[PDF] LES CINQ OBJECTIFS DE BASE DE LISLAM





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La citoyenneté Être (un) citoyen aujourdhui

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Date: 24.05.2019

LES CINQ OBJECTIFS DE BASE DE L'ISLAM

(M AQÂSID ASH SHARI'A)

Hon orables musulmans !

D'Adam, le premier être humain et le premier des prophètes, à Muhammad (p.b.s.l.), le dernier des messagers, le nom de la religion prônée par tous les prophètes est l'islam. L'islam a instauré le principe de la protection de la religion, de la vie, de la raison, des biens (matériels) et de la descendance afin que les êtres humains puissent mener une vie honorable. Le but fondamental des ordres et des interdictions de notre religion est la préservation de ces cinq valeurs. Le but est de permettre aux gens de vivre dans la confiance, la paix et le bonheur. L'une des caractéristiques les plus importantes qui rendent les gens humains est la raison. Grâce à celle-ci, l'homme gagne le bonheur de ce monde et de l'au-delà. A cette fin, notre religion a pris un certain nombre de mesures pour protéger la raison de l'homme. L'islam interdit toutes sortes de drogues qui engourdissent l'esprit, toutes les substances et boissons alcoolisées qui rendent la raison impraticable temporairement ou définitivement et qui rouillent la capacité de raisonne r.

Ch ers croyants !

Le principal objectif de l'islam est la protection des biens et de la vie qui sont indispensables à la confiance et à la paix de la société. La vie humaine en islam est sacrée et intouchable. Afin de la protéger, Dieu a apporté certaines nécessités telles que manger, boire et se vêtir, et a imposé des sanctions à la fois dans ce monde et dans l'au-delà pour assurer la protection de la vie . Dieu le Tout-Puissant recommande dans le Coran : "Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.". 1 Notre Prophète (p.b.s.l.) avertit également: "Quiconque se suicide, au jour de la résurrection sous le feu de l'enfer de la même manière, il voit le châtiment." 2 1

La Sourate An-Nisa, 4/93.

2

Bouchari, Ayman, 7; Cenaiz, 84.

Me s frères et mes soeurs !

L'islam a ordonné d'acquérir des biens par des moyens légitimes. Il a encadré les musulmans par des mesures matérielles et spirituelles afin de protéger et préserver les biens acquis par la sueur de manière halal. Les biens obtenus de manière injuste et illicite, comme le vol, l'extorsion de fonds, le pillage, la corruption, l'intérêt, les jeux de hasard, la fraude, la tromperie, le marché noir, le gaspillage sont interdits. Une indemnité pour dommage a

été imposée.

D'ailleurs, afin de respecter les droits d'autrui, la zakat, les oeuvres de bienfaisance et actes similaires sont devenus aussi un principe. Personne ne peut utiliser les biens et les propriétés sans la permission d'autrui. L' un des objectifs fondamentaux de l'islam est la protection de la religion. L'être humain est inné avec une conscience religieuse . Cependant, l'islam donne aux gens le droit de choisir librement la religion qu'ils veulent et de la pratiquer sans aucune intervention ou limitation des règles de la religion qu'ils ont choisie, et aussi d'enseigner leur religion et de transmettre ce savoir à d'autres.

Ch ers croyants !

Enfin, la protection et le soutien de l'institution familiale constituent le pilier pour préserver la descendance. Pour cette raison, notre religion encourage les gens à se marier et interdit l'adultère. Notre Prophète (p.b.s.l.) garantit par sa parole: " le bien, le sang et l'honneur de chaque musulman est sacré (interdit) pour les autres musulmans" 3 , la dignité, l'honneur, la liberté, la religion, la propriété et la vie de l'homme. Vivre dans l'amour et la confiance repose sur ces principes de l'islam. Ce qui nous incombe, c'est d'adopter ces principes ordonnés par notre Seigneur le Tout-Puissant et de vivre selon les ordres qui nous sont donnés dans cette direction. Seigneur, garde nous et nos générations dans la voie de l'islam ... CO

MMISSION DU SERMON DE LA DIYANET DE

BELGIQUE

3

Bouchari, Nikâh, 45.

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