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Italien (Langue) - Vocabulaires et manuels de conversation français. I. Pons Nicole. Collection : Guide de conversation pour le voyage. PC1121.I82 2016.
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Préambule spécifique à l'enseignement de spécialité d'italien aspects (phonologie lexique
« AVEC LE TEMPS »: LE VOYAGE POÉTIQUE EN ITALIE DE TROIS
LE VOYAGE POITIQUE EN ITALIE DE TROIS JEUNES FRANQAIS 501 ils prennent la Cassia pour Sienne et puis Florence oh ils passent deux jours.
Langues littératures et cultures étrangères Italien
Italien enseignement de spécialité Langues
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LItalien du voyageur - Guide de conversation Pour les Nuls
1 mai 2021 de vous exprimer convenablement en italien à tout moment de votre voyage. Proposant des exemples vivants et le lexique de base pour chaque ...
LIVRET DE VOYAGE ITALIE
3 – Petit lexique italien. 4 – Quelques consignes à suivre pour un voyage tranquille. 5 – Quelques idées-souvenirs ou défis pour la semaine
Langues, littératures et
cultures étrangèresItalien
Classe terminale, enseignement de spécialité, voie généraleJuin 2019
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 2Sommaire
Préambule commun aux quatre langues de spécialité 3Principes et objectifs ........................................................................................................................................ 3
Les thématiques ............................................................................................................................................... 5
Approches didactiques et pédagogiques ......................................................................................................... 5
Activités langagières ........................................................................................................................................ 7
Les compétences linguistiques ......................................................................................................................... 9
Introduction générale du programme de la classe terminale 12Thématique " Voyages » ................................................................................................................................ 15
Thématique " L'art du contraste » ................................................................................................................. 17
Thématique " Laboratorio italiano » ............................................................................................................. 19
Programme limitatif 22
Références 23
Thématique " Voyages » ................................................................................................................................ 23
Thématique " L'art du contraste » ................................................................................................................. 30
Thématique " Laboratorio italiano » ............................................................................................................. 33
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 3Préambule commun aux quatre langues de
spécialitéPrincipes et objectifs
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre languesǀiǀantes Ġtrangğres susceptibles de proposer l'enseignement de spécialité (allemand, anglais,
espagnol et italien). Cet enseignement s'inscrit pleinement dans la continuitĠ du socle communde connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de
l'enseignement supĠrieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant desrepğres solides, en les initiant ă l'autonomie, au traǀail de recherche et au dĠǀeloppement du
sens critique. Il s'affirme en pleine cohérence avec les programmes d'enseignement qui le
prĠcğdent et l'enseignement de tronc commun : ceux du collège et de la classe de seconde, dont l'ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques.L'enseignement de spĠcialitĠ prĠpare ă l'enseignement supĠrieur mais ne ǀise pas les mġmes
ci mais les adapte ă un public de lycĠens. Il s'adresse audž futurs spĠcialistes mais pas ă eudž
pour permettre à chaque élève de progresser. Les principes et objectifs du programme de l'enseignement de spĠcialitĠ concernent la classe de première et la classe terminale. Ce programme vise une exploration approfondie et unemise en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques
autres et de leurs représentations du monde. Il a également pour objectif de préparer à la
mobilitĠ dans un espace europĠen et international Ġlargi et doit ġtre pour les Ġlğǀes l'occasion
parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la
culture associée.Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et sur un mode intégratif, est au
littéraires et culturels concernés. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 4(phonologie, lexique, grammaire) et dans toutes les activités langagières, (réception,
production et interaction), afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent
approfondir et nuancer leurs connaissances et leurs compétences. Une initiation ponctuelle à la
traduction en cohĠrence aǀec les enseignements est par ailleurs ă mġme d'Ġclairer l'approche
