[PDF] cycle 3 secondaire entre les deux couleurs





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le rouge magenta le bleu cyan et le jaune citron Grâce à ces 3 couleurs primaires on peut fabriquer toutes les autres couleurs Si tu as de la chance d’avoir de la peinture à la maison tu pourras essayer ! En mélangeant 2 couleurs primaires on obtient les couleurs secondaires Jaune + rouge = orangé Bleu + rouge = violet Jaune + bleu



Les couleurs - Lutin Bazar

couleurs primaires • Puis colorie les autres cases avec les couleurs secondaires Pour cela tu dois regarder les couleurs qui se situent de part et d’autre de la case On divise les couleurs en deux groupes : • Les couleurs chaudes : le rouge le jaune le orange • Les couleurs froides : le bleu le vert le violet



Les couleurs - fondation-lamaporg

En mélangeant deux à deux les couleurs primaires utilisées en peinture : magenta cyan et jaune on obtient les couleurs secondaires : rouge vert bleu qui rappelons-le sont les couleurs primaires en synthèse additive de lumières ! Un prolongement en arts visuels pourra consister à réaliser une frise en



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secondaire entre les deux couleurs primaires qui la composent Étape 3 couleurs tertiaires et les peindre avec les mélanges suivants : > n° 1 : magenta + orange = rouge ; > n° 3 : orange + jaune = jaune orangé ; > n° 5 : jaune + vert = vert printemps ; > n° 7 : vert + cyan = bleu-vert ; > n° 9 : cyan + violet = bleu ;

  • La Toupie Chromatique

    Super pour travailler sur les couleurs primaires et secondaires. Pour cela : 1. Dessiner le cercle chromatique sur du canson et le peindre (ou le colorier aux feutres, ça marche tout aussi bien). 2. Le coller sur un morceau de carton fin (type boite de céréales). 3. Découper. 4. Percer au centre et glisser une allumette (ou un cure-dents) pour fair...

  • Le Village Imaginaire

    Cette réalisation permet d’utiliser les couleurs complémentaires. A faire après avoir travaillé sur l’univers fabuleux de l’artiste Friedensreich Hundertwasser. Vous trouverez le tutoriel de cette activité sur Arts Visuels Ecoledonc je ne donne pas plus de détails ici.

Quels sont les 3 couleurs primaires de la peinture ?

Sur ce cercle chromatique, nous voyons, au centre, les 3 couleurs primaires: le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune citron. Grâce à ces 3 couleurs primaires, on peut fabriquer toutes les autres couleurs. Si tu as de la chance d’avoir de la peinture à la maison tu pourras essayer !

Quels sont les différents types de couleurs ?

Le cercle chromatique permet aussi de distinguer facilement deux familles de couleurs : • les froides (verts, bleus et violets bleus) • et les chaudes (violets rouges, rouges, orangés et jaunes). En résumé :

Comment trouver les couleurs dans un cahier de brouillon ?

Par binômes, sur le cahier de brouillon, rechercher des expressions faisant intervenir les couleurs et les émotions (si possible) ou simplement les couleurs. Possibilité de recherche dans le dictionnaire. - Être vert de rage = être très en colère. -Donner le feu vert à quelqu'un = autoriser quelqu'un à faire quelque chose.

Comment pouvez-vous mélanger les couleurs pour créer de nouvelles couleurs?

Le cercle chromatique Les proposer, par ilot, 3 pots de peinture (bleu, jaune et rouge) et un pot contenant de l'eau pour nettoyer. Leur demander de mélanger les couleurs et déterminer comment former les autres. Préciser de tracer un trait de chaque couleur primaire utilisée et à côté de mélanger.

Catherine Szpira

cycle 372563110_001-AP_CYCLE 3.indd 120/07/12 13:33

ISBN : 972-2-7256-3110-3

© Retz, 2012.

Les crayons de couleur

p.

18 > Conseils pratiques

p.

20 > Le serpent

p.

22 > Le masque

p.

24 > Personnage graphique

p.

26 > Les cerfs-volants

p. 4 > Présentation

La peinture

p. 6 > Conseils pratiques p. 8 > La eur arc-en-ciel p.

10 > Le voilier

p.

12 > Les champs

p.

14 > Gouaches découpées

p.

16 > Le bouquet d"ailes

sommaire

Les feutres

p.

28 > Conseils pratiques

p.

30 > La corbeille de fruits

p.

32 > Mouvements

p.

34 > Abstraction géométrique

p.

36 > Créatures marines

Les techniques mixtes

p.

48 > Conseils pratiques

p.

50 > La citrouille

p.

52 > Les reets

p.

