[PDF] Enjeux de la traduction française dUn amore de Dino Buzzati. Une





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LES SOURIS DINO BUZZATI

LES SOURIS DINO BUZZATI. Qu'est-il advenu de mes amis Corio ? Que se passe-t-il dans leur vieille maison de campagne qu'on appelle la Doganella ?



Séance 5 : Les Souris (2H) Heure 1 :

12-Mar-2018 supports : Les Souris D. Buzzati



Récits pour aujourdhui

10-Aug-2010 Fables contes ou nouvelles



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Dino Buzzati « Les Souris »



FRANÇAIS

Les journées perdues représentent des moments de la vie de Kazirra. 4- Quels liens pouvez-vous effectuer entre la nouvelle de Dino Buzzati et le.



annexes de la séquence

Quelles sont les caractéristiques du dragon vu par les Lisez attentivement la nouvelle de Dino Buzzati puis répondez aux questions suivantes.



Les indices de jugement : modalisateurs et termes appréciatifs

Vocabulaire : les mots de la subjectivité (modalisateurs et vocabulaire appréciatif) Dino Buzzati Il était arrivé quelque chose. L'orage était passé; ...



Parallèles - numéro 31(1), avril 2019 DOI 10.17462/para.2019.01.07 Enjeux de la traduction française d'Un amore de Dino Buzzati.

Une approche pragmatique

Floryne Joccallaz

UniǀersitĠ de Genğǀe

Issues in the French translation of Dino Buzzati's Un amore. A pragmatic approach - Abstract This article edžamines Dino Buzzati's 1963 noǀel, Un Amore, and Michel Breitman's French

translation of the work, which came out a year later. In order to compare the French ǀersion with the Italian original, this study applies Lance Hewson's model for translation criticism, which is based on the notion of diǀergence between source and target tedžt. The analysis calls and eǀaluates the impact of translational choices on a f r an c opho n e r e ad e r It also r e f lect s o n the need for retranslation, in light of some significant differences between the two tedžts. The paper then edžplores the contedžt in which the French translation, Un amour

, was produced and receiǀed. It also looks at how interest in Buzzati's work in France led to the rediscoǀery of the

through linguistic and interpretatiǀe analysis can be edžtremely influential.

Keywords

Translation criticism, Italian literature, orality, reception Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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1. Introduction

Cet article se propose de confronter Un amore, roman de Dino Buzzati paru en 1963, ă sa

traduction franĕaise, Un amour, effectuĠe par Michel Breitman et publiĠe l'annĠe suiǀante. Le

choidž ͗ s'appuyant notamment sur les potentialitĠs suggestiǀes et la ǀitalitĠ des discours

(in)directs libres, l'auteur plonge son lecteur dans les mĠandres de la pensĠe obsessionnelle

de l'architecte Antonio Dorigo, amoureudž malheureudž de la jeune call-girl Laide. Notre objectif

tedžte source. concentrerons notamment sur les discours directs des protagonistes (en prenant pour de Dino Buzzati.

2. Le modèle critique de Hewson

Dans son ouǀrage publiĠ en 2011, An Approach to Translation Criticism, Lance Hewson

ou ses traductions. Deudž grands adžes soutiennent l'analyse et mğnent ă l'identification d'un

considĠrĠ ͗

Interprétation juste Interprétation fausse

Similarité divergente Divergence

relative

Divergence

radicale Adaptation Figure 1. Les corrélations entre interprétation et similarité / divergence / adaptation1

Le premier adže Ġǀalue le potentiel interprĠtatif d'une traduction en fonction des choidž opĠrĠs

1 Adaptation de Hewson 2011 ͗ ͨ The correlations between interpretation, similarityͬdiǀergenceͬadaptation and

macro-leǀel effects ͩ (trad. L. Hewson), p. 183. Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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confronter le potentiel interprĠtatif des deudž tedžtes et, sur cette base, ă dĠcider du statut ă

ͨ fausse ͩ de l'original (ͨ juste ͩ si les choidž traductifs encouragent un cheminement

interprĠtatif cohĠrent aǀec l'original, ͨ fausse ͩ s'ils entraŠnent le lecteur sur des pistes

inedžistantes dans le tedžte source)2.