contrastive des systèmes linguistiques.De maniğre gĠnĠrale, l'enseignement de spĠcialitĠ se conĕoit comme un espace de traǀail et de
réflexion permettant aux élèves de mieux maîtriser la langue, de faciliter le passage aisé de
perspective historique porteuse de sens et de nature à doter les élèves de repères forts et
structurants inscrits dans la chronologie de l'histoire littĠraire et culturelle.Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences
pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire
la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent
un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet enseignement de spécialité en travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première.Développer le goût de lire
dans leur intégralité de manière progressive et guidée et à proposer ainsi une entrée dans les
imaginaires propres à chaque langue.côté de textes classiques. Tous les genres littéraires trouvent leur place dans ce nouvel
prendre (roman, nouvelle, conte, journal, autobiographie, etc.). Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 5Les thématiques
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de
première, trois pour la classe terminale), elles-mġmes subdiǀisĠes en adžes d'Ġtude selon les
spécificités propres à chaque langue. Les adžes d'Ġtude, ni limitatifs ni edžhaustifs, ne constituent
élaborer et construire des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des
besoins des élèves. programme de lectures pour chacune des langues et chacun des niveaux du cycle terminal. Les(peinture, sculpture, architecture, musique ; photographie, cinéma, télévision ; chanson) et de
historique, politique et social. Des documents de natures différentes (textes littéraires à
dimension philosophique ou politique ; tableaux, gravures, photographies, films, articles depresse, données chiffrées, etc.) et de périodes différentes sont mis en regard les uns avec les
autres pour permettre des lectures croisées ou souligner des continuités ou des ruptures.Approches didactiques et pédagogiques
Approche actionnelle et démarche de projet
L'enseignement de spĠcialitĠ s'inscrit, comme l'enseignement commun de langues ǀiǀantes,dans une approche actionnelle et les professeurs veillent à installer les élèves dans une
dĠmarche de projet pour les rendre autonomes dans l'usage de la langue. en classe et choisis par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme, fait-elle partie offert. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 6Varier les supports
scientifique, etc.L'utilisation de supports riches et ǀariĠs ; elle peut aussi ponctuellement, dès lors que le
contenu s'y prġte, donner lieu ă une mise en perspectiǀe interculturelle. spécialité.Les Ġlğǀes peuǀent ainsi s'approprier ce patrimoine de maniğre concrğte, actiǀe et autonome.
Les outils numériques
Le recours aux outils numériques est incontournable car il multiplie les moments d'edžposition ă
la langue et à sa pratique tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci. Il permet de
renforcer les compétences des élèves en réception et en production, notamment grâce à :
l'accès à des ressources numériques d'archives ou de la plus directe actualité (écoute de
documents en flux direct ou téléchargés librement, recherches documentaires sur classiques, etc.) ; un renforcement des entraînements individuels par l'utilisation d'outils nomades, aǀant, pendant ou après les activités de la classe (baladodiffusion, ordinateurs portables, la mise en contact avec des interlocuteurs internationaux (eTwinning, visioconférence, critique sur les informations en ligne. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 7Activités langagières
étrangères commencent dès la classe de première à circuler en autonomie à travers tous types
de supports et doiǀent atteindre ă la fin de l'annĠe de terminale une bonne maŠtrise de la
est de viser les niveaux de compétence suivants : le niveau attendu en fin de première est B2 ; en fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception européen de référence pour les langues, janvier 2018 pour la traduction française).Réception
L'enseignement de spĠcialitĠ cherche toutes les occasions d'edžposer les Ġlğǀes ă la langue
écrite et orale à travers tous types de médias. Ils sont exercés à comprendre des énoncés
simples et de plus en plus élaborés, dans une langue authentique aux accents variés.Tout au long des deudž annĠes d'enseignement de spĠcialitĠ, les Ġlğǀes sont progressiǀement
entraînés à : lire des textes de plus en plus longs, issus, de la littérature, de la critique ou de la presse et abordant une large gamme de thèmes ; lire des textes littéraires, classiques et contemporains, appartenant à différents genres ; comprendre l'information contenue dans des documents audio-visuels (émissions de télévision ou radiodiffusées, films) dans une langue non standardisée ; aborder une gamme complète de thèmes abstraits (littéraires, artistiques, historiques, etc.) comprendre le sens explicite et implicite des documents. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 8Production
La production écrite des élèves prend des formes variées, écriture créative ou argumentative,
