[PDF] Wajdi Mouawad Incendies. Quelques remarques en préambule 1





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Wajdi Mouawad, Incendies.

Quelques remarques en préambule

1-Incendies, définitions

•Le premier sens du mot est le plus courant : " embrasement » ; le mot déigne un grand feu

qui se propage.

◦Cette définition peut évidemment s'appliquer au sens propre à l'incendie du bus dont le

récit est amorcé par le notaire et accompli par Nawal. Scène 19.

◦Il peut également de façon métaphorique désigner le feu de la guerre , l'usage des armes.

•Le deuxième sens est : bouleversement important qui affecte l'ordre établi. Ce sens est

sans doute celui qu'il convient de prêter au titre des deux dernières sections de la pièce :

Incendies de Janaane et Incendies de Sarwane. En ce cas le terme " incendies » renvoie aux deux révélations concernant les jumeaux et leurs origines.

•Le dernier sens est un sens vieilli puisqu'il correspond à une définition du mot au XIXème

siècle : sentiment violent. En ce sens on peut envisager l'amour inaugural de Nawal et Wahab comme un " incendie » mais aussi les sentiments violents qui animent les personnages : désir de vengeance chez Sawda, colère explosive de Simon à l'ouverture du testament, par exemple.

Il est important de noter que le dramaturge choisit d'employer le terme au pluriel : cela correspond à

la fois à la structure du texte divisé en plusieurs incendies et aussi à la polysémie du mot

" incendies »

2-Incendies , quelques éléments pour comprendre la genèse...

•La pièce est en partie née des expériences de l'auteur : comme souvent chez Mouawad, l'oeuvre entretient un lien étroit avec l'autobiographie : ◦une enfance au Liban dans une famille chrétienne, et une émigration forcée vers la France puis le Canada pour fuir un pays en pleine guerre civile qui sert de résonance au conflit israélo-palestinien. Mouawad, dans le Poisson-soi par exemple évoque les

occupations " familières » de l'enfant qu'il est, déjà familier du maniement des armes et

qui aurait pu lui aussi basculer dans l'horreur. Le dramaturge est possiblement hanté par cette possibilité à laquelle il a échappé grâce à l'exil de ses parents ◦Au cours de son enfance, il est le témoin de deux événements traumatisants qui nourrissent sans doute son oeuvre et participent des éléments qui sont à la source d'Incendies. ▪La chute d'une bombe dans le jardin de la maison de montagne de la famille. C'est un jardin qu'il cultive avec son père et lors de cet épisode, l'enfant veut se ruer dans le jardin pour sauver ses aubergines et ses plantations. Son père le sauve des flammes.. A la suite de cet événement, sa mère est atteinte de surdité. ▪Une autre scène marquante : dans la banlieue de Beyrouth où vit la famille : une milice chrétienne commet un attentat contre un autobus de civils palestiniens. Wajdi Mouawad a 7 ans et il assiste à la scène depuis le haut de son immeuble. Cette scène correspond à l'attentat de 1975 qui marque le début de la guerre civile au Liban. Cet événement le lie donc à cette guerre qui va déchirer le pays entre les Israéliens qui occupent une partie du Liban, des réfugiés palestiniens dont certains luttent pour leur pays, des Chrétiens dont des phalangistes que les Israéliens vont utiliser, des Syriens qui cherchent à exercer leur influence sur le pays.

•Autre élément fondateur mais beaucoup plus tardif : la rencontre avec une photographe qui a

rencontré des personnes qui avaient été détenues au Liban sud, après leur libération. Elle

découvre ainsi une prison clandestine où ont été perpétrés viols, tortures...La photographe a

en particulier rencontré une femme dont la fille a été internée là-bas. Elle est invitée à mettre

en scène la vie de cette jeune femme : dans le spectacle, une réplique crée une résonance

forte chez Mouawad : le moment où un des personnages déclare au bourreau : " Comment peux-tu faire cela ? Je pourrais être ta mère ? » On voit comment Incendies reprend cette question au pied de la lettre pour en faire le moteur d'une intrigue qui puise aussi ses sources dans la question de l'inceste largement inspiré d'Oedipe.

3-Incendies, une tragédie singulière.

•Le terme tragédie est revendiqué par le dramaturge lui-même qui affirme devoir passer du

drame à la tragédie. •Les liens avec la tragédie antique sont lisibles : ◦ l'inceste présent dans Oedipe ◦les enfants qu'on est chargé d'éliminer mais qui survivent finalement

◦mais aussi la question de la quête des origines et la révélation : mais à la diffrence

d'Oedipe, Jeanne et Simon ne se crèveront pas les yeux •Enfin, certains éléments renvoient ostensiblement à l'écriture de la tragédie : ◦La présence récurrente de la violence et du meurtre et de la mort ▪à noter que la plupart du temps la mort n'est pas représentée directement : Mouawad passe par le récit ( sauf la mort du photographe) ◦La thématique de l'amour impossible entre Nawall et Wahab qui appartiennet sans doute

à des communautés différentes : chrétiennes pour nawall ? Réfugiés palestiniens pour

Wahab. Cela fait évidemment songer à Roméo et Juliet.