54 > L"arbre dans les champs

p.

56 > Ombres chinoises

p.

60 > Calligramme

1 2 3 4 5 6 7

Noir sur blanc,

blanc sur noir p. 58 >

Couleurs vives/

couleurs pastel p. 62 >

3p. 64

> Remerciements

Le fusain

p.

38 > Conseils pratiques

p.

40 > Le fruit

p.

42 > L"arbre

p.

44 > La girafe

p.

46 > La pluie

Pour s"exprimer de manière créative, nul besoin d"un savoir académique ou de matériaux sophistiqués. Les enseignants sont souvent confrontés au : " je ne sais pas dessiner» de l"élève qui appréhende l"échec. Cet ouvrage a précisément pour vocation d"éveiller ou de développer chez l"enfant le désir de créer. Pour cela, il propose des ateliers facilement réalisables à l"aide de techniques simples et de consignes claires, an que l"enfant découvre, par la pratique artistique, le plaisir de la création et la satisfaction d"un résultat valorisant. Formés ou non aux pratiques artistiques, les enseignants trouveront dans cet ouvrage un éventail d"idées et de tech- niques faciles à mettre en œuvre. Ils auront également la possibilité de modier et de réinterpréter ces propositions s"ils souhaitent les adapter à un projet pédagogique en cours.

Organisation de l"ouvrage

Les chapitres

Cet ouvrage propose l"exploration de différents outils et de leurs techniques respectives. Ils sont présentés en cinq catégories : la peinture ; les crayons de couleur ; les feutres ; le fusain ; les techniques mixtes. En début de chaque partie se trouve un ensemble de conseils pratiques à l"attention de l"enseignant. Il comporte : un rappel des techniques de base des matériaux utilisés ; des conseils graphiques, an d"améliorer le rendu des travaux ; un ensemble d"astuces, destinées à faciliter la gestion du travail avec les élèves. Cette rubrique est illustrée d"exemples réalisés par des

élèves du cycle 3.

Les ateliers

Chaque technique d"art plastique est expérimentée à travers plusieurs ateliers qui permettent de montrer la diver- sité des résultats que l"on peut obtenir avec un seul outil. Ces ateliers mettent en œuvre autant de moyens d"utiliser l"outil mis en avant dans le chapitre. Tous les ateliers sont présentés sur une double page.

La page de gauche détaille :

les objectifs ; le matériel ; le nombre de séances (de 1 à 3) et leur durée ; un descriptif séquentiel du déroulement de l"atelier. An d"obtenir de meilleurs résultats, les rubriques " bon à savoir » et " à éviter » apportent un complément utile d"informations. La page de droite, quant à elle, illustre les étapes détaillées dans le descriptif de l"atelier. Les séances proposées ne nécessitent que du matériel courant et fréquemment utilisé en classe.

Les objectifs pédagogiques

L"ambition de cet ouvrage est de permettre à chaque enfant de développer une pratique artistique personnelle, en s"appropriant chacun des thèmes proposés, et en le reformu- lant selon son imaginaire propre. L"acquisition des techniques graphiques est ainsi mise au service de la créativité. En apprenant à regarder, à observer, l"enfant enrichit sa propre perception du monde ; ce faisant, il acquiert aussi des repères, des clés pour accéder plus facilement aux œuvres du patrimoine artistique. Exposer les travaux réalisés par les enfants, dans la classe par exemple, contribue à les valoriser et permet d"enri chir leur expérience en observant les productions de leurs camarades. 4

Le choix des thèmes

Le choix des thèmes a été conçu pour mettre à la dispo- sition des enfants une diversité de formes d"expression : au fur et à mesure de leur progression, ils expérimentent divers matériaux et outils, et apprennent à les associer les uns avec les autres. Ces thèmes permettent également d"aborder de manière ludique les notions de base de la pratique artistique, telles que les proportions du visage et du corps humain, l"équilibre d"une composition, l"utilisation des couleurs, la perspective, etc. Toujours en lien avec le sujet choisi, une rubrique "Ouverture culturelle » met en relation les travaux d"élèves avec des œuvres, des artistes ou des mouvements artistiques à découvrir. Le rapprochement entre le travail demandé aux enfants et l"œuvre étudiée se fait, soit par une analogie de techniques utilisées, soit par une analogie de sujets, ces deux voies donnant de bons prétextes pour éveiller la curiosité des enfants sur un patrimoine artistique mondial inniment riche. " La sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l'étude d'oeuvres diversi- ées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l'histoire des arts. 1

Le choix des outils

L"ensemble des techniques présentées dans cet ouvrage vise l"acquisition des bases essentielles pour aborder la pratique des arts plastiques : connaître les couleurs primaires et leurs couleurs complémentaires pour savoir jouer sur les contrastes et les harmonies de couleurs ; organiser l"espace, par une gestion équilibrée des blancs et par la disposition des sujets; appréhender la perspective ; créer des dégradés ; rendre le relief grâce aux jeux de lumière.

