Théophile GAUTIERLe Pied de momie
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Elle se dirigea vers la table où le pied de momie s'agitait et frétillait avec un redoublement de vitesse. Arrivée là elle s'appuya sur le rebord
Étude de lambiguïté dans les récits gautiéristes : La morte
Pour sa PaIt le deuxième chapitre a été consacré à l'étude de « La Morte amoureuse» et du « Pied de momie ». Cette analyse nous a permis de distinguer l'
Le pied de momie et autres nouvelles de Théophile Gautier (Fiche
Il est très fier d'avoir acquis le pied de momie qui lui confère « l'avantage ineffable de posséder un morceau de la princesse Hermonthis fille de Pharaon » (p
La dimension fantastiqe
contenait l'analyse des tableaux et leur histoire. Elle se diriiea vers la table où le pied de momie s'aiitait et frétllait avec un redoublement de vitesse.
Corpus Intactum: La Subversion Corpotextuelle Féminine des
24 avr. 2015 Mon travail sur Le Roman de la momie est basé dans la théorie de beaucoup des mêmes intellectuels que mon analyse du. “Pied de la momie” ( ...
Mise en page 1
La présente fiche porte sur l'édition de trois récits fantastiques de Théophile Gautier : La Morte amoureuse Le Chevalier double et Le Pied de momie.
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La présente fiche porte sur l'édition de trois récits fantastiques de Théophile Gautier : La Morte amoureuse Le Chevalier double et Le Pied de momie.
Les momies victoriennes et leur postérité : enquête sur la fonction
Dans son analyse de la momie victorienne Kelly La littérature française exploite cette dimen- sion avec les deux récits fondateurs de. Théophile Gautier : Le ...
Nouvelles 3
embaumé un pied de momie : en regardant de près
Étude de lambiguïté dans les récits gautiéristes : La morte
Pour sa PaIt le deuxième chapitre a été consacré à l'étude de « La Morte amoureuse» et du « Pied de momie ». Cette analyse nous a permis de distinguer l'
Corpus Intactum: La Subversion Corpotextuelle Féminine des
Discours Colonialiste dans "Le Pied de momie" et "Le Roman de la momie" de Mon analyse spécifique du “Pied de momie” repose sur le travail de plusieurs.
Théophile GAUTIERLe Pied de momie
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Le pied de momie et autres nouvelles de Théophile Gautier (Fiche
Il est très fier d'avoir acquis le pied de momie qui lui confère « l'avantage ineffable de posséder un morceau de la princesse Hermonthis fille de Pharaon » (p
Le pied de momie et autres nouvelles de Théophile Gautier (Fiche
Il est très fier d'avoir acquis le pied de momie qui lui confère « l'avantage ineffable de posséder un morceau de la princesse Hermonthis fille de Pharaon » (p
La chaussure ou le pied de Fanchette
32(2) 41–52. https://doi.org/10.7202/036024ar. Résumé de l'article. Paru en 1769
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La présente fiche porte sur l'édition de trois récits fantastiques de Théophile Gautier : La Morte amoureuse Le Chevalier double et Le Pied de momie.
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Les élèves peuvent être invités à lire une autre nouvelle fantastique de Gautier (par exemple. Le Pied de Momie) ou d'un autre écrivain du XIXème siècle. 1
Théophile Gautier: Le Pavillon sur leau. (Continued)
Gautier c'est la nature de ses 6crits. Le Chevalier double et le Pied de momie sont rdunis sous le titre de Contes 4trangers et
(2), 41†52. https://doi.org/10.7202/036024ar
R€sum€ de l'article
Paru en 1769, Le Pied de Fanchette de R€tif de la Bretonne rappelle quelle fut au xvme si...cle la fascination pour le pied f€minin. Du roman " la peinture (Boucher, Fragonard, Baudouin), du fantasme r€tivien " l'obsession collective, ce f€tichisme a une histoire, personnelle et collective. Substitut du corps et du sexe, objet f€tiche, topos romanesque permettant " l'intrigue de progresser, point de d€part et aboutissement du r€cit, foyer d€ la repr€sentation picturale, marque du symbolique et de l'imaginaire, le pied de Fanchette est le lieu de tous les possibles.La chaussure
o u l e pie d d eFanchett
e DIDIE RMASSEA
U Un e chaussur e talon s haut s laissan t apparaîtr e un e finecheville de femme, et Rétif s'embrase. Le Pied de Fanchette(1769) célèbre le fantasme majeur de l'écrivain et les repré-sentations qui en dérivent, mais il rassemble aussi toutes lesobsessions d'une époque qui n'a cessé de célébrer, dans lalittérature et dans la peinture, le pied féminin comme objeterotique privilégié. Le désir individuel ne peut donc être dis-socié de l'imaginaire collectif, pas plus que la volonté d'écrireet de décrire, de s'épancher, de témoigner de la puissancetroublante, inquiétante même d'un désir qui submerge lesujet au point qu'il n'hésite pas à se répéter pour en dire laforce convulsive. Les occurrences reviennent incessamment;d'abord celles qui désignent l'expérience du voyeur : voir,regarder, scruter, surprendre, et parfois défaillir, quand lapulsion scopique est trop forte; ensuite celles qui renvoient àl'objet fantasmé du désir : le pied, mais aussi ce qui l'enve-loppe comme une gaine précieuse et en épouse la délicatecourbure, la chaussure ou la mule.
