[PDF] Guide de lecture François Place





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DOSSIER PEDAGOGIQUE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dans chaque port il raconte aux enfants la formidable histoire des derniers Géants. Aujourd'hui Archibald Leopold Ruthmore est devenu un simple matelot 



DOSSIER PEDAGOGIQUE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Ce dossier pédagogique accompagne le spectacle LES DERNIERS GEANTS. Proposé aux enseignants du primaire et du secondaire il prépare les élèves au spectacle qu' 



Inspection Académique

Les derniers géants de François Place. Genre littéraire : album bande organisation matérielle :1 livre par groupe et 1 fiche de questions par groupe. -.



LES DERNIERS GEANTS François PLACE

http://educalire.fr/fiches_pedagogiques/les-derniers-geants/geants-1.pdf



(LES DERNIERS GÉANTS) (LES DERNIERS GÉANTS)

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Album niveau CM1/CM2. Carnet de voyage d'un scientifique britannique du milieu du XIXème siècle explorant la jungle birmane afin de 



1- Complète la fiche didentité du livre Titre

4- Colorie sur cette carte les pays cités. Recopie-les. LES DERNIERS GEANTS. Fiche de lecture n°2. Page 11 à la page 16 



Les derniers géants-Analyse

En pleurant Archibald fait ses adieux aux Géants. Antala et Géol raccompagnent Archibald aussi loin qu'ils peuvent. Le vocabulaire. Guise – rocs – ambre – 



TAPUSCRIT-LES-DERNIERS-GEANTS.pdf

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Nous avons précédemment créé. Atti (2012) Les Derniers Géants (2014)



LES DERNIERS GEANTS

LECTURE-ECHANGE 2007 – album C3 - LES DERNIERS GEANTS. 1. LES DERNIERS GEANTS. François Place – éditions Casterman 1992. Document d'accompagnement créé par.



(LES DERNIERS GÉANTS)

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Album niveau CM1/CM2. Carnet de voyage d'un scientifique britannique du milieu du XIXème siècle explorant la jungle birmane afin de 



Fiche 19 Les derniers géants

Les derniers géants de François Place – l'Ecole des Loisirs. 1. Que découvre Archibald Léopold Ruthmore sur la dent de géant ? ? De la poussière d'or.



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dans chaque port il raconte aux enfants la formidable histoire des derniers Géants. Aujourd'hui Archibald Leopold Ruthmore est devenu un simple matelot 



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Exploitation dun roman : LES DERNIERS GEANTS Auteur

Projet interdisciplinaire autour de la vie des géants : Après lecture ci-dessus : activités où français associés aux arts plastiques et à la.



un SCÉNARIO

Ce dispositif pédagogique accompagne le DVD EXPLORATEURS DE LÉGENDE réalisé l'album LES DERNIERS GÉANTS œuvre de FrANçOIS PLACE (Casterman



Guide de lecture François Place

Les Derniers Géants. 38. Fiche de lecture de France Bonneton. PISTES PÉDAGOGIQUES : 1 UN RÉCIT DE VOYAGE. 42. 2 QUAND LE MONDE S'AGRANDIT…



CATALOGUE

LES DERNIERS GEANTS. 127. Cycle 3. Quantité. Titre. 28. Les derniers géants F. Place. 1. Dossier pédagogique. PEAU D'ANE.

FranÁoisPlace

Guide de lecture Guide de lecture François Placewww.casterman.com

Gencode :9782203016170

Pourétravailleré

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COUV PLACE 10/04/08 17:19 Page 1

Guide de lecture

FranÁoisPlace

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Sommaire

Les Derniers Géants

38

Fiche de lecture de France Bonneton

PISTES PÉDAGOGIQUES

1

UN RÉCIT DE VOYAGE

42
2

QUAND LE MONDE S

AGRANDIT

...44 3 L

AMBITION DE L

EXPLORATEUR

45

OUVERTURES POUR LA CLASSE

46

La Fille des batailles

48

L'Atlas des géographes d'Orbae

54

Mentions obligatoires 56

Interview de François Place

4

GRAND OURS

8

Séquence pédagogique :

lire un album en classe (liaison CM2/6 e Dominique Guerrini, professeur agrŽgŽ de lÕUniversitŽ et ex-responsable de formation ˆ lÕI