1. In Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Nouveaux program

mes

2008-2009, Ministère de l"Éducation nationale.

Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont

celles qui se trouvent diamétralement opposées autour du cercle chromatique.

Les 3 couleurs

primairesLes 3 couleurs secondaires

Couleurs primaires et secondaires

Connaître les couleurs

5

La fleur arc-en-ciel

Objectifs pédagogiques

Compétences visées

Composer des couleurs à partir des trois couleurs primaires (magenta, cyan et jaune). Placer ces couleurs dans l'ordre d'un cercle de couleurs, dit cercle chromatique (voir " Connaître les couleurs » page 5).

Repérer les couleurs chaudes et froides.

Repérer les couleurs complémentaires.

Organiser la palette.

Ouverture culturelle

Formes circulaires, 1913, Robert Delaunay.

Paysage au disque, 1906-1907, Robert Delaunay.

Mise en œuvre

Matériel

1 feuille de papier à dessin, format A3 (ou ½ raisin).

1 feuille de papier noir de même format.

1 crayon à papier et 1 gomme.

Gouache : 3 couleurs primaires (magenta, cyan et jaune).

1 palette (ou substitut), 1 pot à eau et 1 chiffon.

1 pinceau ?n.

Durée

1 séance d'1 h 30.

Astuces

Bon à savoir

Changer (ou nettoyer) la palette quand elle est trop encombrée et renouveler régulièrement l'eau du gobelet. Bien rincer et essuyer le pinceau après chaque prélèvement d'une couleur dans la palette. Numéroter les pétales de 1 à 12, comme le cadran d'une montre, et disposer la gouache dans la palette à la même place que sur le dessin. Cette correspondance permet de mieux repérer les couleurs et les mélanges à effectuer. Veiller à ce que les enfants, tout en prévoyant une quantité de couleur suf?sante pour chaque surface à peindre, n'étalent pas trop leur mélange sur la palette, de façon à garder de la place pour les mélanges suivants.

À éviter

Une peinture trop diluée.

Des couleurs altérées par un pinceau mal rincé.

Déroulement

Étape 1

Au crayon à papier, dessiner un cercle de 3 à 5 cm de diamètre au centre de la feuille (coeur de la ?eur), puis dessiner trois pétales autour du cercle (n os

12, 4 et 8).

Disposer les trois couleurs primaires (magenta, jaune et bleu cyan) dans la palette et peindre ces trois pétales.

Étape 2

Dessiner trois autres pétales intermédiaires (n os

2, 6 et 10)

pour les couleurs secondaires Dans la palette, mélanger le jaune et le magenta pour obtenir de l'orange, puis le jaune et le cyan pour obtenir du vert, et en?n le cyan et le magenta pour obtenir du violet. Peindre les pétales, en veillant à bien placer chaque couleur secondaire entre les deux couleurs primaires qui la composent.

Étape 3

Dessiner six autres pétales pour les couleurs tertiaires et les peindre avec les mélanges suivants : > n° 1 : magenta + orange = rouge ; > n° 3 : orange + jaune = jaune orangé ; > n° 5 : jaune + vert = vert printemps ; > n° 7 : vert + cyan = bleu-vert ; > n° 9 : cyan + violet = bleu ; > n° 11 : violet + magenta = prune.

Étape 4

Dans le coeur de la fleur, peindre des petits points multicolores. Quand la peinture est bien sèche, découper la ?eur et la coller sur le papier noir préalablement coupé au format carré. 8 1

La fleur arc-en-ciel

2 4 1 3

Dessiner un cercle au centre et trois pétales

(n os

12, 4 et 8). Peindre ces pétales avec les

trois couleurs primaires

Dessiner et peindre les six derniers pétales.

Ce sont les

couleurs tertiaires .Dessiner et peindre trois pétales intermé-diaires (n os

2, 6 et 10). Ce sont les

couleurs secondaires

Dans le coeur de la ?eur, peindre des points

de toutes les couleurs. Découper la ?eur et la coller sur un papier noir. 12 61
11 10 2 3 9 4 5812
61
11 10 2 3 9 4 58
7 712
61
11 10 2 3 9 4 58
7 9

La peinture

Les crayons de couleur Les feutres Le fusain Les techniques mix tes

Étapes

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