[PDF] CONFIGURATION INTERIEURE DU COEUR





Previous PDF Next PDF



LE CŒUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

I ORGANISATION GENERALE DE L'APPAREIL. CIRCULATOIRE ET DU CŒUR. 1.2 Réaliser un schéma simplifié de la circulation sanguine. • Circulation pulmonaire.



Cours Niveau 4 – Physiologie Lappareil Circulatoire

Etre capable de réaliser des schémas simples de l'appareil circulatoire et de remplir des planches anatomiques muettes. b) Justification.



Chapitre I Lappareil Circulatoire: Le cœur et les vaisseaux I. Le

Conduction du flux sanguin. - Conservation de la pression sanguine. - Existence de vasa vasorum. - Riche en élastine. - Couche musculaire lisse épaisse.



Lappareil circulatoire = système cardiovasculaire

C -) VAISSEAUX SANGUINS : artères capillaires et veines. Schéma à connaître. Localisation : tout le corps



Anatomie-cardio-vasculaire.pdf

Oct 1 2004 L'appareil circulatoire comporte donc : • Une pompe appelée cœur. • Des vaisseaux transportant le sang (artères et veines) qui acheminent ...



Lésions consécutives aux troubles circulatoires

certaine pression artérielle (voir schéma ci-dessous). Le sang est un tissu fluide qui circule dans l'appareil circulatoire. Il irrigue tous les.



Système cardio-vasculaire I) Angiologie II) Organisation générale de

L'autre est canalisé contenu dans l'appareil circulatoire



Le système circulatoire / Insectes n° 166

Schéma simplifié du système circulatoire d'un insecte. L'hémolymphe (en jaune bistre) occupe la totalité de la cavité interne jusque dans les appendices.



Anatomie et PHYSIOLOGIE COMPARÉES DES INVERTEBRÉS

Les Spongiaires et les Cnidaires n'ont ni cœur ni système circulatoire différencié. Le Figure 4 Schéma simplifié du système circulatoire d'un Insecte.



[PDF] LE CŒUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

I ORGANISATION GENERALE DE L'APPAREIL CIRCULATOIRE ET DU CŒUR 1 2 Réaliser un schéma simplifié de la circulation sanguine • Circulation pulmonaire



[PDF] Lappareil circulatoirepdf

1- Après avoir expliqué le rôle de la circulation sanguine vous présenterez un schéma légendé de celle-ci 2- Expliquer comment se fait le transport des gaz 



[PDF] Cours Niveau 4 – Physiologie Lappareil Circulatoire

Comprendre le fonctionnement précis de l'appareil circulatoire Etre capable de réaliser des schémas simples de l'appareil circulatoire et de remplir des



[PDF] Chapitre 4 : la circulation sanguine - Sites web des collèges

Compléter un schéma de la circulation sanguine (L) (Voir cours II/) Expliquer comment fait le cœur pour faire circuler le sang dans l'organisme (L)



[PDF] LECON N°3 : LA CIRCULATION ET LE ROLE DU SANG

3 Matériels : Planches contenant : - Schéma de l'appareil circulatoire - Schéma d'une coupe transversale du cœur - Schéma des vaisseaux sanguins (artère 



[PDF] Anatomie Physiologie

L'appareil circulatoire ? Préambule ? 1 Fonctions ? 2 Le cœur et les vaisseaux sanguins ? 3 Le sang son rôle ? 4 Circulation du sang



[PDF] Système cardiovasculaire: le coeur - IFSI DIJON

Volume de sang (mL) éjecté par le ventricule par unité de temps (minute) • DC (mL/min) = FC x VES • FC = Fréquence Cardiaque (b/min)



[PDF] Anatomie Physiologie du Système cardio-circulatoire - Docsamuinfo

ROLE DU SYSTÈME CARDIO-CIRCULATOIRE Système fermé qui : • ASSURE – l'apport de nutriment (oxygène glucose) au différents organes



[PDF] APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE VOLET 1 : COEUR

Le système circulatoire sanguin comporte le cœur les artères les capillaires et les veines 1 1 1 Le cœur Organe musculaire creux qui constitue l'élément 

  • Quelle sont les principales parties de l'appareil circulatoire ?