UFM dÕAmiens

SÉANCE

1

LE CONTEXTE

LA VIE AU TEMPS DE LA PRÉHISTOIRE

13

SÉANCE

2 L

ACTION ET LA STRUCTURE DU RÉCIT

14

SÉANCE

3

CROYANCES DES HOMMES ET PEINTURES RUPESTRES

17

SÉANCE

4

LES PERSONNAGES

20

SÉANCE

5

LA COMMUNICATION ENTRE LES ÊTRES

25

SÉANCE

6

LES HOMMES ET LA NATURE

27

SÉANCE

7

LE TEXTE ET L

IMAGE 28

SÉANCE

8 BILAN

LES ENJEUX DU RÉCIT

31

PROLONGEMENTS

RECHERCHES ET RÉFÉRENCES

33

EXPRESSION

35

LECTURES ET FILMS COMPLÉMENTAIRES

36
*Remarque : pour faciliter le repérage, il convient de numéroter l 'exemplaire du maître de 1 à 64 en commençant par la première page blanc he. 5 4

INTERVIEW

On parle principalement de " François Place, illustrateur », et plus rarement de François Place écrivain, raconteur d'histoires, inv enteur de légendes. Depuis quand écris-tu? Comment s'articule le rapport texte/images dans tes albums?

JÕai Žcrit mon premier album,

Les Derniers Géants

, sur la lancŽe dÕun travail documentaire autour de la dŽcouverte du monde (trois titres parus chez Gallimard Jeunesse :

Le Livre des navigateurs, Le Livre des

explorateurset Le Livre des marchands), cela fait maintenant un peu plus de quinze ans. CÕest le dessin et lÕillustration qui mÕont amenŽ ˆ lÕŽcriture. JÕavais des images dans la tte, mais personne n e me proposait les textes qui allaient avec. Pour Les Derniers Géants, comme pour La Fille des batailles, il y a une trame, un synopsis, aussit™t traduit en dessins qui fonctionnent un peu comme les Ç tableaux È successifs du thŽ‰tre de marionnettes. LÕhistoire vient sÕaccrocher ˆ ces tableaux, elle en subit les rebondissements et les suspensions. Cela donne des textes qui avancent par ressaut, dÕune page ˆ lÕautre, comme dans la plupart des albums, mais avec un format beaucoup plus long que le format habituel. On est entre le conte et la nouvelle. Le souci, dans lÕimage, de une distance que je trouve proche du thŽ‰tre. DansInterviewé deéFranÁoiséPlaceDepuis Les Derniers Géantsqui l'ont révélé au grand public en 1992, jusqu'à

La Fille des batailles, Baobab de l'album

2007, François Place a tracé son sillon

d'auteur-illustrateur, prenant le temps de ses albums et bâtissant un univers hors normes dans la littérature pour la jeunesse.

Entretien.

Les derniers Géants

, jÕai bien aimŽ jouer personne du singulier pour lÕimage. On est

ˆ la fois ˆ distance du personnage et on

lÕentend comme une voix intŽrieure.

Grand Oursvient d'être sélectionné dans

la liste du ministère (cycle 3). Il s'agit d'un album qui " tranche » par rapport aux autres, tant par le sujet " préhistorique » que par l'illustration. Quelle en est l'intention? Au dŽpart, cÕest un texte Žcrit pour un spectacle. LÕadapter en album mÕa posŽ quelques soucis. Pour lÕillustration, dÕabord. Il Žtait hors de question de le traiter comme mes autres albums, sur le mode de la ÇminiatureÈ. Je serais vite tombŽ dans une forme un peu trop prŽcise et documentaire. JÕai cherchŽ comment reprŽsenter ces hommes Ç prŽhistoriques È. Le terme appelle aussit™t la caricature. On imagine tout de suite la brute sans cervelle, quelque part entre lÕhomme de Cro-Magnon de Cavanna et la famille Pierrafeu. Mais quand on voit ces peintures dÕanimaux dans les cavernes, pleines dÕŽlŽgance, de force, d e sensibilitŽ, littŽralement habitŽes, on se doute que ceux qui les ont faites Žtaient loin de ce clichŽ. Je suis tombŽ sur un livre du photographe amŽricain

Curtis, qui, ˆ la fin du

XIX e fixer leur image avant quÕelles ne disparaissent. Ce sont des portraits magnifiques, on y voit des personnages dÕune densitŽ incroyable, et tout, dans leur attitude, parle dÕun autre rapport ˆ la nature. Je mÕen suis inspirŽ pour

EnédÈfinitive,é

ceéquiémeéguideé leéplus,épeut-Ítre, cêestéquelqueé choseéautouré deélaélectureéeté deélaétransmission.