L'autre adže concerne le degrĠ de diǀergence entre traduction et original ͗ Hewson part du

ͨ diǀergence radicale ͩ et ă l'ͨ adaptation ͩ (dissimulant sa ǀraie nature et se prĠsentant audž

ne suiǀent pas une stratĠgie traductiǀe de maniğre rigoureuse (et ils sont nombreudž) relğǀent

de cette catĠgorie.

L'une des forces du modğle de Hewson tient ă la progression guidĠe de l'analyse ă traǀers les

diffĠrents niǀeaudž du tedžte (micro-, mĠso- et macrostructurel), les obserǀations effectuĠes au

la rĠcurrence de certains phĠnomğnes traductifs, ou au contraire, l'absence de tendance

d'interprĠtation (le potentiel interprĠtatif) des effets de ǀoidž (la maniğre dont s'edžpriment la

pertinence par rapport au cadre interprĠtatif prĠalablement Ġtabli.

3. Données préliminaires ͗ le corpus, l'auteur, le traducteur

Le corpus de notre analyse est constituĠ du roman Un amore de Dino Buzzati, paru en 1963 chez l'Ġditeur Mondadori, et de sa traduction franĕaise, effectuĠe par Michel Breitman et publiĠe en 1964 chez Robert Laffont. Aujourd'hui, Dino Buzzati est gĠnĠralement considĠrĠ comme l'un des plus grands auteurs en 1992 ͗

propre pays. Buzzati n'aǀait rien pour plaire ă l'intelligentsia italienne. Des annĠes

quarante-cinq à sa mort, elle lui a reproché, pêle-mêle, la pauvreté de ses idées et de son

barrage, organisé par les chapelles littéraires et les confréries officielles, aboutissait à un

concepts d'ͨ interprĠtation juste ou fausse ͩ ne doiǀent pas ġtre entendus comme une ǀĠritĠ gĠnĠrale ă

interprĠtatif permettra de les ǀalider ou non. Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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jugement sévère ͗ Ġcriǀain ă l'Ġcriture facile, Buzzati pouǀait certes intĠresser le grand

public, mais certainement pas des lecteurs avertis. (pp. 34-35)

journaliste au Corriere della Sera ͗ on lui a notamment reprochĠ l'apparente simplicitĠ de son

de communication de masse ͩ (Carlino, 1985, p. 250). Vignali-De Poli (2011) rapporte l'opinion moyenne bourgeoisie et de la classe moyenne et populaire ͩ (p. 4, trad. C. Vignali-De Poli).

buzzatienne en franĕais. Il a Ġgalement traduit d'autres auteurs prestigieudž, comme Pier Paolo

(L'Homme audž mouettes, 1956 ; SĠbastien, 1964 ; Le TĠmoin de poussiğre, 1985 ; etc.).

ouǀrage, dont la trame sulfureuse a fait scandale au dĠbut des annĠes 1960, Buzzati se liǀre,

ă renforcer l'edžpressiǀitĠ de son propos ͗ en plus des nombreudž discours libres (directs et

notamment ă des ǀariations de niǀeaudž de langue, tout en tissant de denses et riches rĠseaudž

4. Tendances traductives observées

maniğre dont les nombreudž discours libres aǀaient ĠtĠ rendus dans la ǀersion traduite. Nous

dĠsirions Ġgalement nous pencher sur les ǀariations de niǀeau de langue dans les discours

directs, les effets de reprise et le dĠǀeloppement des rĠseaudž ledžicaudž.

franĕais les longs discours (in)directs libres de Dorigo ͗ le public francophone a accğs ă la

la ǀoidž du protagoniste se dĠployer et edžplorer des potentialitĠs edžpressiǀes fortes ͗

l'Ġnonciation met en scğne l'angoisse et les raisonnements sinueudž du protagoniste, les

reǀirements de sa pensĠe. Par contre, nous aǀons releǀĠ des glissements importants pour les

directs, les effets de reprises et les rĠseaudž ledžicaudž ǀont illustrer notre propos.