    L'appareil circulatoire comprend une pompe, le cœur, et un ensemble de conduits, les vaisseaux (artères, artérioles, capillaires, veines, veinules et lymphatiques), qui véhiculent le sang à travers tout l'organisme.
  • Quel est le fonctionnement de l'appareil circulatoire ?

    Il est composé d'artères, de veines et de capillaires, qui forment un système clos. Le sang partant du cœur, arrive aux organes par des artères et les quitte en direction du cœur par des veines. Tous les organes sont entièrement irrigués et les capillaires assurent cette continuité entre les artères et les veines.
  • Quels sont les différents types de circulation ?

    Il existe deux types de circulation : la circulation pulmonaire et la circulation systémique.
  • Quelle est l'organisation générale du système circulatoire ? L'appareil cardiovasculaire présente trois types de vaisseaux : les artères, qui partent du cœur ; les veines, qui arrivent au cœur ; les capillaires, qui relient les systèmes artériel et veineux, et qui permettent les échanges entre le sang et les tissus.

FRQILJXUMPLRQ LQPpULHXUH GX ѱXU

Dr SELITmaitre assistante en anatomie

Année universitaire:2019-2020

I-INTRODUCTION

IH ѱXU HVP XQH SRPSH PXVŃXOMLUH IRUPpH G·XQ ѱXU GURLP HP G·XQ ѱXU JMXŃOHB FHV GHX[ ѱXU VRQP VpSMUpV SMU XQH cloison étanche. Le septum inter-ventriculaire, le septum inter-atrial et le septum inter-atrio-ventriculaire (séparant O·MPULXP GX YHQPULŃXOH B FOMTXH ѱXU HVP IRUPp G·XQ MPULXP

HP G·XQ YHQPULŃXOHB

I·ostiumatrio-ventriculaire est interposé entre un atrium et un YHQPULŃXOH G·XQ PrPH ѱXUB FOMTXH ostiumest fermé par une valvule atrio-ventriculaire (auriculo-ventriculaire) A droite la valve tricuspide et à gauche la valve mitrale. La VXUIMŃH LQPpULHXUH GX ѱXU HVP LUUpJXOLqUH SMU OM SUpVHQŃH de saillies musculaires.

II-ANATOMIE DESCRIPTIVE

1²CARACTERES GENERAUX DES VENTRICULES ET DES ATRIUMS

Les atriums (oreillettes) sont placés en arrière des ventricules, ils sont plus petits que les ventricules leurs parois est mince et lisse de forme cubique possédant 6 parois.

Les ventricules ont une forme de pyramide triangulaire, avec une base, postérieure qui regarde en arrière vers les oreillettes et un sommet antérieur.

La base de Chaque ventricule possède deux 2 orifices : auriculo-ventriculaire et orifice artériel

I·RULILŃH MXULŃXOR-ventriculaire est mitral à gauche et tricuspide à droite. I·RULILŃH MUPpULHO HVP MRUPLTXH j JMXŃOH HP SXOPRQMLUH j GURLPHB

ORIFICE AURICULO-VENTRICULAIRE

IM NMVH GH OM YMOYXOH V

LQVqUH VXU O·MQQHMX ILNUHX[ GH l'orifice auriculo-ventriculaire, la face axiale est lisse, la face périphérique donne attache à des cordages tendineux.

I·RULILŃH MUPpULHO

6LPXp HQ MYMQP GH O·RULILŃH atrio-ventriculaire, plus petit, fermé par les valvules sigmoïdes Au nombre de3 pour chaque orifice. Ce sont des replis membraneux, possédant deux faces : la face supérieure est concave en haut, la face inférieure est convexe ; le bord libre est horizontal et présente un nodule fibreux, le bord périphérique répond à l'anneau fibreux.

