Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème siècle leurs dates
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le Classicisme.
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Frise chronologique des mouvements artistiques
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Courant artistique. Date de l'œuvre. 1824. 1857. 1872. Vers 1907. Placez les noms des quatre mouvements artistiques sur la frise chronologique (étage du bas). A
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CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES. RENAISSANCE. XIV- XVI°s. BAROQUE. 1580 - 1660. CLASSICISME. 1660 - 1690. ROCOCO. 1730 - 1789. ROMANTISME. 1789 - 1860.
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CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.
Frise historique
Voltaire (1694-1778). Montesquieu (1689-1755). Rousseau (1717-1778). Diderot (1713-1784). Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique en rupture
Frise comparative des mouvements picturaux et graphiques - XIXe
20 janv. 2021 La frise permet de visualiser la chronologie non exhaustive
lart à travers les âges - chronologie
Les dates portent à interprétations selon les ouvrÂges et seules les principales civilisations ou courants artistiques sont cités. CHRONOLOGIE.
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES. RENAISSANCE. XIV- XVI°s. BAROQUE. 1580 - 1660. CLASSICISME. 1660 - 1690. ROCOCO. 1730 - 1789. ROMANTISME.
Frise chronologique littéraire
Mouvement artistique du XVIIe siècle. Le classicisme exprime à travers les différentes formes d'art
MA FRISE CHRONOLOGIQUE
Avertissement : Cette frise ne respecte pas les espaces temporels et ne présente pas la totalité des mouvements artistiques.
Frise historique
1860. 1865. 1870. 1875. 1880. 1885. 1890. 1895. 1900. 1905. 1910. 1915. 1920. 1925. 1930. 1er Ready-made le 17 fév à New York par Ma. 1916. Impressionnisme.
Frise chronologique d’histoire des arts
Frise chronologique d’histoire des arts Début Période et mouvements Fin Évènements transformateurs Artistes Œuvres majeures - 7000 000 - 30 000 Préhistoire : Art préhistorique -3300 - 3000 Invention de l’écriture en Mésopotamie Inconnus
leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit zonelitterairee-monsitecomCHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES - e-monsite
chronologie des mouvements artistiques renaissance xiv- xvi°s baroque 1580 - 1660 classicisme 1660 - 1690 rococo 1730 - 1789 romantisme 1789 1860 néo -classicisme 1760 - 1830 rÉalisme 1830-1870 symbolisme 1850 - 1900 surrÉ alisme 1924 - 1966 cubisme 1900 - 1914 impressionnisme 1874 - 1886 renaissance :
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LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEME
LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEME SIÈCLE D’après le manuel Méthodes et Pratiques Hatier 1 LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEMESIÈCLE L’HUMANISME LA PLÉIADE Mouvement intellectuel et artistique européen né en Italie qui met l’homme au centre de ses préoccupations
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Quelle est l'histoire du futurisme?
Futurisme 1904 à 1920 Contexte historique -1914 : Début de la première guerre mondiale -1918 :11 novembre : Armistice 1 Luigi Russolo - Dynamisme d'une automobile - 1913 – 140x104cm 2 Umberto BOCCIONI, Formes dans la continuité de l’espace, 1913, plâtre original, hauteur 110, 5 cm Caractéristiques -Mouvement littéraire et artistique, néen Italie
Quelle est la différence entre style artistique et mouvement artistique ?
Style artistique et mouvement artistique: ensemble d’artistes ou d’œuvres regrouper car appartenant à la même époque ou témoignant des mêmes réfexions artistiques. Technique artistique: procédé qu’utilise l’artiste ou le plasticien pour réaliser une œuvre. Geste technique : actions que réalise un artiste pour obtenir un efet spécifque.
Quelle est la méthodologie du cubisme ?
Cubisme Art abstrait Art contemporain Aujourd’hui 1914 aujourd’hui aujourd’hui Première guerre mondiale 1914-1918 Deuxième guerre mondiale 1939-145 Pablo Picasso Vassili Kandinsky Louise BourgeoisPablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, Cubisme. Méthodologie : Identifier, décrire et analyser une image.
