Le bagnard de lOpéra
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Le bagne colonial dans le roman français 1851-1938: genèse et
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Sherlock Holmes et la France : marginalité imaginaire et identités
Ancrés dans une période où chaque nation tente de définir son identité les personnages À la fin de chaque chapitre
La dimension répétitive inhérente à tout acte décriture (répétition
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Le Bagnard de lOpéra
Le Bagnard de l'Opéra. Présentation notes
Notes de lecture
pour s'orienter dans ce texte complexe (résumé chapitre par chapitre index des person- nages). Une bibliographie
Alexandre DUMAS - Le bagnard de lOpéra
Le roman s'impose ainsi comme un questionnement sur la noblesse : peut-elle s'acquérir ou est-elle innée en chaque individu ? Gabriel qui veut se faire passer
Le Fantôme de lopéra une œuvre à la croisée des genres. Comme
Phantom of the opera adaptation de Rupert Julian (1925) du roman
Les frères Karamazov 1
Édition de référence : Paris Gallimard
Itinéraires 2020-1
28 août 2020 tête de chaque chant paraissent très déplacées ; elles interrompent le fil de la narration et semblent diviser le poème par chapitres ...
Surveiller et Punir
Les cordages si fort serrés par les hommes qui tiraient les bouts lui faisaient souffrir des maux inexprimables. Le sieur Le Breton s'est encore approché de lui
CHAPITRE 5 :
42 Cambrioleur anarchiste
Les Misérables - Tome V - Jean Valjean
Chapitre XIV. Où on lira le nom de la maîtresse d'Enjolras. Courfeyrac assis sur un pavé à côté d'Enjolras
Laventure sous-marine.
22 oct. 2010 CHAPITRE 3 ?Plongée sans air « plonger inutilement »… ... Et aussi mémoire du bagne puisque chaque bagnard doit porter un bonnet de ...
TEXTE INTÉGRAL
Alexandre Dumas
Le Bagnard
de l"OpéraClassiques
Contemporains
COLLÈGE
2Alexandre Dumas
Gabriel Lambert
ouLe Bagnard de lÕOpra
JEAN-PAULBRIGHELLI
professeur de LettresCollection animŽe par
Jean-Paul Brighelli etMichel Dobransky
ClassiquesContemporains
Qui est Alexandre Dumas? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 L Texte intgral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7Après-texte
POUR COMPRENDRE
GROUPEMENTS DE TEXTES
I) Bagnes et bagnards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215 II) Le duel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225I
NFORMATION/ DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, Internet . . . . . . . . . . . . . . . 233Sommaire
1. Grande maison bourgeoise, en Provence. Dumas était effectivement en Provence à cette date.
2. Fortification.
3. Ce roman de Dumas sera publié en 1838.
9 1 LE FOR'AT
JÕŽtais vers le mois de mai de 1835 ˆ Toulon.JÕy habitais une petite bastide
1 quÕun de mes amis avait miseˆ ma disposition.
Cette bastide Žtait situŽe ˆ cinquante pas du fort Lamalgue, juste en face de la fameuse redoute 2 qui vit, en 1793, surgir la fortune ailŽe de ce jeune officier dÕartillerie qui fut dÕabord le gŽnŽral Bonaparte, puis lÕempereur NapolŽon. Je mÕŽtais retirŽ lˆ dans lÕintention louable de travailler. JÕavais dans la tte un drame bien intime, bien sombre, bien terrible, que je voulais faire passer de ma tte sur le papier.Ce drame si terrible cÕŽtait le
Capitaine Paul
3 Mais je remarquai une chose: cÕest que, pour le travail pro- fond et assidu, il faut les chambres Žtroites, les murailles rap- prochŽes, et le jour Žteint par des rideaux de couleur sombre. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baignŽ de lÕair pur et dorŽ du Midi, la contemplation ne vous Žloigne du travail. 5 10 151. Pièce de Dumas parue en 1838.
2. Pièce de Dumas parue en 1836.
3. Partie de la philosophie qui soccupe de nos rapports avec lau
-delà. Il en rsulte quÕau lieu dÕexcuter Paul Jones 1 , je rvais DonJuan de Marana
2 La ralit tournait au rve, et le drame ˆ la mtaphysique 3Je ne travaillais donc pas, du moins le jour.
Je contemplais, et je lÕavoue, cette Mditerrane dÕazur, avec ses paillettes dÕor, ces montagnes gigantesques belles de leur ter- rible nudit, ce ciel profond et morne ˆ force dÕtre limpide. Tout cela me paraissait plus beau ˆ voir que ce que jÕaurais pu composer ne me paraissait curieux ˆ lire. Il est vrai que la nuit, quand je pouvais prendre sur moi de fermer mes volets aux rayons tentateurs de la lune; quand je pouvais dtourner mes regards de ce ciel tout scintillant dÕtoiles; quand je pouvais mÕisoler avec ma propre pense, je ressaisissais quelque empire sur moi-mme. Mais, comme un miroir, mon esprit avait conserv un reflet de ses proccupations de la journe, et, comme je lÕai dit, ce nÕtaient plus des cratures humaines avec leurs passions terrestres qui mÕapparaissaient, cÕtaient de beaux anges qui, ˆ lÕordre de Dieu, traversaient dÕun coup dÕaile ces espaces infinis; cÕtaient des dmons proscrits et railleurs, qui, assis sur quelque roche nue, menaaient la terre;La Divine ComŽdie
, comme le Paradis perduou comme Faust, qui demandait ˆ clore, et non plus une composition comme Malheureusement je nÕtais ni Dante, ni Milton, ni Goethe.Alexandre Dumas
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1. Déesse grecque de la mer.