...A la jonction des trois orifices,aortique, mitral et tricuspide et des trois anneaux fibreux qui les bordent, est constitué un

épais noyau fibreux, le

trigone droit

IH ѱXU RUJMQH HVVHQPLHO GH O·MSSMUHLO ŃLUŃXOMPRLUH HVP GLYLVp par le septum inter-atrial et le septum interventriculaireen GHX[ ѱXUV O·XQ GURLP ŃOMUJp GH VMQJ SMXYUH HQ R[\JqQH HP O·MXPUH JMXŃOH ŃOMUJp GH VMQJ ULŃOH HQ R[\JqQHB

FOMTXH ѱXU HVP IRUPp G·XQ MPULXP GH IRUPH ŃXNLTXH j VL[ SMURLV HP G·XQ YHQPULŃXOH JURVVLqUHPHQP PULMQJXOMLUH possédant un sommet et une base, cette dernière porte deux RULILŃHV O·RULILŃH MUPpULHO TXL HVP SXOPRQMLUH j GURLPH HP MRUPLTXH j JMXŃOH HP O·RULILŃH atrio-ventriculaire qui est tricuspide à droite muni de trois cuspides et mitral à gauche muni de deux cuspides.

IM VXUIMŃH LQPpULHXUH GX ѱXU Q·HVP SMV OLVVH PMLV SUpVHQPH des reliefs appelés colonnes charnues. Ces dernières sont classées en trois ordres. Les colonnes charnues de premier RUGUH VRQP MSSHOpV OHV SLOLHUV GX ѱXU RX PXVŃOHV SMSLOOMLUHV leurs sommet est relié à des cordages qui se terminent sur la cuspide. Le ventricule droit porte une importante colonne ŃOMUQXH GH GHX[LqPH RUGUH Ń·HVP OM trabéculesepto-marginale tendue de la paroi septale à la paroi antérieure.

PAROIS DES VENTRICULES

Elles présentent des saillies musculaires : les colonnes charnues: 3 ordres :

Les colonnes charnues de 1er ordre RX SLOLHUV GX ѱXU RX muscles papillaires: deForme coniques et adhérentes par leur base à la paroi ventriculaire. Leur sommet est libre, et donne attache à des cordages tendineux.

Les colonnes charnues de 2e ordre : sont aplaties ; elles s'insèrent sur le ventricule à leurs extrémités et sont libres à la partie moyenne.

Les colonnes charnues de 3e ordre : sont de simples reliefs de la paroi ventriculaire à laquelle elles adhèrent sur toute leur longueur.

LE COEUR DROIT

VENTRICULE DROIT:

En forme de pyramide triangulaire possédant 3 parois, un sommet et une base. -Paroi antérieure ou sterno-costale elle répond à la face sterno-ŃRVPMOH GX ѱXUB -Paroi inférieure ou diaphragmatique,elleUpSRQG j OM IMŃH GLMSOUMJPMPLTXH GX ѱXUB -Paroi interne, très convexe, est formée par le septum inter-ventriculaire. Ces 3 parois donnent naissance à de nombreuses colonnes charnues : -les colonnes charnues de 1er ordre sont annexées à la valvule tricuspide ;

-les colonnes charnues de 2ème ordre et de 3ème ordres, ces dernières sont très nombreuses vers le sommet du ventricule. Parmi les colonnes de 2e ordre : la trabéculesepto-marginale (bandelette ensiforme) est tendue entre la paroi antérieure et la paroi interne, son bord postérieur est libre, son bord antérieur est relié à la paroi du ventricule par de petites colonnes charnues.

Au-GHVVXV GH OM ŃMYLPp YHQPULŃXOMLUH V·RXYUH OH Ń{QH MUPpULHO G·pÓHŃPLRQ YHUV O·MUPqUH SXOPRQMLUHB IM OLPLPH HQPUH OM ŃMYLPp YHQPULŃXOMLUH HP OH Ń{QH MUPpULHO HVP PMUTXp SMU XQH ŃUrPH Ń·HVP OM ŃUrPH supra-ventriculaire qui est prolongée par le trabéculesepto-marginale.

-Sommet: cloisonné par de nombreuses colonnes charnues qui lui donnent un aspect caverneux. -Base SUpVHQPH O·RULILŃH PULŃXVSLGH HP O·RULILŃH GH O·MUPqUH pulmonaire.

I·ostiumGH O·MUPqUH SXOPRQMLUH

Il fait suite au cône artériel son diamètre est de 20 à 22 mm il est fermé par 3 valvules sigmoïdes: 1 antérieure, 2 postérieures et latérales (droite et gauche).

