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  • Quel est le rôle de la maquette ?

    Une maquette d'Architecture est une miniaturisation d'un édifice, d'un monument, d'une sculpture, etc. L'objectif est de pouvoir mieux appréhender le projet avant sa construction effective. Ainsi la maquette devient un outil pratique de jugement de la qualité architectural d'un projet, longtemps avant sa construction.
Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion Mémoire deuxième cycle master - 2017/2018 Sous l'encadrement de : Séminaire Architecture Numérique Sandra MARQUES Ecole National Supérieure d'Architecture de Toulouse Bernard FERRIES

Jean-Pierre GOULETE

Ewan LORNOIS 15140 ewanlor@hotmail.com

21, rue Pharaon 0642010714

31000 Toulouse

Architecture Numérique

LORNOIS Ewan

" La capacité des concepteurs à communiquer le travail aux clie nts via le support de la réalité virtuelle a toujours connu une popularité en raison de sa capacité

à laisser les gens expérimenter

un design plutôt que simplement de le visualiser. » LA RÉALITÉ AUGMENTÉE: LA PROCHAINE ÉTAPE LOGIQUE POUR LES EN

TREPRISES BIM-READY?

21 MAI 2017

PAR GAURANG TRIVEDI BIM+

03 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

Je tiens à remercier l'équipe enseignante de l'ENSA Toulouse du séminaire

Architecture Numérique AN :

Sandra MARQUES, Bernard FERRIES et Jean-Pierre GOULETTE Je remercie aussi mes camarades de classe Lionel CLOT, Marion CALMETTES et Margaux DECRUYENAERE pour leurs avis et conseils avisés. Je remercie également mes proches pour leur soutien et leur intérê t. 05 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

Table des matières :

LORNOIS Ewan

1 - Introduction

2 - Méthode de travail

2.1 - Contexte

2.2 - Constats

2.3 - Questionnements

2.4 - Pistes de travail

3 - Impact de la réalité immersive dans le monde du bâtiment

3.1 - Une nouvelle approche du projet

3.2 - La réalité virtuelle

3.2.1 - Présentation de la Réalité Virtuelle

3.2.2 - Domaines d'applications

3.2.3 - Impact

3.2.4 - La RV et l'architecture

3.3 - La réalité augmentée

3.3.1 - Présentation Réalité Augmentée

3.3.2 - Domaines d'applications

3.3.3 - Impact

3.3.4 - La RA et l'architecture

3.4 - Une nouvelle façon de communiquer

4 - Conclusion

5 - Bibliographie

6 - Table des illustrations

07 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion 09 08 11 12 16 18 21
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LORNOIS Ewan

" Cela permet aussi de faire rêver le client plus vite et plus tô t ! »

GREG LYNN, ARCHITECTE,

interview pour lemonde.fr - La réalité augmentée séduit auss i les architectes - Anne-Lise Carlo - 25 Mai 2017 08 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

L'architecte utilise, depuis les débuts de l'architecture, diff

érents outils qui lui permettent

de projeter ses idées sur papier. La majeure partie du temps, l'ou til de prédilection restera le stylo et les instruments de tracés standards. Les temps changeants avec l' apparition du numérique et du dessin assisté par ordinateur dans les années 80, l'architec te a dû faire face à un nouveau bou- leversement. L'apparition de l'ère du numérique dans le monde du bâtim ent, en particulier dans les agences d'ar- chitecture, a poussé les architectes à créer et concevoir avec un nouvel outil; l'ordinateur. Deux générations ont alors émergés ; celle des architectes a yant la volonté d'intégrer le numérique dans leur mode de fonctionnement, et ceux qui n'ont pas accepté ce changement pour différentes raisons et qui sont restés aux méthodes "standards» de trava il avec leurs avantages et leurs in- convénients. Depuis une quinzaine d'années, un nouveau phénomène à dé barqué dans le monde du nu- mérique : La modélisation 3D, apportant toutes les nouvelles techn iques et concepts qui gravitent autour d'elle.. La modélisation 3D divise encore bon nombre d'architectes, même si, avec les nouvelles techno- Passer du dessin 2Dimensions au dessin 3Dimensions n'est pas forcé ment aisé pour tous. Pour les architectes travaillant depuis de nombreuses années (d'une certai ne manière), il leur est souvent un investissement personnel et monétaire important, chose que toutes les agences ne peuvent pas forcément se permettre. L'arrivée de la maquette numérique 3D et du BIM (Building Info rmation Modeling) à permis d'optimi- ser et de favoriser les échanges entre les différents intervenants du projet. Une bonne visualisation permet une meilleure appréhension et une compréhension optimale du projet. Utilisé au début pour des projets de grande envergure, par des pro moteurs ou des grandes agences d'architecture, ces logiciels et les différentes technique s de présentation se sont démo- cratisées pour devenir accessibles pour un plus grand nombre. Plus le s technologies évoluent, plus le degré d'immersion est important. Actuellement, les techniq ues constructives poussent les architectes vers de nouvelles prouesses. Le degré de précision att eint réduit fortement la marge d'erreur admissible, ceci nécessitant une optimisation en amont de la conception. Les maquettes numériques permettent une compréhension globale et beaucoup plus r apide du projet, facilitant le dialogue entre les intervenants et la gestion de futurs problèmes. De nouvelles techniques, mises en oeuvre grâce à la maquette numé rique, ont donc vue le jour pour la visualisation appliquée dans l'architecture. Ces l ogiciels et applications, sont utilisés avec des supports numériques dans le but d'immerger le spectateur dans le projet et de pouvoir interagir avec celui-ci.