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76

INTERVIEW

Si l'on devait trouver le fil rouge de l'univers François Place , quel pourrait-il être? En dŽfinitive, ce qui me guide le plus, peut-tre, cÕest quelqu e chose autour de la lecture et de la transmission. Les livres de Pascal Quignard, vagabonde, poŽtique, contemplative, et qui interroge sans cesse le pa ssŽ pour le rendre vivant. On parle dÕhabiter la ÇlangueÈ. Voilˆ quelquÕun qui en explore tous les recoins, de la cave au grenier. Je nÕai ni le savoir, ni les moyens intellectuels, ni la plume qui conviendraient pour emmener les lecteurs aussi loin. Mais si je pouvais juste faire passer quelque chose de ce gožt et de ce

EXTRAIT DE PRESSE

"Enfin une surprise qui est aussi une confirmation : le Baobab du meilleu r album est revenu à François Place pour

LaéFilleédesébatailles, chez Casterman.

Surprise car le Baobab va souvent vers des oeuvres moins classiques da ns leur forme mais confirmation de la part du jury de sa définition de ce qui fait un grand artiste: sa capacité à tracer son sillon, à résister aux modes, à i mposer sa patte et sa façon de conduire un récit.

LaéFilleédesébatailles, comme l'oeuvre

de François Place, fait partie de ces grands et beaux livres qui font les belles soirées des enfants: des illustrations à la fois spectaculaires et raffinées, nettement distinguées du texte, lequel raconte une vraie histoire, av ec des rebondissements, celle de Garance, dans la France du XVII e siècle, Garance la petite Sarrasine, unique rescapée d'un naufrage, dont on va sui vre la vie et les pérégrinationsÉ» (Emmanuel Davidenkoff sur France Info le 27/12/07.) imaginer mes Ç hommes prŽhistoriques È.Une autre difficultŽ, dans le texte cette fois-ci, est de faire parler des hommes dont on ignore tout du langage. Lˆ encore, il faut prendre un dŽtour. DŽsigner les objets dÕune autre faon. Les poissons sont ceux qui nagent dans les eaux, et leur Ç peau est de la couleur de la lune È.JÕavais des rŽminiscences de

La Guerre du feude J.-H. Rosny,

et jÕavais lu, Žgalement, la sŽrie de Pierre Pelot, Sous le vent du monde , ˆ qui jÕai empruntŽ la Çfleur de vieÈ. Mais les Çparoles indiennesÈ aussi, si riches en mŽtaphores, mÕont guidŽ pour imaginer les mots que je devais mettre dans la bouche de Kaor, de Wouh™n et de Traho, notamment Partition rougede Jacques Roubaud et Florence Delay. JÕai lu, pour ma documentation, des livres dÕAndrŽ Leroi Gourhan et de Jean Clottes, mais je ne voulais pas Žcrire un livre ÇpŽdagogiqueÈ sur la prŽhistoire, seulement un conte. Pour le dessin, jÕai choisi de faire des tracŽs gestuels, au bambou , et de

JÕai dž

recommencer chaque dessin de nombreuses fois, parce que cette mŽthode ne pardonne pas: un trait de travers, un peu trop dÕeau ou pas assez, et tout est ˆ refaire.

Quinze ans après

Les Derniers Géants, La Fille des bataillesreçoit le Baobab du meilleur album en 2007. Deux fois le prix le plus important de la littérature jeunesse: est-ce la consécration? Je ne mÕy attendais pas. Il y avait une belle sŽlection, et dÕa utres albums qui le mŽritaient tout autant. Mais cÕest difficile dՐtre v ertueusement indiffŽrent. Le Baobab est un coup de projecteur qui peut avoir beauc oup dÕinfluence sur la longŽvitŽ dÕun livre. Je sais le soin et lÕattention que Brigitte Ventrillon, mon Žditrice, et Muriel Lefebvre, la maquettiste, ont apportŽs jusquÕaux derniers moments et jusquÕaux derniers dŽtails , pour rŽcompense aussi leur travail et que, plus encore quÕune ÇconsŽcrationÈ, il est un encouragement ˆ continuer.

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9

SÈquence pÈdagogique

Lire un album en classe

8

INTRODUCTION

GRAND OURS

FRANÇOIS PLACE

l

LêitinÈraire dêun petit dêhomme

Merveilleuxélivreéd'images,é

Grand Oursestéaussiéunérécitépassionnant,écelui deséespritséanimaux.