L'orifice atrio-ventriculaire droit

-Il est presque circulaire, il mesure 35 à 38 mm de diamètre, fermé par la valvule tricuspide : une cuspide antérieure, une interne et une inférieure ou postérieure.

Valve du coeur(vue supérieure).

1.anneau fibreudž de l'ostiumde l'a.

pulmonaire.

2.valvule semi-lunaire ant.

3.valvules semi-lunaires gauches.

4.trigone fibreux gauche.

5.valvule semi-lunaire post.

6.branche circonfledže de l'a. coronaire

gauche.

7.cuspide ant.

8.cuspide post.

9.anneau fibreux

atrioventricualiregauche.

10.sinus coronaire.

11.nodule d'une ǀalǀe semi-lunaire.

12.valvules semi-lunaires droites.

13.a. coronaire droite.

15.cuspide ant.

16.cuspide septale.

17.cuspide post.

18.anneau fibreux

atrioventricualiredroit.

19.a. du noeud atrioventricualire.

20.trigone fibreux gauche.

I·$75H80 G52H7

Possède 6 parois

La paroi médiale ou gauche

formée par le septum inter-atrial.

Présente à sa partie moyenne, une dépression la fosse ovale (vestige de la communication foetaleinter-atria) bordé en haut et avant par le limbe GH OM IRVVH RYMOH I·MQQHMX GH Vieussens).

La paroi latérale ou droite : elle présente des colonnes charnues de 2e et 3e ordres : ce sont les muscles pectinés.

La paroi supérieure O·RULILŃH GH la Veine Cave Supérieure (VCS): circulaire, avalvulaire, de 20 mm de diamètre.

...-La paroi inférieure: présente 2 orifices

...I·RULILŃH GH OM 9HLQH FMYH HQIpULHXUH 9FH ŃLUŃXOMLUH SOXV JUMQG TXH O·RULILŃH GH OM 9F6 SRXUYX G·XQH YMOYXOH OM YMOYXOH G·(XVPMŃOLB

...I·RULILŃH GX VLQXV ŃRURQMLUH HQ MYMQP HP HQ GHGMQV GH O·RULILŃH GH OM 9FH ŃLUŃXOMLUH GH 12 PP GH GLMPqPUH SRXUYX G·XQH YMOYXOH OM valvule de Thébésius.

...-La paroi postérieure: lisse présente le tubercule de Lower Ń·HVP une saillie transversale située près de la paroi interne, à égale distance des 2 orifices caves.

...-La paroi antérieure HOOH SUpVHQPH O·ostiumatrio-ventriculaire droit ...O·MXULŃXOH GURLPH V

RXYUH SMU XQ OMUJH RULILŃH VLPXp MX-GHVVXV O·ostiumatrio-ventriculaire droit à la jonction des 3 parois : antérieure, externe et supérieure. Elle est cloisonnée par de nombreuses colonnes charnues.

LE COEUR GAUCHE

LE VENTRICULE GAUCHE

En forme de cône aplati transversalement, possédant 2 parois,2 bords, une base et un sommet Ses parois sont plus épaisses que celles du ventricule droit. -Paroi droite ou septale : correspondant à la cloison inter-ventriculaire -Paroi gauche ou latérale: présente les colonnes charnues.

-Deux bords : postéro-inférieur : il donne insertion ainsi que la partie attenante de la paroi droite au pilier postérieur.

-bord antéro-supérieur, il donne insertion ainsi que la partie attenante de la paroi gauche au pilier antérieur.

-Un sommet: arrondi, parcouru par des colonnes charnues de 2e et 3e ordres.

Une base: présente :

I·RULILŃH MRUPLTXH 6LPXp HQ MYMQP HP j GURLPH GH O·RULILŃH PLPUMO HP HQ MUULqUH GH O·RULILŃH SXOPRQMLUH, il est circulaire 20 à 25 mm de diamètre. Il est fermé par 3 valvules sigmoïdes : 1 postérieure, et 2 antérolatérales, droite et gauche.