linguistiques (lexique, grammaire, syntaxe).peut donner lieu à des exercices de médiation : résumé, compte-rendu, synthèse, adaptation,
traduction. Les exercices de production écrite doivent suivre une progression permettant aux élèves de fournir des textes de plus en plus longs, compledžes et structurĠs. terme, on attend d'eudž et le destinataire.Pour toutes ces actiǀitĠs, les Ġlğǀes trouǀent un appui dans l'usage méthodique des ouvrages
de référence tels que dictionnaires et grammaires.L'horaire renforcĠ de l'enseignement de spĠcialitĠ offre audž Ġlğǀes daǀantage de possibilitĠs de
deǀant l'ensemble de la classe ou en petits groupes. peuvent être entraînés à des présentations orales à partir de simples notes.En cours d'annĠe et de cycle, ils peuǀent ainsi gagner en confiance et dĠǀelopper la fluiditĠ, la
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 9Interaction
Une attention particuliğre est donnĠe ă l'interaction. Elle suppose une attitude fondĠe sur
résolution de problèmes rencontrés au fil des activités qui se déroulent en classe ou dans le
En enseignement de spĠcialitĠ, toutes les stratĠgies d'apprentissage en autonomie sont
recherchées, notamment le traǀail par projet au sein d'un groupe d'Ġlğǀes. L'interaction doit
être perçue comme la condition de cette autonomie. l'articulation des actiǀitĠs langagiğres, la mĠdiation.La médiation introduite dans le CECRL consiste à expliciter un discours lu et entendu à
l'oral comme ă l'Ġcrit, l'Ġlğǀe mĠdiateur ͗ prend des notes, paraphrase ou synthétise un propos ou un dossier documentaire pour autrui, par edžemple ă l'intention de ses camarades en classe ; identifie les repères culturels inaccessibles à autrui et les lui rend compréhensibles ; traduit un texte écrit, interprète un texte oral ou double une scène de film pour autrui ; anime un travail collectif, facilite la coopération, contribue à des échanges interculturels, etc.La mĠdiation place l'Ġlğǀe en situation de ǀaloriser l'ensemble de ses connaissances et
compétences.Les compétences linguistiques
iconographiques et audio-visuels et la lecture de textes. En enseignement de spécialité, le
dĠǀeloppement des capacitĠs de comprĠhension et d'edžpression passe aussi par une attitude
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 10plus réfléchie, dans une approche comparative entre la langue concernée, le français et les
autres langues vivantes étudiées. À ce stade, familiarité croissante avec des contenus de plus en plus longs et complexes permetaudž Ġlğǀes de s'initier ă une approche plus raisonnĠe, toujours en situation, notamment à
à des discours oraux et écrits plus complexes. De même, les exercices auxquels ils sont
entraînés (contraction de textes, synthèses, analyses textuelles, iconographiques et filmiques)
étendent leurs besoins langagiers. En langue de spécialité la compétence linguistique constitue
un des axes privilégiés du cours. Elle concerne les aspects phonologiques de la langue ainsi que
Aspects phonologiques et graphie
Dès la classe de première, une attention particulière est apportée à la phonologie par une
prononciation et le respect des règles de la phonologie conditionnent la réussite de
accentuation, intonation pour les restituer dans une lecture à haute voix, une prise de parole préparée ou spontanée. conscience du rapport propre à chaque langue entre orthographe et réalisation phonologique.Le lexique
sémantiques. Le lexique ne donne pas lieu à un apprentissage hors-contexte mais prend sens par rapport auxénoncés et aux documents travaillés en classe. Les supports utilisés élargissent et affinent le
lexique rencontré par les élèves.procédés qui ont fait leurs preuves : répétition, paraphrase, explicitation, médiation, etc.,
plus en plus complexes et nuancés. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 11Par ailleurs, le renforcement des compĠtences ă l'oral comme ă l'Ġcrit ne saurait aller sans
vocabulaire du commentaire de texte littéraire ou non-fictionnel, du commentaire d'analyse spécialité.La grammaire
dans le cadre des activités de réception et de production. Les élèves peuvent prendre appui sur
le programme de grammaire de l'enseignement commun, sur les révisions et les récapitulationsrégulières organisées en cours et sur le réemploi méthodique des formes rencontrées dans le
cadre de l'enseignement de spĠcialitĠ.La grammaire est un outil pour écouter, lire, dire et écrire. À la faveur de leur apparition dans
les activités de classe, sont mis en lumière les principaux procédés morphosyntaxiques qui
permettent ă chacun d'affiner sa comprĠhension des tedžtes et des discours. Il s'agit, ă partir de
d'ĠnoncĠ, telle ou telle structure grammaticale : les professeurs entraînent les élèves à repérer
les rapprochements avec le français dont les points communs et les différences avec la langueétudiée éclairent de façon pertinente les logiques respectives des deux langues. Ils entraînent
les Ġlğǀes ă dĠgager et formuler une rğgle ă partir d'edžemples. Car, si la grammaire n'a de sens
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 12Introduction générale du programme de la
classe terminaleLe programme de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères de la classe
terminale s'inscrit dans la continuitĠ du programme de spécialité de la classe de première.