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L'ART À TRAVERS LES ÂGES Les dates portent à interprétations selon les ouvrÂges et seules les principales civilisations ou courants artistiques sont
cités.CHRONOLOGIE Annie Bottero
LES PÉRIODESÉVÉNEMENTS MAJEURS MARQUANTS : LES PÉRIODES ET PASSAGES DE L'UNE À L'AUTRE, LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS COURANTS ARTISTIQUES.PRÉHISTOIRE
- 4 000 000 à - 5000 Âge de la pierrePROTO-
-HISTOIRE -6000 à - 51Âge des métauxPALÉOLITHIQUE: - 4 000 000 à - 10 000NÉOLITHIQUE - 12 000 à - 5000
NÉOLITHIQUE - 6 000 à - 2500
MONDE CELTIQUE - 700 à - 51Âge de la pierre taillée : l'homme vie de la chasse : nomadisme. Âge de la pierre polie : il chasse, cultive, travaille le métal : Sédentarisation. L'HOMME PRÉHISTORIQUE peint et sculpte - pratique des rites sacrés - Invoque les esprits. Le mode de représentation se veut réaliste, mais avant tout très expressif, chargé de symboles.Vers - 6000 : travail des métaux
Invention de l'écriture vers 2 000 av. J.C. : c'est la fin de la pré-histoire : le début de l'Histoire.ANTIQUITÉ
3 000 av. J.C.
auIVe siècle après
J.C.Autour de la
MéditerranéeANTI. ORIENTALE
MÉSOPOTAMIE vers - 3500
ÉGYPTE - 3 000 à - 30
PERSES vers - 550 à -332
ANTI. CLASSIQUE
GRECS - 3000 à - 27
ÉTRURIE
- 720 au 4° av. J.C.ROME - 509 à 476 ap J.C.Un puissant courant de civilisation vient de l'Orient et va vers l'Occident.
Apparition de l'écriture.
Progressivement naît le village, la ville, la cité-état puis 'empire.Chute de l'Empire Romain d'Occident en 476.
La GRÈCE imposera par le biais de son architecture et de ses arts la notion nouvelle de l'homme en harmonie avec le monde et les dieux, incarnée par les canons du corps aux proportions idéales et une architecture équilibrée. Le mode de représentation de l'espace sera d'abord frontal et symbolique en ÉGYPTE puis évoluera progressivement vers davantage de mouvements et de profondeur avec notamment la maîtrise du trompe-l'oeil dans l'art ROMEANTIQUE.
Croyances Polythéistes. L'art est au service du pouvoir et des dieux. Apparition du Christianisme, définitivement reconnu au IV° après Jésus-Christ.
MOYEN ÂGE
V° au XIV°
HAUT M. ÂGE
De 476 à 987
BAS M. ÂGE
987 à 1492PALÉOCHRÉTIEN V° au VI° S.
Orient et Occident de
l'E. Romain.BYZANCE VI au XV° S
Orient de l'E. Romain
TRIBUS GERMANIQUES V° au X° S.
EMPIRE
CAROLINGIEN 751 à 987.
Europe Occidental
ART ROMAN 987 à 1140 env.
ART GOTHIQUE
1140 à 1520 env.
Europe OccidentalEst marqué par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Le Moyen Âge marque l'entrée définitive de l'Occident dans l'ère chrétienne.Croyance Monothéiste.
L'art est essentiellement religieux. Le savoir est détenu par le clergé. L'ART BYZANTIN a pour but de se relier au monde spirituel. D'une grande richesse chromatique, il présente des scènes solennelles, aux personnages hiératiques, évoluant sur d'éblouissants fonds d'or sans perspective. De tradition nomade, LES TRIBUS GERMANIQUES ignorent l'architecture. Leur art, essentiellement ornemental, s'épanouit dans la fabrication d'armes et de parures. L'ère carolingienne est une des périodes de l'art sacré médiéval. Mélangeant formes classiques et germaniques et insufflant des innovations dans le dessin des figurines, l'ART CAROLINGIEN servira de modèle pour l'avènement de l'artRoman et Gothique.