3 Nous renǀoyons ă l'Ġtude de Vignali-De Poli (2011) pour daǀantage d'informations ă ce propos.

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4.1. Les discours directs

Nous nous concentrerons en premier lieu sur les discours directs des protagonistes. Ils nettement de la langue bourgeoise de Dorigo, mais l'idiolecte de ce dernier ǀarie lui aussi,

ou ă des plongĠes dans un uniǀers ǀulgaire et brutal. Pour dĠcrire ces ǀariations, nous nous

Phénomènes stigmatisants Phénomènes valorisants

Phénomènes linguistiquement peu marqués

Figure 2. Continuum de la variation linguistique (Gadet, 1996, p. 28)4

La sociolinguiste propose de considĠrer les phĠnomğnes de ǀariation sur un ͨ continuum

niǀeaudž, ni d'ordonner les phĠnomğnes les uns par rapport audž autres ͩ (p. 27). Elle place ainsi

les ͨ phĠnomğnes stigmatisants ͩ ă une edžtrĠmitĠ, et les ͨ phĠnomğnes ǀalorisants ͩ ă l'autre,

autrement dit, des traits ͨ neutres, partagĠs par la plupart des locuteurs ͩ (p. 28). sont reprĠsentatiǀes de la maniğre dont s'edžprime la jeune femme dans Un amore ͗ (1a) " Guarda. Alla Storta non ci sono altro che puttane, ladri, checche e ruffi. » (2a) " Be', a me certi discorsi non mi ǀanno. » (p. 27)5

(ͨ checche ͩ, ͨ ruffi ͩ), les troncations (ͨ ruffi ͩ, ͨ Be' ͩ), l'interjection (ͨ Be' ͩ) et la

discours de la jeune femme, ont une ǀĠritable fonction narratiǀe dans le roman ͗ ils participent

ă l'Ġlaboration de son identitĠ littĠraire. L'idiolecte de Laide dĠǀoile par edžemple ses origines

4 Franĕoise Gadet a ĠlaborĠ ce modğle pour dĠcrire des phĠnomğnes de la langue orale, mais nous estimons

5 Toutes les rĠfĠrences ă Un amore renǀoient ă l'Ġdition Mondadori de 2012.

6 Nous renǀoyons ă l'Ġtude de Cristina Vignali-De Poli (2011) pour une description approfondie de ces

phĠnomğnes. Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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spontanĠitĠ et sa jeunesse. La pauǀretĠ de son ǀocabulaire et l'articulation trğs rĠduite de son

fascination de Dorigo ă son Ġgard. (1b) " Écoute-moi bien : à la Tordue on ne trouve que des putains, des voleurs, des tapettes et des macs ». (2b) " Ouais : il y a certains discours qui ne me plaisent pas. » (p. 41)7 plus, la morphosyntadže respectueuse de la norme grammaticale utilisĠe par Breitman ne reproduit pas l'infraction de la dislocation italienne. Ce choidž diminue fortement l'impression

ponctuation destinĠe ă l'Ġcrit, les deudž points, renforcent ce phĠnomğne. Certes, la langue de

contente pas toujours de rĠtablir une syntadže correcte, mais il introduit ă plusieurs reprises

jeune femme ͗ ͨ Guarda. ͩ deǀient ainsi ͨ coute-moi bien. ͩ9. Un autre effet de ǀalorisation

Les tendances traductiǀes obserǀĠes suiǀent donc des ǀoies diǀergentes ͗ on relğǀe, d'une

rendu par ͨ petites garces ͩ (p. 304).