Les principes et objectifs du programme de l'enseignement de spĠcialitĠ, prĠcisĠs dans le
première et la classe terminale.En fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception selon le
pour les langues, janvier 2018 pour la traduction française). En classe terminale, le programme culturel comporte trois thématiques, elles-mêmesmanière consécutive mais de manière croisée pour développer une pensée analytique,
appui sur une grande variété de langages artistiques d'hier et d'aujourd'hui. Les objectifs et les approches de l'enseignement de spĠcialitĠ sont communs audž classes depremière et de terminale. Toutefois, en classe terminale, une attention particulière est portée
audž actiǀitĠs faǀorisant la transition entre le lycĠe et l'enseignement supĠrieur. Ainsi,
s'effectuer en l'articulant aǀec des attendus uniǀersitaires et donner lieu de manière raisonnée
(version). ce niǀeau d'enseignement, on veille à renforcer la formation du jugement critique et ducuriosité intellectuelle et culturelle par une initiation à la recherche documentaire ; plus
généralement, on cherche à contribuer à une appropriation personnelle et réfléchie des
saǀoirs. L'Ġlaboration par les Ġlğǀes de leur dossier personnel faǀorise particuliğrement cette
appropriation. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 13langue étrangère en en faisant émerger le sens grâce à une alternance entre la lecture
pour les Ġlğǀes l'occasion d'une mise en perspectiǀe de la littĠrature aǀec des ĠǀĠnements
historiques ainsi que des mouvements ou moments artistiques majeurs. Les élèves peuventainsi acquérir au terme de la classe terminale un patrimoine littéraire et culturel, encore peut-
une progression rigoureuse et méthodique qui prend appui sur les compétences linguistiques, Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 14En classe terminale, le programme de l'enseignement de spĠcialitĠ de langues, littĠratures et
cultures étrangères en italien prend appui sur les connaissances, les méthodes et les
compétences acquises en classe de première afin de les développer. La maturité intellectuelle
des élèves, par la compréhension de la complexité de la place singulière de la langue et de la
européenne. La maturité linguistique à laquelle on parvient a également pour but de permettre
En classe terminale, le programme de langues, littératures et cultures étrangères en italien se
décline dans trois thématiques : " Voyages », " Art du contraste » et " Laboratorio italiano ».
proposés à la fin de ce programme. En prenant appui sur les compétences acquises en classe de première, on veille, pour chaquethématique, à adopter une approche esthétique du réel conjuguée à une approche
philosophique, historique, sociologique et politique. Les grandes dates de la construction de lanation italienne sont identifiées, tout comme les courants stylistiques propres à la langue et à la
culture italiennes ainsi que la variété de leur expression (littérature, théâtre, arts visuels et arts
graphiques, etc.). Le programme de la classe terminale a en effet pour objectif de porter un regard distancié sur les objets d'Ġtude en favorisant une approche diachronique sans pourservir ce dessein, l'autonomie des Ġlğǀes et la formation de leur esprit critique sont renforcées :
on encourage l'initiative individuelle tout comme les projets collectifs dont témoigne le dossier personnel de l'Ġlğǀe. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 15Thématique " Voyages »
La littérature de voyage (dite hodéporique) raconte depuis toujours et dans toutes les languesles formes multiples de voyage (découverte, exploration, quête, fuite, errance, exil, etc.). Si
longtemps l'Italie fut davantage hôte de ces périples, en tant que terre de conquêtes et