Puis, tout au contraire de Pnlope, le jour venait dtruire le travail de la nuit. Le matin arrivait. JÕtais rveill par un coup de canon. Je sautais en bas de mon lit. ma chambre, chassant devant eux tous les pauvres fant™mes de mon insomnie, pouvants de ce grand jour. Alors je voyais sÕavancer majestueusement hors de rade quelque magnifique vaisseau ˆ trois ponts, leTritonou le Montebello, qui, juste
Puis il y avait les jours de tempte, les jours o le ciel si pur se voilait de nuages sombres, o cette Mditerrane si azure devenait couleur de cendre, o cette brise si douce se changeait en ouragan. Alors le vaste miroir du ciel se ridait, cette surface si calme commenait ˆ bouillir comme au feu de quelque fournaise sou- terraine. La houle se faisait vague, les vagues se faisaient mon- tagnes. La blonde et douce Amphitrite 1 comme un gant rvolt, semblait vouloir escalader le ciel, se tordant les bras dans les nuages, et hurlant de cette voix puissante quÕon nÕou- blie pas une fois quÕon lÕa entendue. Si bien que mon pauvre drame sÕen allait de plus en plus en lambeaux. Je dplorais un jour cette influence des objets extrieurs surLe Bagnard de lÕOpŽra
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mon imagination devant le commandant du port, et je dcla- rais que jÕtais tellement las de ragir contre ces impressions, que je mÕavouais vaincu, et quÕˆ partir du lendemain jÕtais par- faitement dcid, tout le temps que je resterais ˆ Toulon, ˆ ne plus faire que de la vie contemplative. En consquence, je lui demandai ˆ qui je pourrais mÕadresser lÕesprit me forait dÕadopter. Le commandant du port me rpondit quÕil songerait ˆ ma demande et quÕil aviserait ˆ y satisfaire. Le lendemain, en ouvrant ma fentre, jÕaperus ˆ vingt pas barque, pouvant marcher ˆ la fois ˆ la rame et ˆ la voile, et monte par douze forats. Je rflchissais ˆ part moi que cÕtait justement lˆ une barque comme il mÕen faudrait une, lorsque le garde-chiourme, mÕapercevant, fit aborder le canot, sauta sur le rivage, et sÕache- mina vers la porte de ma bastide. Je mÕavanai au-devant de lÕhonorable visiteur.
Il tira un billet de sa poche et me le remit.
Il tait conu en ces termes:
ÇMon cher mtaphysicien,
et que jusquÕˆ prsent vous vous tiez, ˆ ce quÕil para"t, mpris sur la v™tre, je vous envoie la barque demande; vous pourrez,Alexandre Dumas
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1. Il sagit de Godefroy Jadin, peintre qui accompagnait Dumas en Italie à cette époque.
tout le temps que vous habiterez Toulon, en disposer depuis lÕouverture jusquÕˆ la fermeture du port. ÈSi parfois vos yeux, lasss de contempler le ciel, tendaient ˆ redescendre sur la terre, vous trouverez autour de vous douze de lÕidal ˆ la ralit. ÈIl va sans dire quÕil ne faut laisser tra"ner devant eux ni vos bijoux, ni votre argent. ÈLa chair est faible, comme vous savez, et comme un vieux proverbe dit ÇquÕil ne faut pas tenter DieuÈ, ˆ plus forte raison ne faut-il pas tenter lÕhomme, surtout quand cet homme a djˆ succomb ˆ la tentation.ÈTout ˆ vous.È
JÕappelai Jadin
1 , et je lui fis part de notre bonne fortune. Ë mon grand tonnement, il ne reut pas la communication avec lÕenthousiasme auquel je mÕattendais: la socit dans laquelle nous allions vivre lui paraissait un peu mle. page il aperut, sous les bonnets rouges dont elles taient ment son parti, et, faisant signe ˆ nos nouveaux serviteurs de ne pas bouger, il porta une chaise sur le rivage, et, prenant du papier et un crayon, il commena un croquis de la barque et de son terrible quipage.Le Bagnard de lÕOpŽra
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En effet, ces douze hommes qui taient lˆ, calmes, doux, obissants, attendant nos ordres et cherchant ˆ les prvenir, avaient commis chacun un crime. Les uns taient des voleurs; les autres, des incendiaires; lesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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