O·RULILŃH atrio-ventriculaire gauche (ou orifice mitral) : Situé en arrière et à gauche GH O·RULILŃH MRUPLTXH LO HVP MQQXOMLUH PHVXUMQP 30 à 35 mm de diamètre, est fermé par deux cuspides :

La valve droite ou grande valve se détache de la moitié droite de O·RULILŃH PLPUMOB La valve gauche ou petite valve se détache de la moitié gauche GH O·RULILŃH PLPUMOB

Photos de dissection du ventricule gauche

Photos de dissection du ventricule gauche

I·$75H80 *$8F+(

F·HVP OM ŃMYLPp OM SOXV SRVPpULHXUH GX ѱXU HQ IRUPH G·RYRwGH j 6 SMURLV -Paroi latérale : lisse, à sa partie MQPpULHXUH V·RXYUH O·MXULŃXOH JMXŃOHB

-Paroi médiale : formé par le septum inter-atrial marqué dans sa partie antérieure et supérieure par le repli semi-lunaire, vestige gauche de la fosse ovale.

-Parois supérieure et inférieure : sont lisses

-Paroi postérieure elle reçoit les 4 veines pulmonaires, disposés 2 à droite et 2 à gauches.

Paroiantérieurerepondj O·RULILŃH atrio-ventriculaire gauche

IM VPUXŃPXUH GX ѱXU

‡1-Le Myocarde :

‡IH PLVVX ŃMUGLMTXH OH P\RŃMUGH HVP PMSLVVp j O

LQPpULHXU SMU un endothélium : l'endocarde et à l'extérieur par une séreuse: l'épicarde(feuillet viscérale du péricarde séreux). Le myocarde est un muscle strié particulier sur le plan histologique.

‡IM ŃHOOXOH P\RŃMUGLTXH HVP IRUPpH G·XQH PHPNUMQH RX OH sarcolèmeB $ O·LQPpULHXU RQ UHPURXYH GHV P\RILNULOOHV GH P\RVLQH HP G·MŃPLQH TXL LQPHUMJLVVHQP HQPUH HOOHV SMU O·LQPHUPpGLMLUH GH O·$73B

‡6XU OH SOMQ SO\VLRORJLTXH OH P\RŃMUGH M VRQ SURSUH automatisme. C'est un muscle autonome qui est régulé par le Sympathique et le Parasympathique

2-L'endocarde:

...‡F

HVP XQH PHPNUMQH HQGRPOpOLMOH TXL PMSLVVH OM

face interne du myocarde qui se prolonge avec O HQGRPOpOLXP YMVŃXOMLUH HQ GHORUV GX ѱXUB

3-Le péricarde:

‡F HVP O

HQYHORSSH H[PpULHXUH GX ѱXU ŃRQVPLPXpH GX SpULŃMUGH ILNUHX[ HP GX SpULŃMUGH VpUHX[B IH SpULŃMUGH HQYHORSSH OH ѱXU HP le rattache aux organes de voisinage.

‡IH SpULŃMUGH ILNUHX[ IL[H OH ѱXU MX[ RUJMQHV YRLVLQV SMU OHV ligaments suivants :

‡OLJMPHQPV sterno-péricardiques

‡OLJMPHQPV vertébro-péricardiques

‡OLJMPHQPV phréno-péricardiques.

‡GHV pOpPHQPV ILNUHX[ UHOLHQP pJMOHPHQP OH SpULŃMUGH j OM PUMŃOpH MX[ NURQŃOHV HP j O

±VRSOMJHB

‡IH SpULŃMUGH VpUHX[ HVP XQ RUJMQH GH JOLVVHPHQP IRUPp GH GHX[ feuillets ; le feuillet viscéral et le feuillet pariétal limitant une cavité virtuelle, la cavité péricardique, espace de glissement qui permet les mouvements cardiaques

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] histoire peuple hebreu

[PDF] mozart wikipedia

[PDF] tp mps poudre blanche

[PDF] exemple programme mblock arduino

[PDF] fonction de production pdf

[PDF] projet de recherche master

[PDF] fonction cobb douglas microéconomie

[PDF] fonction de production ces

[PDF] troubles des fonctions cognitives définition

[PDF] difficultés cognitives définition

[PDF] différence troubles fonctions cognitives et troubles des fonctions mentales

[PDF] déficience cognitive définition

[PDF] mps savon

[PDF] difficultés cognitives ? l'école

[PDF] déficience cognitive personne agée