L'art Roman et Gothique se développent principalement autour de l'architecture. La statuaire statique et disproportionnée dans l'art ROMAN évolue vers plus de mouvement et d'expressivité dans l'art Gothique. La représentation de l'espace y est faite par rabattement et traduit également un espace temporel.RENAISSANCE
XV° au XVI°
Naît en Italie, à
Florence et se
développe dans toute l'Europe1° RENAISSANCE 15°S.Quattrocento Italien,
Florence
Perspective linéaire.
Développement de la
Renaissance vers 1450
dans le reste de l'Europe2° RENAISSANCE 16°S.
Cinquecento Italien,
Rome.Perspective
atmosphérique Le " sfumato »La RE-NAISSANCE : Un art nouveau inspiré par l'Antiquité. Période d'effervescence intellectuelle, scientifique et artistique, faite de multiples découvertes qui marqueront de façon durable du monde occidental et l'histoire de l'art. Les humanismes dont ÉRASME rompent avec le Moyen Âge. D'après COPERNIC la terre tourne autour du soleil. Les grandes expéditions permettent à VASCO DE GAMA d'atteindre Calicut en INDE et à CHRISTOPHE COLOMB de découvrir sans le savoir L'AMÉRIQUE. L'expédition menée par MAGELLAN aboutira en 1519 au premier tour du monde. ANDRÉ VÉSALE fait entrer l'étude de l'anatomie dans la modernité, mettant ainsi fin aux dogmes du passé. GÜTTENBERG découvre l'imprimerie, et permet ainsi la circulation des connaissances. Enfin la découverte de la PERSPECTIVE, impulsée deux siècles et demi plus tôt par le peintre GIOTTO, change radicalement la représentation du monde. Parallèlement à l'art religieux se développe l'art profane notamment la représentation du nu et du portait. •Les artistes abandonnent leur statut anonyme : Brunelleschi, Masaccio, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Bosch,Van-Eyck, Holbein, Durer, Le Greco, Cellini...
Ainsi, la Renaissance place l'homme - non plus Dieu - au centre de l'univers et le rend maître de son destin.XVII°
BAROQUE
CLASSICISMEBAROQUE 1610 à 1750
Naît en Italie avant de
se répandre dans le reste de l'Europe.CLASSICISME 1610 à 1730
Se développe en France,
et plus largement en Europe.Le terme BAROQUE naît du mot portugais " barroco », désignant de perles orientales de formes irrégulières. C'est sous l'influence de la Contre-Réforme (mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit à la Réforme protestante) que naît le Style Baroque : La volonté de persuasion et de ferveur religieuse passe alors par la séduction des sens, avec un style théâtral, dynamique, festif et riche en contrastes. Le Caravage, Rubens, Le Bernin, Vermeer, George de la Tour... L'équilibre entre l'émotion et la raison sous-tend toute la démarche duBaroque et du Classicisme.
Inspiré des modèles de l'art antique, le CLASSICISME privilégie la recherche du grandiose, c'est un art brillant et ostentatoire, mis au service de la monarchie absolue, et qui recommande l'appel à la raison, à l'équilibre et aux lignes droites. •Le Vau, Le Notre...XVIII°
ROCOCOROCOCO 1720 à 1760
S'impose en FranceLe style ROCOCO répond au mouvement culturel et philosophique qui domine l'époque, particulièrement en France, et auquel il a donné le nom de Siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les penseurs en appel à la " raison éclairée » de l'être humain et à l'idée de liberté. Le Rococo évoque les rocailles et les concrétions calcaires. S'opposant à l'austérité du classicisme, il se développe notamment dans les arts décoratifs et véhicule un goût affirmé pour l'intimité, l'intimité galante, l'élégance, le raffinement, la légèreté (joie). •Fragonard, Tiepolo, Watteau, Gainsborough...XVIII°
auXIX°
NÉO-
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