◦La présence du dilemme : il apparaît clairement dans la scène 25 dans le récit de Sawda.

◦Idée de la fatalité et de la mécanique tragique

•Toutefois, la tragédie est marquée par des éléments qui la rattachent à une forme

contemporaine de tragédie : ◦au contraire d'une tragédie qui se termine par la mort, l'auteur fait de la mort le point de départ. ◦Le dénouement n'est pas malheureux : au contraire le dévoilement de la vérité, la succession des lettres suggèrent une rupture de la mécanique tragique et un apaisement possible dès lors que le secret est brisé. ◦La tragédie mêle des registres et des tonalités différentes : ▪cf le niveau de langue familier dans la colère explosive de Simon ▪cf. le lyrisme des lettres de Nawal qui sont rédigées sous la forme de poèmes en prose. ▪Cf le notaire qui introduit des notations comiques par son utilisation du langage par exemple. ◦La tragédie ne s'impose pas les règles de la tragédie classique : ▪pas d'unité de lieu ni de temps ( en particulier par le télescopage temporel)

▪l'unité d'action semble éclatée en apparence mais il y a bien un jeu de miroir entre le

parcours de la mère et celui des enfants : le travail de Jeanne et Simon consistant finalement à repartir sur les traces de leur mère.

4-La construction de l'oeuvre.

•La pièce est le deuxième volet d'une tétralogie mais l'idée de cette tétralogie ne vient à

Mouawad qu'après l'écriture d'Incendies

◦une tétralogie baptisée " Le Sang des promesses » : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels

qui font référence aux 4 éléments. Littoral par exemple, s'ouvre avec la mort du père

cette fois. Les oeuvres sont réunies par la thématique de la famille, de la quête des origines rendue possible par un retour dans le passé. Ciels est abordé comme un " contrepoint » •Mouawad parle aussi d'un " quatuor », ce qui met en jeu la musicalité des oeuvres ◦Dans Incendies : 4 musiciens : 4 personnages principaux. ◦Le style lyrisme de certains passages : les recommandations de la grand-mère, les lettres de Nawall. •La construction en divers " Incendies » ◦La répartition en 4 Incendies assortie de titres fait songer à une organisation en chapitres. Mouawad signale pour lui ce que la narration a d'essentiel ◦on notera également que les révélations se font à la faveur de récits celui de

Chamseddine et celui d'Abdessamad.

◦Lien du théâtre de Mouawad avec l'épopée : on parle parfois à son propos de théâtre

épique ( dans un sens assez différent sans doute du théâtre épique de Brecht qui suppose

une distance alors que le propos de Mouawad est de nous plonger dans l'émotion) ◦Le titre des " chapitres » (cf. Roberto Zucco avec des titres de tableaux mais c'est beaucoup plus évasif peut-être) permettent de dégarger des thématiques essentielles : ▪la mise en valeur de personnages qui servent de révélateurs et ponctuent la marche vers la vérité : •le notaire comme lien entre le présent et le passé •Chamseddine qui éclaire Simon et Adessamad , Jeanne : il est révélateur que les deux appartiennent à des " camps » différents. ▪L'importance des liens familiaux : comme dans Oedipe la question des liens familiaux est au coeur de la tragédie. ▪Les lieux qui orientent vers un double espace : " les pelouses de banlieue » dans le présent et des noms liés au Moyen-Orient. ▪La présence de la mort ▪L'importance accordée à l'écrit, aux mots qui sauvent finalement les personnages mais mise en question par Sawda dans la scène 25.

5-Une oeuvre qui entre en résonance avec l'Histoire

•cf. document tableau comparatif : les éléments de la pièce et l'Histoire du Liban. Ce tableau

montre que la pièce constitue un écho des événements qui se sont produits au Liban dans les

années 70 mais... •Mouawad ne donne aucune indication précise : le Liban n'est pas nommé. La consonance des lieux, le " désert » nous oriente vers un pays du Moyen-Orient en guerre mais il y a une volonté d'universalisation.

•De même, l'auteur nous égare dans la temporalité : si Nawal a une quarantaine d'année au

moment de l'attentat du bus par exemple, les débuts des problèmes alors qu'elle est jeune

fille sont à rapporter une vingtaine d'années en arrière soit dans l'immédiate après guerre..

donc à une période où il n'y a pas encore de guerre civile.

6-Une oeuvre qui représente un défi pour le metteur en scène.

•Le principal défi repose sur la représentation du temps : •Le personnage de Nawal apparaît à plusieurs époques de sa vie : comment faire comprendre au spectateur qu'il a affaire à la même personne ?

•La pièce autorise la coexistence entre le passé et le présent : par exemple, Nawall parle

directement à ses enfants , d'abord à Jeanne, puis à Simon pour les engager dans la quête

de leurs origines.

