[PDF] Créon / Antigone : étapes formuler thèse argument(s)





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Correction des activités de la séance 4 du chapitre 4 (à imprimer ou

Dans la 1ere colonne vous listerez tous les arguments d'Antigone qui veut enterrer son Remarque : à chaque argument donné par Ismène pour convaincre sa sœur.



Correction séance 7 ARGUMENTS DANTIGONE ARGUMENTS D

Elle et Antigone ne peuvent pas enterrer Polynice sinon Créon les condamnerait à mort



Lundi 19 novembre 2018 SEQUENCE 1 : LE THEATRE – AGIR

19 nov. 2018 Quels sentiments traduisent les expressions que Créon utilise pour parler d'Antigone ... Quels arguments utilise Ismène pour convaincre Antigone ...



Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf

Ces arguments sont-ils valables pour Antigone ? Avez-vous l´impression que Créon est-il arrivé à convaincre Antigone ? p.14 1. 2. Antigone peut-elle faire ...



Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017 Texte

Relevez dans la 2ème réplique de Créon



PREPARER LEBREVET BLANC

convaincre Antigone ? (1 point). 6. a) Quelle figure de style Créon utilise-t-il pour convaincre Antigone dans le passage en gras et en italiques ? Relevez 



UN FILM DE SOPHIE DERASPE

Ni Antigone ni Créon ne cèdent. La mécanique tragique s'enclenche et scelle Quels sont les arguments du policier pour convaincre Antigone ? Les trouvez ...



Histoire des arts Thématique ART ETAT

http://stmichel.re/wp_stm/wp-content/uploads/2012/04/HdA-tirade-de-Cr%C3%A9on-Antigone.pdf



Correction séance 9 1) 1. Quelle image Créon donne-t-il de son rôle

3) Préparez vos arguments et exemples pour le débat suivant : « Qui de Créon ou d'Antigone adopte la meilleure attitude ? » Page 2. ARGUMENTS EN FAVEUR DE CREON.



[PDF] Correction séance 7 ARGUMENTS DANTIGONE - saint joseph

Elle et Antigone ne peuvent pas enterrer Polynice sinon Créon les condamnerait à mort les tuerait Antigone non plus ne veut pas mourir mais l'honneur de 



[PDF] Anouilh ANTIGONE Fiches de travail par Mag Friederike Scharf

Créon est-il arrivé à convaincre Antigone ? arguments de Créon qui lui font croire que son acte est absurde ? Quelle suggestion de son oncle la provoque 



[PDF] 1) a) À qui Créon compare-t-il Antigone

Il ne le différencie pas des autres professions (« comme tous les métiers ») 3) a) Donne cinq arguments qu'utilise Créon pour décourager Antigone de retourner 



[PDF] I- Résumé : II- Arguments :

Suite à son acte Créon lui parle longuement utilise tout les arguments pour la convaincre mais en vain Elle est donc condamnée à mort Antigone ira au 



[PDF] Antigone de Jean Anouilh - 9alami

prononce en premier ? Citez la page 8) De quoi Créon veut-il convaincre Antigone ? Quels procédés et arguments utilise-t-il pour cela ?



[PDF] Académie de Chaouia-Quardigha Examen régional 2010 - 9alami

b) La tentative d'Antigone d'enterrer son frère Polynice 6- Créon tente de convaincre son fils par deux grands arguments : premièrement il dit qu' 



[PDF] Correction des activités de la séance 4 du chapitre 4 (à imprimer ou

Faites un tableau à deux colonnes : a Dans la 1ere colonne vous listerez tous les arguments d'Antigone qui veut enterrer son frère malgré la loi de Créon



[PDF] Antigone de Jean Anouilh - Collège Vieux Port

Hémon fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir entre Ismène et Antigone : Ismène multiplie les arguments pour convaincre Antigone



[PDF] antigoneresume-1--1pdf

Antigone malgré l'interdiction de Créon se rend à deux reprises auprès du corps de ses arguments a réussi à convaincre Antigone et à détruire toutes

Créon / Antigone : étapes

Scène précédente le face-à-face : les gardes introduisent Antigone captive et font leur rapport...

Créon demande confirmation "publique". Puis il fait sortir tous les éventuels témoins. Proposition de découpage (On peut notamment 'appuyer sur les didascalies qui viennent ponctuer la scène, réorienter les arguments ou la tactique argumentative des personnages) :

Tactique 4 : recours à la

violence qui marque la défaite de tous les arguments précédents.

Créon saisit Antigone et la

menace.

Pp. 75 - 76, de "Créon, lui

serre le bras" jusqu'à "Je n'ai plus de bras"

Défi d'Antigone. Elle est en

train d'acculer Créon, qui va devoir se justifier, dire ses vrais valeurs.

Créon quitte son rôle de

dictateur ou de parent et avoue qu'il veut la sauver.

Pp 74, de "Créon, se

rapproche" jusqu'à "quand je n'aurai plus mal ?"

Tactique 3 : attaquer les

valeurs supposées d'Antigone.

Argument 1 : la religion.

Cet argument ne porte pas.

Créon s'avère incapable de

s'expliquer les raisons du refus d'Antigone.

Argument 2 : "Veux tu

donc mourir ?"

Attaque de la religion :

Créon tente de démontrer

qu'Antigone va mourir pour une religion absurde.

Pp. 70 - 73, à partir de

"Créon, murmure, comme pour lui" jusqu'à "Je n'aurai pas du courage

éternellement, c'est vrai"

Début d'un vrai débat :

Créon est à court

d'arguments (ou plutôt de préjugés) = les rapports de force changent.

Refus silencieux

d'Antigone.