Grand Oursretientél'attention

conscienceéetéleçonsépourélaévie.Un récit civilisateur Auéprixédeésonéintégritééphysique,éduédeuiléetédeélaéséparation,éKaoracquerraélaésagesseéetéaccompliraél'itinéraireéqui,édeél'hommeégprimitifqu'iléétait,éleéconduiraéversél'étatéd'hommeécivilisé.gUn récit d'apprentissageGrand Ours

leéconstruireéetéluiérévéleré" l'humanitude » :élaé spiritualité ,édansé laédécouverte de l'artcommeétémoignage,étransmissionéetéspécificité humaine,él'ouverture aux autresquiéfavoriseéévolutionéetéprogrès,é deés'inscrire dans l'histoire.

C'estéàéceétitreéqueé

Grand Ours

estéaussiéuné récit humaniste

Grand Ours

ne

LIAISON CM2-6

e

SÉLECTION DU MINISTÈRE

DE L'ÉDUCATION NATIONALE

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11

RÈsumÈE

n ces temps reculés de la préhistoire, la vie est rude pour le cla n du jeune Kaor, qui attend tout de la Nature pour survivre et préserver l'espèce. Chasser, pêcher, voilà d'abord ce que le jeune garçon doit apprendre. Impatient de faire comme son père Wouhôn et son oncle Traho, Kaor veut brûler les étapes et suivre les grands, malgré la désapprobation de son oncle. C'est ainsi qu'au cours d'une c hasse aux rennes, Kaor rencontre Tanda, la grande femelle blanche des " têtes boisées », qui lui révèle qu'il est un être à part. Seul Kaor entend et comprend les esprits animaux qui règlent l'ordre du monde. Manifestement choisi par eux, Kaor entreprend alors l'itinéraire q ui va faire de lui un homme, un chef et un médiateur des esprits. Quand son père meurt, Kaor est chassé par Traho qui l'accuse d'avoir détourné du clan les rennes en croisant le regard de Tanda. Il part seul avec, pour unique viatique, l'esprit de Grand Ours qui résonne en lui depuis bien avant sa naissance. Pour reconquérir la faveur de son clan, Kaor va provoquer dans sa tanière l'animal le plus terrible de la

création:l'ours. Heureusement, Grand Ours veille et le sauve d'une mort certaine.Il en coûte une infirmité à Kaor: il restera boiteux toute sa vie. Toujours protégé par Grand Ours, le jeune garçon est recueilli p

ar Frânet sa fille Thia ; le vieil homme devient son maître, lui apprend les mystères de l'univers et comment communiquer avec les esprits animaux par les dessins des grottes. Devenu un homme sage, ayant su écouter les grandes voix de laNature et des Anciens, Kaor formera un couple avec Thia et pourrarejoindre les siens.

10

POINTS FORTS

LÕhistoire simple et belle dÕun petit dÕhomme qui, ˆ lÕaub e de lÕhumanitŽ, accomplit son destin malgrŽ les Žpreuves. Un rŽcit dÕapprentissage, o lÕenfant devient homme au trave rs dÕexpŽriences comme la spiritualitŽ, la dŽcouverte de lÕart, lÕouverture aux autres et la nŽcessitŽ de la transmission. Un grand album aux superbes images, ˆ feuilleter sans modŽration.

GRAND OURS

LE CONTEXTE : LA VIE AU

TEMPS DE LA PR...HISTOIRE

OBJECTIFS

Conna"tre les grandes pŽriodes prŽhistoriques et situer celle du rŽcit. DŽfinir le cadre du rŽcit, relever les dŽtails qui font voir au fil des pages la vie quotidienne des hommes prŽhistoriques.

QUESTIONS

À quelle période se situe cette histoire?

Étudie la vie du clan telle que l'auteur la décrit: Quel est son mode de vie? ses activités? ses ressources? Qu'a découvert l'homme à cette époque? Observe les dessins: habits, outils, ustensiles, armes, habitatÉ Qu'est-ce que les hommes ne possèdent pas encore très bien?

Comment les hommes sont-ils appelés ?

Comment sont nommés les animaux?

Comment qualifier la vie quotidienne en ces temps préhistoriques? 13

OBJECTIFS

SÕapproprier lÕouvrage et sa spŽcificitŽ dÕalbum. Percevoir les effets du dessin de couverture: la reprŽsentation de lÕours (anthropomorphisme, taille, regard), lÕangle de vue (effet de contre-plongŽe, couleurs, traits). Du latinalbum(blanc), le mot album dŽsigne dÕabord un agenda o lÕon porte le nom de ses amis.

QUESTIONS

Qu'est-ce qu'un album? Cherche l'étymologie de ce mot et donne saquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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