Yuant audž pistes interprĠtatiǀes, elles apparaissent clairement limitĠes dans la ǀersion

franĕaise du roman. Les choidž de Breitman altğrent les enjeudž naturalistes du tedžte,

notamment l'opposition entre les statuts socioculturels des protagonistes. L'abŠme entre Dorigo et Laide est amoindri par la tendance ă la standardisation des idiolectes. Il en ǀa de

7 Les citations d'Un amour en franĕais renǀoient ă l'Ġdition de 2010, parue chez Robert Laffont.

prġter ă sourire en franĕais, ce n'Ġtait pas le cas dans la ǀersion originale. (p. 332). Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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mġme pour la caractĠrisation des personnages. En effet, dans le tedžte original, la jeune femme

femme-enfant, intimement liĠe ă la ǀille de Milan, elle en a l'accent et les edžpressions.

L'interǀention sur son idiolecte et l'effacement de son identitĠ profonde dans la ǀersion

4.2. Les expressions récurrentes de Laide

rĠcit et participent ă sa structure. Dans certains chapitres, Dorigo rĠpğte plusieurs fois

scandent l'Ġnonciation tout en insistant sur la nature obsessionnelle des pensĠes du

protagoniste (il peut s'agir d'une phrase prononcĠe lors d'une conǀersation, du releǀĠ des

caractĠriser son edžpression.

Dorigo est gommĠe elle aussi).

Ce choidž de la ǀariation Ġtant gĠnĠralement la solution priǀilĠgiĠe dans Un amour, les effets

des rĠpĠtitions du tedžte source ne sont souǀent pas perceptibles dans la ǀersion franĕaise du

edžpressions de Laide ǀont comme s'infiltrer dans la parole de Dorigo. Et en effet, des discours

directs de la jeune femme, l'edžpression ͨ un corno ͩ passe dans un discours direct libre de un homme dont l'obsession pour une femme s'Ġtait Ġteinte subitement ͗ d'Ġloignement. Sous la plume de Breitman, le discours direct libre de Dorigo deǀient ͗

La ǀersion franĕaise ne reproduit ni l'effet de reprise, ni le caractğre stigmatisant de

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ĠloignĠe de l'Ġnonciation de Laide. Ce choidž est pour le moins Ġtrange, car prĠcĠdemment,

refuser la nature stigmatisante de ͨ un corno ͩ ͍ Ce phĠnomğne de stratĠgie aǀortĠe se

perceptibles dans la ǀersion originale et crĠe un sentiment d'ĠtrangetĠ en franĕais, en raison

de la prodžimitĠ dissonante de formes trğs contrastĠes. En somme, le lecteur francophone n'a

4.3. Les réseaux lexicaux

permettra de donner un bref aperĕu des Ġcarts releǀĠs entre tedžte cible et tedžte source. Nous

nous intĠresserons ensuite au rĠseau de la prostitution, et notamment ă la maniğre de

dĠsigner l'actiǀitĠ de Laide.

ͨ paura ͩ, ͨ sgomento ͩ, ͨ spasimo ͩ, ͨ tormento ͩ, etc.), le tedžte semble ǀouloir rendre

compte de toutes les facettes du tourment, comme si la ǀoidž narratiǀe tentait de dĠcrire la

moindre Ġǀolution des Ġmotions du personnage. Dans ce contedžte, la nuance entre des termes

traduction y recourt pour rendre les occurrences d'une multitude de mots. La distribution

minutieuse et rĠflĠchie des termes du tedžte italien est ainsi diluĠe dans une grande masse

sentiment d'ennui chez le lecteur.

Le traitement rĠserǀĠ au rĠseau de la prostitution est sensiblement diffĠrent. Dans le tedžte

original, Antonio Dorigo Ġtablit une hiĠrarchie trğs nette entre la classe socialement infĠrieure,

ă des termes prĠcis pour dĠfinir aǀec edžactitude deudž types d'actiǀitĠs et des catĠgories

sociales bien distinctes.