d'inǀasions innombrables au cours des siğcles, berceau de vestiges antiques et de la
renaissance des arts, laboratoire de la pensée politique et du progrès scientifique, destination
elle n'en fut pas moins une grande pourvoyeuse de voyageurs, explorateurs, artistes etécrivains en quête de dĠcouǀertes ă traǀers le monde. Cette tendance, aujourd'hui renforcée
par l'accroissement des mobilités et l'uniǀersalisation des relations et échanges, a produit un
renouvellement particulièrement riche des récits de voyage (narratifs, poétiques, artistiques,
Ainsi se pose en Italie, avec une acuité particulière, la question des frontières qui définissent et
structurent le voyage et des identités qui lui préexistent et en découlent. L'Italie est par
excellence un espace où depuis toujours on navigue, on franchit, on explore les frontières et où
peut décliner et explorer à travers tous les prismes - local, régional, national ou européen ;
social, politique et économique ; culturel, artistique et linguistique. Ces questionnements sont abordés selon trois axes - Terra incognita, Mare nostrum, L'Italie envoyage(s) - dont l'Ġtude permet de traverser, voire transgresser, les frontières entre les genres
(fictionnel, poétique, musical, iconographique, cinématographique, etc.), car le voyage invite à
réfléchir sur l'adaptation, la représentation, l'interprĠtation, et à mettre en résonance les
thèmes, les lieux, les époques.Adže d'Ġtude 1 : Terra incognita
Cet axe propose un premier type de voyage : le voyage intérieur qui, par la mise en abyme et la distanciation, permet de mieux se connaître et, ainsi, de connaŠtre l'autre et l'ailleurs. Qu'il prenne la forme d'un apprentissage (voyage pour se chercher soi-même et se de papier (la littĠrature et l'art comme moyen de ǀoyager dans l'espace et dans le temps), levoyage est un motif récurrent de la culture et de la production culturelle italiennes, tant
littéraires que plus généralement artistiques. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 16Le voyage, réel ou imaginaire, devient une métaphore de la vie et ses étapes caractéristiques
(départ, métamorphose, découverte de sa vraie identité, glorification ou renoncement, retour,
etc.) permettent de mieux comprendre le monde, voire de découvrir de nouveaux mondes, et parfois même d'en conquérir.Adže d'Ġtude 2 : Mare nostrum
caractère ambivalent : porte de l'Europe et de l'Orient, pont ou barrière entre le Nord et le Sud ? Ces contradictions pourtant indissociables se trouvent concentrées dans un mytheoriginel, celui d'Ulysse, qui parcourt la littérature et l'art italiens, incarnant tour à tour, voire
simultanĠment, l'aventure, le voyage à la recherche de soi, la soif de savoir, la fascination de
l'inconnu, la nostalgie. Par sa forme et sa position géographique - à la fois condensé d'Europe et porte ouverte surd'autres continents et horizons -Uo[Italie et la Méditerranée qui la baigne sont depuis toujours
un carrefour de migrations et un espace d'Ġchanges entre populations et cultures. Territoireprofondément multiculturel, longtemps pays de départ, aujourd'hui terre d'accueil, l'Italie
cumule un grand nombre de richesses et de paradoxes engendrés par les trajectoires migratoires des Italiens et de ceux qui aspirent à le devenir.Cet axe permet d'aborder la question du retour et de la distance entre rêve et réalité : réel ou
projeté, le retour ne s'accomplit pas toujours de façon positive et demeure souvent ă l'Ġtat de
rêve.Axe d'Ġtude 3 ͗ L'Italie en ǀoyage(s)
façon contrainte ou volontaire, mais encore les innombrables déplacements, incursions,empreintes que tous ces cheminements ont laissées sur le territoire italien, dans ses frontières
nationales contemporaines, en-deçà et au-delà de celles-ci, selon les époques abordées.
