[PDF] Société Mieux comprendre les grandes religions





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Les grandes religions dans le monde

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religieux tel qu'il se présente dans les grandes religions du monde actuel : représentations du monde et de l'existence humaine rapport aux textes 



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diverses croyances et pratiques de neuf grandes religions du monde. Il s'efforce de faire prendre conscience aux élèves des questions religieuses dans le 



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Les grandes religions du monde : croyances traditions et enjeux

L'esquisse de cours Les grandes religions du monde (HRT3M) telle qu'elle a été et de celles et ceux qui suivent un cours d'ALF/PDF ainsi que des.



HISTOIRE DES RELIGIONS

Neuchâtel 1954 ; Les Grandes religions du monde I. De l'antiquité au moyen-âge



Introduction à lhistoire des religions

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9 mars 2019 l'islam mais cela n'empêche pas nécessairement les musulmans de pratiquer leurs rites religieux ni n'affecte négativement la jouissance de ...



HISTOIRE DES RELIGIONS

Le cours d'histoire des religions est un lieu d'information et de connaissances factuelles sur les grandes traditions religieuses et humanistes mondiales.



LA SCIENCE DES RELIGIONS: SA MÉTHODE ET SES LIMITES. II

LES GRANDES RELIGIONS ET LEURS ORIGINES. I. L'idée de Dieu et le rite sont les seuls les hymnes il avait pris la forme d'une caste dans le monde brah-.



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1 oct. 2010 Grandes religions. Baha'i. 13. Bouddhisme. 14. Hindouisme. 15. Islam. 16. Judaïsme. 17. III. Autres communautés religieuses. Animisme.



Les grandes religions dans le monde

Les grandes religions dans le monde. La religion juive. La religion du peuple juif remonte à plus de 4000 ans. Elle s'appelle le judaïsme.



Société Mieux comprendre les grandes religions

Le judaïsme est la première religion monothéiste apparue dans le monde. Ses racines remonteraient à Abraham premier croyant en un Dieu unique

Société

Mieux comprendre les grandes religions

La France possède la troi-

sième communauté juive du monde, loin derrière les

États-Unis et Israël, mais a

première communauté juive compte dans le monde en- viron quinze millions de fidèles, soit un peu moins de 0,2 % de la population mondiale. Démographique- religions, le judaïsme revêt une importance des plus considérables. Le judaïsme est la première religion monothéiste apparue dans le monde. Ses racines remonteraient à Abraham, premier croyant en un Dieu unique, qui aurait vécu vers 1800 avant Jésus-Christ. Et du judaïsme sont une " Alliance ». liance, une alliance conclue entre le Dieu unique et le parmi tous les autres peuples existants, pour lui permettre de réaliser un grand projet sur le du Royaume définitif de

Dieu sur terre, qui

amènera à terme le manité entière.

Le fait que cette religion

se définit avant tout A vec Christophe Mézange, docteur en histoire, spécialiste des religions, gique, qui exposent les croyances des grandes religions et présentent les livres saints recueillant ces croyances. Ils feront prendre conscience de la diversité au sein même des grandes religions. Le but est de mieux compren- dre les grandes religions du monde et de donner des clefs de lecture pour mieux analyser les débats ou problèmes actuels en lien avec ces religions. logique de leur apparition, les religions dites occidentales : le judaïsme, le compréhensibles pour nous, Occidentaux. Ce sont trois religions mono- aurait été le premier croyant en un Dieu unique. Le judaïsme sera traité en premier dans la mesure où il a constitué la première religion monothéiste au

monde et constitue le socle sur lequel les autres religions occidentales se sont bâties. En effet, du

mais va créer sa propre voie.

1 CÉAS de la Mayenne ± Juillet-août 2011

13 OHV MJQRVPLTXHV j 12 OHV NRXGGOLVPHV j 6 OHV MPOpHV j 23 OHV ÓXLIV j 02 "

Christophe Mézange

Moïse et les tables de la Loi.

six branches, constituée de deux triangles équilatéraux en- est devenue entre autres un symbole messianique, le Mes- sie attendu ayant pour ascen- dant le roi David. comme une Alliance entre Dieu et un peuple im- plique plusieurs conséquences :

Comme dans toute alliance, il y a un engagement

gage à respecter la Loi (en hébreu la " Torah ») que Dieu lui donne pour améliorer le monde. Cette Loi, temps aux patriarches (dont Abraham, Isaac, -MŃRN" SXLV UpYpOpH j 0RwVH QRPMPPHQP MX PRQP Sinaï), enfin précisée par les nombreux prophètes historique (notamment le don de la " Terre pro- mise », appelée au fil des siècles, Canaan, Judée, Palestine ou Israël). Les malheurs historiques qui touchent le peuple juif sont interprétés dans les textes prophétiques comme la conséquence du non toire de la protection divine sur son peuple élu. Les périodes de plus grande félicité sont en revanche considérées comme le retour de la protection divine, le peuple juif accomplit au sein du monde. Suite à la conclusion de cette Alliance, le peuple les hommes : de son attitude dépendent le salut et engagement est donc lui-même éternel et existe au- delà des siècles. Le judaïsme, contrairement à presque toutes les gion prosélyte : les conversions au judaïsme ne sont nullement encouragées ; elles sont même plutôt découragées, dans la mesure où seul le peuple juif a reçu une mission de la part de Dieu. Le judaïsme est une religion agissante. Le monde créé par Dieu est encore imparfait, suivant la volonté même de Dieu. Mais le Bien triomphera du Mal si nement de la création. À son échelle, tout juif doit donc améliorer concrètement le monde et faire pro- recherchent et réussissent à atteindre de grandes responsabilités (au niveau politique, financier, média- sur le monde. La perfection étant difficile à atteindre pour les est toujours attendu par les juifs, qui doivent préparer sa venue, en respectant le mieux possible la Loi de Dieu.