Audž yeudž de Dorigo, les ͨ prostitute ͩ constituent une catĠgorie en marge de la sociĠtĠ, elles

10 Cristina Vignali-De Poli (2011) dĠǀeloppe ces aspects de maniğre dĠtaillĠe.

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leur double ǀie, entre prostitution et ǀie sociale traditionnelle, leur famille ignorant tout de

leur actiǀitĠ cachĠe. Cette prodžimitĠ des termes permet ă l'auteur de jouer sur l'effacement de la limite entre dans le tedžte comme des ͨ ragazze pronte a rispondere al telefono ͩ (p. 147).

sont doubles ͗ d'une part, Laide, soucieuse de prĠserǀer sa rĠputation, dĠclare

les filles comme Laide sont ͨ toujours prġtes ă rĠpondre au tĠlĠphone ͩ (p. 210). Le jeu sur la

traduite, p. 248). Mais surtout, chez Breitman, Laide et ses collğgues call-girls deǀiennent des

sociale de la prostitution (ͨ puttana ͩ, ͨ puttanella ͩ12). En somme, dans la traduction de Breitman, les rĠseaudž ledžicaudž des tourments et de la

prostitution ne sont pas traitĠs de maniğre similaire. Le premier se ǀoit concentrĠ

principalement sur deudž termes gĠnĠraudž (ͨ angoisse ͩ et ͨ tourment ͩ) aǀec un effet de

cas ͗ la prĠcision du tedžte source laisse place ă une distribution alĠatoire des mots.

11 En franĕais, on trouǀe des formules comme ͨ fille de joie ͩ (p. 168), ͨ petite pute ͩ (p. 182), ou encore ͨ petites

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4.4. Un motif récurrent

comme ͨ la erre moscia ͩ, une sorte de ΀r΁ guttural ă la franĕaise. (4a) " Io alla Storta ? » diceva " Stovta », con un grazioso erre. (p. 27)

(4b) - Moi à la Tordue ? (Elle prononçait le " r » gracieusement, disait " Tovdue ».) (p. 40)

raffinement de la haute sociĠtĠ milanaise (ͨ una deliziosa pronuncia alla milanese ͩ, p. 203) ͗

Pourtant, Laide ne peut edžister pour Dorigo en dehors de son actiǀitĠ ͗ toute leur relation est

dĠpendant de son statut de petit bourgeois, la condition de prostituĠe de Laide la condamnait

prĠsenter ă ses proches. Le motif de la prononciation gracieuse de Laide est donc un ĠlĠment

En franĕais, l'edžemple (4b) reproduit l'Ġǀocation de la particularitĠ des ΀r΁ de Laide aǀec une

edžplicitation nĠcessaire, mais sans doute insuffisante pour permettre au lecteur francophone

daǀantage suggĠrer au lecteur francophone un (gracieudž ͊) dĠfaut de prononciation de Laide

Dans l'ensemble du roman, les onze occurrences du motif font l'objet de trois stratĠgies

traductiǀes diffĠrentes. La premiğre consiste ă reproduire l'Ġǀocation de la particularitĠ des

ͨ r ͩ de Laide grące ă une edžplicitation (6 occurrences) ͗ (5a) la sua vocetta con l'erre (p. 51) (5b) sa petite voix avec sa façon de prononcer les r (p. 74) elle ne fournit toutefois aucune information au lecteur francophone sur la nature rĠelle de

L'Ġlimination est la deudžiğme option adoptĠe pour traiter le motif dans la ǀersion franĕaise.

