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Année universitaire

Professeur

eannée

Education Artistique & Culturelle :

Présenté par Marlène

Mémoire

Remerciements

Ce la Formation Le 1

Najat Vallaud

1 Source :

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

2. ETAT DE

2.1 QUEST CE QUE LÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE?

Quelques définitions

Historique

2.2 QUELLE PLACE À LÉCOLE?

La

éducation artistique et culturelle

Quels profits pour les élèves ?

2.3 UN PARTENARIAT À PRIVILÉGIER ET À

Le contexte général

Exemple de partenariat : Des artistes en

2.4 ENJEUX &PERSPECTIVES

2.5 LE CAS DEARCHITECTURE

Comment définir cet art

2.6 FORMULATION DE LA

3. MÉTHODOLOGIE

3.1 LES

Contexte de

Profil de la classe de Moyenne

3.2 PROCÉDURE ET

La démarche de

Le projet de

Le projet en

Evaluation

4. RÉSULTATS

4.1 LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

Recueil des représentations

4.1.3

4.2 LE BILAN DES

5. DISCUSSION

5.1 RE-ONTEXTUALISATION

5.2 RÉPONSES AUX HYPOTHÈSES

5.3 LIMITES ET

Les limites du

Perspectives

5.4 LES APPORTS

6. CONCLUSION

7. BIBLIOGRAPHIE

8. ANNEXES

8.1 ANNEXE 1 : LA FICHE SÉQUENCE DU

8.2 ANNEXE 2 : EXTRAIT DE LA BASE DE DONNÉES : EVALUATIONS DES

8.3 ANNEXE 3: MONTAGE VIDÉO DEEXPOSITION

1

1. Introduction

Dans mémoire sur le thème

Les besoins identifiés des élèves sont

¾ le manque de fréquentation des lieux

De lution 2

2. Etat deŽǯƒ"-

2.1 Il sous partie met en avant les connaissances nécessaires pour étudier ce

2.1.1 Quelques définitions

Les successivement les termes utilisés et les débats nés de selon Carasso (2005, Enseignement artistique ͻ Les enseignements obligatoires de l'école

ͻ Arts plastiques et musique

Les options ͻ Exemple du baccalauréat

ͻ Mais peu d'élèves concernés

Les activités optionnelles

ͻ Club, atelier ou projet mené hors du temps d'enseignement par des professeurs et élèves volontaires

ͻ Peu d'élèves concernés

Hors du temps scolaire ͻ Enseignements spécialisés

ͻ Exemple: les conservatoires de musique

3 De ces différentes formes de pratiques artistiques se pose une question importante une approche sensible de la réalité]. Pour autant, la musique et des de esthétique, pour développer une capacité critique citoyenne que nombres 4 Une sensibilisation et un développement de la pratique artistique de Une ouverture, initiation et formation à une approche culturelle du artistique comme " x pratiques personnelles dans des approches collectives Il

2.1.2 Historique

Cette

La culture

ͻ Le rapport aux oeuvres

ͻ une manière consciente et critique d'ġtre et d'apprĠhender le monde, notamment celui des arts ͻ une attitude, une curiosité, une disponibilité, une aptitude et un travail L'art

ͻ L'oeuvre et sa production

ͻ Une forme d'expression réalisée par un ou plusieurs individus

ͻ Suppose un mouvement spécifique: une

technique, une émotion, travail, mystère... =

LA CREATION

5 (Bordeaux Le terme "d'enseignements artistiques" est remplacé par "l'éducation artistique et culturelle" Mise en place d'un parcours artistique et culturel, mis en localement. Jack Lang affirme que l'école est le lieu central pour l'éducation culturel donc budget spécial Les classes à projet artistique et culturel sont développées Création des pôles de ressources pour aider et accompagner Des représentants artistiques dans chaque académies sont nommés Nouveaux dispositifs: les partenariats d'organisation car constat d'une faible fréquentation des lieux culturels par les classes

1991: Opération ZEP/Musée qui remporte un franc succès

1993: le parcours culturel mêlant pratique personnelle,

rencontres, pratiques de spectateur et réalisations sous formes concrètes

Résidence d'artistes dans les écoles

Éducation/Culture

en 1983 Les ateliers posent le cadre de l'éducation artistique : obligatoire durant le temps scolaire et facultatif hors du temps scolaire Les options évoluent comme au baccalauréat (augmentation des offres en intégrant le théâtre, l'audiovisuel...) Les classes culturelles se développent autour de deux pôles: les classes patrimoines et les classes d'initiation culturelle Influence du déterminisme social sur la fréquentation des lieux culturels Volonté d'élargir le public, accès pour tous de manière égalitaire Prise de conscience: l'école est le lieu privilégié pour réduire les

écarts

le développement culturel et consacre ¼ de son budget à artistique et culturelle (formation enseignant, accès aux lieux)

2013 :

La loi de refon dation 2000
La généralis ation 1990
1980
ion 1960
-1970 ntation 6

Nous pouvons

2.2

2.2.1 La démarche

Le spectateur : éprouver et ressentir des émotions xpérimenter des démarches expressives et

VOIR FAIRE INTERPRETATION

Fréquentation des Pratique personnelle dans un cadre collectif distance critique, réflexivité, mise en relations avec expériences culturelles et savoir Pratique de spectateur Pratique Pratique du sujet de Expérience esthétique Expérience artistique Expérience symbolique

Médiation par Médiation par les pratiques

et

Médiation par les savoirs, la

réflexivité et discursive 7 - Le logique de médiation, comme le définit Marie Christine Bordeaux (2013,

Cette logique instaure : Et non pas :

Une des

représentations et des pratiques les connaissances à acquérir La construction du sens en collectif Un message prédéfini

Chacun contribue à définir et à faire

aboutir le sens du projet

Une relation hiérarchisée

Une circulaire2 datant du 03 Janvier 2005, met en avant les attentes ministérielles en : la es n de répondre précisément 2 8 En 2013, une réforme scolaire est créée pour réaffirmer les volontés et

3 de 2013 définit pou

nement

2.2.3 Quels profits pour les élèves ?

¾ La

¾ La construction de sa personnalité à travers le

¾ Devenir

3 9

2.3 Un partenariat à privilégier et à

2.3.1 Le contexte

Après

culturelles en milieu Il - De - InstituantÎprotocole Le de 10

2.3.2 Exemple de partenariat : Des artistes en

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