[PDF] Chronologie commentée de la littérature française





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la littérature française

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Ils cherchent à promouvoir la langue française par la littérature. Avec les massacres de civils perpétrés durant les guerres de Religion (1562-1598) au nom 





littérature

La chronologie constitue bien évidemment la colonne vertébrale de mon che- Littérature française et littératures francophones. 306. 2) Sa Majesté le Moi.



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CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le Classicisme.



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bibliographie et chronologie par Françoise Proust traduction par Jean-François Poirier et. Françoise Proust



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de notre Chronologie. De l'histoire littéraire nous retenons le parcours à travers le temps depuis les Serments de Strasbourg jusqu'au dernier prix 



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Le Réalisme : Balzac (1799-1850). Stendhal (1783-1842). Le Naturalisme : Emile Zola (1840-1902). Maupassant (1850-1893). Le Parnasse :.



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l'histoire de la littérature française à travers ses dates les plus importantes. Nous faisons débuter cette chronologie en 881-882 avec la Séquence de.



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La Pléiade : Rousseau (1712 Ronsard (1524-1585) Du Bellay (1522 -1560) Le Naturalisme Le Baroque-1684) A d’Aubigné (1552-1630) Le Classicisme : Racine (1639 -1699) Molière (1622 1673) La Fontaine (1621-1695) Les Lumières : Montesquieu (1689 -1755)-1784)-1778)-1778) Le Romantisme : Victor Hugo (1802 -1885) Lamartine (1790-1869) Musset



La littérature française Qu'est que la littérature française

Les premiers grands textes de la littérature française datent eux du milieu du Moyen Âge (XIe siècle) époque de développement de l'agriculture et d'expansion démographique après des périodes d'invasions d'anarchie et d'épidémies car c'est une simple adaptation en 29 vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique

Quels sont les premiers textes de la littérature française?

Les premiers grands textes de la littérature française datent eux du milieu du Moyen Âge (XIe siècle), époque de développement de l'agriculture et d'expansion démographique après des périodes d'invasions, d'anarchie et d'épidémies car c'est une simple adaptation en 29 vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique.

Quelle est la période de la littérature française du XVIIIe siècle ?

La littérature française du XVIIIe siècle se trouve dans une période généralement définie par deux dates: 1715, date de la mort de Louis XIV, et d’autre part, en 1799, lorsque le coup d’Etat qui a établi le Consulat de Bonaparte et fournit un moyen de mettre fin à la période révolutionnaire.

Quelle est la chronologie des œuvres ?

La chronologie et les classements habituels sont brouillés par les rapprochements entre œuvres de la première modernité (Léonard de Vinci, Michel-Ange…) et celles des artistes modernes et contemporains (Jean-Michel Basquiat, Jean Dubuffet…).

Qu'est-ce que la chronologie de la littérature ?

Ceci est une chronologie de la littérature, c'est-à-dire des événements littéraires. Article détaillé : Chronologie du théâtre. Article détaillé : Littérature médiévale. Article détaillé : Littérature antique.

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TABLE DES ABRÉVIATIONS

adapt. adaptation adapt. th. adaptation théâtrale v. vers diff. diffusion (circulation restreinte)

éd. édition

éd.

déf. édition définitive

éd.

inc. édition partielle ou incomplète id. idem posth. posthume rééd. réédition th. théâtre trad. traduction Afr. du Sud Afrique du Sud Alg.

Algérie

Ail.

Allemagne

Angl.

Angleterre

Arg.

Argentine Austr. Australie

Autr.

Autriche

Belg.

Belgique Bré. Brésil

Cam.

Cameroun

Can.

Canada

Col.

Colombie

Côte

d"Iv. Côte d"Ivoire Dan. Danemark

Éc. • Écosse

Esp.

Espagne E. -U. États-Unis

Guat.

Guatemala

Irl.

Irlande

It.

Italie

Jap. Japon Lib. Liban Lit.

Lituanie

Mad.

Madagascar Mar. Maroc

Mex.

Mexique

Norv. Norvège

N.-Z. Nouvelle-Zélande

P.-B.

