passage d'un état à un autre, qu'il ou encore, par exemple, de la description de réactions chimiques. L'objectif est de rendre compte de structures narratives universelles, inhérentes à tout discours. Une telle visée n'est possible que si on prend pour objet d'analyse le contenu, ou plutôt la "forme du contenu" des récits, en laissant de côté la substance de l'expression (verbale, visuelle, gestuelle) du discour s. Le champ de recherche de la narratologie de Genette est bien plus restreint. Il se limite à l'analyse du récit au sens étroit, c'est-à-dire de certains discours verbaux relatant des actions et des événements, à l'exclusion d'autres discours verbaux traitent aussi de l'action mais la mettent en scène, la "représentent" plutôt qu'ils comme "formelle", ou "modale" (Genette, 1983 : 12). Son objectif paraît donc exactement à l'opposé de celui de Greimas. Pourtant, les différences entre ces deux approches ne sont pas si radicales qu'elles en deviennent incomp atibles. Dans un premier temps, la sémiotique narrative ne s'est intéressée qu'au contenu des discours. Elle traitait le texte en tant qu'énoncé détaché de l'énonciation, c'est-à-dire de l'énonciateur et de l'énonciataire, et plus généralement de la situation dans laquelle il est transmis. Par la suite, les questions concernant l'énonciation ont été intégrées à l'analyse, mais toujours selon la même perspective universaliste. Car ce qui intéresse les sémioticiens, quelconque (linguistique, visuelle ou autre) et l'énoncé. Dans cette perspective, se situent les instances de l'énonciateur et de l'énonciataire) comme cognitif et non comme " verbal Cette différence essentielle en entraîne une autre, relative à la conception de l'instance discursive. Chez Greimas, l'instance discursive, l'énonciateur, se trouve en dehors et en deçà du discours : sorte d'équivalent de l'"auteur" ou du "créateur", il appartient au niveau de la "réalité" 1quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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