Pp. 70, de "Antigone ne

répond pas" à "debout l'un en face de l'autre".

Argument 2 : orgueil

familial. Créon cherche à asseoir son autorité sur sa connaissance de la famille.

Tirade de Créon sur

l'orgueil supposé d'Antigone, qu'elle hériterait de son père.

Pp. 68 - 70, de la

didascalie jusqu'à la suivante ("Antigone ne répond pas")

Tactique 2 : le dictateur

se fait parent, donc complice, mais maintient implicitement sa proposition.

Argument 1 : Antigone

croirait à l'impunité.

Rappel de la loi par Créon,

suivi d'une accusation contre Antigone d'avoir cru qu'elle échapperait à cette loi en tant que fille de roi.

Pp. 65 - 68, de "Pourquoi

as-tu tenté d'enterrer ton frère ?" jusqu'à "J'étais certaine que vous me feriez mourir au contaire"

Tactique 1. Proposition

de dictateur, irréfléchie.

Échec de cette tactique :

refus d'Antigone.

Première tentative de

Créon de résoudre la

situation en faisant disparaître les trois gardes.

Pp. 64 - 65, du début

jusqu'à : "Un silence. Ils se regardent"

ArgumentationActionRepérage

Créon révèle sans s'en

rendre compte ce que son pragmatisme implique : son triomphe est aussi la révélation de la médiocrité et de l'égoïsme de ses aspirations.

Déroute d'Antigone.

Triomphe apparent de

Créon, qui "décline" les

avantages que procure une attitude raisonnable, qui vante la vie de famille...

Pp. 90 - 92 , de "Il y a un

long silence" à "ce n'est peut-être tout de même que le bonheur".

Tactique 6 : attaque qui

ne cherche plus à convaincre sur le fond, mais à persuader Antigone qu'elle se trompe : il utilise l'affectivité d'Antigone, et semble l'emporter. Le débat s'est donc déplacé à nouveau sur Antigone.

Créon l'emporte sur le plan

affectif, touchant au point sensible (l'amour qu'elle porte à ses frères) mais pas sur le fond du débat qui oppose des valeurs

éthiques (Antigone) aux

valeurs pragmatiques.

Créon démontre à

Antigone, souvenirs

communs à l'appui, que ses frères étaient des voyous. Antigone semble céder.

Pp. 84 - 89, de "Tu me

méprises n'est-ce pas" jusqu'à "Et je t'assure que cela m'est égal".

Thèses secondaires de

Créon : système de valeur

pragmatique : assurer l'ordre au nom du bien public. On arrive ici au bout de l'argumentation sur les valeurs de Créon, qui a épuisé toute justification face au défi d'Antigone.

Créon justifie la violence

politique à travers l'image d'un bateau dont il faut tenir la barre, et dénonce l'inaction. Nouveau refus d'Antigone.

Pp. 81 - 83 : de "Créon la

secoue soudain, hors de lui" à "Un silence, Créon la regarde".

Tactique 5 : se justifier.

On change radicalement de

tactique : il ne s'agit plus d'accuser Antigone...

Argument 1 : nécessité de

la politique. Mais cet argument ne suffit pas à

Antigone, dont le refus

semble motivé par quelque chose de "supérieur" et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument.

Créon se justifie au nom de

la politique. Dégoût d'Antigone et ultime défi : "je suis reine".

Pp. 76 - 81 : de "Créon, la

regarde et la lâche..." juqu'à "vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant !".

ArgumentationActionRepérage

Révélation ultime et

surtout subite des valeurs d'Antigone : l'absolu, l'innocence politique et la beauté. Valeurs éthiques, mais aussi excessivement assumées (jusqu'à la mort)... Elle se positionne ainsi en héros tragique qui est du côté de l'absolu et condamné à mourir.

Antigone met en évidence

les compromissions qu'impliquent la définition du bonheur proposée par

Créon (qui est peut-être la

satisfaction, le confort, mais certainement pas le bonheur) et y oppose son désir d'absolu ("Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier") et de beauté ("que cela soit aussi beau que quand j'étais petite").

Pp. 92 - 97, de "Le

bonheur...." jusqu'à "Appelle tes gardes !".

ArgumentationActionRepérage

ÉTUDE

Préliminaires :

1.Formuler clairement la thèse principale de Créon, et les thèses intermédiaires.

2.Sous forme de schéma, récapituler son argumentation (le transformer, grosso-

modo, en dissertation !)

Scènes à étudier en détail :

1. L'autojustification de Créon, pp. 81-83 :

a. Comparer avec la façon dont Créon se justifie chez Sophocle : quel est alors son système de valeur ? Quel est sa thèse ? Quels sont ses arguments et thèses secondaires ? b. Faire une analyse de premier degré (on en reste au niveau de l'histoire) : montrer de quelle façon Créon met ses valeurs en évidence (lecture analytique de type commentaire), registre utilisé, moyens linguistiques, figures de style etc. c. Pousser l'analyse à un second degré : résonances de la pièce dans son contexte historique. d. Conclure sur l'originalité de cette réécriture, ce qu'elle oblitère, ce qu'elle apporte, et le sens qu'elle pouvait prendre en contexte. e. Plus généralement, conclure sur la portée politique d'un texte comme celui-ci, et sur "l'engagement" de l'écrivain, sur le sens de la réécriture d'un mythe comme celui d'Antigone.

2. Le défi ultime d'Antigone, pp. 92 - 97

a. formuler thèse, argument(s) et thèse(s) secondaire(s) d'Antigone b. Comparer avec Sophocle c. Même travail que pour l'autre scène en b, c, d et e. On réfléchira davantage sur la notion de héros tragique.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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