Dorigo au tĠlĠphone, son ͨ pronto ͩ initial permet en effet ă celui-ci de la reconnaŠtre

(6a) " Pronto ͩ Yuella ǀoce con l'erre. (p. 69) Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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Cette voix. (p. 99)

(7a) Quel " pronto ͩ con l'erre. (p. 194) (7b) Ce " Allô » particulier. (p. 276)

particuliğre et fascinante ͗ le motif fait l'objet d'un glissement de sens peu pertinent, car il n'a

La derniğre stratĠgie traductiǀe releǀĠe met ă mal la cohĠrence interne du motif ͗ ă trois

En rĠsumĠ, la ǀariation des stratĠgies traductiǀes pour un mġme motif prġte ă confusion, car

un trait identitaire.

5. Corrélation entre les éléments

proposĠs ont mis en Ġǀidence l'amplitude plus ǀaste des pistes interprĠtatiǀes du tedžte source

par rapport ă celles de la traduction franĕaise.

suggĠrĠes par la traduction ne correspondaient pas audž attentes dĠterminĠes par notre cadre

interprĠtatif ͗ la caractĠrisation des personnages par leur idiolecte est trğs affaiblie, la

rigoureuse de toutes les nuances du tourment n'est pas perceptible, etc. Nous aǀons en outre

13 Dorigo considğre edžplicitement Laide comme ͨ l'incarnation ͩ de la ǀille de Milan (p. 195 ; ͨ Milano di cui Laide

sembra l'incarnazione ͩ, p. 138). Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

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la standardisation de la langue nous a souǀent semblĠ se dessiner, nous aǀons toutefois estimĠ

d'Ġǀentuelles tentatiǀes de compensation au niǀeau macrostructurel du tedžte.

6. Au-delà du modèle

Notre approche de la traduction d'Un amore en franĕais ă l'aide du modğle de Lance Hewson

a mis en edžergue une faiblesse Ġǀidente au niǀeau de la comprĠhension du style de Dino

Buzzati. En effet, ni les spĠcificitĠs de l'Ġcriture buzzatienne, ni les enjeudž narratifs du tedžte

source n'ont ǀĠritablement ĠtĠ rendus dans la ǀersion proposĠe par Michel Breitman.

Nous estimons cependant essentiel de ne pas nous limiter ă Ġmettre un jugement nĠgatif sur amour lors de sa publication en 1964. Car dğs la parution de son premier roman traduit en

franĕais (Le DĠsert des Tartares, 1949), Buzzati a fait partie des Ġcriǀains italiens les plus ĠditĠs

Liǀi n'a pas hĠsitĠ ă parler de ͨ ǀĠritable ͞raz-de-marĠe Buzzati" sur les pays francophones ͩ

(1992, p. 32) pour dĠcrire ce succğs14 ͗ L'engouement des lecteurs ne s'est jamais dĠmenti. Le succès de Buzzati est allé en en se réduisant. (p. 33)

mais apprĠciĠes. De ce fait, mġme si aujourd'hui la traduction Un amour nous apparaŠt comme

dont l'ĠtrangetĠ aurait ĠtĠ comme ͨ neutralisĠe ͩ par la plume des traducteurs.

France sont aǀant tout la trame sulfureuse du roman et sa nature nĠorĠaliste tout ă fait dans

14 En 1978, l'Ġditeur Robert Laffont aǀait relatiǀisĠ l'entrĠe de Buzzati dans le paysage littĠraire francophone en

rĠǀĠlant les difficultĠs rencontrĠes pour Ġcouler ses ouǀrages ͗ il aǀait alors parlĠ d'un ͨ succğs d'Ġlite ͩ, malgrĠ

Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

Une approche pragmatique

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respectueuse des normes de Michel Breitman, traducteur-Ġcriǀain dont le style s'insğre dans la nature lisse et policĠe de la langue buzzatienne ͗ parler son personnage, l'intellectuel Antonio ou LaŢde, d'une tout autre edžtraction et culture, lui prête quand même sa propre voix, met dans sa bouche ses propres paroles, sa propre langue. (1985, p. 249, trad. Y. Panafieu) sera gĠnĠralement perĕu pendant encore de nombreuses annĠes, comme le montre l'opinion

immĠdiatement perceptible dans Un amore, mġme si une lecture attentiǀe le dĠcğle

Buzzati d'aǀoir cĠdĠ audž attraits faciles du nĠorĠalisme et d'une trame immorale ͗ on

participĠ actiǀement ă la diffusion des tedžtes et ă la reprĠsentation du style de l'auteur dans

les pays francophones. Et, malgrĠ leurs Ġǀidentes faiblesses relatiǀes au traitement du style de

l'auteur15, les traductions franĕaises de Buzzati ont reĕu un accueil hors du commun en France,

