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  • Comment tester la continuité d'une fibre optique ?

    Attachez le connecteur du c?le que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le c?le. En même temps, observez l'autre extrémité du c?le. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre c?le a une bonne continuité.
  • Comment vérifier un câble fibre optique ?

    La façon la plus précise de mesurer la perte optique globale d'une fibre via un testeur consiste à injecter un niveau de lumière connu à une extrémité et à mesurer le niveau de lumière à l'autre extrémité à l'aide d'un OLTS.
  • Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du c?le, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
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Philippe Grosos

Université de Poitiers

Jankélévitch et la musique

1. Présentation générale

Jankélévitch (1903-1985) est l'important auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Si 25

d'entre eux relèvent de la philosophie générale (en fait, métaphysique et morale), 15 sont

consacrés sinon à la musique en général, du moins à des musiciens.

En voici la liste :

1938 : Gabriel Fauré et ses mélodies, Paris, Plon

1939 : Maurice Ravel, Paris, Rieder ; rééd. Paris, Seuil, 1995

1942 : Le Nocturne, Lyon, Marius Audin ; rééd. Paris, Albin Michel, 1957

1949 : Debussy et le mystère, Neuchâtel, La Baconnière

1951 : Gabriel Fauré, ses mélodies, son esthétique, 2e éd. aug., Paris, Plon

1955 : La Rhapsodie. Verve et improvisation musicale, Paris, Flammarion.

1956 : Ravel, Paris, Seuil.

1961 : La Musique et l'inefffable, Paris, Armand Colin ; rééd. Paris, Seuil, 1983.

1968 : La Vie et la mort dans la musique de Debussy, Neuchâtel, la Baconnière.

1974 : Fauré et l'inexprimable, De la musique au silence, t. 1, Paris, Plon, 1988. 2e éd. (avec

des textes inédits), Presse Pocket ; nouvelle édition en novembre 2019 chez Plon.

1976 : Debussy et le mystère de l'instant, De la musique au silence, t. 2 ; 1989, 2e éd., Paris.

1979 : Liszt et la Rhapsodie : essai sur la virtuosité, De la musique au silence, t. 3, Paris,

Plon. ; 1989, 2e éd.

1983 : La Présence lointaine, Isaac Albéniz, Déodat de Séverac, Federico Mompou, Paris,

Seuil.

À ces treize ouvrages s'en ajoutent deux autres, parus de façon posthume :

1988 : La Musique et les heures. Satie et le matin, Rimski-Korsakov et le plein midi, Joie et

tristesse dans la musique russe d'aujourd'hui. Chopin et la nuit, Le Nocturne, recueil établi par Françoise Schwab, Paris, Seuil 2

1998 : Liszt, rhapsodie et improvisation, édition établie par Françoise Schwab, Paris,

Flammarion, 1998

Les méditations de Jankélévitch sont musicalement savantes, lui-même étant un très bon

musicien classique, et plus spéciifiquement un pianiste. Du piano, il ne ifit cependant pas sa profession, contrairement à sa soeur Ida. Et si tel ne fut pas le cas, c'est seulement, a-t-il pu

dire, parce que sa mémoire n'étant pas excellente, il avait peine à jouer sans partition. Mais,

disposant chez lui de deux pianos à queue, et jouait tous les jours. À la question qui lui est posée, dans le numéro 75 de la revue L'Arc, de savoir comment il est venu à la musique,

Jankélévitch répond alors : " Tous les enfants des Juifs russes allaient au Conservatoire. [...].

L'idéal, c'était d'être pianiste ou violoniste. [...] C'est une grande partie de ma vie1. »

Toutefois, on remarque aux titres de ses ouvrages que Jankélévitch n'a quasiment écrit qu'un seul livre un peu théorique sur la musique (La Musique et l'inefffable) ; et pour ce qui est des autres textes, ils ne ressemblent pas non plus à des livres de musicologues. Leurs titres nous renseignent : il convient plutôt de les lire comme des occasions, via la musique, de méditer des questions qui sont les siennes (l'improvisation, la mort, le silence, l'inexprimable, l'instant, le mystère, le fait national, etc.). Quant au rapport entre philosophie et musique, voilà ce qu'il répond, dans l'entretien pour la revue L'Arc, daté de 1975, lorsque son interlocuteur lui pose la question : " C'est une question que je ne posais pas. Et puis, à force de l'entendre, j'ai ifini par y

rélfléchir. Au fond, c'est normal que les autres vous fassent rélfléchir à ce qui pour vous va de

soi. S'interroger sur ce qui va de soi, faire comme si ça n'allait pas de soi, c'est la philosophie. J'ai commencé à jouer du piano en cachette [...]. Au début, donc, il s'est agi d'un plaisir innocent [...]. Le plaisir dans le non-savoir. C'est curieux, quand même ! C'est la limite du rationalisme. La musique et la philosophie peuvent donc coexister sans faire ni bon ni mauvais ménage. C'est ainsi qu'il y a des ménages qui paraissent mal accordés, mais l'homme et la femme passent leur vie côte à côte sans se poser de questions. Moi, on m'a

posé des questions sur la musique et la philosophie, ça m'a amené à écrire un petit livre, La