2 - Les commentaires de la Torah

et les différents livres saints La mission essentielle de tout juif, voulue par Dieu, est de respecter la Loi, autrement dit la Torah. De la nité toute entière. Il est donc fondamental de conser- naissance à tous les livres saints du judaïsme. Le livre le plus saint du judaïsme est la Torah propre- ment dite, constituée de cinq livres (que les chrétiens ont appelés par la suite le Pentateuque) : la Genèse UHOMPMQP OH SOMQ GLYLQ GH OM ŃUpMPLRQ GX PRQGH ÓXV- direction de Moïse, et la transmission des comman- dements divins à celui-ci), le Lévitique (renfermant des règles cultuelles), les Nombres (livre ainsi nom- mé à cause des recensements du peuple hébreu ; on y trouve aussi le récit du séjour des Hébreux au dé- sert du Sinaï et les difficultés rencontrées pour appli- quer la Loi) et le Deutéronome (une suite de discours de Moïse adressés à son peuple avant sa mort et

Un rabbin qui étudie la Torah.

Croyant, athée ou agnostique ?

La spiritualité fait partie des éléments qui construisent et elles peuvent parfois être difficiles à comprendre et peu- vent susciter divers clichés ou a priori. Ces incompré- conflits religieux.

2 CÉAS de la Mayenne ± Juillet-août 2011

prophètes (les Nebiim) : ils rappellent que plus la Loi, et annoncent la venue des livres sapientiaux (les Khetubim) qui dégagent une sagesse tirée de la

Torah, sous des formes multiples (par

exemple le livre des Psaumes est un recueil de poèmes ; celui de la

Sagesse prend la forme de proverbes ;

le Cantique des Cantiques est un tubim forme le Tanakh OHV SUHPLqUHV ŃRQVRQQHV GH juive (" Biblos » signifiant " livre » en grec, le Tanakh étant pour les juifs le " Livre » par excellence). Le Testament de la Bible chrétienne, mais le terme © testamentum » signifiant " alliance » en latin), fondamentale pour la réussite du plan divin. Aussi la Torah a-t-elle été étudiée, commentée, interprétée Cette étude et cette interprétation sans relâche de la Torah (appelées le midrash HQ OpNUHX RQP GpNRXŃOp sur des commentaires oraux de la Torah effectués par des docteurs de la Loi, les rabbis, et ont consti- tué la Loi dite orale (par opposition à la Loi écrite constituée du texte de la Torah). Pour ne pas perdre les précieux commentaires de cette Loi orale, ceux-ci ont été compilés au IIe VLqŃOH MSUqV -pVXV-Christ. par des docteurs de la Loi, les tannaïm, et cette compi- lation mise par écrit forme la Mishna. La Mishna a elle-même été aussitôt commentée et à partir du IIIe siècle après Jésus-Christ, une nouvelle génération de docteurs de la Loi, les amoraïm RQP GpŃLGp GH mettre par écrit les commentaires de la Mishna, ce commentaires de la Torah, et les commentaires de ces commentaires, il a été décidé de regrouper la Mishna et la Gemara en un seul ouvrage, appelé le Talmud, formé entre les IVe et VIe VLqŃOHVB (Q IMLP LO existe deux Talmuds : celui de Jérusalem et celui de Babylone, suivant le lieu où ils ont vu le jour. Ils ont la même Mishna, mais les interprétations rabbiniques veau de la Gemara. Le Talmud de Babylone est gé- néralement considéré comme celui faisant autorité. Le Talmud est donc le résultat final de plusieurs siè- cles de labeur interprétatif de la Torah (de midrash). plusieurs milliers de pages, compo- sée de trente-six traités. Certains passages relèvent du récit édifiant (la

Haggadah) et concernent les person-

nages ou événements de la Bible ; et se présentent sous forme de lois destinées à faire progresser le fidèle (la Halakha), sujets de longues dis- cussions rabbiniques. achevée avec la rédaction des Tal- muds. Des commentaires des Tal- nos jours. Certains comme celui du rabbin Rashi au XIe VLqŃOH RX GH VHV GLVŃLSOHV MSSHOpV OHV © tosa- même un commentaire ésotérique de la Torah fait au Moyen Âge : la Kabbale (2), avec son livre le plus célèbre, le Zohar RX OH OLYUH GH OM © Splendeur ª

Mais le but de tous ces commentaires rabbiniques,

quelles que soient les époques, reste toujours de la modernité pour répondre au plan divin et honorer depuis des millénaires dans le judaïsme est-elle, avant tout : comment bien appliquer la Torah ?

3 - IHV LQPHUSUpPMPLRQV GH OM 7RUMO

De la bonne application de la Torah dépendent la manité. Le midrash UHYrP MLQVL PRXPH VRQ LPSRUPMQŃHB dans les cinq premiers livres de la Bible en tout 613 prescriptions (" mitzvot » HQ OpNUHX : 248 ordon- nances et 365 interdictions. Les plus célèbres sont celles contenues dans le Décalogue que Moïse aurait reçu de Dieu au mont Sinaï et qui imposent de YROHUquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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