La question des frontières, réelles ou imaginaires, revendiquées ou contestées, intérieures et
linguistiques, a nourri de nombreuses expressions littéraires et culturelles, notamment au seinParce que l'italianitĠ doit ġtre pensée aussi bien en Italie que hors d'Italie, on s'intĠresse
également aux innombrables ambassadeurs et médiateurs de la culture italienne et du made in Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 17 technologiques, etc.) à travers le monde.L'on peut enfin étudier la mutation de l'edžpĠrience du voyage, devenue pratique du tourisme et
du, tourisme de masse, les dégâts engendrés par les politiques volontaristes de valorisation
touristique qui ont suscité une contre-culture touristique faite de nouvelles formes de voyage et de consommation plus responsables et durables (écotourisme, agritourisme, SlowFood).Thématique " L'art du contraste »
L'art du contraste, c'est l'art de mettre en ǀaleur, de faire ressortir des caractères, des qualités,
des traits par l'opposition des contraires ou des diffĠrences, et surtout la mise en relation semble exceller dans l'edžpression de cette ambivalence : elle a su mettre en résonance les identités.Métaphore ou emblème de ces contradictions mêlées et créatrices, la ville italienne nous invite
à observer la communion naturelle entre paysage et culture, entre vestiges du passé et
de mettre au jour les contrastes féconds qui fondent les identitĠs de l'Italie et des Italiens,
entre sacré et profane, rire et drame. Adže d'Ġtude 1 ͗ IdentitĠ et identitĠsIl s'agit d'interroger et de mettre ă distance les clichĠs sur l'Italie, en prenant soin de marquer
les singularités de l'identité italienne, hĠritĠes d'un processus de construction, long et
relèvent de la croyance religieuse, du sentiment d'appartenance (ă la citĠ, au territoire, ă une
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 18communauté), de la représentation des relations et de la distribution des rôles entre hommes
pratique politique.Il convient également de déconstruire les multiples images d'pinal (farniente, dolce vita, latin
connue de tous, masquent souvent une réalité inconnue ou méconnue, mĠritant d'ġtre
ǀĠritĠ, manifestation d'une rĠalitĠ sans aucun doute compledže ă saisir, afin de dĠmġler les traits
Adže d'Ġtude 2 : Le sacré et le profane
Pendant de longs siècles, L'Italie a hĠbergĠ une civilisation dont les multiples dieux étaient
accueillis au sein de la communauté des hommes et célébrés par quantité de constructions
architecturales, de récits, de rites et de croyances. Elle est ensuite devenue le berceau du
monothéisme chrétien, conduisant à une destruction partielle puis à un remodelage, une
rĠappropriation et une sacralisation du paysage et de l'urbanisme païens.plurimillénaire, soit porteuse de tensions tantôt destructrices tantôt fructueuses entre sacré et
prolongement et aux traces du culte marial dans les grandes figures maternelles, dans les arts, en littérature comme au cinéma).trouve mêlées, emboîtées et juxtaposées, architectures païennes et chrétiennes, puisque leurs
diǀers cultes et miracles. Ils constituent encore aujourd'hui le lieu, la scğne et le dĠcor du
la présence territoriale, institutionnelle et politique du Vatican, résidence du pape sur le sol
laïcité.Adže d'Ġtude 3 : Le rire et le drame
En Italie, l'art du contraste se dĠcline Ġgalement dans la tension oxymorique et créatrice qui
Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 19par le rire et les larmes, prenant appui sur une capacité singulière des Italiens ă l'autodĠrision,
mise en scène avec un humour souvent grinçant (umorismo et/ou autolesionismo) aussi bien au Cette aptitude à se moquer de soi va souvent de pair aǀec une forme d'auto-complaisance, quirépertoire de la chanson de variété, dont la mélodie simple et entêtante mêle avec emphase
mélancolie, passion et rêverie, en est une bonne illustration.Thématique " Laboratorio italiano »
scientifiques, mais aussi une forge où elles sont travaillées et expérimentées. De cette forge
des contre-modèles maintes fois repris dans le monde. L'Italie communale du Moyen ge a ainsi ǀu naŠtre une forme d'organisation politique, parcertains aspects novatrice, qui évoluera au gré des besoins et des rapports de force, créant ainsi
un contedžte faǀorable ă la thĠorisation de l'tat ă la Renaissance (le concept de Stato dans la
réflexion machiavélienne en est une des illustrations majeures). La production artistique, sur le fond comme sur la forme, a elle aussi connu une réception et des innovations esthétiques et techniques de Giotto, de Leon Battista Alberti et de Léonard deVinci.
Dans le domaine des sciences, nombreuses sont les figures de mathématiciens, physiciens,médecins qui ont marqué de leur empreinte le développement de leur discipline et contribué
au progrès.modèles économiques (made in Italy, distretti industriali), sa vie politique intense, complexe et
parfois sombre, ses architectes, ses designers, ses stylistes, a montré que le " laboratoire »italien n'a pas cessĠ d'edžpĠrimenter et d'amorcer de nouǀelles tendances, heureuses ou
malheureuses. Italien, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. 20Axe d'Ġtude 1 : Cité et territoire
Depuis la fin de la domination romaine, et malgrĠ l'absence d'unité administrative et politique,
non fragmentée par une juxtaposition de forces territoriales et politiques et non déchirée par
[État (" Stato ») a trouvé ses théoriciens et ses défenseurs.Les questions de cité et de territoire et les tensions qui en découlent ont alimenté un
campanilisme encore ǀiǀace aujourd'hui, à l'origine d'une apprĠhension o[quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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