•La pièce fait ressurgir le passé qui semble appelé par le présent : ex scène 19, le bruit des

marteaux-piqueurs puis l'évocation de l'incendie de l'autobus conduit à un surgissement de Nawal faisant ce même récit. •Ce faisant, la pièce représente aussi un défi sur le traitement de l'espace : ◦ comment donner à voir le Québec et le Moyen-Orient ? ◦Multiplication des déplacements des personnages ◦des scènes qui se déroulent en parallèle : jeanne et les mathématiques/ Simon à l'entraînement de boxe ?

Lecture analytique 1

ELEMENTS d'INTRO

•Mouawad, auteur d'origine libanaise. Sa famille quitte le Liban en pleine guerre. Cf documents complémentaire : " Une histoire de troc » •A vécu au Québec : activités théâtrales, il dirige une troupe. Expérience d'acteur et de metteur en scène. •Dramaturge mais aussi aujourd'hui directeur du Théâtre de la Colline très en prise avec le théâtre contemporain français et européen. •Incendies fait partie d'une tétralogie qui met en scène des situations et des personnages différents : Le Sang des promesses •Le texte à commenter : même si l'auteur ne situe pas l'action dans un pays en particulier, s'il ne donne pas de dates, l'arrière plan dessine les conflits qui ont déchiré le Liban. •Le passage que l'on a et surtout le récit fait par Sawda peut faire songer aux massacres de Sabraa et Chatila (cf. document complémentaire) : Le massacre de Sabra et Chatila - deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth- Ouest - a été perpétré du 16 au 18 septembre 1982 lors de la Guerre du Liban. Les deux camps étaient encerclés par l'armée israélienne, qui y envoya une milice libanaise chrétienne, les phalangistes, afin d'en extraire des combattants palestiniens présumés présents2,3,4. Selon les rapports, entre

700 et 3 000 civils palestiniens y furent assassinés5.

•Le passage qui s'insère dans " Amitiés » appartient au passé puisqu'il met en scène la mère de Simon et Jeanne. C' est une scène qui montre le désaccord des deux personnages féminins concernant la suite à apporter au massacre dont les leurs ont été victimes. Au coeur de ce dialogue dans lequel Nawal tente de persuader son amie de ne pas céder à l'escalade de la violence est inséré un récit du massacre à l'intérieur du camp et une scène inspirant la terreur et la pitié. •Comment cette scène participe-t-elle de la tragédie moderne ?

I-Une scène qui oppose les deux amies.

1-L'éclosion d'un désaccord

•elle est rythmée par l'opposition des deux pronoms : JE/TU •vivacité du ton : phrases exclamatives, interrogatives •elle est également sensible dans l'opposition entre les verbes " faire » employé et répété par Sawda et " réfléchir » par Nawal. •Elle est aussi marquée par les répétitions, les parallélismes de construction et les répliques sur le mot tout particulièrement dans la première partie du passage : -" Alors toi aussi » " Alors c'est pareil » - »tuer enfants, femmes, hommes » ; le verbe " tuer » employé par Nawal est repris et répété quatre fois ; l'accumulation est développée en " mes cousins » " mes voisins » " les amis lointains de mes voisins ». -à une accumulation dans laquelle les noms ne sont pas précédés de l'article , Sawda oppose des noms précédés d'un adjectif possessif " mes » qui insiste sur le fait qu'elle se sent particulièrement visée et concernée par ces morts. •Répliques sur le mot réfléchir qui est contredit et mis en doute par la question rhétorique : " A quoi ça sert de réfléchit ». L'impuissane et l'inutilité de la réflexion est mise en avant par la phrase négative " Personne ne revient à la vie parce qu'on réfléchit ». La réplique est à nouveau suivie d'une autre réplique sur le mot " réfléchir » . •Multiplication des phrases négatives de Sawda " je ne veux pas » " je ne veux pas » avec un effet de rythme croissant : les compléments de vouloir deviennent de plus en plus étendus, ce qui traduit la colère de la locutrice. •Multiplication des phrases interrogatives courtes ligne 41 et utilisation de " rester les bras croisés » qui marque le caractère intenable de l'inaction face aux actions monstrueuses qu'elle vient de relater. •Ironie de Sawda : répétition de " tellement » ironisé par l'emploi des guillemets et lexique mélioratif " beau » " joli » " extraordinaire » ou " intéressant » qui apparaissent en parfait décalage avec le récit qui a été fait •métaphore des " crachats » " Joli. Beau. Extraordinaire. Intéressant » sont " des crachats au visage des victimes »

•répétition de " mots » VS répétition de " faire » ligne 46 qui met en question

le langage opposé à l'action , tout comme la réflexion était au début opposé à l'action.

2-Les tentatives de Nawal pour persuader son ami de renoncer aux représailles

•Apostrophes fréquentes : " Sawda » •usage des impératifs " réfléchis » " écoute » " écoute-moi » ligne 34 •elle fait également des concessions : l. 4 " Oui c'est pareil, tu as raison » suivies de " mais » ; même démarche ligne 33 " Je comprends, Sawda, mais »quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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