Musique et l'Inefffable, qui a été longtemps foutu au pilon, mais que je reprendrai peut-être un

jour2. » Cet entretien date de 1979 ; et la republication de La Musique et l'Inefffable date de 1983.

1 Vladimir Jankélévitch, " Entretien », dans L'Arc n°75, Paris, 1979, p. 11.

2 Ibid.

3

2. Thèse :

La thèse essentielle de Jankélévitch tient toute entière dans trois arguments qu'il est possible de rassembler de la sorte :

1. la musique est " à la fois expressive et inexpressive3 », ou encore elle relève d'un

" "espressivo" inexpressif ».

2. la musique étant un faire plutôt qu'un dire, elle ne cesse de produire des efffets.

3. les efffets paradoxaux de cet " "espressivo" inexpressif » étant insupportable à ceux qui

s'y confronte, on ne cesse de vouloir lui faire dire toute sorte de chose.

Reprenons crescendo chacune de ces thèses :

1. La musique comme " "espressivo" inexpressif ».

Comprendre un tel propos suppose de comprendre la distinction entre l'expressivité et la

signiification. Or la diiÌifiÌiculté est ici qu'en jouant sur le paradoxe, Jankélévitch peut aisément

perdre son lecteur. Ici " inexpressif » signiifie que " la musique se meut sur un tout autre plan

que celui des signiifications intentionnelles4 » ; bref, qu'elle est dénuée de signiification. Que la

musique soit dépourvue de signiification ne veut pas dire qu'elle n'ait pas d'intérêt, et encore

moins qu'elle ne soit pas expressive (d'où la reprise du terme musical italien : espressivo). Cela va avoir deux incidences majeures : d'une part, la musique s'en tient à des afffects, et

encore des afffects généraux (ainsi un accord de Ré majeur induit une tonalité triomphante ; un

accord de Septième diminué est mélancolique, etc.) ; d'autre part, comme elle ne parle pas, nous pouvons lui faire dire ce que nous voulons, i.e. que nous ne cessons de projeter sur elle nos attentes. D'où le fait que notre parole sur la musique relève non de l'indicible, mais de

l'inefffable5. Là où l'indicible nous confronte à ce dont il n'y a pas de parole possible, telle la

mort pour le mort, l'inefffable est ce dont aucune parole ne peut prétendre venir à bout, ce dont

il y a toujours à dire. L'inefffable rend donc paradoxalement bavard.

2. La musique étant un faire plutôt qu'un dire, elle ne cesse de produire des efffets en

agissant sur l'individu6.

Ces efffets sont de deux ordre :

3 Vladimir Jankélévitch, La musique et l'inefffable, Paris, Seuil, 1983, collection " Points/Essais », p. 9.

4 Ibid., p. 28.

5 Ibid., p. 86-87.

6 Ibid., p. 11.

4 - ce sont des efffets à incidence morale : la captatio benevolentiae ou le piège de la

séduction. La raison en est que la musique est une question d'afffects et d'atmosphérisation des

afffects. - ce sont des efffets politiques. Cela donne l'occasion à Jankélévitch de développer de profondes analyses concernant l'enjeu des musiques nationales. Et c'est essentiellement

l'étude de l'oeuvre musicale de Frantz Liszt qui le lui a permis. Il faut pour cela lire Liszt et la

Rhapsodie : essai sur la virtuosité, ainsi que Liszt, rhapsodie et improvisation. Abondant dans le sens de Liszt, il y souligne le privilège de la rhapsodie - laquelle est nationale (hongroise

avec Liszt ; espagnole, avec Ravel), et fait entendre les singularités ethniques et régionales -

sur la symphonie - laquelle reste abstraitement grandiloquente (elle est héroïque ou pastorale,

chez Beethoven ; fantastique, chez Berlioz).