Pays-Bas

Pol.

Pologne

Port.

Portugal

Rus.

Russie

Roum.

Roumanie

Sén.

Sénégal Sui. Suisse

Tun.

Tunisie

Turq. Turquie

URSS

Union des Républiques

Socialistes

Soviétiques Retrouver ce titre sur Numilog.com

MOYEN

ÂGE Retrouver ce titre sur Numilog.com

842 les Serments de Strasbourg, premier texte rédigé en langue romane

843

Partage

de l"Empire carolingien v.

880 Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie

v.

900 Vie de saint Léger

910

Fondation

de l"ordre de Cluny v.

970 Quem queritis, premier drame liturgique

LES

SERMENTS DE STRASBOURG

L A tradition hésite entre deux déno- minations, le Serment de Strasbourg et les Serments de Strasbourg. Cette petite nuance révèle en fait une différence d"approche. La première expression sou- ligne que le Serment de Strasbourg est le premier texte de la langue française; la seconde indique implicitement que les deux serments (l"un en lingua romana rustica, l"autre en lingua teudisca, ancêtre de l"allemand) sont les lointains actes de naissance de la féodalité, puisqu"ils consacrent la fin de l"unité impériale bâtie sous Charlemagne. Les circonstances historiques

L"unité

de la Chrétienté, réalisée par

Charlemagne avec l"aide

de l"Église, reste fragile, parce que le principe de la monarchie héréditaire contrevient aux traditions "barbares», selon lesquelles on doit partager le territoire entre tous les "ayant-droit». L"empereur lui-même hésite

à trancher, et son fils Louis le

Pieux n"hérite seul qu"en raison du décès prématuré des deux autres prétendants. Or,

à la mort de Louis le Pieux, en 840,

rien n"est encore réglé. Une guerre de succession se déclenche entre Lothaire, le fils aîné, soutenu par l"Église, et les deux puînés, Louis le Germanique et

Charles

le Chauve, qui réclament le partage. Ces derniers ont intérêt à s"al- lier.

C"est l"objet des Serments de Stras-

bourg, prononcés en février 842. Le texte

Désignés

par leur origine ou par une particularité physique, faute de noms de famille, les deux frères pouvaient s"enga- ger en latin ou en langue vulgaire. Parce qu"ils manient mal le latin et pour que les troupes qui assistent à la scène puissent en témoigner, le clerc Nithard consigne les serments en langue vul- gaire:

Charles jure dans la langue de

Louis,

et Louis dans celle de Charles. C"est donc Louis qui prononce ce qu"on reconnaîtra plus tard comme le premier texte français. Bien entendu, si l"évolu- tion vers ce que sera l"ancien français est déjà perceptible, le texte est encore très marqué par le latin, tant en matière de vocabulaire (voir nunquam, "ne... jamais»), de morphologie (par exemple sit, subjonctif présent de sum) que de syntaxe (l"emploi des prépositions). En fait, le Serment de Strasbourg est surtout un texte-repère, pour une origine théorique du français. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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LA MATIÈRE ARTHURIENNE APRÈS CHRÉTIEN DE TROYES LE dernier roman de Chrétien de

Troyes,

Percera! ou le Conte du

Graal,

comporte une scène énigma- tique: devant le héros défile un cortège mystérieux, avec un Graal (une sorte de grand vase) et une lance qui saigne. Or, le roman, dont le sens s"annonçait obs- cur, reste inachevé. C"est l"occasion pour différents continuateurs d"exercer leurs talents et de continuer à exploiter la matière arthurienne, en interprétant l"énigme

à leur gré. Parmi une produc-

tion très importante, on peut notam- ment retenir: Les continuations dispersées Les continuateurs s"intéressent, selon leur goût, à Gauvain ou à Perceval, les deux héros dont les aventures sont entre- lacées dans le roman de Chrétien. C"est ainsi qu"apparaissent la Continuation

Gauvain

(fin du XIIe siècle, anonyme) ; la

Continuation Perceval, œuvre d"un

inconnu, elle-même prolongée par deux auteurs différents, Manessier et Gerbert de Montreuil; le

Roman de l"Estoire dou

Graal (ou

Joseph d"Arimathie) de Robert

de Boron, où le Graal devient le plat utilisé par le Christ durant la Cène et reçoit le sang du crucifié, recueilli par le disciple

Joseph d"Arimathie: la légende

prend ainsi une coloration chrétienne; enfin le Merlin de Robert de Boron, dont il ne subsiste que quatre cents vers. Se constitue donc une matière diffuse, multiforme, disparate, sur un sujet très important.