1 - Introduction :

09 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

"Un sentiment de présence est quelque chose que seul la VR peut ap porter au marché, une ex- périence qui vous donne un sentiment de présence vraiment fort ail leurs» SHUHEI YOSHIDA, PRESIDENT DE SONY COMPUTER ENTERTAINMENT 10 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

L'immobilier et donc l'architecture, sont des secteurs en profonde mutation avec l'arrivée des systèmes de réalité virtuelle et réalité augmentée . De plus en plus de logiciels d'architecture in- technologies, les logiciels se dotent de nouveaux outils : La RV (Ré alité Virtuelle) et la RA (Réalité

Augmentée).

Pour un architecte, il est facile de converser avec ses pairs sur un pro jet ou sur des points tech- niques d'un bâtiment. En outre, pour des personnes extérieures au monde du bâtiment, la com- comprend alors l'importance de la maquette numérique et du BIM dan s la conception et la présen- tation du projet. La RA se tourne plus vers le milieu professionnel et c ontient les informations utiles aux intervenants du projet. La RV, quant à elle, se tourne principale ment vers les clients, elle a pour objectif la communication et une rapide compréhension du projet. Cet engouement pour ces nouvelles méthodes de présenter un projet résulte de leurs facilités de mise en oeuvre et leurs qualités de rendu. Ces deux procédés ap portent chacun leurs informations et ciblent des publics différents. " C'est là où la réalité augmentée (AR) trouve so n espace dans le secteur de la construction phases numériques et physiques de la conception et de la construction LA RÉALITÉ AUGMENTÉE: LA PROCHAINE ÉTAPE LOGIQUE POUR LES EN TREPRISES BIM-READY? 21 Mai 2017 | Par Gaurang TRIVEDI - BIM+

Image 01 - Architecture VR

2 - Méthode de travail

2.1 - Contexte : 11 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

Une image est, pour la pluparts des personnes, beaucoup plus représen tative qu'un plan. Quand le numérique n'avait pas encore pris le pas sur les tracé s à la main, le moyen le plus simple de représenter le rendu d'un projet était les perspectives, les collages, tout dessins ou montages un maximum d'informations. La projection dans l'espace n'est pa s chose aisée pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'être confrontés à la repré sentation spatiale, il fallait donc s'adapter et ré- pondre à la demande pour une lecture claire mais aussi séductrice du projet. Avec les maquettes, c'était l'unique moyen de représentation physique de la volumétrie du bâti- ment. Comme avec la perspective, le client pouvait ainsi mieux se projet er dans sa future construc- tion et en saisir plus clairement les différentes subtilités. Le p oint fort de la maquette restait quand même la possibilité de la manipuler, de tourner autour, une intera ction que l'image ne proposait pas. beaucoup plus précise du projet. Maintenant, on tend vers un degré accru d'exigence. Le client doit s'approprier l'espace en un coup d'oeil et de manière immé diate.

Image 03 - Perspective Michael McKinell

Image 04 - Maquette concours d'architecture Image 02 - Photomontage Dedieter Urbach

2.2 - Constats :

12

2 - Méthode de travailVisualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

Image 06 - Architecture VR

LORNOIS Ewan

Ces méthodes de travail, à la main, ont donc permis de passer d' un dessin technique en deux dimensions à une présentation graphique mêlant qualités artistiques et techniques en trois dimensions. L'arrivée de l'informatique à permis d'optimiser la quali té de rendu ainsi que la rapidité de produc- tion des images. La demande de rendus (graphique ou maquettes) étan t croissante et presque automatique sur un projet, à fait que les logiciels se sont adapté s à cette demande en liant la ma- quette numérique au plans du projet. La qualité de rendu permet d'atteindre un niveau d'image photor