3. La quête de la signiification de la musique aifin de canaliser ses efffets paradoxaux.

C'est là ce que l'analyse de Jankélévitch permet de remarquer, dans le rapport que la tradition philosophique n'a cessé d'entretenir à l'égard de la musique. Ainsi peut-on souligner l'approche morale développée par Platon (République III ; Lois, VII) et Aristote (Politiques, VIII). L'un et l'autre entendent ainsi réguler la question de l'éducation musicale et faire peser, sur le choix des instruments, des valeurs diffférentes. Pour ce qui est de l'éducation musicale, il s'agit ne pas donner n'importe quelles musiques à entendre, car du fait qu'elles ont un impact afffectif, toutes n'ont pas le

même pouvoir sur les individus. La diiÌifiÌiculté tient au fait qu'il est diiÌifiÌicile de se mettre

d'accord sur la valeur à attribuer aux tonalités musicales. Ainsi, alors que ces deux philosophes refusent le mode lydien, qui amollit l'âme, ils sont en désaccord sur le mode phrygien : Platon pense qu'il convient aux gardiens de la Cité, Aristote qu'il rend trop aisément "enthousiastikos", i.e. délirant).

Pour ce qui est des instruments préconisés, tous deux préféreront l'usage de la lyre à

celui de l'aulos. Car, comme le dira Aristote, lorsqu'on a le bouche prise par un instrument à vent, il est impossible de parler. Et donc de faire usage du logos, entendez de notre capacité à penser et à penser moralement. En outre, les analyses de Jankélévitch permettent également de souligner l'inlfluence qu'auront ces thèses grecques dès le début de l'époque moderne, chez Galileo et surtout 5 Monteverdi lorsque l'un et l'autre s'opposeront à l'art polyphonique et privilégieront la

monodie. La raison en est simple : l'art de la polyphonie brouille très rapidement

l'intelligibilité des paroles. Il annule donc toute ambition morale du chant et de la musique. Enifin, ces propos permettent également de remarquer qu'en plus de cette approche morale,

la tradition philosophique n'a cessé de voir en la musique l'occasion d'une quête

métaphysique et spéculative. Elle l'a alors conçu en y cherchant une signiification, et non une

expressivité. Une telle thèse se fonde d'emblée sur l'approche mathématique de la musique. Dès les grecs, celle-ci est pensée comme rapports de tons (Pythagore, Aristoxène de Tarente, Damon). C'est là une thèse que l'on retrouve dans l'antiquité tardive (chez le Pseudo-Plutarque, ou chez saint Augustin), puis à l'époque moderne (cf. Leibniz : Lettre à Goldbach, 17 avril

1712 : " Musica est exercitiun arithmeticae occultum nescientis se numerare animi / La

musique est un exercice occulte d'arithmétique de l'âme qui ignore qu'elle compte »). Cette compréhensible mathématisation de la musique s'est d'emblée légitimement fondée sur la notion de logos. Toutefois, passant vite outre le sens initial qu'il a chez Pythagore de " rapport de proportions », ce logos est interprété comme une demande de justiification rationnelle. C'est une telle demande spéculative qui va ne cesser de se développer dans la pensée musicale, au point de presque toujours penser la musique en rapport avec les mots (de la théorie de l'imitation de Monteverdi à l'idée hégélienne d'une musique en manque de signiification). Rares seront les philosophes à faire exception à un tel présupposé. Signalons-en deux. D'une part, Adam Smith (1723-1790), dans un texte intitulé : De la nature de l'imitation dans les arts qu'on appelle imitatifs7. Il s'agit d'un texte posthume de 1795. D'autre part, Arthur Schopenhauer (1788-1860). Si Jankélévitch le cite certes élogieusement8, le philosophe allemand tombe toutefois encore sur le coup de cette recherche métaphysique de signiification, en faisant de la musique l'expression pure de la volonté.

3. Intérêt pédagogique pour des élèves :

7 Adam Smith, De la nature de l'imitation dans les arts qu'on appelle imitatifs dans Essais Esthétiques, Paris,

Vrin, 1997.

8 Vladimir Jankélévitch, La musique et l'inefffable, op. cit., p. 72.

6

- L'étude de la question permet de sortir d'un discours généraliste sur l'art, tout en prenant

des exemples précis. Car parler d'art sans parler d'oeuvre revient bien souvent à ne parler de rien. Jankélévitch le fait clairement comprendre. - Cet art ayant une vocation universelle, il est probablement plus aisé à introduire que ne l'est la peinture, pourtant souvent prisée des philosophes. - La compréhension que Jankélévitch a de la musique permet à l'enseignant de laquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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