Elle fut organisée a posteriori

et unifiée dans un cycle. Le cycle du Graal, ou

Lancelot-Graal

Il se divise en cinq romans, qui innovent aussi en embrassant de longues périodes de la vie de leurs héros, et non plus, comme chez Chrétien, en se centrant sur des aventures ponctuelles: l"Estoire del saint Graal, qui développe les don- nées de

Robert de Boron, l"Estoire Mer-

lin, qui assure la jonction entre la légende du

Graal et celle de Lancelot; le

Livre de Lancelot del Lac (Lancelot propre), où

éclate tout le bonheur de

Guenièvre

et de Lancelot, devenu le meilleur chevalier du monde grâce à l"amour, source de toute prouesse; la

Queste

del Saint Graal qui, peut-être influencée par les idées cisterciennes, remet en cause cet univers: à cause de son péché, Lancelot n"est pas admis à contempler le Graal, seulement acces- sible aux chevaliers "célestiens»; la Mort le Roi Artu, " crépuscule des héros » qui dépeint la fin du monde arthurien, miné par des querelles internes dont la cause profonde est la "fol"amour» de

Guenièvre et

Lancelot. Ainsi s"achève,

avec ce dernier texte du Lancelot en prose (c"est ainsi que l"on désigne les trois derniers romans du cycle), toute une tradition littéraire. 1275

JEAN DE MEUN (2e moitié du xnr s.), le Roman

de la Rose (suite et fin) [voir 1234]

1276-1277

ADAM DE LA HALLE (2e moitié du XIIIc s.), Jeu

de la Feuillée [voir p. 14] v.

1280 la Châtelaine de Vergy

1285

ADAM DE LA HALLE, Jeu de Robin et Marion

Philippe

IV le Bel, [voir p. 141 roi de France

1314) Retrouver ce titre sur Numilog.com

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LES CHRONIQUEURS

0 N regroupe sous ce terme générique commode, de nombreux écrivains dominés par quatre grandes figures. Suc- cédant à des auteurs de compilations historiques rédigées en latin, ils se livrent, en langue vulgaire, à des récits d"actualité, des "chroniques». Au regard des exigences méthodologiques mo- dernes, on a peine à les qualifier d"histo- riens.

Ils n"en représentent pas moins

l"écriture historique du Moyen Âge.

Villehardouin

(v. 1150-1213) C"est le chroniqueur de la quatrième croisade (1202-1204). D"origine cham- penoise, semble-t-il assez représentatif de la noblesse septentrionale qui est le ciment de l"expédition, Villehardouin est l"un des chefs de l"armée. Son texte en portera la marque. Retiré à Messi- nople, terre d"Orient qu"on lui alloue en récompense, il entreprend de rédiger ses

Mémoires.

Son texte comprend deux parties princi- pales: le siège et la prise de Constanti- nople, les guerres de conquête qui suivent cette première victoire. Bien qu"il se montre souvent sensible au merveilleux » des contrées orientales et qu"il cherche parfois dans une provi- dence agissante l"explication ultime des

événements,

Villehardouin va à l"essen-

tiel sobrement et avec probité. Son

œuvre

est celle d"un homme d"action.

Joinville

(1225-1317) Il

écrit la biographie de saint Louis

(Louis

IX). De bonne noblesse champe-

noise, il ne joue cependant qu"un rôle politique assez effacé. Son ouvrage se compose de deux parties très inégales: une rapide introduction édifiante qui rapporte les " bonnes paroles et les bons enseignements» de saint Louis, et qui subit l"influence des différentes enquêtesquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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