éaliste le plus proche du réel pos-

Le monde du bâtiment et de la conception architecturale se voit doté d'un nouvel outil de travail et de communication aux domaines d'interventions multiples. Les outils technologiques actuels nous permettent de lier ces différe nts supports de présentation. Associer la maquette numérique à un rendu photoréalistique d' un projet tout en immergeant des personnes dans un projet à l'échelle 1 est le summum de la pré visualisation. L'immersion totale du client lui permet de voir directement et de comprendre son futur projet comme si il y était. Avec la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, nous p arlerons de deux notions fondamentales ; l'Immersion et l'Interaction. Image 05 - Perspective de rendu projet BPO - Rennes 13 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

2 - Méthode de travail

LORNOIS Ewan

Malgré ce fort engouement, de nombreuses entreprises sont encore ré fractaires à ces nou- velles méthodes de travail. Que ce soit à cause des coûts maté riels ou des formations à faire, le remaniement interne est conséquent et peut engendrer des investisseme nts trop importants pour les petites entreprises. Néanmoins, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmenté e sont de plus en plus présentes autour de nous. De nombreuses entreprises utilisent et se spécialisent dans ces domaines d'interventions et d'applications. Actuellement, un panel d'outils se développe sur le marché, pro posant des environnements et sup- ports permettant différents degrès d''immersion dans le proj et. Les entreprises osant proposer ces nouvelles approches de présentatio n par la visualisation immersive, se voient dotés d'un fort pouvoir de communication. L'impact de ces nouveaux outils sur la compréhension d'un proje t est sans équivoque. Que ce soit pour l'architecte ou le client, cela permet d'éviter des erreur s et de conforter, ou non, des idées et engagements architecturals. Cela permet une optimisation du temps de travail tout en rassurant le cl ient rapidement sur l'avan- interview au magazine du Monde ; y ont recours. " Nous vivons dans un monde d'images. Or, ces nouve lles technologies pro- duisent des images beaucoup plus compréhensibles qu'un plan en 2D

», estime Jean-Michel

permaquettes » obtenues grâce à la réalité augmentée p ermettent d'avancer plus vite dans la conception. Les constructions futures pouvant désormais être " vues » in situ, par un effet " magique » jusqu'ici réservé au cinéma, l'architec te sait plus rapidement s'il est sur la bonne piste. " Cela permet aussi de faire rêver le client plus vite et p lus tôt ! »,». LA REALITE AUGMENTEE SEDUIT AUSSI LES ARCHITECTES -M le magazine du Mond e | 27.05.2017 par Anne Lise Carlo

Image 07 - Application AR

14 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

2 - Méthode de travail

LORNOIS Ewan

" La réalité augmentée est beaucoup plus intéressante que la réalité virtuelle, qui n'est qu'une

Greg Lynn, architecte

interview pour lemonde.fr - La réalité augmentée séduit auss i les architectes - Anne-Lise Carlo - 25 Mai 2017 15 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

Les méthodes de travail sont en évolution permanente. Mon choix de sujet de mémoire se porte sur une évolution majeure de la façon de travailler dans le monde de l'architecture. Grace au BIM, la conception du bâtiment est actuellement plus collabo rative. Nous observons une forte interaction entre les phases numériques et physiques de la conc eption et de la construction. Mon étude abordera plusieurs points. Tout d'abord, je souhaite me pencher sur la différence entre en quoi ces nouveaux outils sont "révolutionnaires» et dans que lles mesures il est indispensable de les intégrer à l'architecture. Ensuite, il me semble important de comprendre l'intégration des ph ases conception/construction du bâtiment. Nous verrons alors l'application de ces outils dans l a conception et dans quelles me- sures ils sont complémentaires aux principales pratiques de travail. dans le monde de l'architecture et du bâtiment pour comprendre en quoi ces nouveaux outils sont plus didactiques, pour les acteurs du bâtiment, et séduisent un gr and nombre de personnes de part leur côté ludique. Atelier de maquette trait d'axe - maquette concours d'architecture pour l'agence d'architecture Groupe 6 à Grenoble

2.3 - Questionnements :

Image 08 - Intérêt de la maquette pour la conception 16 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

2 - Méthode de travail

LORNOIS Ewan

" Le risque est d'avoir des bâtiments pré-mâchés qui s e ressemblent tous. Nous devons arriver à détourner ces logiciels pour trouver notre propre langage. »

Francis Soler, architecte

interview pour lemonde.fr - La réalité augmentée séduit auss i les architectes - Anne-Lise Carlo - 25 Mai 2017 17 Visualisation et interaction de la maquette numérique par immersion

LORNOIS Ewan

Avant de choisir ce sujet de mémoire, je me suis beaucoup interrogé sur l'arrivée et la place de la réalité virtuelle et augmentée dans le milieu de l'quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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