Dino Buzzati. La lingua, le lingue, dont les actes ont ĠtĠ publiĠs en 1994, sous la direction de

Nella Giannetto, fondatrice de l'association italienne ͗ l'apparente simplicitĠ des Ġcrits de

d'origine. Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

Une approche pragmatique

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7. Conclusion

nous a permis d'enǀisager les rĠpercussions des choidž de traduction sur la rĠception du tedžte

ledžicaudž.

rapport au tedžte source lui permettent de mieudž cerner le style et la subtilitĠ d'une Ġcriture ͗

les glissements obserǀĠs dans Un amour ont ainsi agi comme des rĠǀĠlateurs de la compledžitĠ

d'une langue dont les enjeudž macrostructurels aǀaient souǀent ĠtĠ ignorĠs en traduction. Un

amore nous semble cependant mĠriter aujourd'hui une retraduction en fonction d'un buzzatien.

Par ailleurs, nous aǀons Ġgalement cherchĠ ă mettre en lumiğre les forces et les limites des

essentiel pour saisir les enjeudž de certaines tendances traductiǀes. Si la trame sulfureuse du de la langue de Breitman les a certainement sĠduits elle aussi.

ses lecteurs ͍ En dĠpit de toutes ses faiblesses, Un amour a eu le mĠrite de participer au succğs

un Ġditeur et des lecteurs pour edžister dans le monde littĠraire.

8. Bibliographie

Buzzati, D. (2012 [1963]). Un amore. Milan: Mondadori. Buzzati, D. (2010 [1964]). Un amour (M. Breitman, trad.). Paris: Robert Laffont.

Carlino, M. (1985). Autour de quelques constantes du style narratif de Dino Buzzati (Y. Panafieu, trad.). Cahiers

Dino Buzzati (Colloque de Milan, 1982: " La présence de Dino Buzzati, dix ans après sa disparition »), 6,

249-266.

Gadet, F. (1996). Niveaux de langue et variation intrinsèque. Palimpsestes. Niveaux de langue et registres de la

traduction, 10, 17-40.

Giannetto, N. (dir.). (1994). Dino Buzzati: la lingua, le lingue. Atti del Convegno internazionale (Feltre e Belluno).

Milan: Mondadori.

Hewson, L. (2011). An approach to translation criticism. Emma and Madame Bovary in translation. Amsterdam:

Benjamins.

Laffont, R. (1978). Un de mes auteurs préférés: Buzzati. Cahiers Dino Buzzati, 2, 19-25. Lecercle, J.-J. (1999). Interpretation as pragmatics. Londres: Macmillan. Floryne Joccallaz Enjeudž de la traduction franĕaise d'Un amore de Dino Buzzati.

Une approche pragmatique

Parallèles - numéro 31(1), avril 2019 89

Livi, F. (1992). Traduire Buzzati. Travaux du Centre de traduction littéraire (CTL). Traduire les classiques italiens.

Dante, Boccaccio, Tasso, Buzzati, 14, 31-42.

Toscani, C. (1987). Guida alla lettura di Buzzati. Milan: Mondadori.

Vignali-De Poli, C. (2011). La parole de l'autre͗ l'Ġcriture de Dino Buzzati ă l'Ġpreuǀe de la traduction. Berne: Peter

Lang.

Floryne Joccallaz

Université de Genève

Faculté de traduction et d'interprĠtation

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