San s entre r dan s le s détail s d'un e intrigu e complexe,rappelons-en les grandes lignes. Fanchette possède un pied siséduisant qu'il rend les hommes fous de désir : des jeunesgens de la bourgeoisie commerçante - l'action se dérouledans le milieu parisien de la boutique - se disputent sa main,ainsi qu'un jeune peintre revenant d'un séjour à Rome ; desaristocrates corrompus veulent la séduire ; plusieurs vieillardslubriques cherchent aussi à lui arracher ses faveurs. Après
Éludes
françaises, 32,2, 1996
42 Études françaises, 32, 2
forc e enlèvement s e t séquestrations l a jeun e orpheline fillede commerçants ruinés, échappera de justesse à des tentativesde viol, pour finalement trouver un bon mari. Tout rentreradonc dans l'ordre, après les multiples violences que déclenchel'attrait irrésistible d'un pied mignon.
Substitu
t d u corp s e t d u sexe obje t fétiche topo s roma-nesque permettant à l'intrigue de progresser, point de départet aboutissement du récit, marque du symbolique et de l'ima-ginaire, le pied de Fanchette exerce toutes ces fonctions à lafois. Relevons d'abord d'extraordinaires variations de cou-leur : "un soulier blanc comme la neige», "un pied chausséd'un soulier rose», "un pied chaussé d'un soulier vert ornéd'une fleur en or», "une mule bleue céleste, garnie d'unréseau en argent», "un pied chaussé de ce joli soulier blanc»et, pour finir, moment suprême qui consacre l'apothéose dumariage : "son joli pied était chaussé d'un soulier de perles,qu'attachait une boucle brillante, oblongue en lacs d'amour,du dernier goût1». Des mots pivots jalonnent le texte, encombinant harmonieusement le changement et la perma-nence. Quant à la dernière scène, elle marque le triomphed'une évocation qui préfère s'étendre sur la chaussure del'héroïne plutôt que sur ses charmes physiques. La "bouclebrillante» en "lacs d'amour», outre sa signification esthé-tique, exprime à elle seule toute la symbolique du texte. Elleattache définitivement l'heureux élu au pied de Fanchette,tandis que l'objet du culte connaît l'apothéose d'une décora-tion somptueuse, complète et définitive. À ces éléments matri-ciels que sont le pied et la chaussure sont associés d'autresvêtements fétiches : les jupes traînantes qui ne laissent voir lajambe qu'à certains moments très attendus, des "robes extrê-mement parantes» et, surtout, " ces habits courts (un peu tropcourts)» laissant voir "le bas d'une jambe fine et son jolipied».
L e pouvoi r erotiqu e provien t d'abor d d e l'élargissementde la vision qui passe d'un vêtement à l'autre, pour revenirfinalement se fixer sur la chaussure, objet déclencheur et inci-tateur de la séduction. Le costume féminin, tel que le décritRétif dans Le Pied de Fanchette, n'est qu'un subtil échafaudaged'étuis, de gangues protectrices et de masques qui dissimulentle corps pour mieux en exhiber certaines parties. De la chaus-sure, le regard remonte vers la jambe, le "mantelet» et l'im-mense "calèche», coiffure de femme qui se replie surelle-même, comme la capote d'une calèche, contribuant sans
1Réti
f d e l aBretonne
Le Pied deFanchette,
L a Haye 17693 e partie p 107
La chaussure ou le pied de Fanchette 43
dout e ains i accentue r l'impressio n d'isolemen t qu i nourri t l e fantasme O n noter aégalemen
t l a configuratio n de s scène s duran t lesquelle s le s amoureu x d eFanchett
e surprennent pou r l a premièr e fois l a jeun e fill e l e dési r fétichist e n e peu t surgi r qu e s i l e spectateu r n'aperçoi t qu'un e parti e d u corp s d e l a femme L e cadrag e isol e u n détai l anatomiqu e san s qu e l'observateu r puiss e jamai s apercevoi r l e visage l e dési r ero tiqu e reposan t l a foi s su r l e sentimen t d'u n mystèr e e t su r celu i d'un e réalit insistante L e corp s doi t reste r inconnu perd u dan s u n lointai n inaccessible tandi s qu e l e vêtemen t qu i l e dissimul e e t qu i finit pa r s e substitue r lu i s'impos e a u voyeu r comm e s'i létai
t dot d'un e brutal eévidenc
e e t d'un e sort e d'indépendanc e Ell eétai
t assise l e do s tourn e t lisai tEmile,
lorsqu e l e jeuneDolsans entra. Le premier objet qui frappa sa vue fut le jolipied de Fanchette, posé sur un petit tabouret. Son coeur pal-pita. En embrassant sa tante, il le regardait en répondant àtoutes ses questions, il le regardait encore2.
L e regar d n e peu t pa s s e détache r d e l'obje t qu i provoqu e letrouble, il est le signe d'une véritable fascination dont l'enjeului-même échappe au sujet, tout au moins dans un premiertemps. Le jeune homme a le sentiment que le regard portén'est jamais assez vif et que le temps dont il dispose n'estjamais assez long pour tirer tout le fruit d'une expériencebouleversante. Cela explique pourquoi le plaisir du voyeurs'accompagne souvent d'un sentiment de frustration et d'uneanxiété : la jouissance est intense, mais elle pourrait l'êtreencore davantage. Par bonheur, l'écriture vient partiellementcompenser ce manque et réactiver le désir. Distinguons d'au-tres scènes cadrées qui surgissent cette fois quand un subor-neur est sur le point d'accomplir son forfait: l'hypocriteApatéon s'agenouille aux pieds de la belle Fanchette, dansune position d'humilité typiquement masochiste, et baise ladivine chaussure. Le fétiche devient alors l'objet d'un culteexclusif et d'une dévotion, comme si le passage à l'acte n'étaitau fond pas désiré3.
O n sait depui s l e fameu x cont e d ePerrault
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